Ah, oui mais il faut être plus relatif je pense et moins « moraliste », pour parler objectivement de la place de la ponction de mana dans l’histoire :
elle a rebuté une part des hauts-elfes oui, pour eux elle avait un aspect inacceptable, mais pour la majorité qui est resté à Lune-d’Argent et qui l’a accepté ça n’était donc pas si inacceptable. Donc le jugement moral sur l’acte de la ponction est surtout interne à l’histoire, et propre à chaque PNJ (ou PJ).
C’est d’ailleurs pour ça que je compare au véganisme ou au végétarisme.
D’accord, pour ma part je vais redire que ce qu’ai mis quelques réponses plus haut : de la façon dont je comprends l’enchaînement des choses,avec toutes les pièces à disposition -
le Fel a été introduit par les cristaux illidari (Rommath était illidari à ce moment) un peu à l’insu d’une majorité du peuple (cf. AskCdev) et a pollué le nord de Quel’Thalas et sa faune, habitants compris (d’où les yeux verts)
Totalement en parallèle : la pratique de la Ponction de mana, qui elle, visait simplement à « nourrir » les thalassiens (mais qui a sûrement contribué à disperser et contaminer en Fel bien plus vite) et qui a été rejetée par des hauts-elfes.
- La ponction et la contamination se sont passées en même temps
- elles posent toutes deux des questions morales aux personnages (la magie gangrenée / la vampirisation du mana)
- mais pas les mêmes (l’une par la nature-même démoniaque / l’autre par le « comportement » comme pour les addicts Sacrenuit/Souffrenuit),
- elles ont toutes deux été rejetées par les Hauts-elfes (étrangement, plus la ponction que le fel, semble-t-il … une piste à creuser pour expliquer le maître démoniste du Concordat argenté à LK, ou le fait qu’on pourra incarner un démoniste haut-elfe du Vide ?.. Pour moi c’est surtout parce que la Ponction était assumée comme « politique publique » tandis que l’usage du Fel a été insidieux, non expliqué au peuple, sauf aux magistères complices)
Que ça plaise ou non ce « word of god » (dont je ne suis pas friand en général) c’est pourtant l’une des meilleures explications qu’on ait sous la main face aux futures personnalisations, et pour incarner des EdS à yeux dorés, bleus ou violets.
Une autre que je proposais est le retour de Hauts-Elfes Véritables, faction dissidente qui quitte l’Alliance dans un chassé-croisé posé par l’entrée des Elfes du Vide. Elle m’intéresse énormément d’un point de vue fiction/rp, elle a quelques précédents (les HE pro-Horde que j’ai listé), mais elle reste moins « courante », un peu moins solide qu’un changement de couleur d’yeux de certains Elfes de sang de base.
Voilà, sauf que en fonction du type d’immersion ou non-immersion de chacun, ce ne sera pas la même situation une fois qu’il sera possible qu’un « EdV »-sens-large ait l’apparence exacte d’un HE. La seule chose qui rattachera ce dernier au Vide c’est le proc en combat, qui en termes de mécanique et de signification, n’est pas bien différent d’une forme de Vide de prêtre-ombre. Or il existe des prêtres ombre EdS ou Draenei etc. (qui ne sont pourtant pas des EdV ni des « eredar du Vide » sauf RP spécifié).
Voilà pourquoi l’apparence compte autant pour déterminer une race en fantasy.
Voilà pourquoi un HE sera légitime visuellement à SL, et voilà pourquoi il ne l’est pas encore. Je dis bien visuellement et c’est ce qui compte du point de vue rp-« immersif » que je défends.
Là où tu as raison c’est qu’un HE ne sera textuellement ni légitime à SL ni maintenant vu que « c’est marqué Elfe du Vide »… Sauf que bon, le texte, seuls 1 ou 2% de joueurs rp-« hyper-rigoristes » s’en soucient. (C’est visiblement ton cas ceci dit.)
Et en effet une vague majorité de rôlistes-« puristes » (ni rigoristes ni même immersifs) ne tiennent compte ni des visuels, ni du texte officiel, mais uniquement de leurs propres fanfics, de leurs propres décisions en roue libre, prétendent déjà incarner des HE-purs sur des avatars EdV, c’est justement ce que j’appelle le RP Ecran Eteint
Mais d’ailleurs, même pour ceux-ci, ces options sont une bonne chose, car de leur côté je doute qu’ils rechignent à une meilleure conformité entre leurs trips et les visuels officiels, et de mon côté, ils re-rentreront ainsi dans la sphère immersive et lore-friendly où je pourrais interagir avec eux un minimum.
Parce que pour l’instant ça m’est trop difficile.
D’ailleurs j’aurai du mal à jouer d’ici la release… Devoir me dire à chaque instant que les PJ que je vois, et peut-être même des PNJ, ne sont que des placeholder « en attendant » leur future (vraie) apparence, c’est très perturbant et pas immersif. (Mon mage a théoriquement / aura réellement les yeux cyans par exemple)