La perception du paladin

Hey!

Je monte un paladin en ce moment, et je m’interroge sur la perception de la classe aujourd’hui : est-ce recherché, ont ils bonne réputation ? Il y en a t’il beaucoup ?

Je suis sur Sulfuron.

Je pense faire mon leveling en vindicte, est il possible quand même de tanker et de heal en mettant de côté du stuff adapté durant ma phase de pex ?

Bonne journée !

Coucou,

Je main Paladin depuis Woltk, donc je parle en connaissance de cause.

Pour le PVE, sur classic le paladin n’a jamais été qu’une classe Heal. Trop peu de génération d’aggro et aucun sort de taunt font que tank, à part à bas level, devient laborieux. Voir même useless.
Côté Vindicte, c’est mitigé… En PVE on aura probablement besoin d’un seul vindicte pour les bénés … et encore. Le système basé sur l’auto-attaque est trop peu rentable HL.
Sans parler du fait que le gameplay PVE est infâme, t’as rien à faire quasiment.

Côté Heal c’est très très bon. Pas le meilleur à ma connaissance (prêtre devant je crois) mais c’est très fort.

Côté PVP, le reckoning est vraiment trop fun à jouer et le paladin devient une classe très forte en ce sens.

Sur classic pas encore de Mageladin ou de Shockadin, il faudra attendre BC pour ça.

J’espère avoir pu t’éclairer à ce sujet.

4 mentions « J’aime »

J’ai vu des news récentes comme quoi le paladin pourrait en fait avoir une aggro supérieure à celle du war en raid.
De la même manière que les wars abusent du spam cri de guerre (le simple fait de refresh un buff génère de l’aggro, et cette aggro est augmentée par la posture def), les paladins peuvent abuser du spam bénédiction supérieure pour le même effet.
A priori, l’aggro généré par les bénés est considérée comme de type « sacré » et est donc augmentée par la fureur vertueuse.
Du coup, en raid si tu spam ta béné des rois sur tes wars ou autre classe sur représentée, tu vas générer une aggro démentielle à priori.
En gros, le paladin a des problèmes pour tank, mais la génération d’aggro n’en fait à priori pas parti.

Tu n’as pas « besoin » d’un vindicte en raid pour les bénés vu qu’un pal heal apporte la même chose à ce niveau. La seule plus value que je vois serait à la limite pour le maintient d’un jugement de sagesse sur les boss (refresh par les auto attaques du ret)
Par contre je comprends pas trop la remarque sur le « système basé sur l’auto attaque »… Tous les dps cac ont un système basé sur l’auto attaque. Les coups blancs sont toujours la source principale de dégâts.
Le problème du ret est qu’il n’a pas de capacité style perni ou sangui à côté, en dehors du jugement et consécration qui sont assez faibles, en plus d’être manavores.

Avec le stuff accessible pour le moment c’est délicat c’est sûr, mais plus tard ça sera tout à fait envisageable en stackant le T2 principalement.

4 mentions « J’aime »

Merci pour vos réponses détaillées :slight_smile:
Effectivement c’est pour jouer heal hl mais ma question était surtout le nombre de paladin, rare ou pas ?

Je connais la perception de la classe à Vanilla, mais on sait que Classic a une commu et une opti assez différente,c’était dans ce sens la :slight_smile:

Pour les palaheal pas de soucis en raid et donjons, bien que certains ne jurent que par les prêtres.
Palatank oubliez en instance a 5 hors guilde, a chaque fois que j’en ai eu dans les groupes ca finissait en insultes puis kick par les classes sans réduction d’aggro :face_with_raised_eyebrow:.
Et ret j’en ai pas revu depuis le lvl 60, donc je ne sais pas comment ils sont considérés.

Yen a pas mal. Les guildes aiment bien les stack ne serait-ce que pour avoir toutes les béné. Et vu que c’est un excellent heal, ça pose pas de problème, d’où le nombre. (Ca met juste un peu de temps à démarrer. Ca galère un peu niveau mana au début tant que t’as pas trop de crit)

J’ai fait un maraudon PU avec un palatank ca s’est plutot bien passé, bon le mage et le demo ne faisait pas vraiment attention et reprenait souvent l’aggro mais ils ne disaient rien, du coup le rush princesse s’est plutot bien passé
Après c’est sur qu’il faut attendre un peu plus longtemps la génération d’aggro, les adeptes du tout tout de suite j’ai mon train qui va décoller sur le feu c’est plus compliqué a gérer :slight_smile:
Au pire, hop, bouclier, 1M, taunt sur le mob qui va sur le heal et je ramenait le mob au tank (ca marche aussi avec un hunt et son pet qui a mon sens doivent se focus sur ce genre de reprise)

