Le grinding est il un dark pattern?

Le grinding est il un dark pattern ou un élément du jeu ?

L’émergence de « dark patterns » a été de plus en plus remarquée sur diverses plateformes numériques, mais leur application dans les jeux vidéo est jugée particulièrement préoccupante en raison de la nature interactive et immersive des environnements de jeu et de l’âge des utilisateurs.
Zagal et al. (2013) ont fait un travail de catégorisation utile en catégorisant les types de « dark patterns » utilisés dans les jeux vidéos. Les dark patterns liés au temps trompent le joueur sur le temps qu’il doit consacrer au jeu pour réussir une action. Le grinding, c’est-à-dire la nécessité d’effectuer des actions répétitives et ennuyeuses pour progresser, est pour les auteurs un dark pattern. Obliger les joueurs à jouer à des heures ou dates spécifiques est aussi un dark pattern. On le trouve dans des jeux aussi différents que Farmville ou Pokémon GO. Dans le premier il faut régulièrement récolter les semences qui ont été plantés et dans le second, certains Pokémons ne peuvent être capturés que la nuit.
Les dark patterns liés à l’argent exigent les joueurs à payer pour obtenir un avantage. Le joueur peut perdre de vue la somme dépensée, ne pas être conscient de payer quelque chose avec de l’argent, ne pas être conscient de la somme qu’il a dépensée au total. Ce dark pattern est généralement utilisé pour inciter le joueur à continuer à jouer, pour lui permettre de retrouver une capacité de jouer qui a été réduite par le dark pattern ou d’accéder à la totalité du jeu. Le troisième dark pattern lié à l’argent consiste à encourager le joueur à payer pour obtenir un statut plus élevé.
Les dark patterns liés au capital social font du jeu une obligation sociale. Le jeu peut usurper l’identité d’un joueur pour inviter un tiers dans le jeu ou inciter les joueurs à inviter d’autres personnes.

Cette catégorisation pose des problèmes intéressants. J’ai toujorus considéré que le grinding était une des mécaniques de World of Warcraft. A quel moment est ce que l’on peut dire que le gindding n’est plus du grinding mais un dark pattern ? De la meme manière, certains jeux vidéo sont pays to win, et sont acceptés comme tels. A partir de quel moment peut-on qualifier cette mécanique de dark pattern ?

1 mention « J’aime »

Wow est super sympa niveau grinding
Même à l’époque de vanilla les joueurs de daoc/everquest et autre se moquaient du côté trop facile/rapide de wow
Perso le grinding que je dois faire dans tous les jeux se fait avec une série/documentaire/autre par dessus l’écran de jeu dans un coin et ça passe tout seul

1 mention « J’aime »

C’est précisément ce qui pour moi est un gros point noir. Si tu as besoin de « détourner » l’attention de ton cerveau avec une activité subsidiaire c’est que l’action principal a un défaut d’intérêt.

Grind ne doit pas être synonyme d’ennui, on peut trouver un design où la répétition apporte du fun.

4 mentions « J’aime »

Parler de Dark patterns pour quelque chose d’aussi commun et rependu dans les mmo que le grind de stuff c’est un peut excessif non ?

Surtout qu’on est peut être sur l’extension ou on nous fait carrément cadeau d’item op.
Entre les craft supérieur à de l’équipement de raid Hero et les mm+ qui offrent du stuff mythique dans le vault et hero en normal quand on tombe de la 18, voila quoi.

Si tu trouve que faire des raid ou des donjons ça rentre dans la catégorie des Dark patterns, je te conseil vivement de suspendre ton abonnement sur le champ, le jeu est clairement pas fait pour toi.

1 mention « J’aime »

J’imagine que cela doit être difficile d’avoir ensemble de la répétition et du fun
Aurais-tu des exemples en tête ?

J’ai du mal avec le terme Dark Pattern.
En gros les réputations de DF au lancement sont du Dark pattern car elles apportées un bonus trop important pour passer a cotes et obligé a se co et joué plus que de raison, c’est ca?

perso, je ne me suis pas senti obligé de me co tout les jours, je me suis juste co car j’avais envie de passer un bon moment, sans me casser la tête, rien de plus… du coup, on peut dire que je fais parti de ceux qui ne sont pas impacté par le « Dark Patern »…