La Renaissance de WoW

C’est pas vraiment un soucis d’écouter les joueurs ou quoi.

Le problème est qu’à l’heure actuelle ils ne peuvent pas (ou ne veulent pas) analyser correctement les données qu’ils ont en leur possession.

Ion a quand même sorti en interview que Tourment et les légendaires c’était très fun par ce que tout le monde le faisait. Bah ouai il est gentil, mais c’est juste un peu obligatoire comme contenu, donc c’est normal que la plupart des joueurs fassent du Tourment :eyes:

A l’inverse, tu as des features qui peuvent être très fun et bien équilibrées, mais à la demande de quelques personnes sur le forum US, le contenu va se manger un nerf. Et là encore, on tombe dans un biais de confirmation énorme. Les forums sont un lieu de plaintes, pas un lieu où les joueurs expriment leur appréciation du jeu, donc évidemment que tu vas majoritairement retrouver des retours négatifs sur un forum.

Tout le long de la découverte, pas tout le long du jeu :eyes:

A partir du moment où vous sortez de la phase de « découverte » et que vous entrez dans une phase de « routine », c’est un peu plus compliqué d’être immergé dans le jeu.

Aucun jeu ni même aucune œuvre de fiction de manière générale ne peut offrir des milliers d’heures d’immersion, c’est humainement et techniquement irréalisable.

Prenez n’importe quel jeu ou n’importe quel bouquin, rejouez-y / relisez-le une fois par semaine pendant 17 ans, ça va très vite vous faner.

Et c’est ce qu’il se passe avec WoW au final. C’est le même jeu, chaque semaine, depuis 17 ans. Il n’y a plus aucun sentiment de découverte, car pour la plupart, on a déjà tout vu et tout fait. On joue uniquement pour se stuff, pour monter en PvP, pour clean le MM… une routine quoi :eyes:

WoW ne « dépérit » pas, il s’écarte juste de la cible de joueurs que vous étiez à l’époque, c’est différent.

A l’époque, WoW était un jeu pour mid-core gamers avec un temps de jeu conséquent. Si tu n’avais pas de temps devant toi, c’était ton problème, et tu ne jouais tout simplement pas à WoW.

Aujourd’hui, tout est axé pour que n’importe qui, quel que soit son temps de jeu, puisse avoir plus ou moins la même avancée dans le jeu que quelqu’un qui joue 10h par jour.

Et pourtant, en terme de contenu, de lore et d’équilibrage, MoP et Legion (pas toi WoD) étaient bien meilleures que Wotlk et BC.

Le contenu de BC et Wotlk ? Les quêtes journa, les donjons HM et c’est à peu près tout. Les raids n’étaient même pas accessibles aux joueurs un peu plus casu.
Le lore de BC et Wotlk ? C’est là qu’on a les plus gros retcon du lore de W3, qu’on se tape un safari de boss iconiques pendant 4 ans uniquement pour faire plaisir à la fanbase et qu’accessoirement on commence à se rapprocher dangereusement du joueur-héros.

Et je ne reviendrai pas sur le farming intensif de l’époque que tout le monde semble oublier comparé à celui qu’on a aujourd’hui :eyes:

Ca fait des années que cet argument est sorti à tout va et il est toujours aussi invalide.

Il est même plus valide pour les DK qui sont instaurés dans le lore depuis W3 que pour les Pandarens qui étaient juste là en tant que blague dans W3.

Personne n’avait demandé les Pandarens, comment des gens peuvent encore se persuader que c’était « pour faire plaisir aux joueurs » ou pire, « au marche chinois » ? :eyes:

Et même si c’était le cas, en quoi ils font tâche dans le jeu et dans le lore ?

Les mythologies nordique, celte, grecque et romaine c’est ok mais pas la mythologie chinoise ? :eyes:

Warcraft c’est un Warhammer qui n’a jamais eu les droits d’exploitation, c’est surtout ça qu’il faut rappeler. Lord of the Ring et tout le reste, c’est sympa, mais c’est secondaire.

Et dans tous les cas… la fantasy est un genre qui évolue et qui est propre à chacun. Si on devait uniquement faire du Tolkien, du Lovecraft ou du Howard, on serait quand même vachement répétitifs dans nos œuvres.

