L'ajout des yeux bleus chez les Elfes de Sang est une incohérence totale - Avec totalité des arguments contre cet ajout

Pour le moment, mais c’est évident qu’il y’en aura. Sinon pauvres Sacrenuit.

3 mentions « J’aime »

Oui c’est vrai que ça commence à être louche !

Sont-il en train de travailler sur un nouveau modèle de tête pour l’option Taunka (mon rêve) ? :face_with_monocle:

Parce-que je ne pense pas que de nouvelles couleurs de peaux, yeux, crinières ou bien de nouvelles cornes, barbes, coiffures prennent plus de temps que les autres races.

1 mention « J’aime »

Un tiers de ces skins sont pas vraiment bovin :sweat_smile:

2 mentions « J’aime »

Oui mais bon, on va dire que c’est tous les même, et puis…euh…

MAIS D’ABORD, QUI ÊTES-VOUS POUR OSER DOUTER DE MES TALENTS EN DATAMINING!!!

Je suis vraiment outré…Et je m’en vais la tête haute! Hun!

1 mention « J’aime »

Il manque aussi :
-Le Tauren à Hublot
-Les 2 vaches
-Le steak haché
-Le bûcher

1 mention « J’aime »

Parenthèse de hors-sujet juste sur ce point : il est urgent d’attendre avant de relancer ce débat. Vu le nombre de retcons / révélations qui vont débouler à coup sûr à Shadowlands sur le background de Ner’zhul…

C’est effectivement le storytelling depuis, il semble, WOTLK… Quand Blizzard a monté en épingle cette distinction pour accentuer l’opposition Concordat argenté / Saccage-soleil.

Or les images d’archives de BC démontrent que les hauts-elfes n’avaient pas les yeux bleus, seuls les yeux verts des sin’dorei étaient distinctifs.
https://fr.classic.wowhead.com/npc=2694/forestier-du-haut-val#screenshots:id=4940

Dans l’univers Classic, ces histoires d’yeux et de couleur gangrenée pour les EdS était encore tout simplement hors-lore.
Les EdS en Azshara (hostiles) ou Terres Foudroyées ont les mêmes yeux variés et sans halo que les H-E forestiers du Haut val ou de Quel’Lithien, ou ceux de Scholomance.
Anecdote : à Classic le nom en elfique des « hauts-elfes » est écrit Quel’dorai. C’est BC qui semble avoir inventé le mot « sin’dorei » et en miroir, réécrit « quel’dorei ».

Je comprends que pour plus de clarté on résume tous ces changements en « lissant » et en occultant les volte-face de Blizzard, mais ça donne la fausse impression que « le canon » est quelque-chose d’unique et maîtrisé, avec donc une exigence de cohérence, et qu’au nom de cette cohérence les fans sont autorisés à avoir leur mot à dire. Or cette cohérence n’existe pas…

A force de lisser et présenter le lore Warcraft dans un paquet présentable, on en est tous arrivés à créer des chimères et du headcanon. Or chacun aucun sa propre interprétation et ses propres « solutions » logiques pour rafistoler ce puzzle chaotique qui sert de lore, et on aboutit à des conclusions insolubles et contradictoires…

ça par exemple c’est l’exemple qui vient illustrer ce souci de headcanon et de mythes de forums.

« Aucun haut-elfe » ?
Et pourtant les développeurs eux-mêmes (dont je ne tiens pas les paroles pour des faits loresque, attention, mais il faut en parler quand-même)
ont expliqué que les yeux verts apparaissent même pour les prêtres et civils restés à proximité de magie gangrenée, et qu’en gros tout Lune-d’Argent a été pollué. Des Hauts-elfes qui s’y trouvaient sans jamais siphonner la vie ont donc eu des yeux verts, pourtant tu les appelleras bien Elfes de sang (et ce sont sûrement la majorité des PNJ et PJ « Elfes de sang »), alors que selon ta définition ils mériteraient d’être qualifiés de Hauts-elfes.

Par ailleurs, les yeux verts découlent plus certainement des gangrecristaux stockant du fel démoniaque selon le procédé illidari. Ces cristaux contaminent les elfes qui y puisent de la magie, mais aussi la faune et l’environnement, les elfes qui s’en nourrissent, et au final même les voisins de ces derniers.

