L'Après-Classic. Vers un Reboot ? Comment ? Pour quoi ?

Franchement, laisser les serveurs classic comme une espèce de musée de ce qu’à été WoW me va très bien.
J’ai rien contre un WoW 2, mais dans ce cas, je ne vois pas l’intérêt de partir de classic. Le jeu est trop vieux, le lore trop exploité, on aurait des incohérences pas possibles avec le wow actuel…
Non, si wow 2 il y a, je voudrais un nouveau jeu, qui se passe à une époque différente.
Et qu’on nous redonne vanilla plus BC et WoTLK, ça m’ira très bien.

2 mentions « J’aime »

C’est de toute manière ce que veulent majoritairement les fan de vanilla je pense, la plupart veulent juste jouer à une version qu’ils apprécient et ne pensent pas encore à l’après Classic toussa, ils veulent juste s’amuser de manière officielle à un jeu sur lequel ils sont depuis déjà un moment.

T’es en train de dire quoi là, jsuis pas certain. Que les gens encore sur le jeu sont là pour la collection majoritairement (HF, montures, etc) plutôt que le jeu en lui même ? Si c’est ça, oui je suis d’accord avec toi, mais ça n’empêche pas que le jeu est malgré tout sur la pente descendante, et ce depuis cataclysme. (On accordera une petite remontée avec légion)
Si par contre tu dis que ces aspects attirent beaucoup de monde sur le jeu, je demande à voir tes sources.

Contrairement à ce que tu penses, cette hype est justement à prendre en compte parce que c’est justement elle qui a des bonnes chances de faire basculer l’intérêt de bon nombre de joueurs. Tu sais comment c’est. Le joueur moyen aime jouer à quelque chose de populaire.
Si les streamers/entertainers sont tous sur classic, ça attirera un public important et potentiellement permanent.
Mais soit, je me suis mal exprimé, j’aurais dû dire « on en reparlera à partir de cet été »

Me semble que tous les lancements d’expansions de wow ont été des succès si tu considères juste le nombre de ventes de la boite. C’est pas pour autant que les extensions en question sont pas considérées comme étant sur la pente descendante de wow.

1 mention « J’aime »

C’est un bordel sans nom pour retrouver les archives des Q pour les résultats donc je vais pas m’amuser à ça mais à chaque report trimestriel de Légion les chiffres étaient plus qu’impressionnant, avec bfa et effectivement via le lancement la fin 2018 fut aussi exceptionnelle en terme de revenu.

Plus globalement Blizzard est en pleine forme (du coup les 8% de licenciements sont encore plus scandaleux) par contre les chiffres que je vois sur JH sont globaux et il me semble qu’on a pas les détails notamment pour WoW.

Je voulais savoir la proportion des revenus de la boutique comparativement aux ventes/abos.

Histoire de voir à quand ils mettront en place le token sur classic ( huhuhuhhu :open_mouth:

Honnêtement il me faudrait 3 plombes pour fouiller mmo champ et retrouver tout les report et j’ai vraiment pas envie mais ouaip la boutique maintient à flot et c’est un doux euphémisme WoW.

J’pense même pas que ça soit le sésame mais plus le jeton qui rapporte, vu comment tu te fais bien enflé quand tu en acheter un avec des gold pour le transformer comparé à son prix en euros.
edit: ah oui t’as écris token, j’ai cru sésame xd

Tu parles, les streamers vont venir avec leurs communautés, vont jouer sporadiquement quelques jours/semaines puis au prochain gros patch de l’officiel il vont vanish, c’est comme ça sur tout les jeux au niveau de la hype.

J’mets ma p’tite pièce sur le fait qu’au moins 60 à 70% des gens présents durant la hype du début seront plus là 3-4 mois après(en voyant très large).

Je pense que tu as mal interprété ce dont je parlais. Quand je parle de pente descendante, je considère surtout la popularité du jeu. Et c’est ça qui est important. Regarder seulement la santé financière de blizzard, c’est une vision très court terme.

Tu peux avoir le modèle éco le plus efficace au monde et engranger autant de thunes que tu veux, si tu perds en popularité, ya un moment où t’auras plus la masse critique pour maintenir le système et où tout va se casser la gueule.

Admettons que yait plein de « baleines » qui jouent à wow en ce moment, avec des crédits illimités sur leur CB, et que du coup, blizzard ne se préoccupe pas des départs de joueurs classiques et de la perte de popularité car ces baleines rendent le jeu rentable à elles seules.
Qu’est-ce qui incite ce genre de personne à dépenser tout cet argent dans un jeu en général ? Avoir un avantage sur les autres.
Si à terme ces gens se retrouvent seuls entre eux, ils vont perdre leur intérêt. Si tout le monde est riche, personne n’est riche.
Et quand ce genre de joueur va commencer à aller voir ailleurs, la chute sera douloureuse (et rapide).

