L'acharnement gratuit sur WoD, parlons-en

SL pire extension pour moi :
Histoire pourri
Retcon horrible
gameplay aux fraises
encore un farm de « truc » (les animas ce coup ci)

BFA :
fausse guerre horde alliance avec une horde degueulasse qui brule des innocents et plantes des papas aux murs mais c’est pas grave.
histoire de pex coté alliance tres sympa et zone tres belles. J’ai aimé kul’tiras
gameplay bof.
Encore du farm de « truc »
Azshara et Nzoth qui font plouf.

WoD:
La grosse menace de la horde aussi terrible que l’attaque de l’equipe de foot du Quatar.
Donc l’histoire qui fait plouf car pas de menace.
Le fief tres beau pour l’alliance mais où ont y passe tout son temps. Donc perte de la connection avec le monde.
Les raids bof de ce que j’ai joué et vu en stream.
Gamplay pas degueu pour certaines classes.

Donc pour moi le pire c’est SL, le seul point positif de SL c’est Ardenvale.

3 mentions « J’aime »

Wod était vide de contenu, et le fief était un échec total.
Pour moi ça restera toujours la pire extension du jeu.

5 mentions « J’aime »

WoD > Légion >> BFA = SL.

Y a rien a sauver sur les deux dernières extension.

2 mentions « J’aime »

Chacun ces gouts tout simplement je ne sais pas quoi dire de plus

Autant je suis d’accord que wod était mieux que BFA et SL, autant que wod soit mieux que legion non clairement pas faut être objectif à un moment.

2 mentions « J’aime »

C’est fou la nostalgie, ça rend même wod bon.

Hâte d’être dans 3/4 extensions pour les « finalement bfa c’était bien » ou « les mécaniques de sl étaient vraiment sympa ».
Le pire c’est que ça va arriver.

2 mentions « J’aime »

Mon expérience va de Wotlk à SL et je ne peux pas juger toutes les extensions avec les critères d’aujourd’hui, car par exemple pour Wotlk et tout wow Classic de Vanilla à Cata c’était l’ancien système de leveling et de talents qui a complètement changé de Mop jusqu’a SL et qui aujourd’hui avec DF connait un nouveau paradigme.
De même certaines activités clés comme les MM+ n’existaient pas sous Wotlk, mais pas non plus pour Wod qui n’est pas si ancienne que ça.

Il faut prendre en compte leurs contextes, je me pose la question en ce moment même, dois je considérer Cataclysme comme faisant partie de l’époque Classic parce que le gameplay y est encore un héritier de Vanilla, mais le monde ouvert a drastiquement changé à cette époque.
Dois je considérer que Mop et Wod font partie du Wow « moderne » parce que le gameplay de Mop avec les grimoires automatiques et la boîte à talents couvre toute la période Mop-SL mais que DF provoque une rupture désormais. Mais en sachant que sous Mop et Wod une feature aussi importante que les mm+ n’existent pas ou à l’état de traces, le mode défi.

Quand j’évalue une extension j’essaye de faire rentrer dedans le contexte pour le juger en fonction de l’époque. Ainsi Wotlk est pour moi indiscutablement le meilleur de Classic…je répète pour moi. Mais est ce que c’est mon extension préférée? Non.

De même BFA est reconnue comme une mauvaise extension, sauf par moi et je pense qu’on lui pardonnera à la longue, car Wod était bien plus mauvaise, mais succédait à Mop, une extension excellente, mais que beaucoup de joueurs ont critiqué injustement, dont moi. En conséquence pour BFA après la déception Wod j’ai mis de l’eau dans mon vin, l’extension n’est pas bonne, mais ce n’est pas la pire, au moins j’ai apprécié le monde ouvert et l’histoire de BFA jusqu’aux deux tiers. A mes yeux le focus sur le conflit Horde/Alliance était bon…c’est l’exécution qui était mauvaise. Mais en terme de gameplay, BFA c’est du sous-Légion.
Légion qui est reconnue comme une bonne extension par la majorité, mais vous le reconnaîtrez tous elle était hautement imparfaite.
Le gameplay de base y était très pauvre, sans les armes légendaires c’était hyper faible. C’est d’ailleurs pour ça que BFA est si mauvais entre autre…c’est le gameplay de Légion, sans les armes Prodigieuses pour faire illusion. Et c’est en partie ce qui est reproché à SL, des classes en kit, avec des pouvoirs empruntés à aller chercher à droite et à gauche sans plus rien dans la baseline.
Mais l’introduction de la nouveauté que sont les mm+, les excellents raids, les très bons scénarios, l’excellente campagne de Suramar ont su nous enjailler.

