La théorie du 'manque de temps'

Salut tout le monde !

Je vois que beaucoup sont réticents à tenter de nouveau l’expérience wow classique car ils estiment ne plus avoir autant de temps à consacrer qu’avant.

Moi le premier je me suis posé la question de savoir si ça valait le coup. J’ai porté la réflexion un peu plus loin en analysant le problème et après y avoir réfléchi j’en ai conclu que c’est un faux problème.

Maintenant je m’explique :stuck_out_tongue:

  • A-t-on vraiment moins de temps à consacrer à wow qu’à l’époque ?

Je parle en temps pur à consacrer au jeu. Même si je suis conscient qu’il y a des joueurs de tout âge qui étaient sur le jeu à l’époque, ce qui revient souvent c’est : “à l’époque on était enfant, on avait que ça à faire !”.

Alors OUI, mais rappelez vous bien. Déjà, la notion du temps à l’enfance/adolescence est faussée. globalement le temps passe beaucoup plus lentement étant jeune : les journées de cours semblaient 3 fois plus longues que nos journées de boulot actuelles, les vacances d’été paraissaient interminables…
L’image du temps qu’on passait quotidiennement sur wow était bien moindre que ce dont on se rappel (même si mis bout à bout ça se comptait bien évidemment en centaines d’heures :stuck_out_tongue: )

  • Les horaires de jeu

Étant enfants, pour ceux qui étaient au collège à l’époque, on devait rentrer à la maison, faire les devoirs, manger, puis aller se coucher vers 20h30/21h. Le temps de jeu dépassait rarement 1h/1h30 par soir en semaine, ce qui est largement jouable pour n’importe qui travaillant et même ayant une famille une fois adulte.

  • Rien ne presse !

Tout l’intérêt de classic c’est de prendre son pied dès le lancement du jeu ! Pas besoin de passer plusieurs mois à level up pour ENFIN profiter du jeu, dès le niveau 1 l’expérience est bien assez agréable pour prendre du plaisir à jouer. L’investissement nécessaire est vraiment moindre car il est possible de s’amuser et de profiter à fond du jeu aussitôt la partie lancée.

  • Nous ne sommes plus des noobs !

Dans mes souvenirs le leveling sur vanilla était vraiment très long. Mais pour avoir repris l’année dernière sur privé, je peux vous dire qu’avec notre expérience actuel de wow, des mmo et des jeux en général nous sommes bien plus efficace dans la montée de niveau et qu’il n’y a rien d’insurmontable dans le pexing.

  • Un jeu qui se prête à la vie d’adulte

Et oui ! Dans la tête des gens classic = no life, le jeu semble nécessiter beaucoup trop d’investissement pour pouvoir être joué quand on a un boulot / une famille. Pourtant, le jeu s’accorde parfaitement à un temps de jeu court mais régulier. Le pexing après une journée de boulot est très agréable, et même le grind permet de décompresser en posant son cerveau et en profitant de l’univers d’Azeroth, de son ambiace et de ses musiques.

La fonctionnalité de repos à l’auberge permet de favoriser de courtes sessions de jeu. Vous gagnerez autant d’expérience en jouant 1h par jour qu’en jouant 3h grâce à ce système.

  • La culture du jeu fast-food

“Je n’ai pas le temps”. C’est bien une phrase de 2019 ! A l’époque on ne se posait pas la question de savoir si on avait le temps ou pas, on aimait quelque chose alors on
le faisait. Maintenant on nous a habitué à rusher les jeux. La plupart des productions actuelles doivent se “finir le plus vite possible” pour pouvoir soit profiter du contenu endgame (le seul qui a un interêt), soit pour passer à un autre jeu. Résultat, si le jeu ne se consomme pas très vite on a l’impression de perdre son temps. Cela amène à des expériences de jeu fast-food, où les parties doivent être très rapides et où on doit absolument avoir du résultat vite vite pour ressentir l’effet “récompense”. Mais cette récompense ne vaut rien comparé à celles qu’on a pris le temps d’acquérir sur un jeu comme wow classic (un donjon terminé avec d’autres joueurs rencontrés au hasard par une chaude nuit d’été, un niveau 40 acquis après de longues aventures…)

Voilà ! Je me base sur mon expérience et sur mon âge ainsi que celui que j’avais quand classic est sorti donc ce pavé ne touchera forcément pas tout le monde.

