Le Butin Personnel et vous

Salut à tous,

Voilà maintenant deux extensions que le butin personnel est arrivé sur World of Warcraft, et a peu à peu remplacé tous les autres systèmes de butin.
Alors que le Maître du Butin résistait jusqu’à Légion, il a fini par prendre lui aussi sa retraire pour BfA, où le butin personnel règne en seigneur et maître.

Ne serait-il pas temps de faire un bilan sur cette fonctionnalité qui a fait couler tant d’encre ? Au départ pensée pour éviter les dérives des PU, elle a fini par être vue par Blizzard comme une réponse aux split-runs.

Personnellement, je ne peux m’empêcher de me remémorer avec une larme à l’œil le plaisir de cliquer sur cette paire de dés et d’attendre avec appréhension les lancés des autres joueurs…

Et si cette évolution était le meilleur témoin du changement d’époque de World of Warcraft ? Du Besoin avant la Cupidité vers le Butin Personnel

Et vous, que pensez-vous du Butin Personnel ?

2 mentions « J’aime »

tousse
Il à remplacé de force surtout, mais faut pas le dire

C’est vrai que le coup des dès me manque, c’était assez fun de lancer et de voir l’epic : 1

Sinon, le butin personnel ne me gène pas car les ninjaloots à l’époque qu’est ce que ça me faisait rager…

1 mention « J’aime »

Bof, un peu partagé, perso ça me manque pas de sortir un 90 pour perdre contre un 91 du même qu’a rien fichu du raid :x

D’un autre côté, je déteste absolument cette mode des gens qui font leurs courses avant de pull un boss “tiens moi je need ça et ça et ça alors merci de me les donner”, c’est insupportable.

Perso, je loot plus rien en donjon/raid et j’attends que le gentil facteur m’envoie par la poste s’il y en a, comme ça terminé les “tu need???” 0.01 seconde après que l’objet ait atterri dans mes sacs.

Difficile de se faire un avis, le loot lui-même a perdu en valeur, donc le système de loot n’est plus vraiment important.

Vous ne trouvez pas qu’un objet gagné (le mot avait du sens) par un lancer de dés et plus gratifiant que celui déposé directement dans ton sac ?

Personnellement c’est quelque chose que je remarque lorsque je dois (rarement) faire un /rand quand quelqu’un a un loot inutile et que plusieurs personnes sont intéressées.

2 mentions « J’aime »

Perso j’ai découvert ce nouveau système il y’a 3mois et j’aime beaucoup. Je raide seulement en guilde c’est peut-être pour ça. Mais j’apprécie le fait de pouvoir donner les trucs inutiles que je loot et recevoir ce que les autres ne veulent pas.
Seul problème, dans ma guilde un fufu super stuff a encore deux dagues 340 et ça ne tombe jamais,à l’inverse trois war super stuff qui ne need rien reçoive du loot sur les bosses qui peuvent faire tomber les dagues… j’ai l’impression que le côté « guidé » du butin donne des loot moins aléatoires qu’avant

Bof.
Je trouve que j’ai mérité et que c’est gratifiant de recevoir ENFIN mon loot après 35 instances mm+.
Enfin… Gratifiant… C’est un grand mot. Mérité surtout.

j’en suis trés satisfait.

S’ils pouvaient faire sauter la barrière du “tu ne peux pas donner cet item car tu n’as pas mieux en équipé ou dans tes sacs” ça serait encore mieux…

Mettre en place cette règle pour combattre le PL condamne une minorité de joueurs et emmerdent une large majorité…

En fait cette mécanique est là surtout pour éviter le chantage en mode : “Donne moi ton loot ou je te vire.”

1 mention « J’aime »

C’est surtout une autre barrière qui m’agace.
Si t’es paladin prot et que tu veux aider le pal heal pour avoir une épée intel et que tu as pas d’épée intel 400 dans tes sacs/banque, bah le jeu va considérer que tu as pas d’arme du tout même si ton épée en tank est 415. Du coup, tu peux pas passer l’épée au copain.

(oui je l’ai encore de travers -__-).

Sinon, bah ca fait des drama en moins et de toute façon, on se passe les items en guilde donc cela revient au même.

Et perso, vu que je me stuff surtout en MM+, je suis celui qui refile les trois quart du stuff raid…

2 mentions « J’aime »

C’est vraiment déjà arrivé ça ? Et souvent ?

Parce que mettre en place un changement comme celui-ci doit répondre à une problématique importante et fréquente.
Or, je ne pense pas que ce soit très monnaie courante de virer un mec s’il ne donne pas son loot. Ne serait-ce déjà parce qu’une immense majorité de joueurs raid en guilde.

(Je précise parce que sinon ça va me fatiguer : non, je ne dis pas que ça n’arrive jamais. Ne venez pas me citer vos exemples de “moi une fois j’ai vécu ça”).

@Histoires : Ah tiens, je ne la connaissais pas cette règle. C’est encore pire !