Aujourd’hui comment je juge Wod?
-Wod est une extension courte et pauvre avec juste trois raids, un passable et deux excellents que sont la Fonderie Rochenoire et la Citadelle des Flammes Infernales.
-Un monde extérieur beau, mais très vide parce que nous avons passé tout l’extension durant au fief.
-Des donjons anecdotiques comme ceux de Mop sont c’était l’un des points faibles, les donjons de Wod sont peu ou pas intéressants et n’apportaient rien, que ce soit en HL ou pour le leveling ont pouvait très bien passer une extension sans les faire sans rien perdre en Pve.
-Son gameplay était du Mop en moins bien, le grand prunning avant l’extension et APRES aussi car Légion n’a fait qu’empirer les choses, les gameplay de Classe étaient complets…mais basiques, pour nous habituer à aller chercher des talents et passifs dont jamais nous ne nous serions passés avant dans les extensions suivantes sous formes d’armes prodigieuses, de légendaires, conduits d’âme, armures azéritiques ect.
-Mais il faut mettre à son crédit que c’était une extension relativement équilibrée en Pvp…relativement, j’ai souvenir que l’Alliance avait l’avantage, et plus jamais par la suite les Ally ne l’ont eu.
Non non. Wod est toujours une mauvaise extension, ennuyeuse au possible, que ce soit remise dans le contexte de son époque où elle succède à l’excellent Mop, et précède l’excellent Légion également.

2 mentions « J’aime »

Je pourrais dire la même chose. Vraiment, il y a quoi à sauver de Legion ?
Antorus ? Argus ? Le farm d’AP ? Le gameplay encore réduit ? L’histoire déjà vue qui s’etire ? Le côté power rangers de l’espace ? Le MM+ qui permet à Bli de faire le minimum d’effort et de proposer du recyclé ? Son excellent PvP ? Hahaha …

Aller, un point pour la tour des mages. Objectivement WoD est mauvais, mais Légion l’est encore plus.

3 mentions « J’aime »

Déjà a l’époque de défendait mop et wod et le dit :
Wod était bon mais je le referai pas.
En fait le problème de wod, comme il a été déjà dit c’est vraiment le rythme lent et le fait que le patch du milieu ai été retiré et ça se sent.
Mais en soit si on regarde le contenu disponible : les donjons wod sont vraiment bon.
Les défis wod était de mon point de vue meilleur que ceux de mop.
Wod a même introduit mi extensions les donjon mm reprenant les stratds défis mais les inconvénients de stuff pour ne pas laisser les donjons totalement inutile pour le stuffage.
Les raid étaient de bonne qualité.
highmaul est un très bon raid d’arrivé avec des boss diversifié aux mécaniques originale et intéressantes sans que ça parte dans tous les sens (point noir pour le traitement de kargarth).
Fonderie a très bien continué avec un combat final court mais intense.
Hfc était aussi un bon raid. Le premier boss on aurai pu s’en passer, c’est un fait et mettre gorefield plus loin aurait évité des cauchemars z beaucoup de gens mais le tout était sympathique.
Côté PvP, ça a introduit le stuff PvP tout le temps meilleur que le stuff pve via l’upgrade d’ilvl quand t’es en PvP. Ashran était très sympathique également pour son mix PvP/Pve.
Les décors étaient cool, les musique sympa, pas de farm intensif, le fief au moins faisais jolie.
Même l’histoire était ok mais a été couper net au milieu pour y coller la fin se qui a fait que la horde de fer a été sacrifiée au passage, les ogres ont un raid sans la moindre histoire etc etc

TL;DR : le contenu de wod était très qualitatif, le problème était la quantité, on a eu bien trop de vide et un trou béant au milieu suite à la supression d’un patch

1 mention « J’aime »

Je l’ai déjà dit mais j’ai presque envie de détester Legion.

WoD a été sacrifiée pour Legion.
Legion a apporté des choses que beaucoup ont détestés dans le trio Legion BfA SL.

Tout comme le Démonologue a été sacrifié à Wod pour lui préférer le DH.

2 mentions « J’aime »

Enfin quelqu’un de sensé.

En plus a wod il y avait Yrel… donc déjà voilà… j’ai adoré ce personnage.

