L'attribution des loots en raid

Ma mémoire me fait peut être défaut mais de souvenir on pouvait loot des item paladin (style plaque intell hors set) côté horde non ?
Simple question un peu hors sujet pardonnez moi mais je n’arrive pas à trouver de réponses à ma question.

Pour notre part ce sera comme à l’époque :

• Une pièce chacun son tour en essayant d’équilibrer le mieux pour que cela profite le plus au RAID

• Pour les pièces rares , au plus méritant ( ceux qui aident le plus qui se bougent en dehors des raid ect … Bref pas au gars qui se co que pour les RAID )

Après franchement si un RAID tourne bien et dur dans le temps tous le monde fini par être très bien équipé. J’espère que les gens auront ça en tête et pas la mentalité sauterelle de retail actuelle …

Ton pesro sera pas full bis mais franchement tu auras accé à des items que les ¾ des gens n’auront pas, donc pas besoin de chialer sur les loots.

1 mention « J’aime »

J’ai beau avoir eu plusieurs guildes à Vanilla et donc plusieurs systèmes, avec du recul, je ne rejoindrai plus jamais une guilde qui a un autre système que le loot concil (non corrompu).

Ton MT1 doit être prio sur tout.
La guilde doit être prioritaire par rapport à un joueur unique.

Et derrière ce système, il y a un vrai travail d’optimisation où chaque classe a déjà été réfléchie avec quelle spé, dans quel groupe pour tels ou tels buffs, etc.

Tu prends un nombre précis de rogues mais au sein de ceux-ci tu définis par avance ceux qui sont épées ou dagues, etc.

Et finalement, chaque maître de classe connait l’implication de ses joueurs ce qui signifie que s’il voit qu’il y en a qui se connectent moins souvent, qui arrivent en retard ou autres, c’est assez facile comme choix de stuffer d’abord les autres car ils aideront le raid à avancer de manière plus optimale.

Tout autre système explique implicitement aux joueurs qu’ils ne sont pas là pour s’amuser en groupe mais qu’ils sont là pour le loot en priorité.

Le système DKP en est le plus bel exemple : tu t’obliges à venir en raid sans louper une seule soirée pour être certain d’être le premier dans un classement pour looter un objet que TU désires plus que tout. Je me rappelle à l’époque, je récupérais énormément de bon stuff car les autres de ma classe préféraient tous économiser pour être les premiers pour 2/3 objets ultimes. En attendant, j’étais toujours proche de zéro en dkp mais avec plein de stuff. Et finalement quand ils avaient tous eu l’objet ultime, il me suffisait d’attendre le mien. Drôle de mentalité…

Anyway chacun fera comme il veut mais de mon côté ça sera loot concil ou rien.

4 mentions « J’aime »

A l’époque on utilisait une liste (type suicide king). On avait un tableur excel sur lequel on gardait la trace de qui avait looté quoi. On avait classé les gens par classe puis par ordre alphabétique (sauf les 2 MTs) et le premier en haut de la liste lootait et passait automatiquement en bas de la liste, etc… Nous n’avons jamais eu de plainte sur ce type d’attribution

@ Gebann le loot concil c’est bien pour des guildes dites “militarisées” , ça peut engendrer des dramas pas possible du genre “ouai ça fait 2 mois que j’attends le torse, tu le donnes à cette baltringue qui dps comme un con et patati et patata”,
chez nous ça prend le chemin de 1 /rand par raid complet, mathématiquement il y a peu de chances que un gars soit full et que les autres n’aient rien, mais tu n’as jamais le sentiment de faire plusieurs donjons avec d’avance la certitude que tu n’auras rien

Le problème que je vois quand tu es dans une optique “guild first” c’est que tu vas avoir pas mal de joueur qui ne vont pas rand des objets qui leur auraient permis de faire évoluer leur dps dans le seul but d’espérer un meilleur loot en fin de soirée.

Prenons MC, le simple fait que Ragnaros soit en bout de file avec du T2, des armes de folie, etc. fait que si le pants T1 tombe, tu refuseras dans l’espoir d’avoir le T2 quelques heures/minutes plus tard.

Et d’expérience, il n’y a pas de drama quand tu as une guilde d’adultes qui ne jouent pas pour le stuff mais bien pour le kill, l’avancée, etc.

1 mention « J’aime »

+1
Comment tester ton outil ?

C’est arrivé avec la MAJ pour BC. avant on était class-proof

Dkp est le plus “juste”
Mais il faut aussi des arbitres pour calmer certains.

Nous si un item up plus un mec qu’un autre, ca ira au plus opti. Peut importe le dkp.

Par exemple,
Si un mec a 3 pièces et un autre 2,que le bonus 3p est utile, ba celui a qui ca complète un bonus part aura la pièce, même si il a moin de points.

Dkp est bien mais faut l’utiliser intelligemment.

Nous on fait au +1 spe principale, +2 pvp ou offspe. Si t’as déjà loot durant le raid, t’es plus prio. Si ya plusieurs +1 sur la même pièce, /rand

2 mentions « J’aime »

perso j’ai eu une guilde DKP

Ils m’ont dit de prendre un item juste un peu mieux que ce que j’avais et dépensé mes points.

