J’aime mon personnage Elfe de nuit. Je le trouve cool. Normal donc de vouloir faire toutes les quêtes avec le bonhomme. Bon, il se trouve que je suis level 60 et que je n’ai pas débloqué le vols sur BFA. J’y suis donc retourné pour faire les quêtes principales et terminer le job. Outre que faire des quêtes de bas niveau est une vraie galère parce que tout est fait pour vous dissuader de les faire: on vous les cache. Les petits points d’exclamation ne s’affichent pas (non, l’addon Questies ne fonctionne pas sur la version retail). les quêtes étant le gameplay de base du jeu… je ne vous dis pas l’absurdité de la chose.
Mais le plus abominablement chiant c’est que certaines étapes sont bloquante pour le joueur amoureux du jeu en Solo (ma pomme). Là je viens de me payer Le Manoir de Malevoie et la mécanique de jeu mise en place pour un des bosses (trois frangines sorcières en fait) rend la chose quasi-impossible à faire en solo. Non en fait, impossible (pour moi pauvre Druide Gardien). Alors vous voulez le faire en groupe… ben non tient ! Les Donjons de BFA ne sont plus accessibles si vous avez l’extension Shadowland (une belle daube celle-là aussi tient). Alors je me casse du donjon avec une amertume de classe mondiale et je me dis que là je n’ai vraiment plus envie de jouer. Je me dis « Tiens, tu pourrais faire ceci ou bien aller là ». Mais non, ça ne prend pas. L’envie n’est plus là. J’ai juste envie de mordre. Pourquoi je m’infligerais ça ? Pourquoi jouer à un jeu où, clairement, le joueur (dans toutes sa complexité: solo, en groupe, du dimanche, acharné) n’est jamais vraiment pensé, ni même ébauché. J’ai vraiment aimé Wow mais je crois que Wow ne m’a jamais aimé. Il n’en a jamais fait l’effort. Moi je me casse, s’ils veulent de la tune qu’ils graissent la patte des actionnaires.
Sinon tu coches l’option « afficher les quêtes bas niveau »
Je parlerai même pas de la partie où tu te plaint que le jeu encourage de jouer en multijoueur sur un jeu multijoueur
Mais de base tu es sur un MMO non ?
Si tu es phase de pex mets toi en recherche de groupe et sélectionne ce que tu recherche exactement ça va tout seul.
Propose toi sur groupe avec un plus bas level 50 et met toi en scalling avec lui tout le monde est gagnant ! ^^
Le concept de jeu MMO ce n’est pas l’obligation de jouer en groupe: c’est celui de partager le serveur avec plein d’autres joueur. J’ai une voiture quatre places, je peux la conduire seul pour le plaisir ? Oui, merci beaucoup.
Pour ce qui est de la recherche de groupe c’est nada. Je ne peux que chercher que sur les donjons de Shadowland.
Ca, c’est ta définition du MMO.
Historiquement, les MMORPG étaient, et pour certains sont toujours, group centric, à savoir centrés sur le jeu en groupe.
Et faut savoir que sans groupe, sur ces jeux là, tu fais, ou faisais, strictement rien
Va essayer de jouer à Everquest, à DAOC, à Lineage, tous ces jeux plus anciens que WoW et qui ont posé les bases du genre, et reviens me dire ce que tu réussis à faire en solo, tu vas voir, tu vas rire
C’est une boutade hein, parce que justement non, tu ne vas pas rire du tout, étant donné qu’à de très rare exceptions près concernant certaines classes, et globalement de manière beaucoup moins efficaces qu’en groupe, et toujours de façon limitée, ben tu ne feras rien, et tu vas te faire dépouiller par le moindre mob un peu solide.
Et même dans les 1ère itérations de WoW, ben en solo, à part le leveling (et c’était poussif pour beaucoup de classes), ben c’était pas designed pour ça, c’est un jeu coopératif à la base.
Sur le WoW actuel, quasiment tout à été supprimé pour le jeu en groupe, hors instance, mais c’est pas une raison pour tout supprimer on plus.
C’est déjà chiantissime à mourir pour les joueurs ayant l’habitude de jouer en groupe tout le temps, alors si en plus tu vires les derniers ilots qui leur sont dédiés, autant passer le jeu en solo, et offline tant qu’à faire.
@Shaere: ça c’est constructif ;o) Merci pour l’historique. Mais bon, au final ça ne fait que confirmer mon ressenti: je vais aller voir ailleurs ! Ciao
C’est vrai que l’outil donjon est vraiment contraignant puisqu’il ne propose plus que les donjons de l’extension en cours via la recherche automatique une fois qu’on a atteint un certain niveau, et créer son groupe soi-même ne marche pas puisque toute la place est prise par les MM+ d’SL dans l’onglet réservé. Ta seule « solution », c’est de créer des groupes pour donjons de BFA via l’onglet « personnalisés » de l’outil et croiser les doigts pour que ça intéresse quelqu’un. Le scaling actuel ne permet pas de faire les instances de BFA en solo et on n’a aucune idée de quand ça sera possible.