Enfin, les hauts-elfes de Quel’Lithien ont refusé le fel (selon la nouvelle « A l’Ombre du Soleil » - qui contient des erreurs, comme je l’avais montré, mais qui sur ce point est cohérente avec la politique de Lune-d’Argent in-game) mais ils n’ont pas renoncé à une source de magie… et aux dangers qui vont avec. La preuve est donnée à Cataclysm lorsqu’ils succombent à un objet (encore inconnu à ce jour) prometteur en magie, mais donc l’addiction les change en Déshérités.
Oui, des Déshérités d’extraction « haute-elfe non sin’dorei » existent.

C’est incorrect. Tout le monde a en tête les exemple de PNJ génériques assimilés à l’Alliance d’une part (Haut val, Quel’Lithien, Caledra et Elsharin de Stormwind), mais vous oubliez trop souvent ceux associés à la Horde, soit directement (Gilthares) soit neutre avec un fort penchant pour la Horde dans le lore (Thalo’thas, Gilveradin).
En y comptant les Elfes de sang - qui s’en distinguent uniquement par les couleurs de leurs habits (rouges) je rappelle - les Thalassiens de Classic sont globalement une race neutre qui se ventile dans les diverses forces en présence (certaines hostiles : dans le Fléau de Scholomance, dans les illidari probables en Azshara et Eldre’Thalas, etc.).

Bref, malgré tout c’est globalement c’est un bon résumé de la situation telle qu’elle apparaît au jour d’aujourd’hui dans un lore malheureusement toujours mouvant et incertain.

Ce que je ne comprends pas c’est ce jusqu’au-boutisme contre les Elfes de sang aux yeux bleus.

Ma position ? Je suis pour les options yeux bleus côté Horde, et pour des options de peau non-corrompue aux Elfes du Vide, et même pour une race alliée dédiée dans l’Alliance.
Je suis pour tout ça. Mais je ne jette pas le bébé avec l’eau du bain.

Voilà, vous voilà maintenant soulagés : ça n’aura pas lieu. Rien de tout ça n’aura lieu. GG

Tout à fait d’accord, ainsi que contre les faux arguments du « copie conforme de la faction d’en face » et du manque de distinctions physiques.

Je crois qu’il faut arrêter de prendre les arguments de Ion Hazzikostas au sérieux. Il est devenu évident qu’il a une hostilité personnelle à la fantasy des hauts-elfes.
Pour être clair, vous pouvez faire une croix sur cette race jouable tant qu’il n’aura pas été débarqué de son poste de Game Director.

C’est un pur préjugé, au contraire l’ajout des yeux bleus aux options des « elfes de sang » aurait été non seulement cohérent avec le lore, mais c’est même une certaine incohérence qu’elle ne soit pas encore possible.

Ça n’a jamais été prévu en fait, c’est tout le problème !
Les Hauts-Elfes de la Horde de Thrall aurait été un compris acceptable dans l’immédiat, n’en déplaise aux rageux.
Quant à la justification des options cosmétiques ; ils ont officiellement dit qu’il s’en tamponnaient le coquillard.
J’avais proposé cette interprétation parmi tant d’autres : Pour les hauts-elfes jouables dans la Horde

PS :

C’est incroyable que des trucs comme ça circulent encore sur les forums en 2020 :clown_face:
Quand je parle d’incohérences internes à l’univers Warcraft qui aboutissent à des conclusions intenables, décidément, le Puits de soleil ça restera mon meilleur exemple !


