Le Burn Out est il possible sur classic ?

Bonjour à tous
Le burn out (syndrome d’épuisement professionnel) peux t’il s’appliquer à un jeu vidéo comme wow ?
Avant toute remarque désobligeante je tiens à préciser que ce sujet n’a pas vocation à être un troll mais une réelle reflexion à ce sujet

Il est bien évident que parler de Burn Out dans un jeu vidéo peux paraître pour le moins incongru mais si on y prête plus attention, finalement, pas tant que ca

Camarades de jeu de type casual, a priori ce sujet n’est pas pour vous (dans le sens ou il y a peu de chance que vous soyez concerné par ce syndrôme). Je m’adresse plus aux gros joueurs, appelés communément “No Life” ou péjorativement PGM (même si totalement erroné vu qu’un PGM, littéralement est un joueur pro mais passons)

WoW, comme tous les MMO que j’ai pu connaitre (UO, T4C, Age Of Conan, TESO) demande un investissement conséquent que ce soit en temps de jeu (moins tu dort, plus t’es fort) ou personnel (theorycrafting, farm, RH pour les officiers / GM)

Certains passent plus de temps sur le jeu qu’au boulot pour ceux qui en ont un (et bien plus pour ceux qui bossent chez eux / sont au chômage / RSA)
Ce temps passé peux amener certaines personnes à être tellement investies dans le jeu que celui ci devient plus important que la vie réelle (d’où la notion d’addiction aux jeux vidéos, addiction qui elle, est bien réelle)

Prenons l’exemple de Julien (prénom choisi au hasard pour éviter de tomber dans le piège des kevin ou Jean truc), cadre commercial chez Bricoflex, célibataire sans enfant, officier maître de classe Mage de la guilde Soif de Sang, guilde PVE / PVP du serveur PVP Fulguropoing.

Pour mon exemple la semaine commencera le mercredi car le mercredi (c’est permis :stuck_out_tongue:) c’est le reset des raid

Julien commence sa semaine de wow a 19h30, il a expédié ses tâches ménagères et administrative en rentrant du boulot a 18h30, préparé un repas rapide a base de surgelés Pinard.
Actions du jour :

• aller faire un tour sur le forum / discord / agenda moogle vérifier quels sont les mages inscrit ce soir pour le raid
  • selectionner les heureux élus qui auront le privilège de partir en raid (nous partons du principe qu’une réelle sélection en raid commencera à partir de AQ40, peu ou pas du tout avant)
  • check la wish list de chacun ainsi que l’historique des loot (car en bon officier Julien tient à jour un fichier historisant les loots des uns et des autres pour ne léser personne)
  • discuter sur le canal off des derniers ragots / drama (s’il y en a) en cours et donner sa liste de joueurs au RL pour que celui ci puisse monter son groupe
  • s’assurer que tous les mages pris en raid aient bien leurs compos, le cas échéant distribuer des compos aux étourdis

Fin de raid :

• debrief du raid avec les autres officiers : point fort, point faibles, améliorations possible, sanction éventuelles

fin de soirée ==> dodo

Entre les raids :

• gérer les ouinouins des uns et des autres
  • faire du social, gérer les drama
  • aller farm les compos (juju, navetilles, baumes de gangrebois, plantes / minerais / poissons)
  • faire du pvp pour aller évacuer sa tension (faire du PK ? sors en courant en ricanant)

Et ce qui devait arriver arriva, Julien, au bout de 6 mois rentre en depression, ne veut plus se connecter à wow, il a démissionné de son poste d’officier et son chef au boulot essaye de comprendre sa perte de productivité de ces derniers mois

Ce scénario est il plausible selon vous et surtout adapté a Classic (trop facile toussa toussa) ?

Si oui comment un loisir peux t’il entrainer une telle dépendance et arriver à devenir une corvée ?

4 mentions « J’aime »

Je pense que oui.

En fait il n’y a que des “profils” sensibles à la dépendance/dépression/burn out, les produits peuvent être très variés et le jeu vidéo en est effectivement un ! (parmis tant d’autres …)

Cordialement.

Excellent sujet, je pense sincèrement que c’est possible. Après je me demande si c’est pas de la lassitude qui se transforme en quelque chose de plus profond dû à des soucis extérieurs à WoW.

