La Renaissance de WoW

Bonjour à tous !

Ce texte sera très long et il y aura certainement des fautes. je m’en excuse par avance.

Aujourd’hui je ne vais pas vous parler de la 10.00 ou de l’avenir de WoW. Il y a déjà beaucoup de suppositions possibles qui se font ici et là et je pense que comme d’habitude la hype sera présente, la cinématique sera incroyable, les anciens et nouveaux joueurs arriveront en masse, mais le jeu aura une chance sur deux d’être décevant. Pourquoi sera-t-il décevant ? Dans l’ensemble c’est un bon jeu, il faut le rappeler, mais nous avons tellement d’attentes envers ce jeu, ce monde, son histoire, que nous ne pourrons qu’être déçus par la direction qu’il prendra.

Plutôt que de se tourner vers l’avenir avec la 10.0, Je vais me tourner vers le passé, et vers vous. Pourquoi aimez-vous WoW ?

Réfléchissez-y quelques instants tout en continuant à me lire…

Je pense que dans la vie tout est une question de cause et d’effet. Cela s’applique à notre manière de vivre, à nos passions, mais aussi au développement d’un jeu vidéo. Comment une petite vibration dans une montagne, peut entrainer une chute de neige qui entrainera une avalanche. Comment un petit mensonge de rien du tout, dans une relation, peut nous empêtrer dans un noeud plus grand et aboutir à un conflit. Comment des simples choix peuvent changer une carrière ou comment des détails, au prime abord insignifiants, peuvent s’avérer cruciaux plus tard.

Souvent, on dit que Blizzard ne nous écoute pas, ne prend pas en compte l’avis des joueurs. Je pense que jusqu’à présent il n’a fait que ça au contraire, quitte même à ne pas écouter l’âme du jeu, qui est parfois différente de ce que veulent les joueurs.

Certaines personnes aiment le PvP, d’autres aiment le PvE, d’autres aiment le RP, d’autres aiment un peu des trois. Certains aiment se balader, up des métiers, se sentirent utiles dans une communauté. D’autres veulent être compétitifs et se bagarrer, d’autres partir à l’aventure et collectionner des hauts-faits ou terrasser des boss. Tant de choix possibles. Nous avons tous des préférences, mais nous avons aussi tous quelque chose en commun, nous aimons ce jeu. Et en y réfléchissant bien, si nous aimons ce jeu c’est pour une seule et même raison : il est immersif.

La première fois que j’ai joué à World Of Warcraft, j’ai du créer mon personnage. je sais pas pour vous, mais pour moi ce moment était, et est toujours excitant. C’est satisfaisant d’avoir le choix. D’être libre d’être qui on veut dans une histoire qui nous dépasse et dans un monde immense. Certains y passent 20 minutes, d’autres 20 secondes, mais chacun y trouve son compte. C’est ce sentiment d’excitation qu’on devrait avoir tout le long d’un jeu non ? Cette impression de pouvoir faire tant de choses, d’être tout à fait libre. Ensuite je me suis retrouvé à up mes premiers levels. Ce qui m’a frappé c’était la présence d’un arbre de talents avec trois branches immenses à remplir régulièrement comme j’en avais envie. En les remplissant, on a l’impression d’avoir la possibilité de choisir un gameplay unique dans le jeu et ce malgré la présence d’autres miliers de joueurs. Et ça, c’est un autre gros point positif de WoW, la liberté.

L’immersion par le lore, les paysages, l’histoire, et le sentiment de liberté grâce a une personnalisation des activités, du personnage et du gameplay sont les fondations de WoW, les causes de notre amour et de notre addiction pour ce jeu.
Peut-être que vous trouverez pleins d’autres paramètres qui ont fait de WoW votre jeu préféré, mais je vous assure qu’en vérité c’est aussi simple que cela. L’association de ces deux effets et le contexte à son lancement, ont fait de WoW ce qui l’est, le MMORPG le plus iconique du monde.
Le problème, c’est qu’au fil des années, par des petits décisions, on a dénaturé ces deux aspects du jeu. Je ne pense pas que c’est fait sciemment, car les développeurs pensent avant tout à nous faire plaisir en rajoutant du contenu (et à faire de l’argent, et c’est normal), simplement il faut toujours prendre en compte en rajoutant du contenu cet immersion à ne pas briser, et ce sentiment de liberté.
Souvent, je vois des joueurs se plaignant des directions que prennent les développeurs qui n’écouteraient jamais les joueurs. Je pense que les développeurs ont fait au contraire la grossière erreur de répondre à toutes les demandes des joueurs, quitte à briser les deux paramètres les plus importants du succès de WoW. Parfois, en répondant aux demandes des joueurs, ils sont allés dans le sens de l’immersion du jeu ou de la personnalisation c’est vrai, et c’est tant mieux, comme avec la transmogrification, un choix d’apparences plus poussé lors de la création de personnages, c’est plutôt bien, mais là encore je pense qu’ils n’ont pas fait ça en connaissance de cause et effet de ces deux paramètres et n’ont fait que répondre à la volonté du grand publique.

Mais intéressons-nous donc aux causes du dépérissement de WoW.
Pour moi, jusqu’à Cataclysm inclu, le jeu se portait bien et n’annonçait rien qui fut déterminant pour son état actuel. Bien que Cataclysm était loin de faire l’unanimité, et surtout en ce qui concerne le PvE, je trouve que le lore était bien (forcément, un peu pâle après Arthas) et le PvP était à mon sens à son stade le plus parfait (et on y reviendra) d’une manière technique, c’est à dire dans l’équilibrage, dans les choix personnels, dans l’optimisation de chaque classe qui était jouable et compétitive. Il n’y a pas de grossières erreurs qui entrainerait donc le lent dépérissement de WoW, seulement un contenu qui n’a pas fait l’unanimité à l’inverse de Burning Cruisade, ou The Lich King.

