Le chaman a TBC

Bonjour,

Je suis pas un grand fana du chaman de classic donc je ne comptais pas spécialement le UP pour BC.
Mais après avoir testé un chamélio sur un 2.4.3 j’ai complètement changé d’avis ! Le retour du dual weapon avec la rage chamanique qui génère de la mana change beaucoup de choses (et la liste n’est pas exhaustive).

Bien que le gameplay soit le premier argument, il y a quand même des questions que je me pose:

  • Faut-il UP de préférence en elem ou en amélio?
  • Je lis un peu partout qu’il vaut mieux commencer elem sur le premier palier, puis switch amélio ensuite car ce dernier scale mieux sur le stuff (et inversement). Peut-on quand même faire un peu de dps en amélio en début d’extension?
  • est-ce fun à jouer en BG ? je parle pour amélio et elem
  • Niveau arene ça se passe comment? je sais que c’est pas la classe la plus réputé, mais j’ai pas comme objectif de casser de la côte. Juste jouer pour le plaisirs avec des gens sympas histoire de se marrer et de peut-être de chopper quelques pièces en plus.
  • Pour les métiers je pense qu’un dépeceur/tdc est une bonne option.

Merci par avance !

Pour le premier palier c’est plus facile de se stuff en Elem les pièces sont moins difficiles a choper. En amélio tu dois aller chercher les armes PvP de S1 au mieux. Tu as des listes de BiS sur internet qui te permettent de voir ou aller chercher tes BiS selon ta spé. A savoir que le chaman sera la classe la plus recherché de BC les guildes opti chercheront a en avoir un par groupe donc 5 par raid.
La spé amélio devient fumer et très sympa à jouer avec deux armes et le dps est joussif.
Le cham est bien en BG ça tape, ça a du sustaint avec ses totems et ça se heal, vous avez de quoi vous amuser.

Pour le leveling, la spé amélio est le choix le plus simple. Tu peux envisager une respé elem autour du lvl 40-45 mais je trouve personnellement pas extra (en solo du moins). Sur serveur pvp je favoriserais encore davantage la spé amélio.

La spé amélio est très solide du début à la fin de l’extension. Elle a juste les mêmes problèmes que tous les autres cacs, à savoir que ya un certain nombre de boss avec des mécaniques pénibles pour eux. Donc ya clairement des boss où tu vas sous performer, juste parce que t’es cac. Mais bon dans l’ensemble c’est très bon.
La spé elem est probablement plus forte au début oui, et elle s’illustre particulièrement sur les situations où il faut cleave, mais son scaling est assez mauvais pour un caster. Particulièrement à partir du t6, la spé commence vraiment à trainer la patte comparé aux mages et démos.
La spé amélio en revanche, si tu la joues bien et que tu choisis les bons items, elle peut vraiment déboiter. Ya certaines grosses powerspikes en terme d’itemisations où tu peux vraiment te retrouver catapulté très haut dans le kikimeter. Typiquement, quand t’obtiens tes 2 masses craft (tu vas les upgrade et garder jusqu’au t6), ou encore quand tu obtiens ton 4p t5.
Pas mal de gens ont tendance à sous estimer cette spé en la considérant comme un support et rien d’autre, mais ya clairement moyen de mettre certains rogues/wars dans le vent s’ils font pas gaffe.

J’ai pas pvp des masses en chaman donc je suis pas expert, mais du peu que j’ai fait, oui, c’était fun. Ce sont ptetre pas les meilleures spés pour pvp, mais vu qu’elles ont beaucoup de burst, ça marche très bien en bg.
Pour ce qui est de l’arène je vais pas m’étendre, mais je pense que tu vas plus galérer qu’autre chose à moins d’être vraiment excellent. La spé heal est nettement plus abordable à priori.

Si tu spé amélio, forgeron est un must have au début. Avoir la masse 1M en double est très largement supérieur à tout ce que tu peux obtenir ailleurs. Tu vas les garder jusqu’au t6 (et l’upgrade sur le T6 est pas non plus si énorme que ça).
TDC est un excellent choix évidemment, à cause des tambours, mais perds pas de vue qui blizzard a prévu de les nerf. A voir ce qu’ils vont faire exactement.
Bon ceci dit, ya quelques très bons craft en TDC pour chaman en général, donc ça reste très solide. C’est juste pas aussi OP que les sets couture pour les casters donc tu vas probablement les remplacer relativement vite.

