L'attribution des loots en raid

un sujet similaire a été ouvert pour l’attribution des objets en donjon, celui-ci traite uniquement des raids, si la plupart des façons sont connues,le fameux dkp, (pour ceux qui connaissent pas, des points sont attribués pour une présence régulière puis utilisés pour s’approprier les objets) tenait la route, la volatilité supposée des joueurs sur classic, puis la problématique de prendre un jour des nouveaux venus qui commencent à zéro, ou des gens d’une autre guilde qui viennent ponctuellement, me semble être un système d’un autre temps. d’ailleurs, n’importe quel système de loot où le joueur sait à l’avance qu’il n’aura rien car X est prioritaire, me semble inadapté. Auriez vous envie de faire 3 fois bwl sachant avec certitude que vous n’aurez rien ? Le joueur régulier a tendance à tirer la couverture à soi, en disant qu’il est prioritaire car il vient tout le temps, personnellement je ne suis pas d’accord, c’est pas parce que le gars joue toute l’année au loto que le mec qui joue deux fois dans l’année n’a pas le droit de gagner. Ce sujet est très complexe, peut-être que certaines guildes ont aujourd’hui des façons de faire plus adaptées de nos jours, comme vous l’avez compris, je ne suis pas enclin à donner la priorité absolue à des gens qui viennent tout le temps, je ne suis pas davantage sur qu’ils joueront à la trois ou quatrième extension que le joueur qui ne vient pas tout le temps.
Vous gérez ça comment chez vous ?

Ah bah chez nous on joue au butin personnel, comme ça par boss y’a 90 loots et personne n’est mécontent.

Loot council. (20 caractères)

Perso j’ai crée un système de points plus ou moins similaire au classement ELO sauf qu’au lieu de représenter le niveau (classement) d’un joueur je représente son implication par rapport au raid. J’y applique aussi un rendement décroissant, couplé a une régression trimestrielle. Impossible de stocker ses points, impossible d’économiser sur plusieurs trimestres.

Les points sont restreints au donjon dans lequel on les a gagné: si le joueur fait seulement des raids MC, il ne pourra pas dépenser ses points sur des objets BWL.

Tout est automatisé, pas de surprises, pas de loot council, pas de problèmes.

4 mentions « J’aime »

Ca dépend de la chance, mon demoniste à été très vite stuff car on était 3 et le set t1/t2 tombait tout le temps, on avait les dkp et des gens motivé avec des raid tout les soir sauf le dimanche. Malgré tout notre tank 2 et 3 n’ont jamais drop le chest T2 sur nefarian malgré un farm de plusieurs mois.

En fait , la tournure de ta question n’est pas adaptée à classic.

A classic on ne va pas en raid pour “loot” mais pour faire quelque chose en guilde, entre amis, et accessoirement si tout se passe bien, certains auront la chance de recevoir quelque chose.

Après quelque soit le système de répartition choisi, il faut qu’il soit cohérent avec le type de guilde dont tu fais partis.
les grosses guildes visant le top serveur seront en loot council, alors que les plus “familiales” seront plus permissives dans les attributions.

Du moment que chacun y trouve son compte, il n’y a pas de “mauvais” système et “bon” système.

et accessoirement, ne faire QUE 3 semaines de raid sans loot je signe de suite.
dit toi que certains attendent 3 mois avant d’avoir un loot, cela du au joueur devant et à la “chance” des drops.

5 mentions « J’aime »

@canyne ce n’est pas une question de nombre de semaine, le fait d’aller dans un donjon plusieurs fois en sachant que tu n’auras rien je trouve ça contre productif niveau motivation. je me souviens de l’époque en ayant changé de guilde, les gars ne ma nouvelle guilde avaient genre 1000-1500 points et un mc ou bwl valait 150-300. l’objet valait pas très cher, j’avoue ne plus trop savoir, après ça il te reste que deux solutions, attendre que tous les confrères de ta classe soient full ou se casser ailleurs… Plus on avance dans le temps, moins les dkp on un sens…

On peut m’expliquer c’est quoi loot concil?

en gros, c’est le GM, le RL, les off de classe sur un salon “secret” sur TS/discord qui discute et se mette d’accord sur l’attribution des loots du boss au moment ou le boss est vaincu et a montré les loots.

Le gros avantage du loot council c’est que ça évite les types qui rechignent à faire un +1 sur un loot “moyen”, alors qu’il procure un up, parce qu’ils espèrent voir tomber un très bon sur les boss suivants.