Oui, et beaucoup de très bons JDR sont basés sur ce principe de classes hybrides, c’est pas vraiment un soucis.

Le problème c’est juste l’équilibrage du jeu de manière générale. Comme il est foiré de base, forcément que tout nouveau système venant s’ajouter à ça sera cassé :nerd:

Tu mélanges deux choses : l’inutilité des anciennes zones et le nombre de serveurs bien trop grand.

Oui, il faut merge les serveurs pour qu’on se retrouve avec une dizaine de serveurs grand max en France.

Mais ça ne changera rien au problème des zones vides et inutilisées. Alors effectivement, avec un merge de serveurs, au lieu d’avoir une seule personne par zone, t’en auras 7 ou 8.

Mais ça reste un chiffre risible.

Alors qu’en revalorisant les anciennes zones, avec des quêtes journa, des expés, des mini-évents… tout ce que vous voulez, on aura vraiment du monde sur place, et pas juste une poignée de mecs qui sont juste en train de speedrun leur 28è reroll.

Alors qu’on s’entende, oui le boost c’est vraiment pas ouf.
La boutique, on préférait moins d’exclusivités payantes et plus de trucs originaux en jeu.

Mais utiliser ces deux arguments pour décrire l’état actuel de WoW, c’est bof.

Y’a des boosts depuis Vanilla, c’est juste qu’avant ils n’avaient pas un joli outil pour spammer leurs offres.
Y’a une boutique depuis Wotlk, et avant y’avait même pas de bonus de fidélité, ce qui est quand même un point positif concernant la boutique d’aujourd’hui.

La vraie nature de wow (celle de 2004-2008), vous semblez l’oublier, mais c’est :

  • un jeu relativement accessible tant que tu avais du temps de jeu, ce qui n’était pas le cas de tous les MMO de l’époque (ce qui conduira à l’over-casualisation du jeu)
  • du farming plus qu’intensif
  • quasiment pas de contenu endgame à part quelques quêtes journas et du farm de donjon pour les réputation
  • un équilibrage PvP aux fraises
  • une implication énorme dans le jeu si tu ne veux pas prendre de retard / te faire virer de ta guilde (coucou JdG)
  • etc.

Alors oui, aujourd’hui on a le time gating et tout. Mais c’est à des années lumières de ce qu’on avait à l’époque xD

Sinon pour tout le reste par ce que je ne fais pas que râler, je suis plutôt d’accord :smiley:

4 mentions « J’aime »

Serieux? il c’est fait virer de sa guilde pour ça? oO

1 mention « J’aime »

Ou il a viré des gens pour ça.

Comme ça pouvait arriver régulièrement (et ça doit encore exister)

1 mention « J’aime »

Il a fait une grosse vidéo sur ça récemment : https://www.youtube.com/watch?v=cA_fK7R-grA&ab_channel=BazarduGrenier

Il explique en gros que ce qui l’a fait arrêter WoW, c’était la trop grande implication que le jeu demandait à l’époque, et qu’il ne pouvait juste plus tenir le rythme. :eyes:

Bon ça et les Vulpérins :nerd:

1 mention « J’aime »

Rien que de rajouter du housing depuis que c’est demandé, du vrai hein pas du fief bis ou autre délire du genre, ça rajouterais un + énorme au jeu, du moins pour ceux que ça intéressent.

J’adorerais avoir ma petite maison deux pièces et mon bout de jardin au fin fond de Teldrasil là où règne une relative quiétude.

Rien que de retourner de temps en temps en Teldrasil, là où l’aventure wow a vu le jour pour moi, me permet de revivre ces moments là et ça fait du bien ^^

Et la dernière fois que j’ai vécu une sensation équivalente (enfin quasi équivalente) c’était à la sortie de SWTOR (que j’ai bcp aimé et sur lequel je retourne régulièrement et pourtant l’univers n’a rien à voir, mais l’immersion est tellement énorme <3

Alors pour ça j’ai arrêté et appris à trouver des petits bonheurs partout, comme regarder un arbre, c’est con mais ça peut suffire à capturer un petit moment de plaisir, ou faire un tour de bécane en forêt ou en bord de mer, etc.
Me satisfaire de ce que j’ai déjà et non de ce que je pourrais avoir en somme :wink:

