Le hpal va devenir trashtier

Si tu écris tout entre parenthèse, ça sert plus à rien non? :laughing:

3 mentions « J’aime »

Bonsoir,

Alors je me permet un post pour faire mes premiers retours à chaud sur le Paladin Heal à Shadowlands.

Avant toute chose, je tiens à préciser que :

  • Il ne s’agit que d’un avis personnel basé sur une dizaine d’heures de jeu sur la bêta de Shadowlands principalement dans un contexte de donjons
  • Tout ce que je vais dire est bien évidemment susceptible d’être modifié à tout moment sur la bêta et sur le jeu final

Pour donner un peu de contexte sur mon profil :

  • Sur le live je joue à l’origine moine heal et j’ai un petit niveau (farm de clés +15)
  • J’ai très peu d’expérience en paladin heal (Moins de deux semaines sur BFA)
  • Mon paladin, avec lequel j’explore la bêta, à un ilvl de 438 sur le live et je n’ai aucune expérience de MM+ avec, je découvre totalement la classe et la spé.

Aussi je tiens à préciser que c’est un première aperçu à vif de la classe, j’essaierais de répondre au maximum à vos questions et je pousserais mes investigations un peu plus loin dans les prochains jours.

En solo :

Aucun soucis pour effectuer du contenu solo (Quêtes, monstres rares, élites, etc.).
Venant d’un moine, j’avoue que c’est très agréable de pouvoir faire du contenu solo sans être trop en difficulté.
A titre de comparaison, avec une différence de prêt de 40ilvl entre mon moine et mon paladin, je m’en sors beaucoup mieux sur le paladin, à aucun moment je n’ai eu l’impression d’être dans une situation insurmontable.
Pour certains ce sujet est un détails mais je vous garantie qu’avoir l’assurance de pouvoir être indépendant en jeu et de ne pas être un morceau de coton qui frappe un bouclier, sans que ça ne soit abusé non plus, c’est agréable.

En donjon :

Alors premièrement on se rend vite compte que les donjons fait pendant le levelling, même s’il ne s’agit pas de MM+ sont bien plus difficile que les donjons que l’on parcours à BFA.
Si je devais situer leur difficultés, je dirais qu’on se rapproche d’avantage d’un MM+ 4 ou 5 sans les affixes en terme de difficultés.
Certaines habilités, certains pack de monstres etc, peuvent réellement poser problème si l’on ne prend pas garde et causer la perte du groupe.

De manière générale, je n’ai pas ressenti de manque dans le kit du paladin sacré pour venir à bout de ces difficultés.
Certes, nous manquons clairement de ressources pour soigner correctement un groupe et le remonter rapidement comme le ferais une autre classe mais je ne pense pas que le kit soit réellement la cause.

J’ai tenté plusieurs forme de gameplay différente à commencer par un gameplay axé sur celui de BFA, basé sur le talent : Glimmer of Light.

Concrètement c’est le template qui m’a posé le plus de problème, j’ai eu énormément de mal à tenir mon groupe en vie et il n’était pas rare qu’il y ait des morts dans le groupe.

J’ai donc basculé sur un template plus axé sur la génération de holy power et sur l’utilisation de Beacon of Faith ou Beacon of Virtue.

C’était la bonne idée, c’est bien plus simple de sauver un groupe, d’en garantir la survie.
On génère du holy power, on maintient les beacon ou les déposent sur le groupe et on devient une sorte de gatling du heal avec des instants qui partent de tous les côtés.

Couplé avec les talents Holy Avenger et Avenging Crusader, ont obtient une combinaison assez efficace pour surmonter la plupart des difficultés.

Je pense clairement que je manque de puissance de soin en groupe sur certains cas, j’imagine que certaines choses ne sont pas encore très bien équilibrés et quand je lis les descriptions des conduits et légendaire, je ne peux imaginer qu’une partie des difficultés viennent du fait que je ne suis pas niveau max, mais ça n’empêche pas un peu de frustration parfois.

Globalement je suis super satisfait de ce que je découvre, j’aime vraiment le paladin sacré dans sa version actuel.
Le holy power qui me faisait peur me plait finalement énormément, je trouve qu’on a de vrais choix dans l’arbre de talent et chacun d’entre eux apportent, à mon sens, de vrais changements dans la manière de jouer.

Je ne suis pas encore niveau max, mais je vais continuer à progresser et à découvrir la classe, il ne s’agissait la que d’un retour à chaud pour partager un peu mes impressions.

Si vous avez des questions, recommandations, remarques etc, n’hésiter pas à m’en faire part, je serais ravie de vous lire et d’échanger avec vous !

3 mentions « J’aime »

merci du retour mes plus interesser par le lvl max que le pexing qui en soit veut rien dire bcp de classe defonce tout en pexing et une fois max y a plus de up power comparer a d autre ! merci a toi

Bon, j’ai créé et joué un Paladin sacré sur le serveur de niveau 60, me permettant de tester la classe avec un équipement de niveau 60, des légendaires, conduits etc.

Voici mes retours, comme toujours ils ont été fait à chaud et il sera nécessaire d’approfondir le sujet pour confirmer ça, mais en l’état, après une quinzaine de donjons, voilà ce que j’ai pensé de la classe :

En solo :

Rien de spécial à dire, la classe fonctionne très bien, on ne galère absolument pas sur les quêtes, c’est agréable à jouer, de ce côté la, rien ne change.