Pour revenir ensuite sur classic dès que la hype du « gros patch de bfa » aura perdu son intérêt ? :slight_smile:
Bref, sert à rien de débattre de ça, on verra bien.

1 mention « J’aime »

Nope ce qui importe aux yeux d’activision-blizzard et des actionnaires c’est ce que rapporte le jeu, ils s’moquent complètement de la popularité du jeu depuis longtemps. WoW est massivement critiqué depuis Cata et pourtant il rapporte mass, je doute qu’on puisse considérer que de Cata à maintenant ça soit du « court terme » et rien n’indique que ça continuera pas ainsi.

En plus la popularité du jeu c’est assez relatif comme argument parce que la population qu’essaye d’amener acti blibli sur son jeu n’a rien à voir avec celle d’il y a 10 ans+, ces gens là veulent du M+/cosmétique toussa, ceux criant "wow é mort ou « wow va mal » sont devenu assez minoritaire sur le jeu, pour une personne pas contente il doit y’avoir 100 personnes heureuses du WoW actuel.

Après la pop diminue car la population que vise Blizzard n’est pas aussi grosse que la population MMORPG de l’époque et ils le savent très bien, la population qu’ils visent est moins grosse mais consomme ENORMEMENT plus et c’est pour ça qu’ils réagissent pas plus que ça en modifiant leur jeu pour revenir en arrière car la perte d’abonnés n’est pas un signe que ça va mal, au contraire ça démontre qu’ils réussissent la transition entreprise il y a déjà un moment, les joueurs « mmorpg » s’barrent mais la population cible elle est bien là/arrive et elle consomme un max.

Bon, désolé mais j’ai juste la flemme de débattre sur ce sujet ennuyeux à mourir.

L’impression que j’ai c’est que tu interprètes mal ce que je dis. Ce que tu dis là n’invalide pas mon précédent message, et parti comme c’est ça va encore finir en débat stérile.

Du coup, t’as raison, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes chez blibli, wow n’est pas sur la pente descendante, la popularité d’un jeu n’a aucun impact, classic sera déserté par la majorité des joueurs dès qu’un patch sortira sur bfa, etc.

/thread

Bha clairement pas, Blizzard amorce juste un peu plus l’orientation choisi depuis déjà quelques années pour celui ci, époques différentes et communautés différentes.

La popularite du jeu a un impact…Sur la communauté MMORPG de celui ci sauf que ce public là n’est plus principalement la cible visée, l’exemple le plus flagrant reste les raids, il y a quelques années on disait tous que si ce mode venait à disparaître ça signerait la fin de WoW alors qu’actuellement si le système de raid vient à disparaître l’impact serait loin d’être catastrophique, d’ailleurs pas mal de joueurs se sentent forcé d’aller en raid afin d’avoir le matos pour M+.

Pour être déserté faut déjà qu’il soit remplit et effectivement je pense qu’une fois la hype finie il restera que la communauté habituelle vanilla, ni plus, ni moins, mais bon wait&see.

Classic aura sa population (principalement ceux venant des serveurs prives) par contre c’est clair en lisant les forums et autres que certains (beaucoup) vont vite déchanter.
C’est pour ça que Blizzard a pas intérêt à voir trop grand et faire 50 serveurs (surtout côté FR).

Un ou deux serveurs PVP et un ou deux serveurs PVE suffiront amha.

Beaucoup de “nouveaux” et d’“anciens” vont lâcher prise au bout de quelques semaines.

Ceux qui sont habitués au rythme actuel auront sûrement beaucoup de mal avec le rythme “vanilla” (même si ça veut pas dire que certains n’y trouveront pas leur compte).

Ceux qui ont continuer à jouer sur les diverses extensions toutes ces années, pas sûr qu’ils ait la patience nécessaire (car on s’habitue vite à la simplicité et la rapidité surtout quand l’emploi du temps ne permet plus de passer plusieurs heures de suite devant le PC), et on à tous 15 ans de plus, avec tout ce que implique au niveau du temps de jeu.

Le joueur qui à une heure par jour pour jouer, il va vite comprendre que son leveling va être très long, ça conviendra à certains, mais d’autres se diront “en 1h j’ai le temps de faire 3-4 hero sur BFA, ici j’ai même pas le temps de monter mon groupe et d’aller devant le donjon”.

Quand l’enthousiasme fera place à la réalité, beaucoup de ceux qui pensaient lâcher BFA pour Classic vont vite y retourner.

