Le chaman a TBC

[Mode Humour ON]

Si c est une Dranei, je dirais à 4 pattes

[Mode Humour OFF]

De rien

6 mentions « J’aime »

Je pense que pour le groupe hunt il faut mieux avoir un cham restau car le buff pa mêlée est plus intéressant sur des joueurs sur des pets

Le chamelio je le voit par ordre de prio avec ( en R25)

War tank
Feral tank / hunt survie si pas de drood restau
Retladin / War armes
Fury / rogues
Feral dps / pets de hunts

( Oui c est volontaire de mettre les pets des hunts au même niveau que le feral :p)

Qu en pensez vous ?

Ya pas vraiment de compo idéale à BC.
Au vu de tous les buffs de groupes/synergies qui apparaissent à cette expansion, c’est impossible de faire bénéficier de tout à tout le monde (comme ça devient le cas à TLK avec les buffs raid wide et les sources de différents buffs multipliées).
Du coup, le mieux à faire est de choisir une optique que tu souhaites « booster » du mieux que tu peux, et en général tu le fais en fonction des joueurs que t’as à disposition.

Ceci étant dit, je sais pas où t’as trouvé la compo que tu link, mais elle est très loin de ce que je qualifierai de « idéale »…

Le war prot est dans un groupe poubelle sans le moindre buff l’aidant à générer de l’aggro. Le seul qui pourrait l’aider c’est le chaman, sauf qu’avec un affli, un CoH et un rdrood à côté, il va pas s’amuser à poser WF ou agi, il va poser dds. (et compte pas sur un rsham pour totem twist, surtout pour une seule personne).
Ah si, il aura le totem force, voilà.
Bref, ton war va être threat cap et va du coup gravement nerf le dps de tout le raid.

De la même manière le G2 ne fait aucun sens sincèrement. Le pal prot n’a rien à faire dans un groupe cac. Soit tu le met dans un groupe avec rdrood/affli pour booster sa survie, soit tu le met dans le groupe du SP pour qu’il n’aie pas de problème de mana (très utile sur le contenu où les dégâts sont pas énormes et/ou quand tu veux limiter les temps morts à regen).
Aussi, un rsham dans le groupe cac, c’est vraiment la tristesse… comme dit un peu plus haut, si t’as des cacs et des hunts mais un seul amélio pour ces 2 groupes, vaut mieux qu’il soit avec les cacs.

Même au delà de ça, si tu considères le nombre de war dd/rogues/mages dans ce type de guilde aujourd’hui, le ratio reste largement supérieur par rapport à ce que tu peux mécaniquement intégrer à un raid 25 sans te retrouver avec une compo complètement à l’ouest avec des spés plus utiles bench.

Oui tout à fait, après j’ai vu pas mal de monde discuter le fait de tout simplement pas avoir de groupe cac dédié (en gros, out les fury/rogues/feral chat). Et dans ce genre de situation c’est pas idiot de donner un amélio au hunts. Dans l’absolu c’est meilleur pour eux.
Un exemple de compo que je viens de faire à l’arrache :
https://wowtbc.gg/raid-comp?c=27122520062002040404190124242421150711032114101422
Ya juste l’affli qui est dans un groupe pas adapté pour lui (enfin ça va, il aura totem dds et mp5/vague + aura concentration, mais son diablo va pas buff les tanks quoi, mais c’est pas un drame. Au pire tu le swap avec le hunt survie sur les boss où t’es vraiment inquiet pour la survie de ton war tank)

(edit du lien, j’avais missclick un hunt préci au lieu de survie)

Sinon je me tate a passer elem/heal (31/20) pour « finir » classic.

Bon choix? on peut heal jusqu’à où comme ça?

Je passais juste pour dire merci à ceux qui ont pris le temps de partager un avis éclair et très constructif. C’est rare et ça méritait d’être souligné… ^^

5 mentions « J’aime »

Je profite de ce post pour poser des questions sur le chaman heal. Les réponses étant tous sur le dps.
Que vaut le chaman heal sous BC ? Ca puissance ? Qualités ? Défauts ? En PvP et en PvE est-il correct ?
Merci à vous !

Le chaman heal sous BC est assez clairement le heal le plus recherché, principalement à cause de la BL. La majorité des rosters sérieux voudront avoir un chaman dans chaque groupe, et vont donc viser au moins 2 rsham dans leur compo (là où pour les autres heals, tu pars sur une base de 1, et après tu vois en fonction de ta compo)
C’est un très bon healer avec une capacité de support assez phénoménale via ses totems (un des nouveaux sorts de BC est un totem d’air qui file 101 dégâts des sorts/soins).

Ses qualités, je dirais que c’est le meilleur support du raid, et un monstre pour ce qui est de heal raid. Le prêtre CoH est potentiellement encore meilleur pour le heal raid si on regarde uniquement la quantité de heal, mais il n’apporte pas grand chose en termes de support en comparaison du chaman.
Le heal tank reste tout à fait solide, même si c’est pas le rôle sur lequel t’es le plus efficace.