Souvent, probablement pas, mais c’est déjà arrivé oui.
Après, c’est des abus, comme les mecs qui leavent la clé juste après le lancement, etc.
Ce qui reste…
Débile, dans un cas comme dans l’autre :confused:
Mais c’est juste une excuse, la vérité c’est qu’ils voulaient pouvoir réduire l’impact des splits sur le progress, on va pas se le cacher

Aujourd’hui je me garderais bien d’affirmer que la majorité des joueurs raid en guilde.

Et pour la pratique sus-mentionnée, je dirais que c’est le même genre de personne qui montait des raids en master loot et qui demandait de l’argent aux autres joueurs pour leur donner des loots.
Ça arrivait.

Avec 2020 guildes françaises actives sur Dazzar (donc bien plus sur les serveurs anglophones) selon WoWProgress (oui je me suis emmerdé à compter pour toi x) 20 guildes par pages ; 101 pages), j’pense qu’on peut dire qu’une majorité de joueurs continuent à raider majoritairement en guilde.
EDIT : “à raider majoritairement en guilde / coeur de guilde et non full pick-up.”

Encore une fois, oui ça arrive, mais de là punir tous les joueurs pour certaines pratiques faites par (j’estime) une minorité de joueurs, c’est débile.

Faudrait avoir le même genre de chiffre pour les PU. Sachant que beaucoup de joueurs font les deux (guilde et PU).

Sinon sur le butin personnel, à la base on ne pouvait pas l’échanger. Blizzard a rajouté la fonctionnalité, mais comme toujours, dans un cadre très limité (Blizzard n’aime pas les interactions sociales).
C’est juste qu’avec la disparition du mode Maître du butin, c’est devenu gênant pour les guildes.

1 mention « J’aime »

T’as connu les raids à l’époque avec les loots réservés que t’étais souvent au courant qu’après le down du boss ?
« Ha mais non t’es un PU t’as pas droit de loot ». « Ha mais non, t’es un nouveau guildeux donc t’as pas droit de loot » et autre abus de ce genre.

Y avait aussi les raids « Ce truc là est réservé ».
J’en avais fait déjà moi même, mais j’étais clair et net avant le début du raid. Et on était deux dessus dans tous les cas (une arme tank, l’autre tank était un ami qui se gavait de loot du coup, mais je prévenais les autres que c’était pas du ninja quoi).

Maintenant retire les restrictions (totalement, pas juste les améliorer du genre corriger l’absurdité de « t’as pas de baton 400, tu peux pas donner le baton 385 alors que tu as une 1m+offhand 415 »).
Ca va menacer pour obtenir un loot.
Ou sans en venir à ce point, il y aurait des abus. Ils disaient vouloir mettre ça pour éviter le coup de faire plein de raid avec une poignée de main et masse reroll qui eux loot rien pour filer tout aux mains.
Retire les restrictions. Tu montes un raid poignée de main, full reroll qui peuvent drop ce que les mains ont besoin.
Retour à la case départ des abus de butin en master loot.

C’est assez vicieux comme système, car d’un coté il y a ceux qui abuseraient comme à l’époque (mais ça serait moins efficace car ton loot tu l’as et si on t’emm… t’as juste à mute et te tirer), et de l’autre (le plus important je pense) des abus de grosses guildes qu’ils voulaient limiter.

Plus le fait qu’ils voulaient je pense en finir avec les histoires de « on m’a ninja loooot » en requète…
Ouais le butin perso même avec ses soucis reste très bien en étant limité.
Faudrait juste que ça change des restrictions genre une arme c’est une arme.
Ou laisser une marge genre l’échange pour des pièces d’ilvl similaire (sans proc, genre 385 en NM) avec une marge de +10 (donc tu drop une pièce proc +5 en HM, tu peux l’échanger) pour limiter les soucis de « j’ai drop un anneau 405 stat nulles, je peux pas le filer car j’ai que du 400 stat bis ».

Enfin des trucs du genre seraient pas mal.

Ce que j’raconte c’est pas UNE FOIS, c’était monnaie courante. Le coup du PU qui n’a pas droit de loot j’en ai vu plein d’annonces comme ça à l’époque. Et j’ai déjà eu le coup de la mauvaise surprise, le boss tombe, le loot tombe… « Ha non t’es un PU pas pour toi ».
clic droit, quitte le groupe + /bras et un « Bon courage pour trouver un PU tank/heal qui acceptera de raid pour vos beaux yeux »

Ca existait, et si on ouvre la porte à ce genre de choses à nouveau ça reviendra. C’est certain (mais plus limité comme j’ai dit plus haut).
Après, c’est surement pas l’argument principal pour garder les restrictions.

1 mention « J’aime »

Etant devenu un joueur “mercenaire” je ne peux qu’être satisfait du système actuel :joy:

WIP, sacré promo, gg.

Pour en revenir au sujet de base, j’ai toujours pensé qu’on devrait avoir le choix. Mis à part ça, cela devait empêcher les split runs. Je ne suis pas convaincu…

https://twitter.com/atacamitee/status/1085329749453484032?lang=fr