Les zones sont presque toute géniale (fleche d’arak moins)

Le pvp etait correct. Ils ont essayé quelque chose avec ashran. C’etait pas foufou mais au moins ils ont essayé.

La bombe à paillette ultra collante utilisable en pvp instancié m’a traumatisé… mais bon…

Non la vrai deception c’est les orcs… je pensais que chaque chef de clan représenterais une grande menace et aurait son raid attitré… mais quand j’ai vu que kargath se faisait tuer dans un donjon… bon…

J’ai pas eu la sensation que l’alliance et la horde avait du mal contre la horde de fer…

Pour blibli cette extension c’etait le pre-patch de legion.

Oui tellement ! J’aurai adoooré que chaque Chef de clan ait sont propre Raid ! Même si pour certains ça aurait pu être des raids assez court avec 2 ou 3 boss. Mais c’était le minimum pour ces figures plus qu’importantes du lore de Draenor !

1 mention « J’aime »

WoD était médiocre.
SL et BFA sont mauvais

J’ai pas lu mais WoD est largement la pire extension, elle était vide, strictement vide. Il faut arrêter de venir 10 ans après essayer de nous faire croire que quelque chose était bon, alors que c’était de la purge.
La nostalgie est dangereuse, tu vas pas nous dire que WoD était bon ou correct quand même.
Il n’y a qu’à voir la perte massive d’abonnées.
Acharnement non gratuit du coup.

Pour ma part, je n’ai pas joué WoD, je faisais une pause à ce moment mais je te rejoins complètement : j’adore cette ligne temporelle quand je pex un perso.
C’est beau et certaines musiques sont parmi les plus belles du jeu, notamment celle de Talador :heart_eyes:

du coup tu aurais mieux fait de lire.
Je préfère du vide qu’une bouse infâme comme BfA ou SL

Bon, étant donné que je n’ai pas accès à DF n’ayant pas acheté le jeu et ne pouvant donc pas découvrir les Îles aux Dragons, je viens ajouter ma pierre à l’édifice sur ce que j’ai ressenti par rapport à WoD.

Tout d’abord, je tiens à préciser que suite au disband de la guilde avec qui je jouais depuis quelques années à la fin de MoP, j’ai joué en gros casu à WoD comme je n’avais plus trop envie de jouer. Je n’ai pas du tout fait de PVP à l’époque, j’ai à peine touché au LFR je crois donc niveau activité, mon avis sera assez limité.

Je vais commencer par ce qui est hors-jeu. Avant la sortie de WoD, on a eu le droit comme d’habitude à une très belle cinématique et une très bonne musique qui l’accompagne, l’apparition du meilleur Chef de Guerre dans celle-ci (Garrosh bien sûr), l’apparition de Gul’dan et de Grommash + un Mannoroth qui se fait maltraiter par notre nouvelle menace (étant un démon important de la Légion, cela permet de montrer que ce n’est pas juste une bande d’Orcs un peu vénère) + un clin d’œil à Warcraft III (qui est encore aujourd’hui mon jeu préféré). Avec cela, on a aussi notre petite bande-annonce habituelle pour présenter un rapide aperçu des nouveautés qui est également sympathique. Les Orcs étant l’une de mes deux races préférées (avec les Trolls), j’étais super hype.

En plus de cela, on à eu une série de vidéos (Seigneurs de guerre) qui a permis de mettre en avant certains chefs de clan Orcs comme Durotan et Grommash pour les plus connus, Kargath et Kilrogg en moins connus et à côté Maraad, qui apporte le point de vue Draeneï de cette époque dans l’univers Warcraft. C’est simple, j’ai beaucoup aimé 4 vidéos sur 5, celle sur Durotan j’ai moins accroché mais je la trouve quand même pas mal en réalité. Je tiens à rajouter par rapport à la vidéo de Maraad que si je n’ai jamais eu la foi de monter un Draeneï niveau max car je n’ai JAMAIS (et ça depuis que j’ai commencé le jeu fin BC) réussi à dépasser leurs deux îles de départ (promis un jour je le ferai), j’ai toujours aimé les Draeneïs visuellement, et pas que les femelles bande de coquins. Leur côté grand et balaise j’aime beaucoup, je trouve qu’ils font de bons ennemis/adversaires aux Orcs. D’ailleurs, j’aime beaucoup l’histoire par rapport au conflit Orc/Draeneï, l’opposition de leur société (d’un côté technologie/foi en la lumière, de l’autre tribal/chamanisme). Ce que j’ai aimé dans la vidéo de Maraad, c’est le côté vengeance et rancœur des Draeneïs que l’on voit peu souvent. J’ai vraiment trouvé ça très cool et tu ressens de l’empathie + tu t’attaches au personnage. De plus, le côté « la vengeance a été une erreur » dans sa vidéo est passé tout seul à mon goût alors que d’habitude je n’aime pas trop quand on nous fait la morale. Bref la série de vidéo les Seigneurs de guerre, très bien. J’étais toujours dans un bon mood.