Bien sûr je ne cherche pas non plus à forcer les gens à jouer, mais simplement peut être à rassurer certains qui se mettraient des barrières et s’empêcheraient de prendre leur pied sur ce monument du jeu vidéo par “peur” de ne pas pouvoir s’investir assez !

24 mentions « J’aime »

Bien qu’étant déjà étudiant à l’époque et pouvant me permettre des sessions de 15h/jour en continu (la belle vie !), ton expérience me parle tout autant dans la façon dont l’aventure à vivre commence au niveau 1 et qu’à partir de ce moment-là, la question du temps n’a que peu d’importance. Surtout qu’ils ont bien quadrillé le jeu en phase ce qui sous-entend qu’il vous sera toujours possible de rattraper votre retard phase après phase (surtout dans les premières où notre expérience actuelle permet un MC/BWL bien plus accessible qu’à l’époque).

Pour nuancer, je soulèverais quand même quelques points pour ceux qui s’inquiètent sur ce sujet :

  • Vous n’aurez sans doute plus le temps de monter haut gradé en pvp.
  • Vous risquez de mourir plus souvent sur serveur pvp contre des personnes qui seront déjà dans leur phase reroll avec leur main prêt à contre-attaquer.
  • Vous n’aurez sans doute plus le temps d’être prêts et équipés pour terminer Naxxramas (et encore…)
  • Vous n’aurez plus plusieurs rerolls en fonction des besoins (farm, pve, pvp,…)

Mais dans l’ensemble, vous pourrez sans problème monter votre personnage en 4 à 6 mois puis profiter pendant 2 ans de l’expérience HL qui va avec, comme dit plus haut, c’est la régularité qui vous permettra d’avancer tout en gardant le côté fun comme élément primordial de l’expérience.

Dans mon cas elles semblaient toujours trop courtes x)

Certes, mais ça va dépendre de ce pourquoi tu joue au jeu. Le temps à consacrer au jeu sera différent selon tes objectifs, comme pour tout (sport, ambitions professionnelles, …).

Sur ce point je suis entièrement d’accord.

Dans l’ensemble je suis d’accord avec toi pour dire que les personnes voulant juste profiter du jeu tel qu’il est n’ont pas besoin d’un gros investissement en temps. Après, comme dit, tout dépends des objectifs que l’on se fixe.

Exactement. J’ai oublié de préciser que bien sûr si l’objectif est de clean tout le contenu HL, ça demandera forcément plus d’investissement. Mais c’est déjà le cas actuellement, pour clean le mythique il faut quand même un certain investissement.

Edit : Je rajouterai aussi qu’à la différence d’avant, on n’est pas pressé par l’extension suivante. Je ne sais pas comment le jeu évoluera mais il y a des chances que :

  • Il n’y ai pas d’extension qui fasse suite à classic
  • Il y ai une extension, mais avec un système de transfert de personnage

Donc si c’est bien le cas, vous avez toute la vie devant vous pour clean le contenu !

Le fait que classic reste en l’état est un gros plus pour ceux qui n’ont pas assez de temps a consacré au jeux, mm si vous mettez 4ans a atteindre cette objectif vous en profiterez comme les autres qui l’aurons clean dans les 2ans, le raid ne sera pas depassé et pas besoin de jouer x heure par semaine pour garder un niveau de stuff acceptable.
Bref, un wow classic bloqué est tres bien pour satisfaire les joueurs hardcore et les casu.

5 mentions « J’aime »

Tout à fait d’accord, ça permet d’avancer à son rythme et de ne pas abandonner d’avance en se disant que de toute façon on aura pas le temps …
Et c’est une raison de plus de ne pas rusher et de prendre son temps.

Ce qui serait génial ce serait d’avoir un système proche des privés et qu’on puisse choisir quelle extension on veut faire en transférant les persos à la limite. Je sais que pas mal de potes switch souvent entre Vanilla, BC et Wotlk. Ça permet de ne pas se lasser d’une extension particulière !

