Layering en route vers un jeu solo?

Etant un joueur de wow de la première heure (2005) je joue bien évidemment à TBC classic et non au gatcha mobile que le jeu actuel est devenu, mais là n’est pas le problème.

6000 joueurs sur Sulfuron, je croise personne ou alors parfois 1-2 joueurs dans la soirée, et ce, depuis mon lvl 1, je suis actuellement lvl 45.

Que pensez vous du layering employé sur TBC Classic, est-il utile ? ou bien au contraire dénature t-il l’essence même du MMO, c’est à dire, jouer dans un monde vivant rempli de joueurs, de rencontres, de situations…

Vous allez me dire, au moins on peut quêter sans lag et sans devoir faire la file pour tuer des mobbs pour nos quêtes.

Mais ! avec la stabilité que les serveurs ont du acquérir avec le temps et surtout avec l’argent de la société Bli ! est-ce vraiment nécessaire de faire de nos serveurs un monde multidimensionnel sans vie, au point même que le jeu du lvl 1 à 60, ressemble à un jeu solo…

Qu’il ne devait durer que « quelques semaines » et qu’au final il est bel et bien permanent.

Nous ne sommes plus une majorité à vouloir un openworld vivant en 2022.
Ce qui intéresse la majorité des joueurs c’est de « rush » puis enchainer le même contenu instancié encore et encore (puis râler de s’ennuyer et que le contenu ne sort pas assez vite)

Je pense surtout que le layering ne devrait plus être activé en Azeroth mais seulement en Outreterre

3 mentions « J’aime »

Tu décris là, parfaitement la mentalité du joueur actuel ou plutôt la mentalité vers laquelle nous orientent les jeux de notre époque, on notera que la plupart sont de bons gros flop, avec départ en fanfar (Hype du mouton) et pétard mouillé au fil des semaines (New Word, Lost Ark…)

1 mention « J’aime »

Mais c’est sûr que le layering est toujours actif ? Parce que sur Auberdine du monde on en croise partout et ça fait un bon moment que je n’ai pas vu de messages parlant de transfert de « layer » (c’est à dire qu’avant des fois du le /4 on voyait « quelqu’un du layer 2 pour m’inviter ? »).

Le fait que les zones sur Sulfuron soient peu peuplées est quelque chose que j’ai souvent lu, mais la cause évoquée était le fait que c’était un serveur où peu de joueurs faisaient le levelling « normalement », enfin plutôt où le boosting était la norme.

(Soit dit en passant, si New world a été très rapidement un échec, lost ark lui est toujours très en forme, ce serait même encore actuellement le mmo le plus peuplé de ce que j’ai pu lire).

1 mention « J’aime »

Pour le coup, tes 2 exemples montrent aussi bien les attentes du marché.

New World a flop pourtant il partait avec une approche + classique (même si il y avait de nombreux défauts)
Alors que Lost Ark continue de très bien fonctionner alors qu’il a une approche très moderne : full instancié/rush/tuer des mobs en pack… tout en étant P2W.

Nous ne sommes plus la cible, nous sommes des joueurs de niche.

Même à 30ans+ le genre a bien changé :slight_smile:

Le problème de New world n’a pas été l’approche, tu le dis toi-même, il avait énormément de défauts.

Avec Lost Ark c’est FF14 qui tient bien la barre aussi, et on est dans un mmo qui ne s’est pas peuplé sur un coup de pub mais en s’améliorant au fil des années et qui a une approche plus traditionnelle malgré bien sur des points de différence avec wow.

De même, des mmo plus tournés rpg, explo ou mmo justement ont su aussi se faire leur place depuis des années.

Et du coup j’en profite pour reposer ma question : comment vous voyez que le layering est encore actif sur Sulfuron ?

Presque sûr qu’il normalement il n’y avait plus de layering passé un certain temps. Sur Amnennar, impossible qu’il y soit, et sur Sulfuron, je croise pas mal de gens et quand je check une zone sur le /who je n’en vois pas beaucoup plus donc ça me semble pas une évidence. Même sur BC ça m’arrive de croiser pas mal de monde régulièrement, donc ça me semblerait étonnant.

Je sais pas où tu pex, mais le PvP commence surtout à Strangleronce et j’y ai croisé beaucoup de gens pour ma part, ce qui ne semblait pas déconnant, pareil à Tanaris. Sur les autres zones j’ai rarement croisé des gens à part ceux de ma faction, et j’en ai croisé quelques-uns quand même.

Si vraiment layering il y a (et vraiment j’en doute), alors j’trouve ça nul.

Je ne sais pas si tu te rends compte que tu es parfaitement ce pourquoi le layering existe. Tu viens sur Classic commencer un perso car probablement tu souhaites préparer wotlk. Très bien.
Sauf qu’au moment de choisir le serveur lequel choisis tu ? Amnennar ? Ah non pourtant ils en ont bien besoin. Du coup à vouloir tous s’agglutiner sur le même serveur, oui, il y a des layer.

1 mention « J’aime »

Pour autant peut-on leur en vouloir ? Tu paies un jeu, un abonnement et derrière chaque service est lui aussi payant. Je suis bloqué sur Amnennar par des collègues mais si je devais commencer aujourd’hui classic j’irais sur Sulfuron si je veux pvp ou Auberdine. Je vais pas commencer à provisionner 25e au cas où mon serveur meurt.
Amnennar galère dans beaucoup de guildes à partir sans PU sur SWP qui est sorti y’a 3semaines
Pareil pour les donjons/levleing, World of waiting room du tank/heal c’est sympa 2x, à la 3ème tu check 10/15min et tu déco

1 mention « J’aime »

Pourquoi cela ? Je vais sur un serveur PVP peuplé avec espoir de croiser des joueurs de la faction adverse, durant ma phase leveling (1 à 60) pour prendre du plaisir, tout simplement.

Absolument pas, juste pour retrouver le plaisir de jouer au ‹ ‹ vrai › › wow, j’ai choisi le serveur le plus peuplé naturellement pour y trouver un serveur vivant, mais même peuplé il est archi dead (du moins du lvl 1 à 60) donc j’imagine même pas si je vais sur un low pop.

Non le vrai problème c’est Blizzard qui fait un effort minimum pour que tout ces problèmes n’en soient pas.

A l’époque il n’y avait pas de soucis, je ne vois pas ce qui justifie cette regression technique actuelle.

1 mention « J’aime »

Non c’est pas une question de lui en vouloir, il faut juste assumer quand tu choisis un serveur peuplé. Le farm est déjà galère sur Sulfuron alors sans layer imagine. Sans parler des lag à Shatt. A un moment donné tu ne peux pas vouloir le beurre et l’argent du beurre.

Surtout qu’à son niveau le problème est que le leveling n’est plus d’actualité sur le jeu, pas les layer.

Ta pas de layer au lvl 34.

ta des layer dans les zones end games…

il n’y a juste personne qui pex…

Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.