Et pour ma part je préfère avoir un serveur à la limite de la surcharge que 3 serveurs a moitié vides.

1 mention « J’aime »

Merci pour vos réponses tous. Je vais essayer de rebondir dans l’ordre.

Voilà je dirais qu’il faut une proportionnalité : ce qui est énigmatique et difficile à savoir (l’origine du cosmos ou le passé des Old Gods par exemple) doit rester flou et énigmatique… mais ce qui est littéralement sous notre nez (la culture haut-elfe, gnome ou sombrelance) n’a pas à être énigmatique !
Dans cet ordre d’idées, avant d’aller taquiner l’Outreterre, savoir ce qui se passe à Hyjal ! Avant d’aller nettoyer Argus et faire tomber Sargeras, savoir ce qui se passe à Kul Tiras !

Pessimiste, mais j’en ai conscience, crois-moi ! Malgré tout, je suis loin d’être le seul. Et même, beaucoup lui donnent encore plus de crédit et semblent même incapables d’admettre ses failles ! X’)

Si, précisément. Je suis en total désaccord là. Un jeu vidéo offre un rendu visuel quasi-direct (à la vitesse de calcul et d’affichage de la machine), on ne devrait pas se sentir obligé en permanence de faire le tri et remettre en cause ce qu’on voit … sinon, c’est la situation actuelle sur Retail, et c’est ce qui se pratique déjà chez un certain nombre de « communautés RP » (c’est contre-intuitif, j’appelle ça le RP-purisme).
En effet les gens qui pratiquent le RP-pur se moquent du gameplay officiel, généralement ils créent le leur (fiches de persos, stats nouvelles, etc), parfois même ils se moquent du lore officiel (on peut faire du RP basé sur le vieux livret RPG décanonisé, juste dans le décor de WoW).
Mais je ne parlais pas de ce type de RP-là (Pur), qui n’a pas besoin de se soucier du gameplay officiel.
Je parlais plutôt du joueur « immersif » lambda qui joue les aventures de son perso à travers les quêtes et le farm, juste comme dans n’importe quel RPG vidéo à la différence qu’il peut croiser d’autres joueurs à la taverne et dialoguer avec (l’aspect MMO). C’est ce que j’appelle du RP « intégral », qui est intuitif mais qui a besoin d’une solide crédibilité du jeu vidéo de base (lore, temporalité, mécaniques de jeu, cohérence des zones et des ambiances, etc.). Chose qui s’est peut-être perdue au fil des extensions…

Oh, non vraiment pas ! WoW Moderne resterait tel quel de son côté, et personne de serait « obligé » de quitter ce canon-là. Il suffira de continuer à jouer normalement à BfA et WoW9.0 (moi le premier, qui sait !).
Simplement ceux qui voudraient revenir dans un canon plus ancien (qui évoluerait ensuite peut-être dans un canon alternatif) eux, ils pourraient enfin.

Exactement, c’est bien pourquoi je préfère largement que l’expérience Classic débouche soit sur une simple « histoire secrète » soit un total « reboot ».

  • « L’histoire secrète » c’est un voyage dans l’histoire pour nous, joueurs, mais pour les personnages ça a toujours existé. Par exemple si Classic+ sort une extension sur Old Quel’Thalas, son contenu ne fera que déboucher sur (et expliquer) le début de The Burning Crusade. Un seul canon, mais une histoire inédite.
  • Le « reboot » c’est notre découverte, en tant que joueurs, d’une toute autre version de l’histoire warcraft, avec un canon différent. Pas de lien de causalité entre Classic+ et BC, uniquement des liens entre Classic et Classic+.

C’est sous estimer la circulation des idées « bottom-up ». Bien sur que les devs tranchent (et même que les directeurs financiers re-tranchent par-dessus), mais certaines idées de fan peuvent faire leur chemin, d’ailleurs il est clair que de nombreuses extensions sont nées de cette façon.
Au pire, discuter entre nous n’est pas si « inutile », sinon à quoi bon discuter tout court. (Question bac de philo vous avez 4 heures XD …non ne faites pas ça je déconnais ! nooooon…!!)

Oui c’était un petit troll de ma part, mes excuses ! :stuck_out_tongue:
C’était plus à voir comme une manière d’illustrer par l’absurde qu’il n’y a pas besoin de justifier un nouvel univers, ou un univers qui est le rêve d’un autre : osef. Les films reboot de comics font ça sans arrêt et on ne cherche pas de lien entre eux, ou quand ils en font, exprès, ça brise l’immersion plus qu’autre-chose.