La première erreur majeure fut d’après moi à Mist Of Pandaria, avec l’ajout des Pandaren. La classe moine peut aussi être mentionnée, bien qu’elle puisse être admise dans une certaine mesure dans l’immersion et dans le lore de WoW. L’ajout du Pandaren, c’est l’exemple même de l’ajout d’un contenu pour faire plaisir aux joueurs, qui en réalité nuit totalement à l’immersion du jeu. Vous savez, un peu comme les trucs bien gras qu’on kiffe manger mais qui en réalité sont dégueulasse pour notre organisme sur le long-terme. Je ne m’étendrais pas sur le Pandaren, et je ne souhaite pas offenser les rares joueurs pour qui il s’agit d’une race favorite. Simplement je pose un diagnostique en expliquant pourquoi ce sont ce genre de décisions qui dénaturent le jeu. Les paysages en Pandarie sont magnifiques et les Pandaren peuvent faire partie du lore dans une certaine mesure cependant cela brise totalement l’immersion qu’on se fait du monde fantastique de WoW qui s’inspire il faut le rappeler d’un univers à la Seigneur des Anneaux, Donjon et Dragons.

Et puis à partir de là, la vanne fut ouverte. L’ajout des elfes du vides pour pouvoir être un elfe de sang côté alliance, l’ajout des sacrenuits pour pouvoir ressembler à un elfe de la nuit côté horde, je ne dis pas que c’est bien ou mal, simplement on s’inscrit là dans une logique de faire plaisir à tout le monde, sans ne plus prendre en compte les deux ingrédients magiques de WoW. En faite, c’est une volonté positive à la base je pense, une volonté d’équilibre. Comme l’ajout du paladin chez la horde et du chaman chez l’alliance à l’époque, on veut faire plaisir à tout le monde.
Cependant c’est ce qui donne aujourd’hui un jeu insipide, ou être de l’alliance ou de la horde, peu importe au fond on peut ressembler à l’un en étant dans l’autre. Et puis avec l’ajout des congrégations, c’est la cerise sur la gâteau, un chasseur peut se téléporter, un rogue utiliser de la magie, un guerrier se changer en cheval bleu, et j’en passe…
Tout ça peut-être que c’est anodin pour vous, mais prenez cinq minutes pour y réfléchir et vous comprendrez que c’est précisément ces choses là qui brisent l’immersion du jeu.
Je peux en citer d’autres, comme les (*) à côté des noms des personnages interserveurs. Quel intérêt ? Si ne n’est briser encore un peu plus l’immersion du jeu. Si c’est pour différencier les personnages qui portent le même nom alors ce n’est pas nécessaire, on peut le voir dans l’infobulle et on préfère croiser quelqu’un qui porte notre nom que quelqu’un qui porte notre nom avec une étoile entre parenthèse à coté pour nous faire comprendre qu’il vient d’un autre serveur. C’est possible sur les serveurs RP alors pourquoi pas sur les autres ? C’est pour vous citer quelques exemples. J’en ai des centaines.

Quand on comprend pourquoi nous aimons WoW dans sa nature, on comprend que ce sont ces décisions là qui font que peu à peu, le jeu se dénature.

Ce qui est chiffonnant, c’est qu’il y a une énormité aberrante de solutions possibles. Pour les races on ne changerait rien bien-entendu, des joueurs se sont attachés à elles à présent et il serait impensable de retirer les Pandaren par exemple.
Mais puisqu’on parlait des serveurs tout d’abord, on voit bien que les serveurs (en tout cas français) sont vides, si vides qu’on doit les regrouper pour avoir un semblant de population qui n’est amassée que dans 3-4 zones, c’est à dire la capitale, et les zones de l’extension actuelle, et puis devant les capitales pour le PvP, et puis quelques personnes à Dalaran légion ou dans les zones 50. En bref, on a un monde immense façonné par plusieurs extensions pour voir tout le monde dans 4 zones. Donc en faite, on fait 20 serveurs pour répartir une population, mais on a 95% des maps du jeu vides, ça vous choque pas ?
Alors, avant d’en venir aux solutions qui sont nombreuses intéressons-nous au fond du problème. Car en soulevant les causes du problème, les solutions viennent par elles-mêmes. Et comme à chaque fois, le problème touche un des deux paramètres du succès de WoW, soit son immersion, soit sa liberté.
La liberté est assez subconsciente en réalité dans le cas de WoW et difficile à associer au problème, car on en a pas vraiment conscience si on s’y attarde pas. Le jeu aujourd’hui nous oriente vers une voie unique, et il dénature donc la liberté qu’il nous offrait auparavant.
Pourquoi n’y a t’il personne dans les autres zones de WoW ? Pourquoi cette impression pour certains joueurs de jouer à un « jeu mort » ? Il y a pourtant beaucoup de joueurs, certes moins de jours en jours, mais toujours assez pour faire vivre l’ensemble du jeu sur l’ensemble de la carte.

