Le Butin Personnel et vous

Ca les limites dans le sens où si les rerolls n’ont pas l’ilvl bah tu passeras pas le stuff.
Après… les joueurs trouveront toujours une alternative.

Dire qu’à une époque on faisait des raids avec un joueur par classe pour avoir tous les buffs ET pour être quasi certain de pas gacher du loot faute de joueur qui pourrait l’utiliser.
Maintenant c’est du full tissu/cuir/etc même en MM+.

Après ça reste quand même pas la majorité (heureusement) qui font ça.

Disons qu’au moins, à cette époque, l’équipe d’équilibrage avait opté pour le paradigme “Bring the player, not the class”. Il en reste des résidus de nos jours. Et je n’aime pas le paradigme opté pour cette extension qui est “Bring the class, not the player”, même si ça ne se voit pas trop, puisqu’il reste de nombreuses spés boudées…

Justement c’est à Cata qu’ils ont viré pas mal de truc à cause de ça.
Mais le système général du butin actuel est absurde. S’il n’y avait pas ce “besoin” constant de loot à cause des chances de proc, on serait surement pas à ce point là. T’aurais une fois un loot, puis si tu le redrop tu le file à un mate qui need. Et tout le monde serait assez rapidement stuff quoi qu’il arrive.

Mais maintenant, genre le même joueur drop un anneau 385, puis 390, puis ho, chance un 400. Il raid alors HM, ho un 405, puis 410, ho un 410 avec chasse.
Sans les procs ce serait un “cool j’ai eu mon anneau… tiens un autre, qui le veut ?. Woah, un 3eme sérieux ? Bon bah… qui le needait toute à l’heure ?”

Y a quand même une belle différence même avec le butin perso.

Ca me fait marrer quand ca parle d’abus…

Tu rentres dans une guilde, t’en accepte les règles, si ces dernières ne te conviennent pas, rien ne te retient.

Mais non, petit confort égoïste, on préfère avoir son précieux loot sur le boss, pour voir un up mineur (parfois même pas de up du tout, coucou les anneaux et trinket), plutôt que de faire progresser tout sa guilde, tomber plus de boss etc…

Le butin perso en PU comme à Legion, j’ai rien à dire, c’est une bonne chose, mais en guilde, pitié, laissez nous gérer les loot comme on l’entend…

Puis bon le prétexte de mettre un terme aux pratiques « douteuses » des tops guildes, ouais on a vu ce que ça donne hein, entre les changements de factions pour pouvoir récupéré un item 400, les razzia sur les AH de tout les serveurs pour récup des LQE, les raids monté avec viewers qui acceptent de trade leur loots…

Ca ne change rien, ça déplace juste le problème tout en faisant chi** les guildes qui souhaitent optimiser un minimum leur roster.

Edit :

Concernant les loots réservés, si la chose n’était pas annoncé clairement à la limite je peux concevoir la gêne, bien que tu ne pouvais pas changer le mode de butin pendant la rencontre, et donc t’en prendre qu’à toi si t’allait pas check ce dernier avant de pull en PU.

En revanche, concernant les guildes et les périodes d’apply, comme dis plus haut, tu acceptes les règles de cette dernière ou alors tu t’en trouves une autre si les règles ne te conviennent pas, t’as pas un couteau sous la gorge.

Des guildes j’en ai faites, perso ça ne m’a jamais posé de soucis qu’un membre soit prioritaire sur un apply en terme de loot oO

Le but c’est de faire avancer la guilde, pas de satisfaire l’égo et les caprices d’un joueur qui tient à tout prit à avoir son loot à la fin de la soirée.

1 mention « J’aime »

Je ressens pas de soucis particulier à mon niveau de jeu avec ce mode de butin, ça loot correctement et ça évite les prises de tête en raid.

Non.
De toute façon, il y a déjà un jet de dés pour savoir qui loot. Tu ne le vois pas, c’est tout. Et comme personnellement, je n’ai pas de frétillement particulier à voir rouler des dés…

Tu serais surpris.

C’est précisément pour eux que ce système a été mis en place : pour les raids « cœur de guilde avec un ou deux pick up ». Parce qu’au bout de deux fois où on explique au pick up que « bon, tu en a besoin, tu as un /rand plus haut mais le master loot garde pour la guilde parce-que le mec sera là la semaine prochaine », ben le pick up ne vient plus. Et il n’ira pas ailleurs non plus, trop peur qu’il lui arrive la même chose.
Du coup, le raid « base guilde » reste à la maison.