Ah, j’allais oublier pourquoi je les hauts-elfes qui m’intéressent le plus (et ce ne sont pas forcément les mêmes que vous, les goûts et les couleurs…) seraient dans la Horde :

  • Uniquement la Horde de Thrall, donc celle de Vanilla-BC et celle post-BfA. Justement parce que l’aspect « elfe de sang » au contraire colle à la brutalité de la Horde de Garrosh et à la perfidie de la Horde de Sylvanas.
  • Avoir des Elfes de sang mais honorables, sortir du cliché « Naggarothi » en fait. (C’est déjà en train avec les yeux dorés, la place de Liadrin, le développement de Lor’themar et surtout Halduron, mais bon).
  • La combinaison des orcs Loups-de-Givre, des Taurens et des Hauts-elfes remettrait le centre de gravité de la Horde sur son coeur de « pacte de circonstance entre races honorables non-humaines rejetées ou trahies par les Humains ». Le Domaine aldmeri de ESO ou les elfes de The Witcher illustrent assez bien cette vibe.
  • Permet d’insister sur la continuité Bien-nés-Thalassiens (un peu comme les Sacrenuits le font désormais… bon sang mais ils nous volent not’travail !!)
  • Sortir les Hauts-elfes du cliché « bg humain(e)s à oreilles longues utiles comme faire-valoir ou femmes-trophées des personnages principaux humains ».
  • Amener et développer des liens comme celui entre Thalassiens et Taurens
  • Davantage renforcer l’aspect naturel de cette race, car les tropes hauts-elfes à la base étaient tournés sur la vie forestière (limite druidisme) et les astres, le Soleil éternel, Belore/An’she, présent dans ces deux cultures justement
  • Halduron chef de guerre !!

Bon, pour conclure…
Avec Ion et l’équipe actuelle, faites une croix sur tous vos espoirs. :frowning:
Pour jouer haut-elfe, venez dans l’Archipel de Summerset.

Mes derniers espoirs étaient pour une reprise à zéro du lore et du game design à partir de Classic, mais comme Classic+ ne verra probablement jamais le jour et que ça aurait peut-être été un gâchis sans nom si c’est la même équipe qui s’en occupait…

3 mentions « J’aime »

D’un point de vue RP, les yeux bleus sont totalement cohérent et ça s’appelle la mutation génétique.

Voilà, j’ai vu qu’Ajax a cité cela.
On n’a pas une confirmation que le Puits de Soleil n’a pas encore une nature en partie arcanique.
Anveena s’est certes sacrifiée, mais rien ne dit qu’il ne reste pas un «résidu».
Et, surtout, le Puits de Soleil est bâti sur une convergence de lignes telluriques, ne pas oublier ce détail. Et, au dernière nouvelle, les lignes telluriques, ce n’est pas du sacré.

Le Puits était effectivement «mort» ou juste souillé? Mais on peut se demander si on ne peut pas le comparer à un Sanctum, que les elfes de sang utilisent pour puiser de la magie/arcane, parfois en les surchargeant comme dans les quêtes d’introduction des elfes de sang, certes en bien plus puissant.

L’utilisation du cœur du naaru permet en quelque sorte de faire repartir la machine en remplaçant l’essence perdue du Puits d’Éternité, de son «Eau d’Éternité».
L’eau du Puits d’Éternité est certes puissante, mais je ne pense pas que sa puissance est infinie d’où le fait que les haut-elfes installent le Puits de Soleil sur un lieu de convergence des lignes telluriques pour s’en doute permettre de réalimenter le Puits où les «Eaux d’Éternité» servent de «catalyseur» et évite que celles-ci s’épuisent.

Après, j’ai trouvé un sujet qui en parle : La nature du Puits de Soleil
Par contre, je ne cite pas cela pour défendre l’hérésie Ajaxandriellienne. :wink:

1 mention « J’aime »

Je suis désolé je vais pas écrire un pavé pour te répondre, je suis persuadé que d’autres le feront super bien ici.
Mais oui tout le puit n’est pas totalement sacré. Mais il est plus de lumière que d’arcanes.

Mais tu nous a pondu un sacré pavé plein de bêtises pour rester courtois. Les sin’dorei, création de BC ? Wooooh. Tu sais que juste avec ça, tu prends un sacré coup à ta crédibilité.

« Et les yeux bleus n’étaient pas présents, seuls les yeux verts des sin’dorei ». Mais tu sais que cette distinction date d’avant Wotlk ? Et surtout avant WoW Vanilla hein ? Warcraft III a fait la distinction. C’était le prêtre haut elfe qui indiquait ce changement qui fut généralisé plus tard. Et spoiler c’était déjà le cas à Vanilla et BC. Puis Vereesa était déjà représentée avec des yeux bleus argentés. Ca reste une nuance de bleu. Ton screen ne démonte aucun argument évoqué avant.