Je vais vous le dire pourquoi, car on a plus le choix. Plus le choix que d’être amassé à Oribos, à Hurlevent, ou dans des zones de farm. Car on a l’impression qu’ailleurs, il n’y a rien d’autre à faire. Il y a bien des raids transmos à faire pourtant, mais on peut les faire en recherche de groupe sans bouger d’Oribos. Il y a bien des HF, et du PvP sauvage à faire, mais il faut trouver des joueurs qui ont envie de faire une activité qui ne rapporte rien de compétitif vis à vis de la dernière extension ou les faire seuls, et quel intérêt de jouer seul ? Je veux dire moi même je suis un joueur solitaire, mais j’aime voir l’émulation humaine autour de moi, c’est à dire croiser des gens, qui parlent et qui vivent.
La trajectoire est prise vers une voie unique, celle du farming. D’ailleurs, même un joueur qui fait du PvP doit faire du farming sur Shadowland pour être compétitif avec un légendaire et sa congrégation. C’est assez inouï, c’est comme si vous demandiez à un joueur PvE de faire du PvP pour être compétitif en PvE.

Il y a un tas de solutions à ce sentiment de « jeu mort » où il n’y a plus rien d’autre à faire que du farm pour avoir le meilleur stuff et stagner à Oribos, Orgrimmar, Dalaran, et Hurlevent.
Tout d’abord il faut agrandir la population, réunir tous les serveurs français en un seul. Donc deux en tout, un normal, un rp. Vous me direz que je suis fou ? Pourtant c’est la logique même, les serveurs sont vides, le monde d’Azeroth est immense. On les regroupe tous, c’est tout. Il y aura donc des doublons de noms. Face à ça on pourrait garder le serveur d’origine en info bulle, c’est à dire quand on passe la souris sur un joueur on voit le nom de son ancien serveur comme un vestige du passé, et cela permettrait de remédier au doublon de nom pour les messages et ajouts d’amis. On pourrait aussi créer la possibilité de noms composés en deux noms avec un espace, ou un nom de famille affichable uniquement dans l’infobulle. Cela ne briserait ni l’immersion, ni la liberté du jeu, et quitte à rajouter du contenu, rajoutons-en qui sert à quelque chose, et ce serait une sacrée nouveauté.

On ajoute à ça la suppression du mode guerre, totalement inutile, il ne fait que réduire d’avantage le nombre de joueurs que l’on peut voir dans des zones. T’as des zones comme l’auberge de la fierté du lion ou y a personne en monde guerre et tout le monde en mode off, par contre devant Stormwind c’est l’inverse, bref diviser la population de serveurs déjà vides c’est vraiment pas la meilleure solution. Il sert a rien en vérité le mode guerre, il devrait suffir de Jcj Off pour ne pas être attaquable et JcJ on pour permettre les agressions, et de pouvoir voir tout le monde sans aucun mode. Le mode brise l’immersion. Si on veut pas voire des joueurs se bagarrer, on joue pas a wow. En jcj on, on aurait nos talents pvp, avec le off on les aurait plus, aussi simple que ça. (Même si l’idéal serait le retour à des arbres de talents vastes et la suppression des congrégations qui brisent l’immersion (ou la logique) des classes (non un rogue ne peut pas utiliser de magie, un chasseur ne peut pas se téléporter, un guerrier ne peut pas se changer en cheval ou grenouille bleu, du moins dans la nature de WoW telle qu’elle était auparavant. WoW c’est beaucoup de libertés oui, mais en gardant l’immersion, et ça devrait être une loi fondamentale de la conception de contenu pour les développeurs).

Une fois que la population des serveurs français est réunie en un seul serveur pour le pvp/pve et en un seul pour le rp grâce à la fusion des serveurs et au retrait du mode de guerre, nous aurons deux gros serveurs bien remplis. Il y aura énormément de monde, cependant toujours groupé dans les mêmes zones. Il faut donc : remettre Azeroth au bout du jour, peu importe l’extension, et créer des événements, es campagnes, des quêtes sur l’ensemble de la carte. ( Invasion de boss sur des capitales/zones/villages un peu partout à défendre pour les joueurs pve avec des récompenses qui incitent à être sur toutes les cartes), événement pvp, remettre la rivalité horde/alliance au bout du jour, exemple la horde envoie une centaine de soldats marcher sur les royaumes de l’est jusqu’à Hurlevent. C’est à dire des pnjs, et les joueurs peuvent se joindre au combat avec les pnjs pour attaquer la ville, et inversement les joueurs pvp peuvent se joindre à la Défense de leurs cités, ça durerait pendant un mois X jour de la semaine). Il pourrait y avoir l’apparition de nouveaux métiers, avec des activités uniquement dans certaines zones. C’est des trucs randoms que je propose sans y réfléchir énormement mais y a tant de possibilités pour que WoW devienne un vrai monde ouvert avec une vraie ambiance où les joueurs se sentent libres de jouer comme ils veulent où ils veulent plutôt que d’être dirigés vers le farming. Car le farming sur SL c’est bien (ou non) et puis ensuite ? Une fois qu’on est full gear ? Et oui, on reste encore à Oribos, à Hurlevent, à Orgrimmar, à rien faire.

Je ne parlerais pas du contenu PvE sur Shadowland en profondeur, de la boutique, des boosts in game, car on y passerait encore des heures, mais si vous êtes déçus par quelque chose, de manière générale, il suffit toujours de s’intéresser aux causes pour obtenir un diagnostique et enfin établir des solutions.