En élem si tu veux être opti, je pense que enchant est un choix très solide (+12dds sur chaque anneau).
Et si tu veux vraiment tryhard, tu as la possibilité de prendre Joa, te craft un gros stock de gemmes unique (les crit et PA pour amélio et les dds pour elem) avant d’oublier le métier. Tu pourras quand même les utiliser après.

De bien belles réponses ! merci à vous

Pour l’arène c’est si compliqué que ça? il faut donc dire adieu au stuff S3/S4 ?

Encore une fois jsuis pas expert, mais de ce que je sais, le chaman manque cruellement de contrôle et de mobilité. Le rogue est particulièrement pénible à gérer quelle que soit ta spé, et c’est très clairement une des classes les plus (pour pas dire « la plus ») représentées en arène
La spé heal s’en sort bien parce qu’elle est plus tanky et est très efficace dans son rôle de support pour des classes comme le war armes typiquement.

Après, si vraiment t’y met assez d’efforts et que t’as un bon niveau, tu pourras généralement atteindre les ratings pour les armes voire épaux en s3 et s4, peu importe la spé que tu joues. Mais clairement tu pars avec un handicap. (Je tablerais pas trop sur le glad par contre, même si t’es un dieu du chamélio)
Il me parait assez évident que la route la plus simple pour ceux qui veulent les armes dps s3-s4 (typiquement) sera d’arène en spé heal.

Après, à voir ce que nous réserve le meta de classic. C’est pas impossible que yait des différences marquées par rapport à ce qui tournait le plus à l’époque ou sur la scène privée ces dernières années. Mais je doute quand même très fort que ces changements soient forts au point de catapulter l’amélio et/ou l’élem en haut du classement des spés recommandées pour arène :stuck_out_tongue:

Oui bah après switch heal c’est pas le pire. Je compte me faire un stuff heal a coté.

Au pire le S2 suffit amplement à s’amuser de mémoire. J’ai jamais été plus loin avec mon rogue et mon mage, et ça empêchait pas de bien s’amuser en BG/sauvage

Oui le S2 est déjà assez solide, et puis même en S3, tu peux de toute manière tout acheter sans restriction de côte en dehors des armes et épaux.
C’est que à la S4 où ya eu des restrictions sur à peu près tout. Mais même là franchement, en dehors des armes/épaux qui sont assez haut (2050 et 2200 me semble) le reste est quand même abordable, même sans jouer heal.

Puis au pire suffit de faire équipes avec un mage et un rogue non?

Je viens de lire sur reddit que le chamélio était sous-estimé en 3vs3.

Comme dit le cham elem est le plus simple à stuffer en début de palier.
Mais ensuite à partir du T5, la spé amélio monte pour atteindre l’apogée sur le T6 et redescendre un peu sur le T6,5.

Pour Pex la spé elem reste le mieux. Plus gérable avec beaucoup de mana pour s’auto heal.
Ta place en raid est restreinte, certains RL vont avoir tendance a te caler avec les tanks pour le toto wind fury. Pendant ce temps tu sera pas dans un groupe cac et tu vas dps beaucoup moins. Avec la chance tu peut avoir un deuxieme Amélio dans ton raid mais ce sera toujours un avec les tanks et l’autre avec les cacs…
De façons générale a BC ton DPS dépend beaucoup du groupe dans lequel tu es placé.

Après je vise pas le haut du panier non plus…j’aime juste être utile.

Etant casu et avec un temps de jeu limité, je pense pas finir full T6/S4

D’expérience, je dirais que ya moyen de redresser la barre sur le t6.5 mais faut bien gérer son itemisation.
En gros, avec le T6 (et sunwell évidemment) ya beaucoup d’items avec de l’arpen qui arrivent.
L’arpen est une bonne stat en amélio, mais elle est plus difficile à stack qu’en war.
Du coup, pour éviter de retomber comme un soufflet sur la fin du t6/début sunwell, faut prendre son temps et retarder au max le swap full arpen.

Perso j’étais resté en double mangouste et full hors set blindés de crit/agi/pa, et j’envoyais la sauce franchement. Une fois que t’as accès à plusieurs items solides genre la pugi trash sunwell, le trinket conseil illidari, double bague arpen (2 parmi ZA3T/BadgesQD/Illidan/Twins), gants cuir craft sunwell… tu fais ton swap d’un coup, et là t’exploses.