Et tu nous sors 2 hauts elfes neutres de Ratchet pour dire qu’ils sont dans la horde. Sérieusement ? Affilié à la horde ? Des corsaires et pirates hauts elfes neutres. Par quelle magie dans le lore sont ils plus proches de la Horde stp ? Ca m’intéresse. Ratchet / Cabestan est une ville franche, un port neutre qui accueille tout le monde. Tu as également des mecs de l’Alliance là bas.
(Marins HE présents depuis W2 et qui montrent l’intérêt de la race pour la navigation)

Tu cites du Vanilla quand les elfes de sang et hauts elfes avaient un modèle d’elfe de la nuit comme référence ??? Sérieusement ? Et même à l’époque tu vois une distinction dans les yeux. Et du coup si je suis ta logique, Sylvanas c’est une elfe de la nuit ?

Je m’arrête là, bon courage dans ton projet de wow classic alternatif qui restera dans l’eprit de wow classic anti bc

4 mentions « J’aime »

Bah c’est surtout que parler du sacrifice d’Anveena comme indice d’une disparition de l’aspect arcanique du PdS c’est une énorme surinterprétation un peu sortie de nulle part… Dit plus simplement : c’est tout comprendre de travers.

  • Anveena était une réserve de magie sur pattes, pour peu que le manga ait encore le moindre sens (très incertain, ça j’avoue)
  • cette magie devait au moins en partie être arcanique (peut-être autre-chose, mais peu importe pour l’instant)
  • sa raison d’être était de base d’être sacrifiée ou siphonnée d’une quelconque façon pour que le pouvoir du PdS re-serve à nouveau un jour … (là encore si le manga a le moindre sens dans le lore actuel)
  • son siphon par les invocateurs érédars corrobore ce point
  • son sacrifice en tant que stock d’arcane (et peut-être autre-chose mais peu importe ici) crée une décharge de magie qui permet d’éjecter Kil’Jaeden
    …mais où tombe cette magie ? logiquement, dans le PdS.

Avec ça il faut rappeler que le PdS est toujours placé sur un nexus tellurique, qui existait au temps des Amani, et que donc l’arcane converge naturellement (bien que surement assez lentement) à ce point-ci. Ce phénomène était peut-être un peu « asséché » ou pollué depuis la profanation de Kel’Thuzad et la « coupure » par Kael’thas… or le PdS semble en partie réactivé avant-même le combat final. C’est donc logique de déduire que la décharge d’énergie de la mort d’Anveena le rend fonctionnel - côté Arcanes - mais peut-être encore « impur »… C’est là que Velen intervient avec l’éclat de M’uru.
Je peux comprendre que tout ce fonctionnement semble pas très clair et spéculatif (déjà rien que parce qu’on rationalise les rouage d’un univers qui n’a clairement pas été pensé à un tel niveau de détails).
Par contre ce qui est immanquable, c’est que les Elfes de sang ont de nouveau un PdS fonctionnel et fournissant du mana, étanchant leur dépendance - c’est sourcé à plusieurs reprises depuis fin BC.
Pour que la théorie « la Lumière a remplacé à 100% l’Arcane » il faudrait que ça soit juste possible dans la cosmologie… On aurait eu des « Elfes sancteforge » aussitôt. Ce n’est pas comme ça que ça s’est fait.

Là encore si le manga a la moindre valeur, cette essence, c’est les tripes d’Anveena (me demandez pas comment ça marche, si elle a de vrais organes ou si c’est juste une sorte d’élémentaire d’eau à l’intérieur de sa peau :rofl: ) Or ces tripes, pour rester dans une vision trash, sont répandues à la fin du combat contre Kil’Jaeden…

J’ai aucun souci avec ça : on peut spéculer à l’infini sur les proportions Arcanes/Sacré.
10-90% ? 40-60% ? 50-50% ? L’univers ne sera jamais assez précis pour trancher, et d’ailleurs ça n’est pas très important.