Honnêtement je ne pense pas que les besoins humains, matériels et financiers des idées que j’entrevois pour WoW Classic+ soient plus importants que l’équipe qu’ils ont monté pour Classic basique.
Je vais dire une bêtise mais une zone inédite dans l’esprit vanilla, c’est quoi, 1/10e d’une zone BfA/Moderne ? Sans toutes les fioritures (qui font aussi l’intérêt de WoW Moderne) comme être présentable vu du ciel, en vol, comme les phasings de quêtes, les animations de personnages en cours de quête, les effets cinématiques… Je pense qu’on peut encore raconter une bonne histoire avec les moyens de Classic, en comptant sur la suggestion, l’imagination, et le côté retro/vintage.

Je ne dirais pas le contraire…mais la logique du profit c’est de ne pas se contenter de ce qui marche, mais bien d’aller au-devant. Les dents longues. WoW Moderne marche ? Alors on aura 9.0, 10.0, et une boutique toujours plus fournie.
Mais pourquoi s’arrêter à ça ?
Alors qu’il existe à côté un public suffisamment important de joueurs qui semblent ronchonner face à ces trucs boutique/extensions kikoo/powercreep/surenchère narrative, mais dont le nombre est peut-être assez important pour faire tourner un petit MMO asiat ?
J’imagine vraiment Classic+ comme un titre parallèle, qui élargit la playerbase en ramenant des anciens fans et en fidélisant de nouveaux. Comme plan ça ne semble pas déconnant.

Alors attention j’utilisais le mot Reboot dans un autre sens.
Ce que tu décris là, c’est un Reset, ou RàZ (remise à zéro), et ça a peu de chance de se produire sur les serveurs Classic, et aucune sur les serveurs BfA/Modernes, on est d’accord.

Pour être sûr d’être bien compris… Là où je parle de Reboot c’est au sens du lore : sur certains serveurs Classic dits « + », repartir des connaissances sur l’univers en 2004-2005, et développer un nouvel univers par-dessus (où la race Draeneï n’est pas ce qu’on sait aujourd’hui, etc.)

Voilà alors je m’étais mal exprimé.
Il y aurait WoW Moderne qui reste le jeu principal (BfA puis 9.0), il y aurait WoW Classic avec quelques serveurs « Musée » figés dans le temps (et peut-être aussi serveur BC, LK… à côté),
et à côté de ceux-ci, des serveurs ClassicPlus avec un univers inédit et un gamedesign respectant vanilla (extensions sur Old Quel’Thalas, Kezan, Hyjal & Grim Batol…)

A titre personnel, je suis déchiré entre deux côtés… D’un côté le jeu n’a jamais été aussi riche - en transmos pour incarner avec précision un Elfe de la nuit, un Troll, tout ce qu’on veut, en classes, en races diverses, en zones visitables (dont les 2 derniers excellents « continents » je le redis), en quantité de background sur l’univers etc. - il n’a jamais été aussi beau (respect la direction artistique des zones visitables)… Mais d’un autre côté il n’a jamais été si peu crédible, si peu immersif (quoique à Cata juste avant la transmo c’était pas triste non plus…), si peu « MMO » et sociable.

D’ailleurs je suppose que du contenu inédit ClassicPlus renforcerait clairement la population, créerait une nouvelle attente et une nouvelle hype, et que les « ultras » qui ne s’intéressent qu’à Classic et Classic seul (en gros le serveur « Musée ») ne seront pas forcément un effectif suffisant en soi, à terme.

Si on veut y explorer le passé du lore actuel il y a moyen d’y arriver sans incohérence, il suffit que ça soit fait par des loristes de Blizzard un minimum au taquet.
Caser des patchs ou extensions « intercalaires » proprement ? je vais poster un exemple ici ou sur le forum histoire, pour le fun et surtout pour montrer que c’est carrément possible.

Mais autrement en fin d’OP je parlais bel et bien d’une option « Reboot » : en gros l’histoire de Classic+ serait volontairement « incohérente » avec le wow actuel, on créerait volontairement une nouvelle histoire (cf. ma réponse à Erzan juste au-dessus). Lore a été trop exploité ? On en recrée un tout nouveau tout neuf.

Là où je suis d’accord c’est la limite esthétique. Pas sûr que les graphismes d’époque aient bien vieilli, pas sûr qu’on surmonte les lacunes techniques d’époque (absence de cinématique de quête, de phasing, etc.)

Mais pourtant, personnellement, j’ai beau être très peu intéressé par le rétrogaming, j’ai beau adorer l’art de WoW-Actuel, je vois quand-même plein d’avantages à se lancer dans du contenu inédit « ClassicPlus ».