Je reviendrais rapidement pour finir sur le problème du PvP qui a mon sens est complètement dénaturé, encore plus que tout le reste. Déjà le fait qu’un joueur pvp doit faire du contenu pve (mise à part le level up 1-60) pour pvp est scandaleux. Ensuite les talents, beaucoup moins de personnalisation qu’avant, c’est dommage, car comme dit, la liberté dans la personnalisation (du gameplay en l’occurrence) c’est une des deux forces de wow, mais c’est encore un détail mineur. Troisièmement l’équilibrage des classes. L’équilibrage des classes c’est pas très compliqué en vérité. Regardez ce que vous avez fait de mieux en équilibrage : Cataclysm, où chaque classe était opti, ou chaque combat était intéressant, où toutes les classes étaient assez bien réprésentées par tous les joueurs. Franchement sur Cata, j’aurais pu jouer Shaman, j’aurais pu jouer War, j’aurais pu jouer Mage (d’ailleurs le mage était toujours premier dps, aujourd’hui si on en voit un dans le top 10 d’un bg épique c’est déjà un miracle, et c’est normal, pourquoi jouer mage quand on peut faire les mêmes dégâts en jouant druide en étant tank et healer en même temps) le PvP sur Shadowland ça se résume à Druide, Rogue, DH, Monk et Pal (Pal quand il est dans les bonnes grâces, étant soit overcheat soit hard nerf). Et puis ça se résume à la congrégation, alors qu’elle devrait être un détail, étant du contenu pve. On se souvient des druides fae premier patch qui te oneshot, et puis de la méta shield aujourd’hui.
Mais ce qui est encore plus embêtant, c’est qu’on a l’impression que peu importe le skill, sur shadowland il n’y a que le gear qui compte. Encore une fois c’est une question de liberté, une impression de pas avoir le choix, pour être opti on va devoir faire du pve, on va devoir choisir une certaine classe, on va devoir avoir du stuff, mais pas le stuff normal honneur, minimum du compétiteur pour pas se faire oneshot.

Comment changer cela ? encore une fois, il suffit de se tourner vers ce que vous avez fait de mieux. Cataclysm était à mon sens l’apogée du système pvp (je dirais du système pvp et pas du pvp, car Vanilla avec son pvp sauvage était incroyable, mais disons que d’une manière technique, théorique, dans son système, le pvp a cataclysm était l’apogée si on le compare à toutes les extensions).
On avait un système d’honneur qui nous permettait d’obtenir un stuff de 390 ilvl fin d’extension. Le stuff conquête lui était de 403 ilvl. Et puis il y avait le stuff élite des gladiateurs qui permettaient d’up jusqu’à 410.
Dans tous les cas, même avec du stuff honneur 390, donc la base, on avait le sentiment d’être utile en pvp, de soutenir son équipe.

Sur Shadowland, le gear honneur a plusieurs paliers, et le gear conquête a plusieurs paliers, et il faut dire que même un joueur qui a un stuff full honneur (donc même pas la base) se fera ouvrir en 2 par un stuff conquête / élite. Je comprends qu’il se fasse balader, mais pas oneshot.
Il suffit de multiplier le déséquilibre des classes et celui du stuff pour obtenir des non-sens, comme un feral stuff élite qui peut 1v5 des pélos avec full honneur. Peut-être que dans votre monde c’est possible, mais dans le mien, dans celui de la logique, de la cohérence, dans celui des joueurs qui ont connus le PvP à l’époque, c’est pas possible. Une personne forte ne peut pas vaincre 5 personnes faibles (de manière générale dans la vie de tous les jours, et dans le jeu ça devrait être impensable. Ou alors avec un skill gap monstrueux, mais en l’occurence c’est surtout la méta du gear/classe/congré). Même si on est un dieu, avec un skill gap énorme et le meilleur gear, on doit pas être en mesure d’1V4,5 des joueurs, même mauvais, qui ont du gear un peu moins bon.
Quand je vois un war passer son temps à courir vs un rogue à gear plus ou moins équivalent tout le long d’un duel (donc c’est pas du kitting de la part du rogue, c’est juste qu’il peut se permettre d’être au cac tout le fight avec le shield et des cd défensifs) je me dis que le jeu et les classes sont complètement dénaturés. Je sais pas si dans votre monde c’est normal, mais dans le mien non, y a des non-sens comme ça que Blizzard a crée et qu’on accepte qui se doivent d’être corrigés immédiatement. Revenir à un équilibrage des classes, des bg. Simplifier le gear, car trop d’étapes, et donc trop d’écart par rapport au gear et non plus par rapport au skill (récompenser le gear c’est récompenser les boosts, faut récompenser le skill, donc moins d’écart de gear). Remettre une cohérence logique des classes pour ne plus briser l’immersion, etc…

Je pense que la solution pour construire l’avenir c’est de se tourner vers le passé. Vers la nature profonde du jeu, et de se demander, dans chaque décision, dans chaque maj, dans chaque ajout de contenu ou de possibilités : est-ce que cela correspond à la nature du jeu, plutôt que : est-ce que cela plaira au plus grand nombre de joueurs ? Car oui, ça plaira les premiers jours au plus grand nombre de joueurs, et puis ils partiront, laissant comme toujours la fan base de plus en plus déçue.

Les causes et les effets… Le point positif, c’est que c’est pas toujours négatif les causes et les effets. Il suffit de petits changements, de petits détails, pour changer la donne. Ce jeu est formidable, il n’y a pas besoin de faire des plans sur la comète d’une 10.0 pour qu’il renaisse de ses cendres. je ne dis pas qu’un gros changement ne serait pas positif, il peut l’être, ça serait formidable d’avoir une nouvelle classe qui en jette, qui soit cohérente avec le lore, une refonte de la carte, tout en revenant à une histoire plus simple et triviale, mais ce serait aussi positif de faire de plus petits changements. Le tout, c’est de toujours avoir en tête la nature du jeu, son immersion et sa liberté qu’il offre aux joueurs, car c’est ça son équilibre, et pas de faire plaisir, pas d’ajouter du contenu pour ajouter du contenu, pas de répondre aux demandes à droite à gauche pour au final ne satisfaire plus personne.