Ma crédibilité n’est pas en jeu. Ici en général je fait des recherches de fond et j’expose des éléments oubliés du lore ou les dérives du fanon juste parce que c’est fun et que j’estime que ça apporte qqchose à la vision des lecteurs sur cet univers (ceux de bonne volonté). Mais je joue pas ma vie hein. Les fanboys que ça dérange peuvent aller voir ailleurs.
Par contre la tienne de crédibilité… je sais pas qui t’es, mais vu ce que tu écris ensuite t’as l’air d’un peu trop y tenir pour quelqu’un qui ne connait pas son sujet.

Donc déjà commence à me parler poliment :>
Ensuite relis ce que j’ai mis. Le mot « sin’dorei », pas la race des elfes de sang hein, le mot : on en a pas trouvé la trace avant Burning Crusade. On a pas trouvé, donc on en déduit que les loremasters du studio ont créé ce mot lors du développement de cette extension.
Mais si tu as trouvé que si, mais alors écoute, c’est parfait : tu peux présenter la source ici sans monter sur tes grands chevaux, on va pas te manger.

Source.

OK source.

MDR source.

Spoiler tu vas avoir du mal Vereesa est une apparition de LK, avant c’était juste un perso de l’UE des romans de Knaak. (Où elle est tout au plus décrite, mais je connais pas de représentation d’avant WotLK, mais si tu as des dossiers, pareil hein, partage ^^)

OK lorenégationniste.

Tu n’as pas dû jouer les quêtes et étudier leur background. Tu devrais, Classic est un jeu très cool.

Ecoute si parler du lore de World of Warcraft te scandalise à ce point tu peux aller interpeller des gens au hasard dans les sujets JcJ ou même pure Discussion Générale de cette rubrique :slight_smile:
Sans rancune !

1 mention « J’aime »

Sophisme.
Sauf erreur de ma part, les Amanis ont dirigé à une époque toutes les tribus de trolls des forêts, mais tous les trolls des forêts ne sont pas des Amanis.

Mais c’est ça la politique et la géopolitique. C’est pas pour rien que j’en parle.

Je le répète, tout ne fonctionne pas par une unique relation amour/haine.
Il y a des intérêts, des pressions, des tractation, des rapports de dominations…
Parfois on peut devenir l’allié de son ennemi d’hier pour énormément de raison et malgré des oppositions.
Sur ce point le lore justement est bien travaillé.
Le seul point improbable, c’est peut être la temporalité, ça se passe très vite sur WoW, mais là encore, parfois le réel est plus surprenant aussi…

PS : je ne lis pas les nouvelles. J’estime que le lore doit être développé en jeu et que les produits dérivés devraient n’être que des ajouts superflus au lore principal. C’est un choix discutable vu que je rate des éléments, je le reconnais.
Je le justifie car n’aime pas cette pratique qui consiste à forcer le joueur à acheter des produits dérivés pour comprendre l’histoire principale.
Tant mieux pour ceux qui trouvent ça génial.

Le moment où Sylvanas met la pression au Sin’dorei et Lorthe’mar, c’est pendant les évènements de WOTLK.

Elle veut a tout prix se venger qu’elle a forcer la main au Elfe de sang.

Lor’themar a refuser mais Sylvanas a menacer de cette façon :

Si tu n’est pas avec moi, alors tu es contre moi.

Je préfère avoir des livres (nouvelle ect) car je peux revoir et revoir certaine partis.

Là où en jeu, tu passe une partie dans le lore, tu ne peux plus la repasser.

On a pas tous la mémoire d’un éléphant et je refuse qu’ils fasse en sorte que le héros immortelle champion des dieux participe a tout.

1 mention « J’aime »

Par Élune, Ajax commence à céder sur la nature originelle du Puits de Soleil. Encore 2 mois à l’asile et on va finir par l’avoir! :man_singer:

Le plus logique, c’est que sa forme humain n’est qu’une illusion. Elle n’est «qu’énergie» (bon! avec une force pour maintenir cette énergie, enfin, un sortilège/enchantement) avec une conscience.
Nos sens ne sont pas fiables; notre cerveau, encore moins, et dans WoW encore bien moins… :crazy_face:

Tu trolles, tu trolles, mais on n’a pas du tout abordé ce point dans ce topic. il n’est question de la nature du puits, qu’après BC ! :angel:

Ouais ça me va aussi.