1 mention « J’aime »

j’ai pensé à ça car je vis, professionnellement parlant, le syndrome totalement opposé (qu’on appelle bore out)
Etant donné les réactions extrêmes sur le forum et comment d’un simple post “anodin” on peut arriver à s’écharper je trouvais la question pertinente

J’ai vécu en partie ce que tu décris, pas en tant qu’officier mais en tant que MT. D’ailleurs la guilde c’est cassé la gueule la semaine suivante… C’était à cataclisme. Par contre c’était plus du ral le bol que du burn out. Mais ce n’est pas comparable avec ce qui peux arriver IRL. IRL faut te faire soigner etc… dans le pire des cas chercher un nouveau job ce qui néccesite beaucoup d’énergie et engendre son lot de stress. IG tu déco, tu stop ton abo, tu vas prendre l’aire, voir le soleil, une meuf et tu passe à autre chose.

Je pense que oui mais avec pour seul conséquence de s’eloignier du jeux ^^

Je pense que c’est une question de “déclic”, dans un cas comme dans l’autre.

IRL, il faut réaliser que tu es en burn out pour pouvoir accepter de demander de l’aide et te tourner vers un professionnel.

IG, si t’as pas le déclic, tu risques aussi de te voiler la face un moment et de continuer parce que tu estimes que tu as des comptes à rendre à ta guilde et tout… tout le monde n’arrive pas à prendre ce recul, d’où les soucis d’addiction :confused:

Mais sinon en effet, comme on dit communément, si ça devient plus une contrainte qu’autre chose, alors “une pause s’impose”

1 mention « J’aime »

On est bien d’accord qu’il suffit, normalement, juste de quitter le jeu et de passer à autre chose mais comme pour toute addiction (car le burn out est, quelque part, une certaine forme d’addiction au travail jusqu’a l’épuisement) il peut être difficile d’en décrocher non ?
Moi ca fait 15 ans que je joue mais je n’ai jamais joué au delà du simple péon qui se co pour aller en raid et farm ses compos / reput / transmo
Pour ca que je me pose la question. Et en posant cette question peut être (soyons fou) aider ceux qui seraient dans cette situation ?
Edit :

Ca me rassure je ne suis pas le seul a penser ca alors :wink:

Oui totalement, jai eu un rythme + ou - similaire a une epoque (officier, lead, healer, farmeur… en plus du boulot mais celib a l’époque)
Je pense personnellement que classic est un terrain plus favorable au surmenage avec tte cette course au lvling/stuff bis (mdr)/raid. Une grosse parti des joueurs ont adopté un rythme « pgm » alor qu’ils ne se rendent pas compte de se que l’on peu accumuler en therme de stress ou de fatigue. Adopter se type de comportement devrait etre un veritable choix ou les pour et les contres auront été pesé.
Le plus dramatique c’est qu’il peut y avoir des répercussions irl et la c’est pas la mm chose.
Perso je n’ai jamais atteind se stade, je n’ai jamais manqué un seul jour de taf a cause de tt sa mais j’étais conscient des risques si je ne faisai pas attention.

L’équilibre c’est savoir profiter de tout, un peu.

Autrement dit, quand ton mental se figent trop dans quelque-chose (travail, hobbie, bouffe, alcool, amour,…), au détriment du reste, ton être tombe dans le déséquilibre, la disharmonie avec à la clé le stress, la maladie et la souffrance.

1 mention « J’aime »

C’est en partie aussi pout ce genre de comportement que le jeu c’est casualisé avec le temps.

Classic c’est du farm a outrance pour être opti.

Rien que pour avoir certains buffs, c’est un truc de malade.

Le problème vient surtout des gens qui entraîne les autres dans ces même comportements.
Donc oui clairement classic est le bon support pour voir ce que tu décris.

Perso les buff de raid je m’en tamponne.

Comme les boss extérieur, jamais de la vie je vais me lever a 5h du lat le mercredi pour aller taper un boss avant les autres.

Quand on en arrive la, c’est qu’il y a un gros soucis psychologique.

Puis je vais troller un peu, mais je pense que les buffs aujourd’hui, on s’en fou, car entre temps les gens on appris a bind leurs touche et sortir des aoe

1 mention « J’aime »

Donc est ce le format de jeu (MMORPG) qui favorise (dans le mauvais sens du terme) ce genre de comportement ou tout simplement, quelque soit le format une volonté (consciente ou non) de vouloir vivre « autre chose » ?