Vraiment pas d’accord franchement. T’as plus de manapool, mais tu utilises ton mana pour dps, alors qu’en amélio t’as juste besoin d’autoattack les mobs pour les tuer, et à plus HL, tu peux regen full mana quasi instant avec ton 41pts (et une fois en OT t’obtiens bouclier d’eau).
Après jdis pas hein, pex en elem ça se fait sans problème. C’est pas spécialement compliqué. Mais c’est objectivement plus simple en amélio je pense.

Entièrement faux. Les amélios se retrouvent en général soit dans un groupe tank (qui comprends souvent un feral = 5% crit, et un war = cri pa au minimum), un groupe cac (meilleur scenario possible), ou un groupe stacking hunt (soit jsuqu’à +9% damage, et généralement également un feral).
L’amélio n’est clairement pas à plaindre en raid, et il est très recherché en prime.

A titre d’information, le T6 est spécifiquement un méga trap pour l’amélio. Le set est vraiment garbage (en tout cas, les 5 parts de hyjal/bt. Les 3 supplémentaires qui arrivent à sunwell sont bis, comme pour toutes les autres spés du jeu…). Vaut largement mieux jouer full hors set sur ce palier (jambes kazrogal, torse archi…) et garder le 4p t5 le plus longtemps possible.

Il y a déjà eu pas mal de bonnes réponses. Je me permet de donner aussi mon avis qui rejoint ou diffère selon certains points. Sans prétendre avoir la science infuse j’ai quand même main chaman longtemps sur pserv BC.

Pour le lvling je te conseille très franchement la spé Amélio. Certains commencent en élém et switch en Amélio à partir de l’ambidextrie, pourquoi pas. Personnellement pour avoir fait les deux, je peux t’assurer que la spé Amélio est beaucoup plus agréable pour lvlup ton perso. Tu passeras moins de temps à régen et tu pourras enchainer les mobs en réduisant significativement tes offtime. Et si tu croise des joueurs de faction adverse tu auras beaucoup plus de chance de te défendre convenablement en stuff maille et en étant amélio.

La spé élém est efficace évidemment, simplement c’est moins rythmé, et tu seras bien souvent stuff en tissu intell’ et te fera déboiter par n’importe quel cac (Ally/Horde selon ta faction) que tu croiseras si tu ne crit’ pas sur ton open. Cependant elle à l’avantage (notamment via le stuff intell) de pouvoir heal en instance et tu pourras trouver des groupes plus facilement. Mais cet avantage ne dure qu’un temps. Arrivé en Outreterre malheureusement à moins d’avoir un groupe ultra op le stuff intell ne te suffira pas pour heal correctement.

Les deux sont bons tout au long de l’extension. C’est moins flagrant pour l’amélio car en effet sur le T4 il est souvent derrière les distances (Hunt/Mage/Démo/Elem). Par contre tu seras surement devant les autres cac car a l’inverse du chamélio ils ont un cap toucher assez pénible à atteindre en early game. A partir du T6 les war et rogue vont surement repasser devant toi.

Pour la spé élém c’est l’inverse. Sur le T4 et T5 tu vas avoir un énorme burst et tu peux facilement top DPS si tu gère ta mana correctement. Par contre sur la fin d’extension sans avoir un DPS réellement mauvais tu seras quand même en bas du tableau car effectivement ça scale pas trop.

Personnellement j’ai une affection particulière pour la spé Amélio qui est beaucoup plus fun à jouer. Le switch totem ajoute une mécanique à gérer en plus de ton cycle dps, et de manière général les fight sur BC sont quand même moins poteau que pour les distances. Tu auras souvent un rôle à jouer style décast, switch sur des adds, esquive un Cleave/Aoe ce qui rend le combat un peu plus intéressant car on va pas se mentir, à part pour le SP, la plupart de l’extension pour les distances se résume à spammer une bolt à l’infini (No offense).

Tu vas t’éclater sur les deux spé. L’avantage de la spé Amélio c’est que tu peux facilement PvP et PvE sans avoir à changer de spé (A part si tu cherche l’opti 100% à tous prix). La spé élém est moins puissante sur BC que sur Classic mais elle reste super fun à jouer et très efficace tout de même. Par contre tu dois quand même aller chercher le cast loup instantané en amélio et/ou la rapidité de la nature en resto et la réduction d’anti cast en spé élém pour être réellement compétitif. Ce que tu évite de prendre en PvE et donc tu vas forcer la re spé.