1 mention « J’aime »

Si c’était raconté en jeu puis à nouveau raconté en livre, même en plus détaillé, je ne dirais rien.

Mais pour beaucoup d’éléments du lore, si tu ne lis pas, tu ne sais pas.
Dans le cas des nouvelles payantes, c’est clairement pour pousser à l’achat, et moi je n’aime pas ça.

Un univers étendu, par définition c’est étendu.
Ce n’est pas fait pour être la base. L’oeuvre principale (les jeux) devrait se suffire à elle même.

Et éventuellement ceux qui voudraient approfondir, découvrir plus, pourraient sans problème se satisfaire de produits dérivés sans influence réelle sur la trame principale.

Après c’est ce que je dis plus haut, si ça plait à certains tant mieux pour eux, je n’ai pas à les juger.

Mais ça a un impact : tant qu’il y aura des amateurs de ce genre de pratiques, en face ils continueront.

Par conséquent avec moi, c’est non.

C’est fou comment certaines personnes arrivent à inventer/déformer par mauvaise foi des faits sur certains sujets.
Surtout que Blizzard a toujours entretenu cette différence Hauts-Elfes/Elfes de sang, et ce depuis Warcraft 3.
C’est simple à comprendre pourtant : à la base c’est un même peuple, qui suite à un événement bouleversant il y eut un schisme pour des raisons de mœurs.
La majorité des hauts elfes survivants se renomment « Elfes de sang » en mémoire de leur peuple massacré par le Fléau. Ces elfes de sang décident de fricoter avec l’énergie démoniaque et drainer l’énergie des êtres vivants pour atténuer leur soif de magie, la faim justifie les moyens osef de l’éthique.

Les Hauts-Elfes actuels, eux, n’ont pas suivi le reste de la population et s’est contenté de l’énergie arcanique qui circule dans la nature, abandonnant ainsi leur mode de vie luxueux dans l’opulence de magie.
L’éthique chez ces elfes a énormément d’importance car: les Hauts-elfes sont, il ne faut pas l’oublier, des héritiers des Elfes de la nuit biens nés, et chez les Edn (biens nés ou pas) la nature a énormément d’importance. Ça fait partie des mœurs qui sont restées chez les hauts elfes, vivre proche de la nature en la respectant.
Puis absorber l’énergie démoniaque fait forcément écho aux heures sombres des elfes de la nuit, ces énergies ont conduit à la chute de l’empire d’Azshara, à la guerre des anciens, et à la grande fracture qui a changé défiguré le monde à tout jamais.
On peut donc comprendre que ce soit tabou pour les Hauts-Elfes.

En gros pour résumer très grossièrement :

Elfes de sang = la faim justifie les moyens, on l’assouvie peu importe les moyens.

Hauts-elfes= la faim ne justifie pas les moyens, on s’adapte juste au monde dans lequel on vit.

5 mentions « J’aime »

Pas tout à fait, parce que siroter de l’énergie gangrénée de créatures démoniaques, ça le fait, mais alors oser s’intéresser au vide alors là c’est maaaaaaaaaaaal. :wink:

4 mentions « J’aime »

C’est clair, mais la on rentre dans le délire du vide opposé à la lumière, surtout avec le puit de soleil purifié par l’énergie lumineuse ^^
Cependant attention ! Lumière ou pas, le puit de soleil ne pousse pas les elfes de sang à soigner leur addiction à la magie gangrenée, loin de là !

1 mention « J’aime »

Certes cela dit le ban à vie qu’on s’est mangé parce qu’on fricotait avec le vide c’était avant la purrification, à l’époque où yen a qui sirotaient du démon ou qui torturaient un être de lumière et là , les modo ne levaient même pas le petit doigt. :smile:

1 mention « J’aime »

Je préféré les Hauts-elfes, ils fricotent avec les humains. :joy:

1 mention « J’aime »