Son seul vrai défaut est la longueur de ses casts. Avant le T6, la spé peut sembler un peu lourde à manipuler et pas très réactive. Rien de rédhibitoire, mais ça peut être un peu frustrant par moments j’imagine.
Le truc c’est que le T6 (et sunwell encore plus) met l’accent sur la hâte des sorts, et une fois que tu commences à stack cette stat, tu montes vraiment d’un cran en termes d’efficacité, et le rsham devient réellement monstrueux.

Pour ce qui est du pvp c’est plus compliqué. Le problème de la longueur des casts et de pas avoir d’instant rend la spé assez vulnérable, particulièrement aux cacs. La survie va être compliqué avant d’atteindre des niveaux importants de résilience, donc je serais pas étonné de voir le rsham galérer un peu sur les 2 premières saisons.
De ce que j’ai compris, tu n’as pas des masses d’options vraiment efficace pour faire une compo d’arène, mais il en existe quelques unes vraiment fortes. En 2v2 ça serait avec war armes ou pal vindicte, et en 3v3 ça serait une combinaison des 2 précédents (donc war+ret), ou alors partir sur une option caster avec affli+SP ou affli+mage frost.
Ya surement d’autres compos qui fonctionnent mais c’est celles dont j’ai le plus entendu parler en tout cas.

Je fais un petit up car j’ai besoin de conseil.
En effet, je up mon petit chaman qui sera mon main pour l’extension TBC.
Je suis forge/mineur (140/150) pour l’instant.
J’ai pris forge car je compte jouer chamélio une fois lvl 70 et on m’a dit qu’il y’a des masses sympas a craft.
Cependant les compos de ces dernières ont l’air bien difficile à obtenir…
Je pense aussi m’orienter spé elem à un moment car ça me plaît tout autant que amélioration.

D’autant plus que forgeron je ne trouve pas ça super RP pour un chaman.
Quels autres métiers me conseillez-vous ?
Je trouve que herbo/alchi c’est relativement sympa pour les potions durant le leveling + ça peut sauver la mise en combat.

La masse à une main forge est excellente oui.
Ceci étant dit, au dernières nouvelles de la beta, elle ne sera utilisable qu’en main droite jusqu’à ce que sunwell soit ouvert. Et si je comprend bien ce qui se dit sur le discord chaman, il semblerait que l’idéal pour maximiser ton dps en amélio soit d’avoir 2 armes avec la même vitesse de base. Et malheureusement, la première arme qui pourrait aller de paire avec la masse craft serait la masse de kael’thas (et au vu de son proc énergie/rage elle sera probablement prio rogue/fury). Rien de dispo plus tôt à 2.7 de vitesse.
Je sais pas où en sont rendues les discussions actuellement, mais j’avais vu des gens envisager de juste prendre les armes pvp au final.

TDC pour les tambours.
Enchant pour les enchants anneaux. Pas ouf pour amélio, par contre si tu veux jouer elem tu vas te faire plaisir avec un bonus gratuit de 24dds.

Merci pour les réponses !
Je vais m’orienter vers TDC :slight_smile:

Attention tout de même avec les tambours, blizzard a dit garder un oeil sur ça, et qu’ils envisageraient peut-être de les nerf pour BC classic. Ca va dépendre des observations qu’ils font pendant la beta quoi.

Du coup, à moins d’être prêt à potentiellement devoir changer de métier d’ici 2 mois, je recommanderais d’attendre un peu pour up TDC.

Le chaman amélio ne se jouera plus avec une arme à 2 mains ?

Tu peux encore t’en servir, et sur le papier c’est comme ça que tu pourras sortir le plus de burst. Mais l’ambidextrie est très largement supérieure pour ce qui est du dps :

  • Meilleur uptime de rafale (frappe tempete met 2 coups, et ya à priori une histoire pour consommer qu’une seule charge sur 2 coups si tes 2 armes sont synchros si j’en crois le discord chaman)
  • Plus de chances de proc WF (l’avoir sur les 2 armes est multiplicatif à priori. Donc 36% de chance de proc au lieu de 20%)
  • Tu tires bien mieux parti de la regen mana procurée par ton talent 41pts (ça te rend une quantité de mana fixe en fonction de ta PA, donc plus tu tapes vites, plus tu vas regen)

Ya peut-être d’autres avantages, j’ai que ça qui me vient à l’esprit, mais c’est déjà pas mal.
Bref, en dehors de quelques situations niche (genre en pvp quand tu te fais full kite et que tu sais que tu vas avoir une seule occasion de taper ta cible avant de mourir, tu peux tenter le tout pour le tout et prier pour un gros oneshot des familles), tu joueras en ambi.

Alors ma mémoire me joue des tours, dans mes souvenirs, l’ambi venait à wotlk.
Merci !

Ouais c’est un talent arrivé à BC donc faut quand même être amélio pour pouvoir équiper 2 armes. Tu peux check les arbres ici par exemple si ça t’intéresse :
https://wowtbc.gg/talent-calculator/shaman/?talents=0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000

Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.