Le jeu ne se lance pas

Bonjour,

Depuis la première phase de la mise à jour de prélancement de DragonFlight, le jeu ne se lance plus. Quand je clic sur « Jouer », le bouton m’indique « En cours de lancement » puis repasse aussitôt sur « Jouer » et rien ne se passe, peu importe combien de temps j’attends, la fenêtre du jeu n’apparaît jamais (bien qu’une instance de WoW soit visible dans le gestionnaire des tâches).

J’ai essayé plusieurs solutions trouvées sur les forums WoW francophones et anglophones ainsi que les instructions sur le site d’assistance officielle (màj des pilotes, outils de réparations, etc …) et la seule solution qui « fonctionne » n’est absolument pas viable. Il faut que je désinstalle et réinstalle complétement le jeu à chaque fois que je souhaite le lancer. Je dois avouer qu’après une semaine je suis maintenant découragé à l’idée de lancer World Of Warcraft…

J’ai également essayer de contacter le support technique mais à chaque fois que j’essaye de « soumettre » la requête, rien ne se passe (et ça depuis 3h). Aucune confirmation, aucune requête ouverte affiché sur mon compte, aucun mail, rien de rien…

Je ne sais plus quoi faire…
Je vous remercie par avance pour votre aide et votre temps !

Au cas où, voici une liste de ce que j’ai déjà essayer:

  • Mettre les pilotes à jour
  • Réinitialiser les options en jeu (via le client Battle.net)
  • Désactiver les logiciels de sécurité
  • Supprimer le dossier Battle.net
  • Lancer l’outil de réparation
  • Fermer les applications en arrière plan
  • Supprimer le dossier Cache et WTF
  • Désinstaller et réinstaller le jeu (la solution bancale qui fonctionne que pour 1 lancement)
  • Lancer le jeu en tant qu’admin
  • Lancer le jeu sous directX 11

Puisque le jeu semble se lancer la 1ère fois après une installation fraiche, pourquoi tu ne le lances pas ensuite avec un simple raccourci vers le fichier wow.exe du répertoire _retail_.

A priori, c’est le launcher qui te fait des misères.
Mais coup de bol, en fait ce launcher ne sert à rien pour lancer le jeu :stuck_out_tongue:

Certes, il peut le lancer, du moins quand il se décide à marcher correctement, mais lancer le jeu via le launcher n’est absolument pas obligatoire.

Tu te crées un raccourci sur ton bureau, un truc qui ressemble à ça:
https://media.discordapp.net/attachments/997311748774297620/1018823986005684275/unknown.png
(tu adaptes les chemins à ton installation, évidemment), tu double-click dessus, et ça se lancera, sans le launcher.

Si tu préfères avoir le raccourci dans ta barre de lancement, tu vas le coller (le raccourci, ou une copie) dans %AppData%\Microsoft\Windows\Start Menu\Programmes et il apparaitra dans la liste de lancement. (et tu pourras l’organiser comme tu veux)

Tu peux copier %AppData%\Microsoft\Windows\Start Menu\Programmes et le coller directement dans la barre de l’explorateur de fichier, ça pointera direct au bon endroit.

3 mentions « J’aime »

Ahah ça marche ! Merci infiniment ! :pray:

C’est bien ce qui me semblait mais je n’avais pas compris que c’était l’exe du dossier _retail_ qu’il fallait lancer du coup je lançais l’exe à la racine du dossier World Of Warcraft :person_facepalming:

Merci encore une fois pour la solution et les tips de raccourcis !
Bon jeu à toi !

Haha, de rien :wink:

Et oui, l’exe à la racine, c’est un piège, car en fait c’est un raccourci vers … le launcher de l’enfer. :crazy_face:
Donc évidemment, quand on essaie justement de l’éviter, c’est la spirale infernale.

1 mention « J’aime »

Bon, je reviens avec de mauvaises nouvelles… le problème persiste même en lançant le jeu avec l’exe du dossier _retail_. J’ai essayer de supprimer le dossier Cache et WTF de nouveau pour voir si le problème venait aussi de là et toujours rien…

Le premier lancement était un coup de chance j’imagine ? Plus qu’à essayer de recontacter le support si ça veut bien fonctionner ça aussi XD

Arf :confused:
C’est quand même étrange que le jeu coince au 2ème lancement si tu le lances pas via le launcher.

En le lançant comme ça, il n’y a strictement aucun téléchargement, la seule différence, ce sont des modifications crées par le jeu lui-même quand il se lance, ou qu’il se ferme, dans ses propres fichiers de config.

Peut-être essayer de supprimer le fichier config.wtf (dans le sous-répertoire _retail_\WTF).
Ce fichier est recréé automatiquement si il est manquant.