1 mention « J’aime »

Du moment que bc/woltk sont indépendants de classic sa me va^^ mais on en est pas encore la, si classic cartonne sa m’étonnerai que bliz en reste la, il y aura surement un “BC Classic”. On vera bien :wink:

On en est pas encore là, mais si BC et LK devaient arriver par la suite, nul doute que ce serait basé sur un système de copie des personnages de Classic comme le font les serveurs privés.

Dans le cas contraire on se retrouverait à la case départ, à savoir des joueurs réclamant des serveurs Vanilla, c’est le serpent qui se mord la queue.

Oui je suis d’accord mais pour le coup cela risque de scinder la population entre les extensions ce qui pourrait être préjudiciable.

Mais bon on n’en est pas encore là, on a le temps de voir venir.

Pas vraiment préjudiciable, c’est ce qui se passe sur les serveurs privés à vrai dire. Les gens tournent entre les différentes extensions.

Ouais pas faux. Personnellement je serais grave hypé pour une suite sur BC mais bon… A voir… :slight_smile:

Pareil, ça viendra, profitons déjà de classic … :slight_smile:

Grave Classic n’est pas encore sortie qu’on penses déjà à “l’après Classic” x)

Ahaha… Tu crois ? :smiley:

Je me rappel que sur WOTLK je n’arrivais plus a XP mon perso car je ne trouvais plus de quêtes, du coup je gagnais de l’XP seulement grâce à l’exploration … Du coup j’avais pris le bateau vers Norfendre au niveau 45 et je me baladais a poil dans la toundra pour XP en découvrant des lieux :grin:

1 mention « J’aime »

un serveur cassic ou on pop lvl1
un serveur BC ou on pop lvl 60
un serveur LK ou on pop 70
un serveur Cata ou on on pop 80

Vous m’avez compris.
Ou une migration de perso, mais j’ai peur quelle soit payante cette migration ^^
Ça contenterait tout le monde.

2 mentions « J’aime »

Bof si on pop level 60 à BC on ne pourra pas faire le leveling elfe de sang :smiley:

je suis sensiblement d’accord avec toi :slight_smile:
même si a l’époque je faisait du VHL avec raid du 6 soir sur 7 et le dimanche , c’était raid de 14h00 a 19h00 et puis 20h30 - 01h00.

effectivement j’ai plus ni le courage ni le temps de refaire du /nolive

par contre je vais effectivement profiter de ma phase de pex le soir en rentrant du boulot et de faire quelques scéance de PVP sauvage

Bonjour,

Pour ma part et ça rejoint ton idée, j’ai été un gros joueurs en terme de temps sur le jeu à l’époque de BC et WOTLK, et actuellement je ne pourrais plus y consacrer autant de temps. Mais là où m’intéresse WoW classic, comme tu le dis, c’est que l’aventure va commencer dès les premiers niveaux, et refaire des donjon comme Ombrecroc ou le Mona j’attends ça avec impatience, même si c’est des petit donjons bas LvL. J’ai récemment retené un peu WoW, et j’ai voulu monter un perso, me faire un peu de pex à mon rythme >>> ennuyeux à 1000%

Donc vivement WoW classic :slight_smile:

1 mention « J’aime »

Perso moi je suis dans ce cas de m’interroger si ça vaudra le coup. J’ai ding 60 peu de temps avant BC (enfin dans mes souvenirs), et je n’ai pas fait grand chose du contenu de vanilla à l’époque.
là clairement, mon temps de jeu ne sera pas violent et j’aime prendre (aka perdre sans le vouloir ) mon temps. J’ai peur d’arriver 60 une fois que beaucoup auront poncé le contenu (en tout cas le contenu entre le ding 60 et le mi 60), ou/et que les serveurs se seront vidés parce que ne revons pas, beaucoup se hype mais plein seront vite soulés…
idem pour le pvp, j’aime ça mais je crains d’arriver face à des brutes stuffées comme jamais…
enfin on verra mais j’ai peur d’être déçu de l’expérience de jeu. Surtout qu’on connait tout, et vu la mentalité rush qui existe, on sera peu à prendre notre temps j’imagine. Je suis allé un peu sur servp, et tu vois tout ceux qui arrivent pour se “préparer” à classic : “et c’est ou ça ? et comment on fait ça ? etc…” alors que les 3/4 du temps suffit de lire la quête.