En donjon :

J’ai trouvé la classe extrêmement solide, le kit est assez complet, il persiste quelques faiblesses pour remonter facilement et efficacement un groupe notamment mais pour le reste, rien de particulier à dire.

Comme je le pensais, certains conduits comme Echoing Blessings ou encore Shielding Words apportent des modifications intéressantes dans le gameplay du Paladin sacré et peuvent faire la différence surtout à bas niveau d’équipements.

La plus grosse difficultés que j’ai rencontré pour le moment était dû aux joueurs, en fonction du groupe, de sa connaissance des donjons, de son expérience etc. les résultats étaient très aléatoires.
Il faut bien garder en tête que l’on ne peux pas, surtout en début d’extension, prendre deux packs de monstres et les DPS comme avant, ça ne fonctionne pas, ça se solderas dans le meilleur des cas par un ou deux morts et dans le pire par la mort du groupe.

Quelques mots sur les légendaires :

J’en ai essayé trois pour le moment.

Shock Barrier :
Holy Shock dépose un bouclier sur la cible, en fonction de votre puissance des sorts si je ne dis pas d’anneries, qui absorbe les dégâts pendant 18 secondes avec une limite d’absorption toutes les 6 secondes et limité à trois cibles.

Pour faire simple on utilise Holy Shock, ça dépose un bouclier qui dure 18 secondes et absorbe un maximum de X de dommage toutes les 6 secondes.

Le légendaire est intéressant, on utilise assez souvent Holy Shock pour soigner, dps et générer du holy power et donc avoir un effet d’absorption en plus c’est bénéfique.

Dans mon cas, sur un Holy Shock à environ 1800, j’obtiens un bouclier qui absorbe 370 de dégâts toutes les 6 secondes pendant 18 secondes, je trouve ça intéressant et vu l’utilité du sort Holy Shock, avoir une amélioration de ce type aide beaucoup.

Shadowbreaker, Dawn of the Sun :
Augmente la porte de Light of Dawn de 40 mètres et permet d’augmenter vos soins effectués sur les alliés touchés par le sort de 20% pendant 6 secondes.

Simple et efficace, ça permet d’augmenter les soins.

Le soucis que j’ai avec ce sort c’est la faiblesse de Light of Dawn.
C’est peut-être moi mais, je trouve que le sort manque un peu de puissance et je l’utilise tellement peu que je n’ai pas encore trouvé de moyen de réellement optimiser ce légendaire.

Néanmoins je suppose qu’avec la bonne combinaison de sorts et une bonne utilisation, il seras particulièrement intéressant.

Maraad’s Dying Breath :
Les soins de Light of Dawn permettent de soigner la cible du Beacon et augmente de 10% les soins du sort pour chaque cible touchés par Light of Dawn précédemment.

Nous n’allons pas nous mentir, pour le moment c’est le légendaire que je préfère, il rentabilise largement l’investissement de Holy Power dans Light of Dawn.

En combinaison avec Beacon of Virtue on peux remonter très très facilement un groupe, ça donne une sorte d’imposition des mains mais de groupes avec juste le CD de Beacon of Virtue, donc 15 secondes et avec le Beacon of Faith, ça permet de facilement maintenir 3 cibles en vie.

J’aime réellement ce légendaire en l’état.


Encore une fois, ce sont des appréciations de quelqu’un qui connait très peu la classe et découvre le Paladin sacré, le tout fait à chaud après quelques essais en jeu.

Si vous avez des remarques, des suggestions n’hésiter pas, je reste à l’écoute. Je découvre pleins de choses donc il est possible que je face des erreurs.

N’hésiter pas si vous avez des questions, je serais plus que ravie de tester ça pour vous si c’est possible pour moi de le faire.

2 mentions « J’aime »

merci a toi de ton retour le hpal cac resteras donc a bfa 2.0 tant pis vais le pex et le laisser dormir ! merci encore des retour

Merci pour ton retour. Donc si je comprends bien, tu penses, d’apres tes tests, que le pal heal sera plus opti en spec distant, fini la spec cac heal ? Si oui, alors tant mieux :slight_smile: Sinon, je m’habituerais ^^

Au contraire, le paladin doit rester au corps à corps pour générer de la puissance sacré, ceci ne change pas, ce qui change c’est juste que l’a ou l’on devait appliquer et maintenir un buff avant, on doit maintenant générer de la puissance sacré pour lancer des instants avec une sorte de « cycle » à respecter pour être efficace.

Tout ça étant dépendant de la manière de jouer, de la situation, du template, légendaires etc.

Cett histoire de puissance sacrée me fait un peu peur en PvP… La dépendance à une ressource que l’on doit générer au cac en arène devrait être compensée par du CD Def avec des CD courts… Sinon on va se mettre en risque de manière permanente :thinking:

Je suis conscient que je ne me ferai pas que des amis, surtout sur cette partie du forum…

Mais pour la diversité du ladder, Hpal devra passer par la case du nerf :grimacing:

Pour que le rdrood redevienne le seul et unique heal en mm+?

5 mentions « J’aime »

Si en PvP le hpal doit taper au CaC pour generer de la puissance, vu l’escargot que nous sommes, je ne veux pas imaginer. Ou alors il y aura un autre build distant viable.

en v3 ils ont tjrs jouer distant !

1 mention « J’aime »