Post intéressant, c’est assez rare ici pour être souligné. J’ai le même dilemme actuellement :slightly_smiling_face:

Je vois pas pourquoi y’a de débat avec labelrouge on a un accord pour avoir tous les loots en donjon pour nous deux. On va le faire aussi pour les raids et voila comme ça y’a pas de gens mécontent

Merci de rappeler , tous est pour nous au boulot les esclaves !!!

La répartition des loots, vaste sujet, souvent polémique.

Déjà, il n’y a aucun système parfait, il y a toujours des pros & cons, et il doit être adapté à la guilde.

Ensuite, il n’y a pas qu’un: Loot Coucil, DKP, Suicide Kings, etc
Ensuite, dans chaque catégorie, il a plusieurs sous-systèmes
Vas voir sur WoWWiki par ex., tu vas voir, y a plein de systèmes, plus ou moins automatisables, et différents:

Et bien entendu, ces systèmes peuvent tous être pondérés, y compris par un Loot Council au dessus du DKP, par ex.

C’est ce que nous utilisons sur EQ1 depuis des années, et nous n’avons aucun problème avec ça.

Le truc au delà de l’attribution des loots, c’est déjà de savoir comment on considère les loots, leur finalité, et là, les avis peuvent diverger.

Ça, par exemple.
Personnellement, je ne considère pas que c’est toi, ou l’autre joueur qui joue au loto, c’est la guilde qui joue au loto quand elle tue le mob: ça drop, ou ça drop pas.
Les loots sont, à mon avis, un moyen, et non une fin.
Un moyen pour la guilde, de progresser, de se renforcer, et non pas une fin pour le joueur d’avoir un truc bling bling qui au final ne fera rien avancer.

D’autant plus que suivant le système utilisé, même un joueur relativement nouveau pourra obtenir un item (dans le cas du Zero-Sum DKP par ex., où il n’y a pas d’enchère réelle, le prix des items étant fixe pour éviter l’inflation)

Ça fait plaisir évidemment de recevoir un item, mais c’est peut-être pas le but final, en tout cas pour moi.
Pour moi, le but numéro 1, c’est que la guilde se renforce.

Là aussi, ça dépend de ta façon de voir les choses.
Perso, oui, et je le fais tout le temps dans ma guilde EQ.

Et ça rejoint le point 1, la façon dont tu considères le loot.
Tu sembles considérer qu’un nouveau joueur qui s’est pointé 3 fois devrait avoir la même chance de loot qu’un joueur ultra régulier qui lui aussi, attend son tour, ben non, pour moi ce n’est pas le cas.
Ton tour viendra, et la rotation générée par le système choisi est là pour ça.

Je raid sur des encounters en sachant pertinemment qu’il n’y a strictement aucun item pour ma classe (SK), ou que le WAR MT de ma guilde sera prio sur le seul item que je pourrais utiliser.
Je raid souvent dans des paliers inférieurs à notre progress actuel, je sais pertinemment que je me fous totalement de tous les drops possibles, et ça ne m’empêche pas de venir, pour équiper de nouveaux joueurs par ex.
Faut pas oublier non plus que beaucoup d’items sont LORE, uniques, donc tu vas pas avoir le même gugus qui va prendre systématiquement un item devant toi.
Un bon système bien géré, et pondéré, implique obligatoirement une rotation.

Après, si votre système est mal géré, ou pas géré du tout, ou clairement corrompu, ben là, faut changer de guilde :smiley:

N.B : J’ai pas détaillé plus que ça les systèmes de loot, du DKP au SK en passant par le LC, tout ça pondéré ou pas, parce que ce serait trop long mais faut savoir qu’il y a des système qui gèrent aussi les DKP par tiers.
Tu peux avoir un certain nombre de points sur MC, un autre sur BWL, un autre sur Onyxia, un autre sur ZG, etc.

