Le chaman : une classe "sûre" à jouer?

Bonjour les chamans,

j’ai toujours été très intéressé par votre classe mais j’ai été rebuté par son manque de survivabilité et ses performances très inégales selon les patchs.

J’aimerais monter un chaman pour en faire mon perso secondaire, et j’ai plusieurs questions :

  • La survivabilité est-elle si catastrophique que ce que j’ai vu pour le moment ? (pas encore lvl max). Transfert astral, un peu de heal… Et c’est tout ?
  • Le chaman dps est-il généralement viable en PvP ? Je dois admettre que c’est la seule classe que je démolis systématiquement, peu importe le perso sur lequel je joue. Ca me fait un peu peur si jamais je veux BG avec un jour.
  • Hormis le loup spectral qui permet d’accélérer le farm des vieux raids, le chaman dispose-t-il d’outils intéressants pour farmer les reputs / transmos etc ? Même l’amélio me semble avoir assez peu de sorts instantanés spammables type tourbillon - éventail de couteaux - tir mulitple.
  • Le chaman reso est-il adapté à un soigneur débutant (PvE) ? Je compte le jouer amélio en contenu extérieur et resto pour tout le reste. J’ai jamais trop soigné (à part en prêtre sacré pendant mon leveling).

Je sais bien que les classes montent et descendent au gré de la meta. Je ne prétends pas à de grandes ambitions PvE / PvP et je me fous des classes FOTM, mais je crains de perdre mon temps en m’investissant sur une classe battue d’avance par tous ses concurrents (même le dracthyr les concurrence comme support mailles).

On a l’opportunité de lancer 3 chaînes d’éclairs pour le prix d’un cast avec nos sorts « gardien des tempêtes » (que tu peux potentiellement avoir à deux charges^^) et « rapidité de la nature ». Avec le maelstrom gagné tu pourras lancer des séismes comme sorts de zone … C’est sûr que c’est moins efficace qu’éventail de coûteaux mais ça fait le taff.

Tu as également d’autres outils de mobilité qui te facilitent la vie comme bourrasque ou totem de bouffée de vent.

Et surtout, tu as l’élémentaire de terre qui te permet de tanker à ta place. Très pratique dans le cas où tu dois éloigner deux mobs (comme le sabbat des Shivarras sur Antorus MM).

Ma manière de jouer chaman depuis la 10.1 ne me permet plus de répondre à tes autres questions ! Par contre mon collègue chamelio s’en sort très bien en pvp mais il joue à petite côte, je ne sais pas ce que ça vaut à plus haut niveau.

1 mention « J’aime »