Mais pour un jeu, pour WoW plus précisément je n’y arrive plus lol, donc, comme bcp de joueurs aujourd’hui, je joue un peu et fais de grandes pauses pour revenir un peu et faire une grande pause, pour … ^^

Perso, pour un changement plus profond, à part nous sortir un nouveau MMO je vois pas trop ^^

1 mention « J’aime »

Après il jouait HL de ce qu’il en disait hein ? Il jouait pas dans une guilde random qui cherche juste à essayer de clean au mieux sans chercher la course au down.

1 mention « J’aime »

Je pense que derrière l’idée d’une fusion de serveurs, il y a aussi la suppression de l’interserveur en monde ouvert, on pourrait alors avoir de vrais events pvp comme à Nazjatar, mais pas à 4 contre 50… Le sharding pourrait continuer à exister pour les périodes de grosses affluences. Quand aux noms, ça aurait été cool si on avait pu avoir des noms composés… Je sais, les tirets et les espaces c’est pas ouf en base de données, mais quand même :pleading_face: (et puis les caractères spéciaux c’est pas mieux…)

Ça je pense que l’on est tous d’accord là-dessus, mais est-ce que Blizzard va écouter ? :confused:

1 mention « J’aime »

Faut parler en termes clairs alors à ce propos là.
Car actuellement, les serveurs comme Dalaran-Zangar (et je sais plus qui les a rejoint) sont en réalité un seul et même serveur.
Par contre un meilleur affichage des regroupement serait bénéfique. Déjà qu’en étant « anciens » on les connait pas par coeur, alors les nouveaux va leur expliquer que celui sur Dalaran ne peut pas échanger un objet avec un gars d’Uldaman mais qu’il peut avec Zangar. Genre nommer les regroupement, sans changer les noms des serveurs.

Si seulement… Mais quand actuellement on voit que les anciens problèmes reviennent sur classic… sans modération (genre les abus en bg pour tricher, ça existait mais les bans ça y allait à l’époque).

1 mention « J’aime »

Bonsoir Nathangamer
Merci de ta réponse bien qu’elle soit un peu trop réactionnaire à mon texte à mon goût et semble plus un faire valoir de ton avis personnel que le résultat d’une réflexion logique et réfléchie sur l’état du jeu.

L’arrivée de la race Pandaren est clairement une directive prise pour plaire au plus vaste publique avec l’émergence mondiale du marché asiatique sur la scène du jeu vidéo. Plaire au plus vaste publique, c’est répondre à la demande des joueurs, et répondre à la demande des joueurs, c’est plaire au plus vaste publique dans l’esprit d’une entreprise compétitive, et cette demande s’anticipe forcément, et donc on peut se tromper. C’est pas l’accueil qu’a reçu la classe qui compte, et qui prouve effectivement qu’elle n’a pas répondue à l’attente des joueurs, ce qui n’a rien d’un secret ni d’étonnant, mais pourquoi il y a eu cette volonté de répondre à un marché plutôt que de répondre à la cohérence du Lore. Et c’est donc ce genre de décisions, de volontés de répondre à la demande parfois anticipée et projetée de l’entreprise sur les joueurs, qui nuit sur le long terme au jeu, quand il aurait fallu des choix d’évolution fidèles à la nature du jeu, c’est à dire la nature immersive et libre d’une personnalisation cohérente.
Je m’intéresse aux causes et aux effets ici, je ne dis pas ce qui est bien et ce qui est mal, ça m’est bien égal. Je ne dis pas que je préfère telle ou telle extension, c’est des débats de récrés tout ça. Ensuite je ne parle pas du contenu de l’extension de MoP, ni de Légion, mais bien de l’ajout de la classe uniquement, qui est un exemple parmis tant d’autres de quelque chose qui brise l’immersion du jeu, d’où son accueil, l’immersion étant une chose essentielle au succès du jeu. Affirmer que MoP et Légion ont un contenu bien meilleur et bien plus riche que Burning Cruisade et Wotlk encore une fois c’est pas le débat qui m’intéresse. C’est déjà oublier que ce contenu vient s’ajouter à un univers déjà existant, et que ce contenu seul serait dérisoire. Mais pourquoi pas, allons ce terrain. Pourquoi ne pas corréler le fait que le contenu des dernières extensions est beaucoup plus vaste et riche avec le fait que la majorité des joueurs préfèrent BC et Wotlk ? Les causes et les effets. Il y a une raison à cela. Ce n’est pas la nostalgie, non. Il y a des choses qu’on adorait par le passé et qu’on adore toujours et qu’on adorera encore malgré qu’elles changent constamment, simplement car elles restent fidèles à elles-mêmes malgré les changements. Il faut s’intéresser aux causes. Peut-être que ce n’est pas la richesse, la qualité, la quantité du contenu qui fait vibrer les joueurs, mais l’immersion globale de l’histoire et du jeu lié à une personnalisation possible vaste et cohérente avec cette même immersion ? Et oui, on y revient toujours et encore. On peut parler de tout et de rien pendant des heures, mais WoW dépérit, il serait vain de le nier, et c’est pour ces raisons là. On pourra apporter toutes sortes de solutions à un mauvais diagnostique, qu’elles ne redresseront pas la barre du navire.

