Tout comme le SP, l’Affli a besoin d’un rework. Je pense que les archétypes de sorciers lanceurs de malédictions ont mal vieilli dans ce jeu, le problème est à mon avis autour des dot.
Dans un jeu qui met de plus en plus l’accent sur la vitesse et la satisfaction de voir les sorts qu’on lance faire directement effet que ce soit par de gros dégâts ou par un impact sur le gameplay, avoir un gameplay centralisé autour des dots ne marche plus.
Sans parler de l’équilibrage, les dev n’osent plus mettre des dots qui font très mal car les joueurs soit s’en plaignent en pvp car c’est trop frustrant, soit en pve ça donne un gameplay soporifique et les dev se sentent obligé de décaler notre puissance sur des dégâts directes (Extase en l’occurrence).
Le gameplay centré autour des dots ne marche donc non seulement pas mais il est en plus un poids pour le gameplay en le rendant inutilement lent et diesel.
Pour l’Affli il faudrait je pense faire carrément un changement thématique, tourner la spec pleinement vers l’archétype du Nécrolyte, pour ceux qui ne voient pas ce que c’est, ce sont le clan Ombrelune de WoD, Nerzul et compagnie. Des sortes de manieur du vide qui ont des dégâts direct et qui mix ça avec la mort (invocation de squelette d’ombre par exemple).
Au niveau du gameplay je pense qu’il faudrait supprimer Agonie et Corruption. Agonie est un boulet, il ne fait pas de dégât à la pose, met du temps avant de monter en stack, et si on ne le refresh pas (en multi c’est pire) c’est une perte de DPS qui mettra du temps à se résorber. C’est un « investissement » absolument pas fun. Son intérêt est la génération de shard, mais je pense qu’il faudrait la délocaliser ailleurs (Hanter ou UA par exemple).
Quant à Corruption et bien… il ne sert pas à grand chose, en hellcaller on a Fletrissement qui est bien plus intéressant, et dans l’autre spec on pose Corruption une fois et on l’oublie, c’est un bête sort de dégât permanent qui nous force à lancer Graine de corruption au début d’un pack de mob.
Il faudrait mettre plus l’accent sur les dégâts directe et les filler, avec pourquoi pas faire un gameplay qui combine les filler comme trait de l’Ombre et Drain d’âme, mais aussi recycler des sorts en filler comme Graine de corruption qui devient un debuff qui se stack et qui explose avec Extase. Un peu comme Invoker de Dota faire un gameplay où on peut faire des « combinaisons » de sort, sauf que ici on parle de nos fillers.
Par exemple si on lance Trait de l’ombre en premier, le prochain sort change, si c’est Trait de l’ombre il devient Salve de l’ombre, si c’est Drain d’âme il devient Oblivion et ça fait un truc en plus, si c l’est Graine de corruption dans ce cas on peut en lancer 3 instant ce qui donne un outil de DPS en déplacement. Mais à l’inverse, si on lance en premier Drain d’âme mais pas Trait de l’Ombre alors on a encore un effet différent pour le prochain filler qu’on fait. On pourrait vite arriver à une combinaison d’effet énorme et un gameplay riche avec pas grand chose.
C’est juste une idée si vous en avez une n’hésitez pas, et n’hésitez pas non plus à faire part de votre diagnostic de la spec.