Alors, qu’est-ce que tu aimes dans WoW toi ?

4 mentions « J’aime »

dés idées , une façon de traiter les problèmes , toi tu pense au passé pour régler le présent , pourquoi pas sa serai un début de solution!

pour moi , la solution est :

  • fermer tous les petits serveurs et ouvrir juste ce qu’il faut de serveur , avec un rééquilibrage de faction à travers des migrations gratuites
  • fusionner le stuff pvp et pve (pve de base et ajout de résilience et puissance jcj en mode JCJ)
  • supprimé le mode de guerre (revenir comme avant)
  • utiliser azeroth comme zone de guerre de territoire entre la horde et l’alliance
  • rendre toute les spé jouable dans tous les modes de jeu
  • un marchant de stuff pour tout et pour tous et limite de point pour acheter le stuff par semaine pour tous (système du pvp actuel)
  • suppression des arbres de talent et création de sous spé (ex : un mage feu aurait comme toute les autre spé : une spé hate , critique ou maitrise , avec des sorts différents et donc un gameplay différent pour chaque spé)
1 mention « J’aime »

Autant leur lasagnes de ris de veau est extra, autant la crème brûlée aux morilles est une bien piètre innovation. À la limite si c’était flambé au calvados cerise, pourquoi pas.

5 mentions « J’aime »

Ouuuuuh pinaise, j’ai rarement vu un pavé pareil !
Mais, c’est un pavé bien écrit et bien construit, que j’ai, réussi à lire en entier (rien que pour ça GG car un truc mal écrit et/ou blindé de fautes et autres trolls on ne le lit jamais en entier).

Bref, oui de bonnes idées dans l’ensemble, comme tu dis il faut retrouver l’essence même de ce jeu, cette alchimie qu’ils ont réussi à créer dans les 6/8 premières années entre le fantasie, l’aventure, l’exploration et l’immersion.

En même temps pour des vieux de la vieille (dont je fais partie j’ai commencé en février 2007), on ne retrouvera jamais ce sentiment (difficilement descriptible d’ailleurs) de « magie » et d’émerveillement qu’on a pu ressentir, que ce soit sur wow ou sur un autre jeu.
Parfois on peut s’en rapprocher et même le revivre mais un très court instant (quelques secondes comme un bref retour dans le passé … pour ma part en tout cas).

J’ai vécu les 1ères années de ce jeu un peu comme une vie parallèle, uns sorte de rêve éveillé.

Et il est clair qu’aujourd’hui nous en sommes loin, mais alors très très loin :frowning:
Je ne regrette rien, absolument rien au contraire, je perds juste espoir de voir ce jeu renaitre de ses cendres.

Pourtant blibli ont une mine d’or (et ils le savent bien) entre les mains et des possibilités quasi infinies pour pondre ce qu’ils ont envie des pondre, ils peuvent faire/créer n’importe quoi si toutefois on (les dirigeants qui ne pensent plus qu’à la tune) leur en laissait la possibilité.
Ils ont vraiment des employés talentueux qui peuvent être au top … (même si une bonne partie a quitté le navire contraint ou forcé).

Pour résumer, bah une bonne part de ce qui pourrait redorer le blason de WOW est dans ton pavé !

3 mentions « J’aime »

Tu veux un serveur privé quoi.

1 mention « J’aime »

Merci de ta réponse Cata.

On se rejoint sur quelques points.

D’ailleurs, les causes d’un même problème sont souvent liées. Je parlais du problème des serveurs vides tout à l’heure, avec des populations qui s’amassent dans 4,5 zones du jeu, c’est à dire les capitales et les zones de l’extension en délaissant toutes les autres zones du jeu, et qui s’expliquait par une méta farming d’où cette impression de « jeu mort ». Mais cela s’applique également au boosting.
Pourquoi y a t’il des boosts à votre avis ? Pourquoi autant, maintenant, sur Shadowland ?
C’est parce que nous sommes orientés vers le choix unique d’une méta farming. Que ce soit en PvP ou en PvE nous n’avons qu’un objectif, c’est être compétitif. Le reste du jeu devenant superflu. Cela explique la présence d’un business autour de cette méta du farm par des gens qui ont bien compris que sur Shadowland c’est le gear qui compte, et donc le farming.

Exemple d’une solution simple rapide et efficace. PvP : 3 gears. 1 gear honneur, 1 gear conquête, 1 gear glad.
Ça voudra dire, moins d’écart de gear, moins de oneshot et moins d’incompréhension entre les deux extrêmes. Ça voudra dire des joueurs lambdas qui auront la sensation d’avoir un impacte et de servir à quelque chose. Et ça voudra dire un glad bien plus dur à obtenir, puisqu’une fois le gear conquête en poche il n’y aura plus que le skill et la compo pour se différencier. En faite, ce n’est que le retour au meilleur système PvP de WoW, celui de Cataclysm et dans lequel les casus comme les compétitifs s’y retrouvaient.
Mais ça voudra dire surtout la fin de la meta du gear, et donc du farm, et donc du boosting. Car le boosting, ce n’est que de l’offre et de la demande. Mais là les joueurs seront satisfaits une fois l’obtention d’un gear conquête, le gear glad étant pour l’élite des tryhardeurs, il y aura donc une baisse de la demande. Moins de demande, moins d’offre. De plus ce sera bien plus compliqué pour l’offre de répondre à la demande restante. Bonne chance pour carry du 2v2, 3v3, sans le snowball possible de Shadowland.
On rajoute à ça un équilibrage des classes et des congrégations, et les conditions idéales qu’avaient crées Shadowland au boosting seront de l’histoire ancienne.