A côté de ça, on a eu les BD avec Gul’dan, Fenris et Main-noire. Je ne vais pas m’étaler dessus comme pour les vidéos mais j’ai bien aimé également. Main-noire contrairement à d’habitude nous était montré de manière positive, c’était plutôt cool.

Enfin, les récits étaient également sympathiques. J’ai beaucoup aimé en particulier le récit entre les Orcs et les Ogres (je vous ai dis que j’aimais également les Ogres et que j’attends toujours qu’ils soient jouables ou au minimum qu’ils apparaissent plus souvent sachant qu’il y a des Ogres dans la Horde ?) étant donné que bah… comme je viens de le dire, j’aime les Ogres et que mes Orcs sont l’une de mes deux races favorites.

Je ne parlerai pas de Crimes de guerre qui a été l’évènement déclencheur de WoD, je n’ai pas lu le bouquin.

Bref comme vous le voyez, que du positif pour le moment donc ma hype était haute malgré le disband de mon ancienne guilde.

Maintenant, la partie en jeu…

Commençons par le positif :

  • Refonte visuelle des races en HD avec toujours la possibilité pour les gens attachés à leur ancien skin à l’époque de les conserver. Très bon point positif. On avait le choix, très cool.

  • L’introduction, la mission suicide était bien. Elle nous permet de voir la première menace à laquelle on va avoir affaire, la Horde de Fer et ses différents chefs, et en même temps la menace plus cachée c’est à dire le Conseil des Ombres donc la Légion Ardente.

  • Les zones sont globalement bien dans l’ensemble. L’avantage avec Draenor, c’est à la fois qu’on reste dans le connu mais aussi le non connu donc on reste bien attaché à l’univers de Warcraft. Grâce au lore qui existait déjà, on connaissait un peu Draenor de nom, certains évènements qui s’y sont déroulés et des personnages qui ont existé, les deux planètes (Azeroth et Draenor) sont connectées depuis longtemps avec l’invasion des Orcs + les Fils de Lothar qui ont traversé à leur tour le Portail + notre propre traversée à BC pour voir ce monde en ruine. Cependant si Draenor ne nous était pas totalement inconnue, on en a quand même appris pas mal à WoD et on a pu voir comment c’était avant la destruction. Donc en tant que fan des Orcs, point positif.

  • On voit un peu comment était l’empire ogre avant leur chute totale, pareil du côté des Arrakoas. Les ancêtres des Ogres et des Orcs, tout ça tout ça. Pareil, point positif.

  • J’ai bien aimé les quêtes aussi en fond avec Gul’dan et son Conseil des Ombres. Très souvent les sous-intrigues, bien que courtes (peut-être que c’est pour ça qu’elles sont sauvées) sont plus intéressantes que le fil rouge mit en avant pour la trame principale. Je trouve que Blizzard a beaucoup de mal à raconter une histoire sur la durée.

  • Toujours en lien avec l’intrigue de fond, voir Cho’gall trahir Gul’dan ainsi que Teron’gor se dire « allez toutes les âmes d’Auchindoun sont pour moi » montre que les Démonistes ne sont pas fiables. Comme quoi ce ne sont pas toujours ceux qui ont des cornes qui sont cocus, parfois c’est l’inverse.

  • Pour la première fois Velen se bougeait, oui oui c’était une version alternative mais c’était incroyable.

  • On a l’apparition des donjons mythiques à cette époque, ce qui leur redonnait un peu d’intérêt et de difficulté même s’il n’y avait pas encore le système de clés il me semble.

  • Je ne l’ai pas fait mais le raid Rochenoire avait l’air cool pour le coup.

  • Il y a de bonnes musiques.

  • En tant qu’Orc guerrier principalement, certains skins cools. Mais c’est du détail.

  • La fin de Garrosh était bien.