A une certaine époque tu pouvais changer juste avant la fin du down. Et crois moi que certains ne se gênaient pas pour ça. En mode « oups, j’ai oubliééé, hoo le loot que je veux je le prends. Comment ça faut rand ? C’est mon raid mes règles. Bye ».

Que ce soit annoncé QUE quand un loot que tu needs tombe enfin ?
Après avoir cramé ton ID de raid (car à l’époque y avait pas de « tiens je peux finir avec un autre groupe »), et ce peu importe tes performances ?
Tu joues AVEC eux, ils n’auraient pas tombé le boss sans toi. Le coup de « non pas pour toi, t’es un apply, on dez le loot vu que personne ne need » j’ai jamais trouvé ça normal.

Et les guildes qui faisaient ce coup là en douce j’y restais pas longtemps.
Qu’on soit pas PRIO est une chose, interdire totalement de loot en est une autre.
Et souvent même en étant pas prio quand on était que deux et que le mec de guilde ça lui faisait un petit up et à toi un gros, souvent le mec de guilde disait de donner à l’autre.
J’en ai fait des guildes aussi, je te parle de celles qui abusaient de ce genre de choses.

Ouais et à quel moment tu fais avancer la guilde si tu gardes pendant TROIS SEMAINE un mec unstuff parce que « non mais t’es qu’un apply et les loot que personne need on dez pour enchant les gens ».
Ose me dire que tu serais resté dans une guilde comme ça.

Ha ça c’est clair. J’ai eu le coup à LK plus d’une fois de la mauvaise surprise.
Même en demandant avant.
« On est d’accord qu’en tant que PU j’aurais droit de loot aussi ? »
« Oui oui »
« Ok, je viens remplacer votre tank manquant ».
Arrive le boss où je need LA PIECE unique que je need du raid, un token.
« Ha mais non les token c’est pour la guilde ».
« … »

Après je demandais d’afficher CLAIREMENT les règles de butin, avec un screenshoot. Comme ça j’avais l’heure précise du log (les MJ demandaient que les règles soient clairement établies si on faisait une requet ninja loot).
J’ai jamais eu à requet pour ninja loot quand les règles étaient clairement établies. Et si le ML refusait de l’écrire dans le chan de raid je restais pas. Un tel refus c’était un aveu clair et net qu’il y aura une arnaque quelque part.

A partir du moment où t’as besoin de PU ou d’Apply pour avancer dans le raid, je vois pas pourquoi ceux là n’auraient pas le droit d’améliorer leur équipement (pire encore quand tu précises bien qu’il n’y a QUE ça que tu needs, aka « tout le reste vous êtes certains que ça restera dans votre guilde »)

Enfin bon, heureusement que cette époque est révolue (sur live, car classic ça va revenir).

A l’époque de LK/cata où je gérais une guilde HL avec des amis, on avait souvent besoin d’un ou deux dps PU en raid. Et bah pour ne pas ternir notre guilde vis à vis du serveur, on leur donnait toujours le droit de rand. Parfois ça se passait bien et on les invitait plusieurs soirs, parfois non et tant pis au pire on a perdu un loot, mais faut pas oublier que sans eux bah y’a pas de raid.

2 mentions « J’aime »

Juste un système pourris qui ne fonctionne que pour les gens ayant le fion bordé de nouilles … Quand tu chain le raid que tu drop rien mais que ton mate à côté récup only tous les Bis et qu’il ne peux “jamais trade” c’est aussi une horreur … Wow c’est pas que du loot mais quand tu Raid MM t’aime bien une récompense la c’est pas le cas … et sa gave bon sang!! Système horrible et rien d’autre . Le Master Loot devait rester uniquement en raid de guilde mais Blibli à déguisé cette vaste blague en “C’est pour les Ninja Pu” non c’est juste que blibli ne sais rien faire contre des guildes comme Method qui peux importe ce que vous pouvez leurs mettre dans les pieds continuerons de trouver la faille . Le MASTER Loot dois revenir pour les Raid lead point barre !! C’est désastreux de voir un mec drop ton bis en proc 420 et qu’il te dis jpeux pas trade et je vais le DEZ . Donc Blibli merci d’avoir NERF sur le temps l’ilvl de progress ainsi que le trading de pièces . 0

Encore une fois, je vois pas le soucis, une guilde c’est une communauté, elle établit ses propres règles, bien sur que si ces dernière ne te convienne pas, libre à toi de partir, restent ceux qui sont d’accord avec ces règles, mais c’est pas à toi, qui vient d’arriver dans cette communauté de décréter « ah non ca devrait pas se passer comme ça » alors qu’ils ont toujours fait ainsi, et que tout le monde était d’accord là desssus.