+1 sur le gear pvp cata. C’est de loin le meilleur système. Mais perso je ferais plus quelques choses du genre :

1 gear Honor
1 gear conquete
2200 + recolor gear conquete
2400 + monture et glad avec 50 win et accés arme élite pvp

3 mentions « J’aime »

J’adore parcourir le monde. Un de mes moments préférés c’est quand je me connecte, que j’ouvre mon journal de quêtes et que je fais le petit chemin que je compte parcourir aujourd’hui. J’adore traverser Azeroth pour rencontrer un homme mystérieux au fin fond des Tarides qui me permettra d’obtenir un objet rien que pour ma classe ou acheter un livre qui me permettra de continuer à m’améliorer en cuisine.

J’adore évoluer dans un monde qui me demande de faire un minimum attention, où une bonne pièce de stuff ne tombe pas toutes les 5 secondes et constitue un réel gain pour moi.

J’adore me préparer pour un donjon comme pour une aventure dans l’aventure, parce que leur durée fait que je ne peux pas en faire beaucoup avec mon temps de jeu mais que du coup en faire un est un petit évènement.

J’adore voir mon pouilleux d’aventurier niveau 1 devenir de plus en plus fort, aller apprendre mes sorts, acheter ce qu’il faut, les balles pour ma chasseresse, les grimoires de familiers pour ma démoniste, etc etc.

Par chance cela je le retrouve avec grand plaisir sur Classic, mais je regrette de voir que retail s’est totalement écarté de cela, comme tu l’as dit il a énormément perdu en immersion.

Je suis cependant moins d’accord avec ceci :

Pour ma part je pense qu’ils ont surtout orienté le jeu non pour plaire à la majorité mais au type de joueur qui rapporte le plus, qu’ils auraient pu tout à fait faire d’autres choix largement viables.

Au final ça ne change rien au résultat, mais quand je les vois depuis des années rester sourds à des demandes récurrentes des joueurs (notamment concernant la fusion des serveurs), quand je les vois depuis quelques temps renvoyer les personnes qui étaient là pour établir le contact entre eux et leurs joueurs pour ensuite faire cette mascarade de conseil communautaire j’ai du mal à dire que Blizzard écoute trop ses joueurs.

Mais sinon oui à une fusion des serveurs et à une revalorisation du monde, maintenant je doute que de leur côté ils souhaitent y mettre les moyens nécessaires.

5 mentions « J’aime »

Merci pour ta réponse Phrenesis

Ce que tu décris finalement, cette sensation, c’est comme le premier amour, ou l’enfance. Des moments figés dans le temps où l’on a cette impression étrange avec le recul d’avoir vécu avec une pleine insouciance quelque chose… Cette sensation, on court après durant toute notre existence, exactement comme on semble s’accrocher à une nostalgie de ce qu’était WoW.
C’est peut-être une possibilité pour la renaissance du jeu d’ailleurs. Nous faire découvrir quelque chose pour la première fois à nouveau, donc quelque chose de très différent mais en s’inspirant de tout ce qui a marché jusqu’à présent.
Car en vérité, même si WoW allait dans le sens de tout ce qu’on dit plus haut, serais-tu satisfait ? WoW Classic existe déjà, pourtant sommes-nous satisfaits ? C’est un simple retour des choses à ce qui marchait déjà.
Il faut peut-être un changement plus profond et énorme pour répondre à cette sensation que tu as vécue en 2007

Je suis d’accord avec toi sur quasiment tous les points, sauf concernant MoP, surtout que je ne suis pas sure que les pandarens aient été introduits pour faire plaisir à la commu vu l’accueil qu’ils ont reçu ^^ (petit edit : mais je comprends l’idée sur l’immersion)

MoP était vraiment une bonne extension, bien équilibrée entre le lore et le game design, pas trop de farm chiant comme on a aujourd’hui. Micoline était fun, l’île du Tonnerre était parmi les meilleurs patchs de contenu que l’on ait pu avoir selon moi et le pvp était équilibré, de ce que j’en faisais en tout cas (et +1000 pour les 3 gears pvp). Et puis il y avait les défis, que je préfère largement aux mm+ et qui au moins n’impactaient pas l’intérêt du raid.

Personnellement on me redonne du MoP (avec une autre thématique bien sur ^^), je serai aux anges.

Une autre chose que j’aimerais retrouver (mais je ne pense pas que ça fera consensus :frowning: ), c’est que chaque spé ait ses forces et ses faiblesses, aujourd’hui à vouloir que toutes les spés soient polyvalentes (Mono, cleave, aoe, voir pvp), et bien certaines ne sont simplement bonnes à rien (comprenez, passable dans tous les domaines mais n’excellent dans aucun), et d’autres trop OP en tout… Enfin en tout cas concernant le mage, je ne sais pas pour le démo, le chasseur ou le rogue ?