Et je pense avoir fait le tour des points positifs.

Maintenant, les points négatifs :

  • Gorgrond, c’est non. Je sais bien que la zone a beaucoup été impacté à cause des joueurs qui ont pleuré du trop grand nombre d’Orcs mais du coup cette zone n’a clairement pas été développée comme il le fallait.

  • A cause du problème précédent, ce qui est en lien avec Orgrim est à chier.

  • La Horde de Fer s’essouffle très vite. Énorme pétard mouillé (bon ce n’est pas propre à WoD, c’est souvent le cas dans WoW dépassé l’introduction on roule sur tout). Ner’zhul tué dans un donjon, arrrrg (et comme si cela ne se suffisait pas, il se fait torturer à SL). Kargath qui devait s’échapper après son combat à Cognefort, ben cette trame a disparue.

  • C’est l’extension où on est passé de plusieurs raids à la sortie à un seul. Alors, ce n’est peut-être pas un mauvais choix si les raids sont mieux travaillés mais sachant que l’extension a vite été abandonnée, cela nous laisse 3 raids au final.

  • Comme j’évoquais avant, manque de contenu. Le raid de Shattrath aurait pu être super bien. On manque un petit peu de donjons aussi mais à la limite je trouve cela moins grave. Il manque un bon gros patch à WoD. Pas de contenu extérieur non plus (mais ce n’est pas non plus propre à WoD).

  • Le fief. Pas besoin de sortir de son fief, tu avais tout sur place. C’est dommage j’aurais bien aimé passer plus de temps à la Citadelle de Flèchelame côté Horde ou au Temple de Karabor côté Alliance mais pourquoi faire ? Ces deux zones étaient inutiles alors qu’elles étaient prévues pour être les capitales à la base il me semble. Faire un fief en soi ce n’était pas une mauvaise idée, cela fait longtemps que des joueurs demandent du housing, un lieu personnel ou alors un hall de guilde mais la manière donc ça a été fait c’était mauvais.

  • Pas de Farahlon, encore du contenu coupé.

  • On était toujours dans la logique de retirer petit à petit des sorts. Certains diront que c’était juste des sorts anecdotiques mais dans un RPG, j’aime bien avoir des petits sorts qui n’ont pas forcément de super grandes utilités mais qui rajoutent de l’immersion au jeu ou des petits trucs marrants.

  • Ils sont où les Mok’nathals ?

  • Le fait de voyager dans le temps/un univers parallèle ça a longtemps été la m*rde.

  • Il existe une seule Légion Ardente commune à tous les univers. Franchement c’est nul.

  • Les Draeneïs acclament Grom. D’accord.

Résumé

https://www.youtube.com/watch?v=wE0sjPCDphI

  • Ils ne viendront jamais nous aider.

Bref, j’ai peut-être loupé des trucs mais c’est ce qui me viens pour l’instant à l’esprit. Sachant que même si j’ai mis pas mal de points positifs, certains défauts comme le manque de contenu est beaucoup plus important que certains points positifs mis.

Au moins je reconnais que j’aime bien xp à WoD quand je monte un Orc par exemple, je me sens plutôt bien dans l’ambiance.

2 mentions « J’aime »

J’ai encore le patch 6.1 au travers de la gorge, vous savez le fameux « patch Twitter » ?
Et bien dites vous que c’était un des deux patch majeur de cette extension, vide de contenu.

Y a aucun débat possible, c’est SL la pire extension . Pas besoin de recule, on vient de sortir de 2 ans de prison.

La pop en raid a été divisé par 4 voir 5 entre Nathria et le Sepulcre (cf warcraftlogs) .
Toute la 9.0 a souffrir dans l’antre sans monture, puis le farming qui en a fait stopper plus d’un de Korthia pendant 2 mois consécutif tous les jours pendant 1h30 en moyenne , c’était de la folie .
Au final on était content de plus avoir de contenu tellement le contenu proposé était mauvais et on s’est satisfait du fated pendant 4 mois .

Je pourrais faire un pavé de tous les défauts de SL, même le FARM pour les casu est à vomir (coucou les 4215 variantes de recolor immonde pour les mounts). Ils ont littéralement raté chaque aspect du jeu. J’ai plus de hype pour Raszageth decouverte y a 2 jours avec un objectif clair que le Jailer qui pendant 2 ans jouait au chat et à la souris tout ça pour finir comme pnj random tué level 3 dans les tarides .