Pas de psychologie de bar du commerce hein, on est pas sur le sujet des pk (:stuck_out_tongue: ) et moi mon domaine c’est le dépannage des ordis pas celui du cerveau humain :wink:

Je parle de WoW mais quand on voit la « detresse » ce week end de millions de joueurs d’un certain jeu online on peut s’interroger sur la place des jeux vidéos (en général) dans notre quotidier et leur impact sur notre vie social et notre psyché

Je tiens a préciser que j’ai plus de 40ans, que ca fait 30 ans environ que je joue aux jeux vidéos (mon 1er jeu était monkey island 1er du nom) et je continue a jouer car pour moi c’est un loisir au même titre que mes cours de karaté ou de m’occuper de mon jardin

quand c’est vrai ce n’est pas du troll :wink:

Pour les worldbuff j’avais une solution pour éviter de me co trop tot (a mon gout) avant les raid. Je faisai sa quand j’avais le temp puis je déconnectais et faisait tt le reste avc un reroll en attendant le jour de raid sa assoupli le rythme ^^

Quand tu te connecte ya pas un timer qui s’affiche, blibli ne nous a pas dit de tous faire en 1 mois, se sont les joueurs qui decide de le faire. Wow est interdit aux moins de 12ans, moi je l’aurai mi -18 pour les raison évoqué plus haut

je suis bien d’accord mais il ne faut pas sous estimer l’effet de groupe et la volonté de certains (beaucoup ?) de ne pas rester sur le bord de la route et donc de prendre le train en marche quitte a courir longtemps (et donc s’épuiser) pour se mettre au même niveau

Ce coté je cours pour rattraper tout le monde Retail en a tenu compte malheureusement au détriment de beaucoup trop d’aspect (communautaire essentiellement mais on ne va pas rentrer dans debat retail / classic car ce n’est pas le sujet)

Si l’on éprouve un épuisement physique, émotionnel et mental lié à une dégradation du rapport que l’on a avec WoW… alors il est plutôt conseillé d’arrêter oui…

Souvent l’épuisement physique est accepté car jouer à WoW c’est notre passion.
C’est quand les choses se passent mal dans ton environnement de jeu (guilde principalement mais aussi serveur) que là le joueur peux “craquer” et se sentir en décalage par rapport à ses attentes… avec en prime un sentiment d’injustice face à tous les “efforts” consentis.

WoW est un jeu qui n’est pas tendre envers les joueurs… le burn out peut arriver et la meilleure façon de s’en prémunir c’est d’être dans une guilde qui est en phase avec leur niveau d’investissement.

1 mention « J’aime »

Bah, même en -18, ça n’empêcherait aucunement des joueurs plus jeunes d’y jouer… (ou moins matures, c’est pas forcément une question d’âge)

WoW est un excellent jeu pour apprendre à gérer… plein de trucs
le temps, les po, ton stuffing, les WB… ya plein de couches :smiley:

Je le mettrais obligatoire juste après l’apprentissage de la lecture.
A 7/8 ans, j’espere que mon fils pourra farm !

2 mentions « J’aime »

Surtout que même en ayant plus de 18 ans on peut arriver dans une situation de détresse intense non pas à cause du jeu en lui même mais de l’environnement
comme une trop grande identification à son personnage qui peux entrainer une confusion (très réelle) entre IG et IRL (surtout concernant la relation ENTRE joueurs

Des personnes fraciles psychologiquement qui vont s’attacher plus que de raison à l’avatar d’un de leur camarade de jeu par exemple
J’ai connu le cas de création de couples IRL qui ont trouvé leur origine dans le jeu, l’inverse est également vrai

Totalement d’accord ! Des liens très forts peuvent se créer entre joueurs. J’ai fait une pause de 9 ans, perso, et pourtant, l’an passé, j’allais encore à un concert avec un ancien guildmate…

Quand tu t’investis à fond dans un jeu, comme un GM peut le faire (ou qu’on peut le faire HL vu l’implication que ça peut nécessiter pour partir en raid ou je ne sais quoi), lâcher prise peut être très dur… Pour certains joueurs, c’est bien plus qu’un jeu, c’est concret (j’imagine encore plus maintenant qu’on peut y mettre des vrais sous pour des montures ou trucs du genre - ah mais je dévie, on est en mode “classic”)

Bref, WoW peut être très chronophage et exigeant si on y fait pas gaffe.