3 mentions « J’aime »

perso , je pensais plus à :

  • 1 stuff honneur obtenu en donjon , bg , sauvage , escarmouche , LFR obtenu en moyenne en 2 à 3 semaines
  • semaine 3 : début du coté et progress
  • 1 stuff conquête obtenu en 3 mois (soit 1 à 2 pièces par semaine en moyenne) sans aucun moyen d’accéléré le processus (suppression des coffres et loot sur world boss) obtenu en rbg , arène coté , mm+ , raid
  • la possibilité de rattraper son retard de point conquête en faisant donjon , bg , LFR , escarmouche non coté (qui rapporteront des points d’honneurs et des points de conquêtes équivalent à du coté ) jusqu’au ilvl prévu du début de la semaine
  • une fois 4 mois passé
  • le stuff conquête devient un stuff honneur
  • sortie d’un nouveau stuff conquête obtenu de la même façon que le précédent et en 3 mois aussi
  • 1 mois plus tard sortie de la nouvelle saison et mise à jour

et enfin possibilité d’échanger son honneur contre des POs

2 mentions « J’aime »

Merci de ta réponse Xtremlybig

Bien sûr ! Je traçais les grandes lignes.
Ce qui est primordial c’est de supprimer les paliers avant (pour le gear uniquement, les HF maintenus).
Je suis certain qu’en quelques semaines on verrait déjà apparaître une mentalité bien meilleure. Plus de PvP sauvage, bien moins de personnes frustrées qui stack dans des zones, et bien moins de boosting.

cataclysme était pas mal mais avait aussi son lot de déséquilibre (stuff pve supérieure au stuff pvp , les arme légendaire des rogues …)
mop est une belle extension
mais les panda c’est laid et hors sujet faut le dire
le vrai problème à mop comme fin cata comme wod aussi d’ailleurs c’est que les serveur était déjà presque vide et que la fusion des serveurs ne venez pas

wow est un jeu communautaire (tu te connecte pour rejoindre tes potes ) , tu retire sa et tu trouve plus aucun intérêt à y rester , voila pourquoi tout le monde est partit , c’est l’effet boule de neige et effet influence de groupe qui vide le jeu

bien entendu , les gens partent parce que blizzard enchaine les mauvaises décisions pour leur jeu et font rien pour se rattraper ce qui fait que les joueur sont frustré , dégouté et décide d’aller voir ailleurs !

alors la solution est simple : faut faire ce que les joueur attendent et le faire au plus vite !
du coup les joueurs reviendront , il influenceront leur pote à revenir
les serveur se rempliront à nouveau et tout le monde sera content !

1 mention « J’aime »

Merci de ta réponse Yunelia

Mais je parle uniquement de la classe du Pandaren, pas du contenu de l’extension, ou des maps qui sont extraordinaires. Je parle vraiment de l’ajout de la classe en lui-même, jouable parmis les joueurs au même titre qu’un humain, qu’une elfe, qu’un gnome, qu’un troll, qu’un gobelin. Ça pourrait être des personnages du jeu, ça me dérangerait pas. Mais une classe jouable ça change tout à l’immersion.
Et puis franchement, si ce n’était pas proposé, personne ne jouerait un panda dans un monde fantasy/médiéval/magie, il faut pas se voiler la face.
Cela répondait à l’émergence du marché asiatique sur la scène mondiale du jeu vidéo, ils ont écouté un marché plutôt que la cohérence de leur univers, c’est leurs choix, mais c’est normal que je le remette en question.

Je pense qu’ils ont voulu agrandir leur base de joueurs, pour attirer les joueurs solos / casuals. Ils auraient pu fusionner les serveurs, mais c’était surement plus facile technologiquement d’utiliser les systèmes de shard et d’interserveurs. Ça permet de tempérer les gros afflux de joueurs (sortie de patch, extension) et d’un autre côté, tu trouves toujours du monde facilement pour faire un donjon, un world boss, une expé, etc…

SAUF QUE… ça ruine l’immersion et en plus, ce public visé n’est pas un public qui reste dans le temps, donc le jeu se vide…

1 mention « J’aime »

Il fut un temps où la fusion des serveurs avait été envisagé, il me semble. Mais ce n’est pas fait en soit et rien que ça ferait du bien au jeu, je parle d’une vrai fusion pas de liaisons comme il y a pour quelque serveurs.
Cependant une vrai fusion liée à une màj qui corrigerait pas mal d’érrance du jeu ferait revenir du monde et crérait un problème : les files d’attente.
Du coup je me dis que laisser tel quel les serveurs est pas plus mal mais les faire comuniquer tous ensemble serait mieux (notament pour l’HdV) et faire une vrai grosse màj qui réconcilerait au mieux la comunauté sans fioritures inutiles car on veut avant tout un vrai gameplay et jeu riche.

Pour l’instant c’est plus l’esbrouffe visuelle que le coeur qui est travaillé et c’est dommage.
Enfin il y a plus de comms sur ça que sur le plus important.

Edit : ce que je tente de dire, c’est que faire de l’inclusif je ne suis pas contre, mais si le jeu est creux, ça ne fera pas rester le client pour autant.

1 mention « J’aime »

Merci de ton message Sélénis

Tu es un parfait exemple de ce que j’aime dans WoW, chacun y trouve son bonheur à sa façon.

Concernant les développeurs qui répondent aux demandes des joueurs c’est facile à illustrer. Regardes la boutique, y a des sésams, des golds, des options diverses… Ça répond à une demande des joueurs. C’est pas une mauvaise chose d’ailleurs, la boutique, si l’argent énorme généré sert vraiment la cause du jeu. Moi je serais content de dépenser une centaine d’euros si j’en ai les moyens dans la boutique d’un jeu que j’adore pour le soutenir.
Bref c’est pas le sujet, la recherche de donjon, la recherche de champs de batailles côtés, c’est exactement pareil, ça répond à une demande des joueurs pour simplifier l’accès au jeu. Plaire au plus vaste publique possible c’est répondre à la demande des joueurs, et répondre à la demande des joueurs c’est plaire au plus vaste publique possible. Parfois l’un anticipe l’autre, et inversement, et parfois l’un ne suit pas l’autre, mais les deux sont liés pour Blizzard. Voilà pourquoi nos quelques messages pour une fusion des serveurs français ne sont pas pris en compte. Cela ne correspond pas à la demande des joueurs, mais à la demande d’un petit groupe de joueurs conscient de l’effondrement du jeu sur un forum, le forum français. Il faudrait que tous les joueurs francophones du jeu, et pas du forum, se manifestent à l’unission pour que ce soit impactant. Sinon, ils attendront que ce soit le cas partout dans les autres realm, et quand il y aura une volonté, une demande générale, il y aura alors une fusion générale, sur le eng, le fr, etc…
Ou alors ! Sans une manifestation de tous les joueurs français et pour qu’il y est une fusion exclusive au cas francophone, il faut de solides arguments à leurs présenter, leur prouvant par A+B que la fusion générera du profit.