Ensuite, tu dis qu’un jeu ne peut pas nous procurer cette excitation tout le temps, qu’une fois la phase de découverte passée il s’essouffle en quelques sortes. Tu comparais ça à des films, dans une autre réponse à quelqu’un d’autre je comparais ça à l’amour. Effectivement une fois une période donnée passé une routine peut s’installer. Je ne vois pas le problème à cela d’ailleurs tant qu’on entretien la flamme, il y aura toujours de l’excitation. Les cinématiques y arrivent bien, pourquoi pas le jeu ? Le jeu y arrivait bien aussi, la preuve j’en avais en faisant du PvP même la période de découverte passée. Car l’excitation, et la flamme, ça s’entretient.
C’est pas le cas aujourd’hui pour de nombreux joueurs, anciens et nouveaux, confrontés à la direction que prend le jeu vers une méta farming sans saveur.

Ensuite tu dis que je mélange deux
choses, l’inutilité de certaines zones et le problème de sous-population.
Déjà aucune zone n’est inutile, ou plutôt, ou se fou qu’une zone soit utile, et le fait que tu puisses penser qu’une zone est inutile est précisément la cause du problème. Car le problème n’est pas que la sous-population, mais la sous-population liée à la direction dans laquelle le jeu nous incite à aller, qui est de ne plus être présent sur toutes les parties du monde, car elles n’apportent rien au farming, qu’elles sont donc « inutiles » par rapport aux choses utiles que sont le farming, l’optimisation, le gear, liés à un lore actif, qui sont la clé de voûte du jeu. Il faut bien comprendre les causes pour bien comprendre les effets.

WoW dépérit, qu’on le veuille ou non le nier n’y changera rien. Par sa population, par la qualité de son contenu et les décisions prises brisant l’immersion, émancipant la personnalisation au prix de la cohérence, et par la direction choisie. D’ailleurs c’est dans la nature de toute chose de dépérir, y a rien de grave ni de mal là dedans, j’essaye simplement de mettre en évidence les raisons.

2 mentions « J’aime »

Mon avis « réac » est globalement le même que le tiens, je réagissais juste aux quelques erreurs de raisonnement et de faits que tu as émit :stuck_out_tongue:

Comme dire que le PvP de Wotlk était équilibré, que les Pandaren sont du fan service ou que le lore était meilleur à l’époque de Wotlk.

Ah oui, c’était même une sacrée grosse guilde. Y’avait même le fondateur de Millenium dedans, c’est pas rien :smiley:

Mais ça reste un fonctionnement ultra toxique.

Si tu dois mettre ta vie personnelle de côté uniquement par peur de te faire renvoyer de ta guilde pour quelques soirées d’absence, c’est qu’il y a un soucis quelque part.

Le jeu y est pour quelque chose avec toutes ses mécaniques de Fear of Missing Out, mais y’a aussi beaucoup du côté humain à l’intérieur même des guildes.