Toutafé, mais les caster spé aoe zero patience et focus et en plus qui se barrent en courant quand ils reprennent, ca fini pas bien. Donc je préfère prevenir ceux qui veulent quand même tank en pala, fuyez le pu (surtout 60, effectivement en leveling ca s’est bien passé quand j’en ai croisé un)

1 mention « J’aime »

En effet, je teste le palatankinat, et, à mon niveau, le seul prob que j’ai est du aux dps qui n’attendent pas que je pull, et ne pensent qu’AOE. Mais s’ils ont la patience d’attendre 5-6 secondes avant de commencer à taper en mono pendant une dizaine de secondes, puis s’ils le peuvent en multi, ca passe sans problème.

Par contre, l’absence de taunt et assez délicate à gérer. Un fois que l’on m’a repris l’aggro, c’est plus tout a fait la même chose.

c’est pour cela que je ne joue qu’en guilde, et que j’évite toute notion de rush, pour ne garder qu’une notion de fun à jouer :slight_smile:

La bonne nouvelle, c’est que d’après ce que ce lis, ca ne va aller qu’en s’améliorant… Millenium parle même d’un role de MT1 ouvert aux palatanks avec le bon stuff pré-raid sur MC, et j’espère que je pourrais le tester - et bien sur le confirmer.

Du coup, en raid si tu spam ta béné des rois sur tes wars ou autre classe sur représentée, tu vas générer une aggro démentielle à priori.

Dans l’éventualité où la gestion de mana n’est pas un problème. Mais avons nous besoin de spécifier que le paladin est manavore ?
De plus, quand bien même cela fonctionnerait, ce n’est pas suffisant à faire du paladin un tank à positionner sur un raid. CF Apes.

Par contre je comprends pas trop la remarque sur le “système basé sur l’auto attaque”… Tous les dps cac ont un système basé sur l’auto attaque. Les coups blancs sont toujours la source principale de dégâts.

C’est LA source principale du Vindicte. Là où le voleur par exemple se démarque par des damages tiers (poisons, rupture etc…). Outre le fait qu’un fufu utilise peu, voir pas, sa rupture en RAID, ça reste néanmoins une source de damage supplémentaire.

Esfand a démontré que Ret PVE ça pouvait avoir du sens avec un minimum de stuff. Mais le proc jugement un peu RNG + AA, ça fait du paladin une classe difficilement opti
Il y’avait aussi la spé Spelladin qui fonctionnait un toi soit peu. (DexterBravo en parle).

Pour le mageladin ça devenait possible avec le 2.5.
Pour le T2 ça demandait un farm conséquent que seul une infime partie des joueurs paladin pouvaient se permettre.
C’est clairement pas à classic que c’est devenu rentable.

J’ai arrêté le mien niveau 48 en ret, ce qui m’a gonflé c’est les combats ou le sceau d’autorité ne proc jamais et déjà que la classe est très lent rater des attaques c’est tellement frustrant.

Très demander paladin en raid car personne ne veux jouer Paladin et que bah ca reste le meilleur heal tank et qu’il en faut pour les bénés.

Béné des rois supérieure c’est 150mana seulement et ça génère 114 menace par joueur buff (en comptant fureur vertueuse).
Si t’as 8 wars dans ton raid (rien d’anormal, ya pas mal de roster qui en prennent plus que ça), ça fait 912 menace générée à chaque gcd, sans compter tes autoshots et autre aggro passive style béné du sanctuaire.
En partant du principe que le spam béné va être de très loin ton apport principal d’aggro, tu peux probablement jouer au sceau + jugement de sagesse pour une regen de mana non négligeable.
Tu rajoutes à ça les différents buffs et consos, et je pense que d’ici que tu sois oom (si ça arrive), tu auras une avance d’aggro absurde.

Le thread US en question pour plus d’info : https://us.forums.blizzard.com/en/wow/t/righteous-fury-mechanics-op-paladin-threat-1k-tps/318279

Osef de Apes. T’as pas besoin de c/c leur style de jeu pour clean un raid. Surtout ce à quoi on a accès pour le moment.

Je vois pas où tu veux en venir. Les coups blancs restent la source principale de dégâts pour le rogue, et de loin.
Tu parles de « système basé sur l’auto-attaque », mais là où les rets ont le proc SoC basé sur les coups blancs, les rogues ont leurs procs poison… Du coup je comprends pas ce que tu essaies de dire.
Oui le ret n’est pas opti à vanilla, c’est une évidence, mais c’est pas à cause de son « système basé sur l’auto-attaque ». C’est juste qu’il manque de boutons offensifs à presser en combat, autres que consécration et jugement qui sont trop peu impactant.