Le truc principal, peu importe ce que tu choisis, c’est que ce soit clair, admis par tout le monde.
Après, chaque guilde voit midi à sa porte.
Chez nous, c’est GUILD >> all.
Donc le DKP est pondéré par un LC, la présence est traquée (sans flicage abusif, mais on dump le raid régulièrement), et si on s’aperçoit qu’un joueur skip systématiquement certains encounters et raid un peu trop à la carte, il se prend des malus, qui sont discutés au niveau du raid council (Dans notre guilde, sur EQ, on raid à 54+6, et en général, en prenant un raid classique, il y a le GL, les 2 RL, et souvent une 10aine de classes/archetypes leads. Le council est assez étendu pour que, étonnamment, il n’y ait strictement jamais aucun problème)

Mais bon, c’est un cas un peu spécial, pour certains, on se connait depuis plus de 10 ans, parfois plus :slight_smile:

6 mentions « J’aime »

pas du tout convaincu par suicide king… dans une liste de 6 mages réguliers à mc, il part de 6 eme donc il aura rien du set mage pendant X instances, sachant qu’en plus il y a pas forcément du matos de mage qui tombe. arrivé enfin premier au bout de 8 mc , il est premier il peut enfin looter un truc, et si c’est un truc qui l’intéresse pas trop (genre une pièce du set mage) qui l’améliore pas trop, il doit prendre car il est premier plutôt que de dez… et hop il n’aura plus rien pendant XXX mc, je comprends que l’avancée de la guilde est importante, mais un système ou tu es sur de ne rien avoir pendant 5 instances minimum est soporifique au plus haut point. Surtout au début quand il n’y aura que mc à se mettre sous la dent

J’ai jamais dit que le Suicide Kings correspondait à toutes les guildes.

Après, les calculs d’apothicaires sur les drops, à mon avis, c’est pas vraiment une bonne idée de voir les choses comme ça.

Sachant qu’à MC, il n’y a que 10 bosses, qu’au départ tu ne vas probablement pas engager Ragnaros, et que les loots sont random, dans une liste certes, mais random, tu peux techniquement passer un bon moment sans rien loot, même ne pas voir un item de set pour ta classe.
Je te le souhaite pas, mais des fois quand ça veut pas, ben ça veut pas :stuck_out_tongue:

Donc partir sur ce type de calcul:

c’est probablement le meilleur moyen d’aller au devant de sérieuses déconvenues, et désillusions.
(Y a Onyxia aussi en plus de MC, même si ce n’est qu’un boss, faut pas l’oublier)

Si quelqu’un veut voir a quoi ressemble mon système, meme si il n’est pas opé a 100% y a moyen de moyenner :ok_hand:

edit: Et ceux qui feront du (alpha/beta/stress) test seront prioritaire :slight_smile:

1 mention « J’aime »

avec 2 loot par boss, si tu veux raid avec la certitude d’avoir un truc, faut pas raid sur vanilla, le système de loot adopter ni est pour rien.

Sauf qu’au loto il n’y a pas deux tickets pour 40 personnes. Ta comparaison ne tient pas.

C’est pas toi là qui joue deux fois moins et qui veut la couverture malgré tout ? Le système de dkp est le mieux selon moi, tu viens en raid pour accumuler des points que tu dépenses pour toucher un loot. J’vois pas comment faire mieux.
C’est le système le plus juste.

il y a des addon comme RCloot conci

Sinon, pour ma part le mieux est crée sur le discord des groupe par apport a leur fonction

Tissue/dps Tissue/heal etc etc les gens switch sur le canaux ou il need l’objet et lance les dée

sur un raid 40 bas c’est la … tout dépendra de votre guilde ou de votre chef de groupe

pour vous expliquer comment fonctionne RC loot cconci

en gros il y a une fenêtre qui pop avec les 2-3-4 item qui son tombé

si vous pouvez pas porté l’objet il vous serra impossible de cliqué sur l’onglet de l’item

ensuite vous aller pouvoir choisir entre, 3 catégorie, classe principale ou spe 2 spe 3

la le chef de raid va voir toute les information sur ça fenêtre a lui, quand tout le monde aura choisie le chef va pouvoir lancé les dée, et l’addon va distribuer les loot en fonction des choix

c’est utra simple, et pas de jaloux

Tout dépend dans quelle optique on ce place.
Est ce que le but est une avancée à peu prêt équitable sur 2ans avec une guilde qui changera assez peu de membres.
Ou si c’est une vision individuelle en s’imaginant avoir une chance de se stuff un poil plus vite que les autres, ce qui est un leurre complet, tout comme le fait de croire que sur le long terme on va y gagner en jouant aux jeux de hasard.

L’avantage du SK est qu’il réparti plutot équitablement les pièces qui tombent relativement régulièrement (les pièces de set par exemple) et optimise assez bien le raid.
Si tu l’ajoutes un loot council pour les items rares et/ou très convoités (trinkets, hors set, armes etc) ça donne un truc pas mal.