On peut faire du High Level Content, jouer comme des dingues, mais que tout ça tourne autour de la menace de se faire évincer si on ne tiens pas le rythme, c’est juste horrible :sweat_smile:

6 mentions « J’aime »

Le truc c’est que tu parlais de ça de manière générale, comme si ça touchait tout le monde.
Le « soucis » c’est que t’as plein de joueurs qui se mettent une pression digne de ces guildes en étant à des niveaux MM+15 et raid HM/1ers boss MM en fin de patch. Et qui vont dire que wow demande trop.

Après le jeu pousse un peu (trop à mes yeux car ça devrait pas l’être) les joueurs à « ne pas prendre de retard » tout en donnant en même temps de quoi « rattraper », et ce serait à modifier.
Mais en soit en réalité wow est loin d’être aussi exigent, surtout que JdG lui quand il en parle c’est même pas actuel mais ça date d’une époque où hors contenu HL t’avais pas du tout cette pression.

Si tu penses au contenu MM+ que si t’es pas dans les 1ers tu vas en ch… pour remonter, malheureusement le soucis restera aux joueurs.

2 mentions « J’aime »

Non, du moins pas des joueurs de l’époque. C’est pour cela d’ailleurs qu’ils y sont allés si progressivement dans l’étoffement de cette boutique. Je me rappelle encore des joueurs qui, lors de l’arrivée de la première mascotte payante, se moquaient allègrement de ceux qui disaient que Blizzard finirait par vendre des po en les appelant « les nostradamus du forum ».

C’est au final ce que je dis, ils n’ont pas fait forcément le choix de plaire à la majorité mais de faire les changements pour attirer le type de joueurs le plus à même de dépenser en boutique. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a que ce type de joueurs bien entendu, mais que le jeu a surtout été pensé pour eux.

On ne parle pas que de « quelques » messages, à l’époque où le forum était plus vivant il y en avait bien plus. De la même manière on ne parle pas que des forums français, c’est une demande qui a concerné des joueurs de tous les pays. Le problème n’est pas le fait que c’était pas assez demandé, c’était le fait que Blizzard a fait le choix d’ignorer cette demande d’une part pour éviter que des fusions donnent l’impression d’un jeu en mauvaise santé, d’autre part pour en retirer le maximum avec les migrations payantes.

Le point principal c’est que c’est Blizzard seul qui choisit ce qu’ils appliquent, ce ne sont pas les demandes des joueurs qui les ont perdus, mais bien leurs choix.

Le sentiment de découverte ne peut pas durer c’est sur, mais le plaisir de l’immersion personnellement je l’ai quand je parcours Classic.

Je te rejoins sur le fait qu’en jouant 17 ans sans pause c’est impossible d’avoir ce sentiment, mais je doute que cela concerne beaucoup de joueurs, je pense que la grosse majorité ont fait des pauses souvent assez longues. J’en ai fait dès mes premières années sur le jeu, j’en fais encore et malgré des heures et des heures et des heures de jeu sur Vanilla, Classic et bc classic je ressens un plaisir de jeu que je ne ressens plus sur retail depuis Cata.

Tout de même, il y a une forte perte de joueurs que les serveurs Classic permettent d’amortir dans une certaine mesure mais wow a considérablement perdu de sa superbe.

Tu ne faisais pas du end game sur wow, mais tu t’y amusais quand même. Le jeu n’a fait que gagner des joueurs quand le end game portait bien son nom de « fin du jeu », il n’a fait qu’en perdre quand il est devenu le coeur du jeu.

Je l’ai souvent dit, mais en tant que casu je m’amuse bien plus sur le wow d’avant. Oui j’ai accès à moins d’activités, mais ces quelques activités m’amusent bien plus que toutes celles que j’enchaine sur retail dans le même temps.

Je pense que tu touches là du doigt le problème principal, l’absence de modération et de manière générale le fait qu’ils aient licenciés énormément de personnes qui étaient là pour établir un lien avec les joueurs et réguler ce qu’il se passe en jeu. Des comportements toxiques il y en a toujours eu, c’est l’inaction de Blizzard qui leur permet aujourd’hui de prendre tant d’ampleur, que ce soit sur retail ou sur Classic.