Après, là où je te rejoins, et c’est ce que précise Nedra, c’est que le système de recherche de groupe depuis la dernière refonte de SL est une abomination, ça ne te propose qu’un groupe limité de donjons, en fonction de ton bracket de levels, c’est hyper restrictif, mal foutu, etc.
Mais ça, j’aurai tendance à dire que c’est pas un problème lié au genre du jeu, c’est surtout que Blizzard à fait … de la
Voilou
Exact. Pour le coup, je ne peux pas faire les donjons de BFA parce que mon perso a un level trop élevé (j’ai fais la connerie de sauter sur Shadowlands). Je suis bloqué.
Oui, ça, c’est totalement idiot.
J’ai eu le problème aussi au début de SL, on jouait ensemble avec une copine qui avait repris sur BfA juste pour passer le temps, elle était dans la tranche 50, moi 60 avec mes persos principaux, et c’était une embrouille permanente pour les donjons quand je voulais l’aider (et même parfois en extérieur avec le système de phasing alakon de Chromie)
J’avais été obligée de ressortir des vieux persos de la naphtaline parce que ça me gonflait à chaque fois, entre ça et les bugs qu’il y avait en début d’extension.
Bref, c’est le pire système anti-fun de l’histoire leur truc là.
Ce que tu peux par contre essayer de faire, c’est de passer des messages sur les canaux en essayant de trouver des joueurs voulant faire ces donjons (il y en a probablement je pense), à l’ancienne, et manuellement, et aller à ces donjons «à pied».
Ca, c’est toujours possible. Un peu pénible, mais toujours envisageable au pire.
Ou faire un post dédié sur le forum, ça coute rien
Merci Shaere. Peut-être que je passerais par une de ces solutions Mais pour l’instant j’ai stoppé mon abonnement avec zéro envie d’en rajouter une couche
Mais bon, il ne faut jamais dire jamais ! Ciao !
Bonne continuation à toi
Et oui, c’est «marrant» (ironiquement évidemment) de devoir chercher des moyens de contournement parce que leurs systèmes soi-disant mis en place pour simplifier la vie se révèlent être des bouses sans nom, et parfois totalement imbitables, alors que ça marchait très bien avant sans tout ce foutoir.
«Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué … et mal.» © Blizzard
c’est aussi que logiquement, en passant a l’extension au dessus, ton perso est assez fort pour réussir ces donjons en solo ( au moins en nm), c’est que tu dois pas bien savoir gerer ton petit bonhomme
Hmmm, je pense que ça doit dépendre des donjons ça, et aussi de ta classe.
Bon, j’ai pas retouché à retail depuis un bon moment, mais au début de SL, et level max, toutes les instances BfA n’étaient clairement pas solotables, et surtout pas pour toutes les classes.
Le scaling était complètement pété, je sais pas si ça a été fixed depuis, mais ça coule pas de source.
en nm je pense ça dois etre possible, surtout pour un druide tank comme il le dit
Il semble parler du Manoir Malevoie, j’avoue ne jamais l’avoir fait en solo (en mbox oui, mais pas en solo), et le fight des sorcières, à mon avis, ça doit être bien bien relou quand même
ah, je pense me souvenir d’un truc où y’a comme un cm a un moment (je sais pas si c’est toute difficulté)? si y’a pas assez de dps et qu’il se fait cm peut etre ça réinitialise
dans certains donjons blibli les simplifie et retirent des prérequis pour aller jusqu’au dernier boss
Le problème est effectivement lié aux mécaniques de certains de boss, et en plus d’un équilibrage qui n’a pas été bien fait depuis la sortie d’SL. Je ne pense pas qu’on puisse blâmer le joueur de ne pas pouvoir soloter tous les donjons de BFA, même certaines instances de Legion sont plus difficiles à gérer maintenant qu’à BFA. Je ne sais pas du tout ce qu’il s’est passé dans la foulée du level squish mais ça a eu un impact qu’on ne peut pas ignorer.
Faut dire que ça a pas été plus loin que ça, le R40 ils l’ont vite zappé.
4 ans pour la notion de MMWOW et Blizzard pensait déjà à la suite.
Le R40 c’était aussi une sacré purge. C’était pas des guildes sur classic, c’était des usines, des rosters de 60 quand y’a pas deux rosters 40.
Par ex à titre perso j’aime beaucoup Karazhan notamment car c’est un raid 10. Pour avoir fais tout le reste, 25 c’est pas trop trop pénible m’enfin tu sens que ça fait un nombre et qu’il est difficile de sociabiliser avec tout le monde et que tu auras forcément un groupe avec lequel tu seras le plus proche. J’ai d’ailleurs notamment hâte de WOTLK / Cata (MOP ?) pour le raid 10 de façon constant (et osef d’avoir un moins bon ilvl)