Le cas échéant, si les règles sont réellement abusive, ou si le ML abuse de sa position, les gens ne restent pas tout simplement et la guilde meurt.

Ouais enfin non.

Quand tu apply dans une « grosse » guilde, généralement tu te diriges vers une guilde d’un niveau supérieur a ton ancienne.

Tu seras pris en raid, dans un premier temps pour être testé sur justement les boss qui sont en farm rarement sur le progress en lui même (qui a déjà une compo relativement fixe jusqu’à ce que le boss tombe), tu sais ces même boss où la dite guilde a passé plusieurs soirées, parfois semaines, pour réussir a finalement le tomber, et où toi tu te pointes, comme une fleurs, tu feras tel ou tel boss pour la première fois sans avoir eut à tryhard avant, mourra probablement (ce qui est normal, tu ne l’avais jamais), mais le tombera malgré tout au premier essai.

L’exemple qui me vient en tête ce sont les apply qu’on a pu avoir par exemple sur la fin de Legion, une fois qu’on avait terminé le progress, qu’on s’est tapé 600 try sur Argus MM, des apply arrivent alors qu’il n’en était qu’à Coven par exemple, et tombent Argus dès leur première soirée de raid avec nous… Clairement, c’est grace à eux que le boss est mort :')

Au début de ton apply, sur la première ID du moins, tu te fais clairement PL, donc non, c’est pas grâce à toi que le boss tombe (je dis pas que tu n’es pas méritant pour autant, que tu n’as pas fait de ton mieux toussa, mais t’es en apply, t’es là pour t’intégrer au groupe, et venir chialer pour gratter du loot, désolé mais non)

Parce que tu crois que c’était QUE les grosses guildes qui faisaient ce système ? Haha, la blague.
T’en avais à tout niveau.

Et non c’est pas du PL quand t’as le même niveau, faut arrêter de penser que tout le monde va dans une guilde pour se faire PL l’avancée.
Yen a surement, mais quand le mec c’est un role de tank ou de heal, ou que le dps est dans le top, on est loin du PL.
Et quand t’as la surprise de « ha mais on t’a pas dit… t’as pas droit de loot » après avoir cramé ton ID tu l’as forcement mauvaise. Et t’as cramé ta semaine pour rien.
(pas pour rien que j’avais des rerolls à l’époque pour pouvoir quand même raid même quand je tombais sur une mauvaise surprise de ce genre là)

T’en a toujours qui restent parce que c’est les potes de bidule et de machin et eux outrepassent leurs « règles ».
La dernière guilde a apply qui loot pas, faudra m’expliquer pourquoi l’autre apply lui avait droit de loot si personne en avait besoin, et pour moi il était parti au dez.
(si y avait pas eu une certaine personne je serais jamais resté)

Enfin c’est des exemples pour dire que des trucs comme ça, ça a existé, et c’est pas plus mal que ce soit devenu limite mort.
Ouais on peut les éviter, mais ça reste malsain.

A aucun moment j’ai dis ça, mais c’est juste du bon sens que de te diriger vers une structure qui a un meilleur niveau que ton ancienne guilde, t’es pas là pour régresser, si ?

Et c’est pas parce que tu joues tank ou heal que t’es un surhomme, un boss que tu n’as jamais fais auparavant, bah comme tout le monde tu vas fail, tu vas faire de la m*rde le temps d’assimiler la strat et les mécanismes.

La plupart ont des chartes, des règles que tu peux trouver sur leur forum, leur discord, directement IG, ou alors libre à toi de t’intéresser et de simplement questionner le GM/officier sur le fonctionnement de la guilde.

Fin j’sais pas, quand tu rejoins une guilde, c’est censer être tout de même un projet sur du « long terme », donc ça me fait sourire quand tu te plains d’avoir « cramer » ton ID parce que t’as pas eu de loot, en quoi c’est un mal si ca te permet au final de rejoindre une communauté avec laquelle tu pourras jouer par la suite pendant des mois, voir des années une fois que tu seras passé membre ?

J’ai l’impression que tu considère les guilde plus comme des groupe PU qu’autre chose.

Non une guilde c’est une communauté avec un objectif commun, et le « bien » du groupe dans son ensemble prévaut sur celui de l’individu, à un moment faut savoir mettre son égo de côté.

