Voilà, pas un grand blabla mais une question qui mérite d’être posée.
Avec dragonflight on a eu la remise a neuf du systeme de metier qui c’est offert une seconde vie. Seulement voilà : toujours obligé de choisir entre deux metier là ou par exemple Dofus donne accès a tout les metiers. Aussi les bonus de metiers qui sont fort agréable à avoir sur classic et qui sont hélas mort et enterré.
Ma question est donc la suivante : est-ce que vous pensez que dans un futur de wow il sera possible d’apprendre tout les métiers, et si possible un retour des bonus liés a ces derniers (comme sur classic) ?
Sans y avoir trop réfléchi voila ce que je répondrai :
Le But de limiter à deux métiers principaux chaque personnage force a faire un choix stratégique pour avoir un bon combo entre ses deux métiers.
Le fait d’avoir que deux métiers force les interactions sociales entre les gens ?
Si demain tout le monde avait accès à tous les métiers, vu les « tryharders » qu’il y a dans ce jeu et le nombre de périodes creuses entre les patchs qui sont propices pour monter les métiers, j’ai bien peur qu’au bout de 6 mois d’extension la plupart des joueurs vraiment actifs aient tous les métiers et du coup n’aient besoin de personne pour leurs crafts.
Sur Dofus c’est tellement différent je trouve parce que l’économie est indispensable et fait partie intégrante du gameplay. Pour y avoir joué des années (jeu de keur <3) ca a toujours été ma difficulté x)
Sur Wow, tu peux esquiver le côté économie tout en faisant tout le end game
Je trouve la limitation à 2 métiers par perso très bien, si tout le monde avait tous les métiers, il n’y aurait plus beaucoup d’interactions client-artisan entre les joueurs
Déjà je pense que comparer WoW et Dofus ce n’est pas du tout adapté à la situation. Les jeux sont complètements différents.
Avec DF les métiers ont pris un super boost. Espérons que à TWW les bonus vraiment utiles reviendront c’est ce qui manque vraiment à mon avis. Toutefois pas au point de faire comme avec WOTLK ou tout le monde devait up ingénieur au détriment des autres métiers …
Je déteste le systeme de DF pour ma part, le système de connaissance est extremement long à monter ça prend des mois et des mois sans système de catch up
Du coup j’ai complètement laissé tomber les métiers sur DF
De plus le système de work order ne fonctionne pas interserveur et interfaction donc inutilisable sur les petits serveurs
A voir ce qu’ils font sur tww
Je suis d’accord sur le fait que le système soit naze sur les petits serveurs.
J’ai dû migré sur Hyjal quand Sargeras a été déserté. Il serait pas mal de faire de la commande interserveur.
EDIT: J’ai oublié de parlé des métiers.
Il faut pas laisser avoir plus de métiers que 2. Déjà qu’on a plus d’interaction entre joueurs en PvE /PvP alors si on nous enlève ça…
Sur privé t’as des serveurs avec tous les métiers dispo sur un seul personnage, bah c’est bien naze.
Je suis totalement contre le fait de pouvoir choisir davantage de métiers.
Tout simplement parce qu’on a vu ce que ça a donné sur les classes, à vouloir tout donner à tout le monde. On perd énormément en immersion, cohérence et aspect unique au profit de ce foutu équilibrage qui me sort par les yeux.
Les métiers, bien que ça ne donnerait pas un avantage important aux gens de pouvoir tout faire, irait encore plus dans cet entonnoir d’uniformisation.
De plus, ça retirerait encore plus cet aspect communautaire (donc basée en partie sur l’échange) si on pouvait tout craft soi-même
Je pense que pour tous les aspects du jeu, il faut davantage se tourner vers un « Chacun est unique et ne ressemble à personne d’autre » plutôt que ce « On est tous pareils, à quelques points près »
Ce qui serait bien avec les warband ce serait au moins de pouvoir conserver les recettes (sans pouvoir les utiliser tant que t’as pas le métier) quand tu changes de métier
C’est super frustrant de tout perdre à chaque fois
Avoir plus de métiers non, par contre finir d’améliorer les métiers oui !
Un système de rattrapage serait le bienvenu, quand on voit la lenteur pour up un métiers actuellement (point de talent la) et les loot impossible, coucou le jonc …
Le Jonc sur Sargeras m’a carry de fou, j’étais le deuxième à l’avoir drop par chance (le premier avait dû migrer et l’acheter 8M à l’HV de mémoire).
Mais au fil du temps le serveur s’est dépeuplé, j’ai dû partir.
Mais c’est vrai que farm tous les jours / semaines pour grind ta spé, c’est pas vraiment le plus dingue quoi. Surtout si derrière, les gens avec moins de temps de jeu peuvent même pas rattraper les gros joueurs sans vie.
il faut clairement qu’ils revoient ça, c’est l’enfer.
Ne faisant que du pvp (et ayant principalement jouer Talyie), j’ai trouvé ça super compliqué à monter pour obtenir ce qu’il me fallait afin de compléter mes différents arbres (ce que je n’ai pas encore fini d’ailleurs).
Il faudrait peut-être permettre un catch-up d’une quelconque façon car même en ayant monter la réputation des artisans, c’était dérisoire l’apport que ça m’a donné
il suffit d’avoir plusieurs perso pour avoir tous les métiers et le tour est joué…sauf qu’avec la refonte des métiers il faut un temps de jeu incompatible avec un travail et une vie IRL . c’est la 1ere fois que je n’arrive pas a avoir tous les HF métiers et surtout « maitre en toute chose ». ils faudrait, a mon avis, proposer des quêtes spécifiques pour pouvoir augmenter + rapidement les compétences et pas seulement 2 par semaine.
Je ne suis pas tellement pour le côté « interaction ». Soyons sérieux, hormis les joueurs qui spamment le canal commerce, les 1/ Quelqu’un pour me faire The recette rare, les interactions sont même pas intéressantes pour être nommé ainsi.
Je joue sans tryhard, j’ai tous les métiers (surtout pour le HF) mais on pourrait espérer une refonte. J’adore le système de FFXIV, de pouvoir tout up. Cela prends du temps mais désolé, les try harder montent déjà un max de métiers comme moi. C’est juste qu’ils spamment plus le canal.
Et hormis 3 recettes par métier (sauf ingé, va t’cacher), on need pas le reste.
Imo le meilleur système serait d’avoir tous les métiers liés au compte, mais ça va choquer les puristes aigris nostalgiques du wow d’antan qui n’a de toute façon plus rien à voir avec le retail actuel.