J’ai refusé en expliquant que j’économisais pour les objets plus puissant en attente du prochain contenue (on roulait sur le contenue donc bon…)

Je me suis fait GKICK instantanément

a quoi ca sert de faire de l’éco de points si tu peux pas l’utiliser comme tu veux ?

1 mention « J’aime »

A l’époque ma guilde aussi faisait dans le DKP, je trouve pas ca fairplay déjà, ensuite effectivement les gens vont avoir tendance à économiser leur points (logique) afin de prendre “l’item” voulu.
On a arrêté ce style d’attribution à BWL car ca foutait le bordel…

Sympa ta guilde…

Je ne comprends pas les dramas de loot aujourd’hui, à croire qu’on est entourés d’abrutis, en tant qu’adultes responsables le but c’est d’avancer, on réparti en fonction des spés des loots déjà attribues dans le raid et au Rand quand il reste plusieurs candidats…
Faut voir le long terme…

Faut pas s’étonner que le système d’attribution des loot ait changé à se point sur retail…

Ironflow, c’est toi ?

Il n’y a pas de manière parfaite d’opérer.
Le “on” se base sur quoi pour déterminer ce qui est équitable ?
Au mieux ce sont des comptes d’apothicaires difficiles à tenir, au pire c’est du copinage entre offs de la guilde.
Le dkp a au moins l’avantage d’être impartial, mais doit être limité aux loots du même raid, et fonctionne mal avec du PU.
Le dkp avec enchères montantes ou descendantes permet de gérer ses points sans tout dépenser pour un objet de second ordre.

Les dramas de loots sont surtout révélateurs d’une mauvaise ambiance de guilde.

1 mention « J’aime »

Le DKP est un systeme qui permet de faire de l’attribution de loot sans avoir a connaitre les items…
Le Loot Council force la guilde a préparer en amont la politique d’attrib pour l’ensemble des items… c’est largement plus compliqué a préparer en amont.

Le topic a été lancé par qqun qui ne connait pas Vanilla.
Tu raid pas pour le loot a vanilla, mais pour le groupe.
Si t’as pas de groupe, tu tiens pas sur la durée… les joueurs qui sont trop pret de leurs loots ne font pas de vieux os dans les guildes… au mieux ils deviennent mercenaire et excellent en PvP jusqu’à P4 apres ils vont se faire ouvrir car les meilleurs items PvP sont dans les instances endgame PvE

il est à noter que ce que je vais dire ne reflète pas l’avis de ma guilde et n’est pas ce qu’il y est appliqué.

Tous les systèmes automatisés sont à éviter. Il est facile d’abuser de leurs mécaniques et donc de léser une partie de la communauté.

Voilà ce que je préconise :

Dans un cas où la guilde compose plus de 90% du raid (36 et plus) :

• Loot Council
  • Déterminer à l’avance les conditions d’attribution des loots aux invités

Dans un cas où la guilde compose moins de 90% du raid (35 et moins) :

• 1 Loot max par personne et par raid
  • Au hasard pour déterminer si le loot revient à un invité ou un pickup
  • (Optionel) Loot council si le loot revient à un membre de la guilde : sachant que c’est la personne qui a gagné le rand qui utilise son droit au loot pour ce raid.

Le loot council est de loin le meilleur choix. Néanmoins il faut savoir choisir sa guilde.

Pour les membres non décisionnaires, il faut accepter qu’il peut y avoir des erreurs et en discuter hors raid.

Pour les membres décisionnaires, il faut savoir éviter le copinage et autre lobbying. Sachant que le plus dur est le côté inconscient de cela.

Il y a aussi un côté préparation : chacun doit tenir à jour sa liste de BiS pour chaque pallier afin d’optimiser les attributions

1 mention « J’aime »

Salut Obsoleet.
Est il possible de pouvoir tester ton systeme de loot ?

Schmooze

Le loot council c’est la conciliation du GM en faveur du GM ou des officiers (ou des amis proches). Et souvent le loot council sur un objet il se joue sur discord pendant que toi tu fais autre chose donc bon, c’est une belle arnaque pour moi :slight_smile:

Le DKP me semble être une bonne idée avec au pire quelques objets rares qui sont réservés entre les anciens d’une guilde.

De toute façon dans tous les streams que je vois ou juste avec mon expérience sur classic c’est toujours le gars full stuff ou le gars avec sa TF qui se plaint des dramas en guilde … C’est sur que lui avec sa TF qu’il a eu sur un plateau et j’en passe il comprend pas :slight_smile: C’est tellement hypocrite et égoïste.

Bien content de faire des raids PU avec des soft résa et des habitués donc on se met d’accord ensemble (surtout en tank, j’ai pas l’esprit assez cuck pour faire 2 mois de raid et voir les MT12 voir 3 être full stuff pour avoir des brassards, mais j’imagine que c’est un état d’esprit).