Hearthstone et Overwatch ont un succès qui pourrait masquer un possible effondrement de WoW dans les chiffres.

Côté FR 1 serveur PvP, 1 serveur RP-PvP, 1 serveur PvE et 1 serveur RP-PvE, non ?

Entièrement d’accord.
D’un coté je comprends bien que tout ce que demandent les ultras de vanilla c’est 1 serveur Musée.
Mais d’un autre côté je vois mal plusieurs serveurs Musée perdurer dans le temps, en étant tous figé dans le temps, figé dans l’histoire et figé dans les activités.
Je pense vraiment que des trucs inédits sur « ClassicPlus » apporteraient un vrai souffle, passé quelques mois après le dernier patch. Que ça prenne la forme de patches 1.15, 1.20… ou de vraies extensions alternatives… jouant sur le côté vintage et un lore « à taille humaine ».

Un lore à échelle humaine, et un esprit MMO-RPG retrouvé, voilà.

1 mention « J’aime »

Un classic + non merci, regarde ce que sont devenu les jeux blizzard de nos jour. De vraie poubelle …

Avis purement subjectif, les jeux blizzard sont loin d’être « de vraie poubelle », ils visent juste une communauté différente de l’époque.

2 mentions « J’aime »

Pour que ce projet voit le jour, il faudrait que blizzard retrouve sa passion des debuts, volée par actifinance.

2 mentions « J’aime »

Belle synthèse de tous les débats autour de Classic. Ton idée me séduit car l’idée d’un seul WoW vanilla en musée revient à dire « Bon on va contenter les foules, montrer que nous sommes ouverts à l’avis des joueurs et que décidément Nostalrius nous siphonne des joueurs potentiels ».
Cela ne me dérange pas (je suis le premier à vouloir péter Naxx et faire un kikoo Vurtne), mais ça voudrait simplement dire que nous avons besoin d’une dose de nostalgie, un stimpack parce qu’on est low life, et que peu de nouveaux joueurs iront tester Classic. = un entre-soi.
Or, je persiste à croire que Classic a de l’avenir si on continue et ton idée de WoW 2 entre ici comme bienfaitrice pour moi.
Sinon, n’assistons-nous pas à une simple privatisation sous couvert de nationalisation ? Car après tout, pour avoir notre stimpack, on peut très bien aller le prendre sur un serveur qui, bien que privé, est gratuit, avec le même patch et “stable”. Certes Naxx est lacéré depuis longtemps, mais il y a encore du monde.

Il faudrait connaître le nombre de nouveaux joueurs qui s’éclatent dans le jeu en faisant le leveling 1 -> 120 en ne parlant à personne, en faisant du two shots même sans héritage et avec l’ambiance en donjon que l’on connaît (le tout sans pvp). Aucun ou presque je pense, ou en tout cas il ne sait pas tout ce qu’il a raté.

On est la dernière garde et le jeu va clairement, comme le dit Mystina, vers une pente descendante.
Par contre, accompagner de nouveaux joueurs dans la galère du leveling vanilla et faire découvrir tout un univers = une extraordinaire impression d’utilité, perdue depuis longtemps.

2 mentions « J’aime »

moi je veux juste vanila osef du reste je les laisse pour les kikoolol

Oui de vraie poubelle, bfa avec un cout en développement au rabais et cela donne un jeu vide en contenu, il son simplifié le gameplay car en théorie en simplifiant cela devient moins long et plus facile pour équilibré (donc moins couteux) sauf que même en simplifiant, il arrive toujours pas à équilibré (une bande de nul), il faut pas oublier que tous les anciens dev qui ont créer wow et bc ne sont plus chez blizzard (ce son de nouveaux dev). Donc vouloir un wow +, terminera en bfa2 avec le temps donc non merci. Autre chose bfa est aussi bug qu’une version alpha et il son eu le culot de le sortir en version final à prix coutant.

Hs il créer des cartes de + en + puissante extension en extension pour quoi? pour vendre au max la dernière extension sauf que pour équilibrage du jeu c’est une politique poubelle vu que l’équilibrage sera poubelle.

Ils visent pas une communauté mais l’argent avant tout.

C’est pas subjectifs, les jeux Blizzard SONT une poubelle.

  • Hearstone un jeu basé sur du loot box 50% Pay to Win 50% luck IG
  • Heroes of the Storm, jeu longtemps optimisé avec les pieds et le reste encore, sans parler du moteur 3D moche, pas capable d’équilibrer des persos alors que c’est largement plus facile que LoL
  • WoW, plus besoin de détailler.
    Pour les autres jeux je sais pas