Tu peux aussi chercher une guilde en progress qui a APPROX ton niveau et être loin d’être le boulet hein ?
Genre sais pas, prenons le raid actuel, imagine t’es a 8 boss HM mais tu cherches une guilde (peu importe la raison). Si t’en trouve une qui est a 7 boss HM et qui progress dans l’idée de MM en quoi c’est stupide et en quoi c’est du PL ?

Et j’dis tank ou heal car sans tank et sans heal performant tu bloques forcement le raid un moment. Là où un dps moins performant pourra plus facilement se faire compenser par les autres (je dis pas que c’est pas possible pour tank et heal, juste que c’est bien plus complexe donc en général si ça tombe, c’est que t’as fait ton taf).

Tous ne le faisaient pas malheureusement. Quand ils le faisaient au moins c’était clair (et ne partageant pas ce principe de « t’es pas de la guilde depuis 1 mois donc on te considère comme de la m… », j’ai que très rarement accepté ces conditions).
J’veux dire, c’est comme si IRL tu allais bosser dans une boite mais qu’on te disais « on te payera pas le boulot pendant tant de temps parce que t’es nouveau ».

Je considère qu’à partir du moment où TOUT UN GROUPE est nécessaire pour avancer, c’est pas tolérable de faire ce genre de choses.
Comme tu le dis, un groupe guilde c’est fait pour avancer sur du long terme ENSEMBLES. Autant commencer sur de bonnes bases et ne pas faire de différence stupide.

Surtout qu’en général, juste DISCUTER ça suffit à régler ce genre de soucis. J’en ai déjà eu des raids où j’étais nouveau, j’avais droit de loot mais le mec me disant « ça fait des semaines que je need, ça te dérange pas ? » bah j’lui dis « vas y, t’en fais pas, gg ».
Mais bon j’ai l’impression que discuter à l’heure actuelle c’est difficile en jeu.

En fait c’est pas loot ou pas loot le soucis. C’est la question de « droit ».
A quel moment un mec peut prétendre définir mes droits sur un jeu dans une activité où j’ai fait ma part du taf pour pouvoir avancer tous ensemble ?

Parce que t’es censé rejoindre une communauté, et que tes droits et devoirs sont définis par les règles de cette même communauté ?

Mais en fait on a surtout pas là même conception du jeu.

Pour moi le loot n’a jamais été la finalité, la finalité c’est de tuer le boss, le stuff c’est qu’un outil pour y parvenir, le loot n’est en rien comparable a un salaire (de mon point de vu), il est plutôt comparable au PC que tu utiliseras pour faire ton boulot. Le fait que le boss finisse par mourir, c’est ça la « récompense ».

Et si j’ai pas le droit d’avoir un PC et que je dois bosser sur du papier à la place, mais qu’au final je suis malgré tout payé à la fin du mois, bah osef ?

1 mention « J’aime »

Oui (du coup oui ma comparaison était pas parfaite, mais le loot reste une récompense de ce que tu as fait).

J’ai aussi pour finalité de tomber du boss et/ou de passer une bonne soirée.
SAUF QUE, quand le but c’est de progresser TOUS ENSEMBLE, à quel moment c’est moi l’égoiste quand je prone l’égalité pour tous les participants ?

Parce que tu parles d’égoisme du mec qui demande à avoir son droit au loot, mais qui est le plus égoiste entre celui qui fait son boulot et demande à avoir droit de rand et ceux qui définissent des règles arbitrairement à base de « on priorise les offi, les guildeux » et autre ? J’en ai vu des « on prio les offi », en quoi c’est bénéfique pour le groupe entier ? Un « prio tel role pour avancer » peu se comprendre, un prio offi ou anciens de la guilde c’est de l’égoisme pur.

Pour ça que je trouve ton raisonnement absurde. Si le but réel est d’avancer ensemble, il faut considérer TOUS les participants de la même manière.
Et quand il y a une entente pareille, t’en fais pas que naturellement ça propose des arrangements pour que les loots finissent à celui qui en profitera le plus pour s’améliorer.
En presque 11 ans j’en ai fait des guildes, et celles qui duraient c’était pas celles qui prenaient les nouveaux et PU pour de la m…

Et franchement, le butin perso est une bonne chose.
La SEULE chose lourde avec ce système c’est la limitation un peu trop stricte de l’ilvl.
Et ça, comme j’avais dit plus haut faudrait la rendre un peu plus flexible. Genre par palier.

C’est ce que je dis plus haut.

