Bonjour à tous
Le burn out (syndrome d’épuisement professionnel) peux t’il s’appliquer à un jeu vidéo comme wow ?
Avant toute remarque désobligeante je tiens à préciser que ce sujet n’a pas vocation à être un troll mais une réelle reflexion à ce sujet
Il est bien évident que parler de Burn Out dans un jeu vidéo peux paraître pour le moins incongru mais si on y prête plus attention, finalement, pas tant que ca
Camarades de jeu de type casual, a priori ce sujet n’est pas pour vous (dans le sens ou il y a peu de chance que vous soyez concerné par ce syndrôme). Je m’adresse plus aux gros joueurs, appelés communément “No Life” ou péjorativement PGM (même si totalement erroné vu qu’un PGM, littéralement est un joueur pro mais passons)
WoW, comme tous les MMO que j’ai pu connaitre (UO, T4C, Age Of Conan, TESO) demande un investissement conséquent que ce soit en temps de jeu (moins tu dort, plus t’es fort) ou personnel (theorycrafting, farm, RH pour les officiers / GM)
Certains passent plus de temps sur le jeu qu’au boulot pour ceux qui en ont un (et bien plus pour ceux qui bossent chez eux / sont au chômage / RSA)
Ce temps passé peux amener certaines personnes à être tellement investies dans le jeu que celui ci devient plus important que la vie réelle (d’où la notion d’addiction aux jeux vidéos, addiction qui elle, est bien réelle)
Prenons l’exemple de Julien (prénom choisi au hasard pour éviter de tomber dans le piège des kevin ou Jean truc), cadre commercial chez Bricoflex, célibataire sans enfant, officier maître de classe Mage de la guilde Soif de Sang, guilde PVE / PVP du serveur PVP Fulguropoing.
Pour mon exemple la semaine commencera le mercredi car le mercredi (c’est permis ) c’est le reset des raid
Julien commence sa semaine de wow a 19h30, il a expédié ses tâches ménagères et administrative en rentrant du boulot a 18h30, préparé un repas rapide a base de surgelés Pinard.
Actions du jour :
- aller faire un tour sur le forum / discord / agenda moogle vérifier quels sont les mages inscrit ce soir pour le raid
- selectionner les heureux élus qui auront le privilège de partir en raid (nous partons du principe qu’une réelle sélection en raid commencera à partir de AQ40, peu ou pas du tout avant)
- check la wish list de chacun ainsi que l’historique des loot (car en bon officier Julien tient à jour un fichier historisant les loots des uns et des autres pour ne léser personne)
- discuter sur le canal off des derniers ragots / drama (s’il y en a) en cours et donner sa liste de joueurs au RL pour que celui ci puisse monter son groupe
- s’assurer que tous les mages pris en raid aient bien leurs compos, le cas échéant distribuer des compos aux étourdis
Fin de raid :
- debrief du raid avec les autres officiers : point fort, point faibles, améliorations possible, sanction éventuelles
fin de soirée ==> dodo
Entre les raids :
- gérer les ouinouins des uns et des autres
- faire du social, gérer les drama
- aller farm les compos (juju, navetilles, baumes de gangrebois, plantes / minerais / poissons)
- faire du pvp pour aller évacuer sa tension (faire du PK ? sors en courant en ricanant)
Et ce qui devait arriver arriva, Julien, au bout de 6 mois rentre en depression, ne veut plus se connecter à wow, il a démissionné de son poste d’officier et son chef au boulot essaye de comprendre sa perte de productivité de ces derniers mois
Ce scénario est il plausible selon vous et surtout adapté a Classic (trop facile toussa toussa) ?
Si oui comment un loisir peux t’il entrainer une telle dépendance et arriver à devenir une corvée ?