En 2v2 c’est assez compliqué car peu de contrôle, et la forme de loup instantanée ne sera pas suffisante pour ne pas être kite par un bon mage. Ca reste jouable et plutôt marrant mais ne t’attend pas à des miracles.
Par contre sur du format 3v3 ou 5v5 tu peux déjà plus facilement trouver une place et t’éclater un peu plus. De manière générale, il est plus conseillé, à juste titre, de jouer Heal pour de l’arène.

Les métiers opti vont dépendre de ta spé en fait. Si tu veux 2 métiers opti en spé Amélio c’est Forge/TDC. Les masses sont juste insane et tu vas les garder très très longtemps. TDC pour les tambours (Comme dis précédemment garde à l’esprit qu’ils seront nerf), et certains craft (Facilement remplaçables). Si tu dois en choisir un sur les deux, joue la perso et prend la forge :wink:.

Si tu choisis Elem les deux meilleurs métiers en early sont TDC et Enchantement. Le TDC, en plus de t’offrir les tambours, va te donner un set LQR 3pièces disponible tout de suite et que tu ne remplacera que par le T6 (Ou quelques Hors set si jamais les Mage/Démo les ont déjà loot). L’enchantement va te donner un +12dds à mettre sur chacune de tes bagues. Aucun autre enchanteur que toi même ne pourra les mettre.

Dans mon cas je vais main chamélém. Et comme je ne vise pas l’opti à outrance je serai TDC/Dépeceur, du moins dans un premier temps.

Bon jeu à toi collègue chaman, puisse la voie des esprits te combler de bonheur!

Et bah dites donc, on peut dire que j’ai été gâté niveau réponse !

Merci à vous tous, vous m’avez définitivement convaincu de choisir cette classe pour TBC.

A bientôt IG

Je profite du post de mon futur collègue chaman pour poser ma petite question. Je serai le seul chamelio de ma guilde (pour le moment) donc quel groupe de cac privilégier ? Doit il y avoir un paladin vindicte avec feral, des tanks avec feral comme dit plus haut ou être full rogue/war ?
Histoire de voir quels options s offre à moi

Merci à vous

Si tu veux vraiment avoir un roster optimisé avec un seul amélio, tu peux pas vraiment avoir de groupe cac. Les tanks peuvent difficilement se passer d’un amélio sur BC. Le gain en TPS est vraiment ouf, donc tu seras dans ce groupe là pour éviter que les casters soient threat cap.

C’est pas forcément une mauvaise position pour toi vu que tu bénéficiera très certainement au moins du cri pa et de l’aura crit. Par contre, si vous avez plus de 2 dps physiques supplémentaires, ils risquent de pas mal pleurer.
A la limite, tu peux faire un groupe feral dps+rsham+3hunts à côté, mais en dehors de ça, bif bof franchement.

Je pense que la plupart des rosters « sérieux » essaieront d’intégrer 2 amélios.

On ne sera pas un groupe opti c’est sur c’est pour ca que je cherche la meilleure position possible pour tirer un max du chamelio ^^ C’est l’optique de ma guilde et j’adore cette façon de jouer mais cela n’empeche pas de s’approcher du « rendement max » par rapport à notre compo :slight_smile: Donc je serai l’ami des tanks et des distances qui pourront se lacher ahah
Merci pour les informations Mystina, c’est toujours un plaisir de te lire :slight_smile:

Je lisais d’après un site, la compo de raid idéal:

Groupe1
War prot
Démo aflli
Hpriest
Rdrood
RSham

G2
PalProt
War arme
Pal RET
Rogue combat
Rsham

G3
hunt Bm
Hunt Bm
Hunt survie
Feral drood
Cham amélio

G4
Destro
Destro
Destro
Equi
Sham Elem

G5
Mage arcane
Mage arcane
SP
Pal heal
Rsham

(je dis pas que c’est la meilleur hein, juste je relate l’info)

Ca va en faire du war et du rogue chez pôle emploi.

2 mentions « J’aime »

Après on parle d’une opti hein… Y’a surement des raids qui vont être qu’à base de hunt/destro pour les rush TOP.
Et puis, il y aura toujours les guildes « tranquille » ou humain > opti

On a bien vu sur Classic que la recherche de performance fait école, et pas seulement dans les speedrun.

1 mention « J’aime »