Les guildes où l’attribution des loots n’avait pas de sens et se font au copinage, bah les gens se barrent et elles ne font pas long feu. Et au final ces guildes sont minoritaire, car pas viable.

A un moment faut arrêter de diaboliser le ML, dans les 3/4 des guildes, les attributions étaient faite avec bon sens, dans le but que la guilde puisse progresser du mieux possible, donc oui, les loots partent généralement sur les DPS (parce que stuff les tanks et les heals aura moins d’impact pour réussir a tomber un boss), oui les loots partent en priorité sur les mecs qui s’investissent réellement dans la guilde en étant disponible (parce que full stuff un mec qui va se connecter une fois par mois ca ne sert en rien la guilde), oui les loots partent en priorité sur le mecs « bon » plutot que celui que tu sais qu’il va mourir au bout de 2 minutes, mais tout ca c’est pour le bien du groupe, au final vous tomberez plus de boss, vous récupérerez plus de loot etc, et même en étant lésé dans un premier temps, au final tu t’y retrouves, si tu vois plus loin que une semaine.

Concrètement, j’suis officier actuellement, on a tombé Mekkatorque mythic il y a deux semaine, j’joue DK tank et j’ai choppé le trinket dessus, sauf que je pouvais pas le trade.

C’était pourtant un up pour moi, bah crois moi que si j’aurais pu, j’aurais préféré l’attriber à notre war DPS parce que justement je sais que derrière ca nous aurait permis de tomber plus facilement Blockade, sauf que non, pas possible. Merci le système de butin perso.

En fait c’est là où on s’entendra pas, on a pas la même vision des choses.
C’est un jeu, faut pas l’oublier. Pas une entreprise.
Ce genre de chose je peux le comprendre dans des guildes qui cherchent les 1rst down mondiaux. Mais la majorité des guildes ne cherchent pas ça mais adoptaient quand même ce genre de système.

Ca copie les grosses guildes sans comprendre exactement pourquoi ça fait ça des fois. C’est absurde.

“C’est absurde”.

Non, c’est juste du PvE HL en fait.

A partir du moment ou tu vises un peu plus loin que du HM, c’est juste du bon sens que de vouloir optimiser ton roster.

Sinon t’avances pas.

Surtout par ailleurs que les loot dans des guildes comme Method, Limit etc, c’est loin de se passer comme ca, ils clean le raid sur la premiere, voir la seconde ID en général, donc avec très peu d’item 415, la plupart des loots proviennent des runs de la première semaine en HM, ou des MM+, (ou alors de l’AH comme sur ce progress ci).

Parce que tu crois vraiment que ça copiait pas quand même ?
“Ha, ‘random grosse guilde’ prio stuff ses rogues, alors on va faire pareil” dixit le mec qui gratte à peine son 1er boss du raid le plus haut (HM ou MM selon l’époque).

Surtout que, tu m’excuseras mais autant les guildes qui rush le 1rst down ils ont intérêt à micro optimiser tout ça, autant la majorité des guildes qui veulent HM/MM (selon l’époque encore) c’est pas le peu gratté par les loots, mettant de coté certains joueurs qui va faire la diff.

Ca me fait penser à ceux qui rerace aussi pour optimiser… mais qui slack encore aoe.
Meh…

Bref, si toi ça te plait après ce genre de mentalité, tant mieux pour toi. Mais pour ma part c’est pas du tout ce que j’aspire à trouver dans un jeu.
Et pourtant ça m’a pas empêché de raid HM/MM sur pas mal de raid (toujours selon l’époque, aka le niveau le plus haut).

(bizarre depuis quand on peut plus mettre entre < > ? Ca avait caché, je pigerai jamais ce forum)

Bah justement si, ca fait la différence.

Si tu préférais stuff ton feral, ton monk/DH tank plutôt que tes rogues, tu risquais de tirer un peu la gueule une fois que tu arrivais sur Zul pré-nerf.

Puis c’est pas pour me montrer hautain ou quoi que ce soit, chacun joue comme il l’entend mais quand tu dis “Et pourtant ça m’a pas empêché de raid HM/MM sur pas mal de raid (toujours selon l’époque, aka le niveau le plus haut).” ca me fait un peu tiquer.

https://worldofwarcraft.com/fr-fr/character/eu/dalaran/lucif/achievements/feats-of-strength/raids

Clean un raid HM 4 à 5 mois après sa release, c’est pas vraiment comparable a du PvE HL.

De même que faire les premiers boss qui au final ne représente pas de réelles difficultées.