3 mentions « J’aime »

J’ai jamais joué à SWATOR mais y a l’air d’avoir pas mal de points communs avec WoW, personnalisation, arbre de talents. Ils se sont tous inspirés de la crème de la crème.

1 mention « J’aime »

Après à ce niveau on est tous (les joueurs de longue date) relativement biaisé, pauses ou non.

Re-découvrir totalement un univers comme si c’était la première fois, même après une longue pause, ça me parait compliqué. Surtout sur WoW, quand tu vois des streamers / youtubers faire des vidéos réaction « je relance wow après 10 ans », ils sont juste submergés et assommés par la masse de changements, et ça les empêche vachement de s’immerger.

De mon côté j’ai 4.000h sur le jeu, 92% des HF, un milliard de cosmétique… une fois que j’ai finis le contenu d’un patch, ça devient juste une corvée d’ouvrir le jeu.

Le meilleur point de vue qu’on puisse avoir, c’est celui d’un nouveau joueur qui découvre totalement le jeu, et de voir à partir de quand son intérêt commence à chuter.

Et je pense que tu as entièrement raison, c’est que Classic est 100 fois plus immersif que retail. Sur retail on est dans un TGV qui ne laisse pas la place à l’exploration et à la découverte, ce qui oh tiens, est l’une des erreurs majeures apportées par le nouveau pexing :sweat_smile:

Bah c’est ça le soucis, c’est qu’avant, c’était un problème de niche, uniquement lié aux joueurs « hardcore » qui ponçaient le jeu et qui cherchaient à atteindre la maitrise parfaite de leur classe / du raid en cours.

Puis petit à petit, cette mentalité est devenue plus « générale », où comme tu dis un mec qui fais du +15 ou du raid HM va avoir les mêmes exigences qu’un gros joueur HL.

Voir pire, puisque y’a une forme d’élitisme qui s’installe alors que souvent le lead c’est le moins bon du groupe xD

2 mentions « J’aime »

Je n’ai dit aucune de ces choses haha. C’est le PvP à Cataclysm qui était équilibré et surtout parfaitement conçu.
C’est normal, en plus d’être intelligemment conçu nous avions dans le système PvP de Cataclysm les deux ingrédients magiques de WoW.
Une personnalisation poussée (gemmes, enchantements, caractéristiques modifiables sur le gear, talents) mixée à l’immersion (les métiers aidant à l’optimisation du gear. Avec les joalliers pour les gemmes, les forgerons pour les chasses supplémentaires et les dragonnes en pyrium, les enchanteurs pour les enchantements d’armes et d’objets, etc…) C’était tellement satisfaisant de concevoir un gear et d’y ajouter des gemmes, d’y mettre des enchantements, de se rendre chez le transmo pour y changer des caractéristiques et atteindre un cap de toucher. En plus de ça les arbres de talents si vastes et personnels. Et en plus de ça, on avait pas 36 paliers d’un gear à farmer dans un contenu à moitié pve pour finir par se faire oneshot par une classe plus opti avec une congrégation opti. Clivant mais si réel. Certaines choses étaient mieux avant, ce n’est pas de la nostalgie que de le dire, c’est un constat, un état des lieux.
Certaines choses sont mieux maintenant, et ce n’est pas adhérer à la direction que prend le jeu que de le dire, c’est un constat.
En passant le pvp de wotlk ne pouvait pas être équilibré et c’est normal, on attend pas d’une extension qui s’appelle wrath of the lich king et dont l’antagoniste principal est aussi la nouvelle classe jouable d’avoir un équilibrage. Ce qui n’est pas normal en revanche c’est que dans une dernière extension du jeu on en soit encore à poser des sujets sur l’équilibrage de classes qui sont déséquilibrés 3 majs de suite.
Je n’ai pas dit non plus que le lore de Wotlk était mieux. J’ai dit qu’une majorité de joueurs l’ont préféré malgré que tu le juges moins riche et moins consistant, car en réalité les joueurs n’ont pas besoin d’un lore compliqué riche et consistant mais d’un lore immersif avec des choix personnels et libres qui s’emboîtent dans sa logique. Il peut être simple, mais il doit être poignant. À l’inverse, il peut être riche, s’il est insipide on va très vite s’en lasser.
Il peut être les deux aussi. Légion est un exemple. Personnellement, le lore, les ost, me font trembler de plaisir.