Si tu parles des connexions qu’ils ont faites, c’est la même chose qu’une fusion. A la différence qu’on a pas les soucis de noms à changer et tout.
(si tu veux imager, imagine deux maisons cote à cote. C’était deux maisons, tu abats le mur qui les sépare, ça fait une maison avec deux portes, les serveurs c’est un peu ça)

Par contre ils devaient faire plus de ces connexions et ils ont arrêté en cours de route, comme beaucoup de choses qu’ils ont commencé.
Mais les idées de « méga serveur » clairement non merci.

Sinon pour revenir à la question d’origine de l’OP qui est de savoir « qu’est ce que vous aimez sur wow », personnellement c’est le monde en lui même.
Je l’apprécie beaucoup, j’apprécie le lore même s’il y a toujours des points où on sera moins d’accord.
Après pour tout ce qui est gameplay, le soucis c’est qu’il faut se pencher sur beaucoup de points et ça ferait surement un gros gros pavé.

Mais vu que tu parles ensuite pas mal de « point négatifs », pour ma part je dirais que c’est pas tant le jeu en soit le soucis ni les pandaren (vu que t’a l’air de les détester), ni les nouvelles races comme les ren’dorei (que t’aime pas non plus), ni le lore (qui plaira pas à tous) mais plutôt deux choses :
Ils ont abusé des systèmes à farmer (et des systèmes où t’as le jeu au compte goute si t’y joue day one, je mets ça ensemble), et leur absence TOTALE de modération sur tous les abus du jeu.
S’il y a quelque chose qui tue le jeu c’est bien ces deux points, surtout le second. Y a une époque où c’était clairement pas comme ça. Et tant qu’ils changeront pas ça, ils laisseront une ambiance malsaine sur le jeu peu importe ce qu’ils créeront.
(au passage c’est aussi pour ça que sur serveur peuplé je me suis jamais senti à l’aise à devoir sans cesse chercher à adapter des filtres pour ne pas voir tout ça, faute de pouvoir les combattre on peut qu’essayer vainement de s’en préserver).

1 mention « J’aime »

Bonsoir Lucif

Dans ma vision utopique, réunir tous les serveurs français, ce n’est pas créer un méga serveur, bien au contraire.

Enfin, dans la logique actuelle de Shadowland et des trois quatre extensions précédentes oui, car tout le monde s’amasserait dans les capitales et dans les zones de l’extension actuelle créant une illusion de surpopulation, comme l’illusion d’être entouré que nous permet l’interserveur, qui est vite dissipée une fois dans d’autres zones. Mais si on étend toute la population de tous les serveurs réunie un seul sur le vaste monde d’Azeroth, tu te rends compte à quel point ce serait beau ? Des gens dans chaque capitale, de l’action dans chaque territoire. Pour que ce soit possible, il faudrait la réunification des serveurs, c’est obligatoire. Mais pas que.
Imagines, un jeu où chaque territoire est occupé. Concrètement c’est possible ? Je pense, j’ai déjà des solutions en y réfléchissant dix minutes. Alors des développeurs dont c’est le travail…
Imagines par exemple des races qui ont une vraie identité, avec par exemple une taxe d’achat d’objets en hdv en fonction de la capitale où on se trouve. C’est à dire qu’un Nain n’aurait pas de taxe en achetant à l’hdv de Forgefer, mais en aurait une à Hurlevent. C’est qu’un exemple, mais ça inciterait les joueurs à habiter dans leurs cités, redonnant de l’immersion, recréant une identité aux peuples. Vous trouvez pas ça triste, d’avoir de magnifiques villes comme Lune d’argent mais complètement inhabitées ?
C’est pourtant possible de les rendre habitables, et d’occuper tout les territoires d’Azeroth. Il faut ajouter du contenu qui favorise une expension des joueurs dans le monde, et vous verrez alors que même tous les joueurs français réunis ensemble dans un unique serveur ne suffiront pas à remplir ce vaste monde, et qu’on pourra se sentir à la fois très entouré et se la jouer solitaire, ce sera un vrai monde ouvert et immersif.

J’aime les Pandaren et les elfes du vide. Je ne les déteste pas, ni ne déteste rien dans WoW, sinon j’y jouerais plus. Ils font partie du jeu après tout, j’en joue moi même. C’était simplement un diagnostique, c’est des décisions comme ça qui vont à l’encontre de l’immersion du jeu, et l’immersion du jeu c’est ce truc dont on a pas forcément conscience qui fait que ça nous prend par les tripes, exactement comme quand on est devant le seigneur des anneaux et qu’Arwen traverse la rivière pour faire face aux Nazgūls.

Le problème de maintenant, c’est que toutes les choses qui existent depuis des lustres, sont présentes à outrance (RNG, timegating, boosts, pour ne citer). Je préfère sans doute la « simplicité » d’avant.

1 mention « J’aime »