J’ai jamais dit que ça l’était. Je te reprenais parce que tu as dit qu’il n’y en a pas sur vanilla et qu’il faut attendre BC pour ça, ce qui est objectivement faux.

1 mention « J’aime »

Pas de risque de nerf à la hache comme pour les cris war/nounours le spam béné ?

Ce sera nerf si ça ne marchait pas de la même façon à Vanilla.

Mais c’est tout à fait possible que ça eut été le cas, et que juste personne n’y est pensé, étant donné la mauvaise réputation du palatank à l’époque.

Oui, mais non, reckoning ne fonctionne pas sur classic :disappointed_relieved:, du moins pas le sens ou tu utilises la macro /sit etc…

Et bien en fait si, le jugement est utilisable comme un taunt, et quand tu joues avec des mecs qui ont deux neurones ils te demandent la béné de salut avant même que tu es le temps de les buffs :heart_eyes:

Il ne faut pas oublier non plus que l’aura de vindicte en cas de degats sur tes mates fait monter notre aggro , encore une fois il ne faut que le mecs soit stupides en faisant du dps sur le mobs qui le focus ( à part s’ils est quasi mort bien sûr).

C’est ce que font beaucoup de « jeunes » paloufs, la tranche 45/55 est une purge en ret, surtout si tu fais l’erreur de te balader avec une hache c’est constamment des « raté », « esquive », « érafle » , heureusement ce soucis s’éfface en grande partie par la suite.

Pour énormément de monde le paladin est useless, alors que en fait il fait juste quelques chose de différent des 3/4 des autres classes.

A priori non. Le nerf qu’il y a eu pour les wars/druides, c’était pour le cri démoralisant (debuff des ennemis).
Ce cri là génère une quantité de menace fixe par ennemi.

Le cri de guerre fonctionne autrement vu que c’est un buff. Pour chaque cible affectée, ça génère une quantité d’aggro fixe, divisée sur toutes les cibles actuellement en combat (c’est comme l’aggro générée par les heals quoi).
C’est l’idéal pour tank les packs de taille raisonnable quoi.
Au delà de 4-5 mobs, le cri démoralisant est plus intéressant car le cri de guerre se retrouve à dilluer son aggro sur trop de cibles.
Le nerf qu’il a eu c’était “juste” que ce cri démoralisant (et équivalent druide) généraient le double de la valeur d’aggro qu’ils auraient dû faire normalement (par rapport à vanilla).

D’après le post que j’ai link, cette mécanique d’aggro avec les buffs est tout à fait normale, mais c’est juste que les devs avaient pas prévu que cela puisse devenir un outil de tanking aussi puissant. C’était juste supposé être une contrainte pour les heals/dps qui voulaient rebuff en combat.

D’accord merci à vous deux.
Ca m’embêterait que des gens se lancent pour devenir brusquement encore plus les bêtes noires des PU.

Après, clairement, c’est pas le genre de truc que je recommanderais au 1er venu. De manière générale, les spés “exotiques”, mêmes les plus efficaces comme le feral tank ou le war dps (est-ce qu’on peut seulement parler de spé exotique pour lui encore… il a pas de set pour lui quoi :stuck_out_tongue: ) sont pas évidentes à équiper.
Au delà de ça, pour les plus problématique (comprendre celles qui utilisent le mana comme ressource), ça demande une gestion assez stricte de cette ressource, et donc souvent un investissement plus important que le normale pour un résultat au mieux équivalent à des spés “opti” sous exploitées, et en général tout bonnement en dessous.
C’est la différence entre viable et optimisé quoi.

Pour le cas du paltank, l’aggro n’est à priori pas du tout un problème au vu de cette découverte, mais reste qu’il ne dispose pas de vrai taunt pour les reprises immédiates.
La génération d’aggro du spam BoK est énorme, mais sur un boss comme les 4 cavaliers par exemple, ça ne serait pas suffisant. La spé sera donc mécaniquement hors course pour certains boss.
Pareil, l’absence de cd de survie tels que dernier rempart et mur prot est un défaut non négligeable. C’est pas rédhibitoire, mais c’est à prendre en compte.

tl;dr je suis pas en train de dire que le paltank est fine et peu sans problème concurrencer le war. Juste qu’il est pas aussi faible qu’il en a l’air :slight_smile:

On est d’accord, mais c’est intéressant et bon à savoir, si je recroise des paltank en pu.