J’oubliais le fan service pour les pandas. C’est pas non plus ce que j’ai dit, mais je pense que t’as compris ce que j’ai dit ! Quand je dis répondre à une demande des joueurs je me place toujours du point de vue de l’entreprise. Bien sur de notre point de vu, pour la fan base c’était pas une demande ! Mais tu l’as dis toi-même c’est le point de vu d’un nouveau joueur pas biaisé qui est important ! Et dans ce cas précis, le nouveau joueur c’est la clientèle asiatique qui apparaît sur le marché mondiale du jeu vidéo. C’est pour répondre à une demande des ces joueurs donc, en l’anticipant, qu’ils ont décidés d’ajouter cette classe. Au yeux d’une entreprise le marché c’est le futur joueur : un peu l’actuel oui, mais beaucoup le nouveau. C’est simplement du marketing quoi. Tu penses vraiment que le Pandaren était le fruit du hasard ? C’est la preuve qu’ils ont ajoutés du contenus pour répondre à une demande anticipée d’une émergence précise de nouveaux joueurs.
D’ailleurs tu verras que la date de la sortie de MoP, c’est après des années baignés dans les séries de films Kungfu panda, karaté kid, etc… C’est pas anodin.
Parfois on crée l’offre avant la demande pour répondre à un l’émergence d’un marché. Mais là y a une fan base, et y a une immersion à respecter.
Mais au fond ce que je pointe du doigt c’est pas la race, c’est pas le flop, mais la décision d’ajouter cette race pour répondre à un marché plutôt que d’ajouter un contenu qui réponde a l’immersion.

M’en parle pas, c’est un tel gâchis :cold_sweat:

2 mentions « J’aime »

Personnels ? :eyes:

Genre ne pas pouvoir jouer sa classe correctement / de manière optimale si tu n’avais pas précisément le bon build, c’était personnel ? :eyes:

L’avantage des talents actuels, même si en terme de mécanique ça reste plus pauvre, c’est que tu peux les modifier en fonction de la situation.

Et c’est déjà un peu plus « personnel » que d’avoir un seul build général que tout le monde utilise :stuck_out_tongue:

Quoi ? :eyes:

C’est « normal » de ne pas équilibrer le PvP d’un jeu juste par ce qu’il y a une nouvelle classe ?

Ceci dit je suis pas choqué c’est la mentalité de Riot depuis 12 ans :stuck_out_tongue:

Alors, ça fait beaucoup de choses sur lesquelles réagir.

  1. Le lore de Wotlk, factuellement et non pas « c’est ton avis » (décidément ces derniers-temps…) est un énorme retcon de tout ce que W3 a instauré à l’époque.
  • Depuis quand Arthas et le Roi Liche sont-ils supposés être en conflit intérieur ?
  • Depuis quand « le monde aura toujours besoin d’un Roi Liche ? » Qu’est ce qu’ils en savent en fait ? Y’a eu que deux Roi Liche et on ne s’est jamais retrouvé sans Roi Liche en activité.
  • Bolvar le nouveau Roi-Liche, pourquoi ? Le gars était mort mais pas trop, il a été torturé mentalement et physiquement… c’est une sacrément bonne idée de lui confier un tel pouvoir dites donc !
  • Arthas qui peut one-shoot des Dragons, mais qui, au sommet d’ICC, là où sa puissance est censée être à son paroxysme, n’arrive pas à corrompre l’esprit d’un humain ? Un coup d’épée dans le ventre aurait été plus judicieux non ?
  • Ner’Zul n’est pas mentionné une seule fois de toute l’extension, c’est normal sachant que l’extension entière est basée sur… le Roi Liche ?
  • Le recyclage de Naxxramas et de l’attaque du fléau, c’est riche et consistant ?
  1. Est-ce que affronter à la chaîne des dizaines de personnages connus uniquement pour faire plaisir aux joueurs de W3 c’est également consistant ?

  2. Le lore, c’est à dire les textes de quêtes, les dialogues, les cinématiques, les romans, les BD, les manga… combien s’y sont réellement intéressés ? Pas tant que ça à mon avis pour que tout le monde soit aussi affirmatif sur la « consistance et la richesse » du lore de Wotlk :stuck_out_tongue:

  3. Quels sont les « choix personnels » que tu as pu faire durant l’extension ? Quel impact les joueurs ont-ils eu sur le lore du jeu (à part ouin ouin sur les forums pour que Blizzard ressuscite Bolvar) ?

Bah du coup non, tu me dis que « c’est pour faire plaisir aux joueurs », ce qui est la définition de « fan service », et ensuite tu me dis que non :thinking:

Mais du coup c’est quoi l’argument ?

Les Pandarens c’est du marketing, mais pas les Elfes de Sang ou les Gobelins par exemple ?

Genre faire une extension centrée sur une race que personne ne connait et sur une culture que beaucoup méprisent, c’est vraiment la meilleure chose qu’une entreprise puisse faire ?

Je l’ai dis, mais pas dans ce contexte, faut pas non plus tout mélanger :stuck_out_tongue:

Yeah, l’argument du marché chinois, je suis devin :stuck_out_tongue:

Alors, nouvelle liste :

  1. La clientèle asiatique n’est pas « nouvelle », pour wow elle date de 2005, avec une coupure de 2 ans en 2008 car la Chine a banni Wotlk.

  2. Dire que les Pandarens et que la Pandarie c’est pour faire plaisir aux chinois, déjà c’est un peu discriminant, et surtout c’est un argument qui ne peut naturellement pas s’appliquer avec d’autres pays.

  • Wotlk est basée sur la mythologie nordique ? C’est juste pour faire plaisir aux Suédois.
  • Uldum ? C’est juste pour faire plaisir aux Égyptiens.
  • Le colisée en Nagrand ? C’est juste pour faire plaisir aux Italiens.
  • La pizza à l’ananas ? Cadeau les Italiens :nerd:
  1. Une extension basée sur la mort et la corruption, le « mantides VS mogus » qui est une représentation de la guerre « mongols VS chinois », le tout soupoudré d’une représentation ultra-américanisée de la mythologie et de la culture chinoise… tu trouves ça adéquat pour le marché chinois ? La Chine qui censure tout ce qui va pas dans le sens de sa propagande gouvernementale a évidemment adoré MoP et n’était pas à deux doigts de bannir WoW de Chine en 2012 ?

  2. Perdu, le marché c’est les clients fidèles, pas les nouveaux clients. Dans le JV, 1% des joueurs payent autant que les 99% autre. Après effectivement avec les jeux à abonnement c’est un peu différent, mais le principe reste le même.

  3. Le karate, c’est japonais, pas chinois.

4 mentions « J’aime »

Comme je l’ai déjà expliqué, avant t’avais le choix de faire des spé autre que les « spé que tout le monde copie bêtement de tel ou tel site » et t’avais de temps en temps des perles qui sortaient du lot ou juste la possibilité de jouer des spé peut être pas opti mais que tu trouvais toi même intéressantes/amusantes.

Maintenant t’as plus du tout cette liberté parce que soit disant « tout le monde copie la spé de millelolz, on retire les spé ».

Merci beaucoup… on sent le coté « rpg » à fond.
Même dragon quest me laisse plus de choix à choisir quelle spé d’arme je préfère, mais comme tout le monde monte épée on devrait virer les autres choix, surtout boomerang personne le prend. Non ?

2 mentions « J’aime »

Rien n’empêche les joueurs de jouer des gameplay annexe et moins opti. Bon forcément, tu vas pas le faire en Raid MM ou MM+20, mais pour faire des expéditions, des petites clés 15 ou du Raid NM / HM, t’as, je pense, largement moyen de jouer un gameplay différents (quand l’arbre de talent le permet).

Encore plus en jouant en guilde.

Tu sais pour beaucoup, Chinois, Japonais, Coréen, Vietnamiens et autres peuples formant l’Asie c’est la même chose.
Comme pour d’autres, les gens vivant en Europe sont tous pareil.
Partout dans le monde c’est la même vision des autres.