Et ensuite regarder son état, avant (au moment de sa création, et donc pendant que le jeu tourne) et après fermeture.
Il y a peut-être des modifs faites par le jeu qui empêchent ensuite son redémarrage.

Tu peux aussi essayer de vider le répertoire Cache du jeu _retail_\Cache.

Tout ça en faisant les choses pas à pas, un test à la suite de l’autre, car si tu modifies/supprimes tout en même temps, ça deviendra compliqué de trouver ce qui ne va pas.
Tu peux aussi essayer de jeter un œil dans les logs _retail_\Logs ainsi que dans les dumps d’erreurs si ils existent dans _retail_\Errors bien que ce soit assez touffu de lire là-dedans sans un parser.

Juste une question: quand tu relances le jeu pour la 2ème fois via le raccourci, il se passe quoi? Rien, ça ne démarre pas du tout?
Ou alors tu as bien un processus WoW dans la liste des processus lancés, mais ça ne fait rien? Et si c’est le cas, quelle est son activité (ressources processeur, mémoire, etc, est-ce que ça bouge ou pas?)

Mais c’est vraiment étrange comme truc.

J ai le même problème de mon côté depuis le pré patch, et pareil j’ai tous essayé :confused:

Par curiosité, vous êtes sur quel OS?

Windows 10? ou W11?

Je pense que si vous étiez sur Linux avec Lutris ou Proton vous l’auriez précisé. :slight_smile:

Je suis sous windows 11. Je sais ce qu’ il bloque. Mais des fois ça marche et des fois non, c est vraiment aléatoire. En tout cas ce matin, ça ne marche plus du tout. Depuis mercredi, c est encore pire qu’avant.

J’ai exactement le même problème, depuis ce matin (ça fonctionnait normalement hirt et je n’ai rien changé depuis). Lancer le jeu avec le ficher exe ne fonctionne pas non plus. Je suis sous Windows 11.

Arf. Je ne veux pas rentrer dans la guerre des OS, et des versions, et personnellement je n’utilise pas Win11 parce que je n’aime absolument pas la nouvelle interface (ni la tonne de bloatwares et de trackers qu’ils ont rajouté, mais ça, on peut bidouiller, bien que ce soit relou de le faire.)

Par contre, ce que je sais, c’est qu’il y a pas mal de soucis encore avec certains softs, en particulier ce qui touche directement au graphisme.
Un copain par ex. avait d’énormes galères avec OBS, il est repassé sur W10.
Depuis, aucun souci, tout est rentré dans l’ordre.

Faut savoir que W11 est encore jeune, et que niveau stabilité / compatibilité etc, quand on sort un peu des sentiers battus, ben c’est pas ça, W10 est largement plus éprouvé.
Si on rajoute en plus un WoW qui n’est pas franchement finalisé en ce moment, ben on se retrouve avec un jeu bancal qui tourne sur un OS bancal.
Et ça, c’est peut-être pas la meilleure idée du monde. :wink:

Edit: Bon, déjà 2 cas de Windows 11 (Ameliana et Doudoue).
Si Zylhan repasse et qu’il est également sur W11, il y aurait peut-être un début de piste.
Faut pas s’enflammer, 2 ou 3, c’est un échantillon ridicule, pas de quoi en tirer des conclusions.

Si j’étais vous, et que j’avais un peu de temps à perdre, je tenterais d’installer un W10 quelque part sur un disque dur, ou une machine virtuelle (ne vous embarquez pas sur un dual boot non plus), et je tenterais de lancer Wow depuis ce 2ème OS.

Pas besoin de réinstaller WoW non plus, il suffit que le répertoire WoW soit accessible pour les 2 OS.

Si ça démarre avec W10, et pas avec W11 sur votre config, ben ne cherchez pas plus loin.
Dans le cas contraire, vous aurez au moins éliminé ça.

Ce qui est bizarre, c’est qu’on est plusieurs à plus pouvoir jouer ce matin :confused: .

Blizzard a patché un truc entre hier ou aujourd’hui?

Ou alors y a eu une Windows Update? (attention avec les Windows Updates, surtout en automatique, c’est le mal. Ils ont un long passif pour avoir mis des configs en rideau avec des updates soi-disant mineures qui étaient farcies. Le support Microsoft est blindé de posts à cause de ça.)

Je teste de faire une récupération antérieur, on verra si ça marche^^.
Édit: ça n’a pas marché :confused:

En lançant en mode compatitibilite windows 8, le jeu se lance mais il me demande un code d authentification que je ne reçoit jamais xD.
Édit: en revenant en mode normal, le jeu remarche je ne comprend pas xD

C’est Halloween, y a un esprit malicieux qui a élu domicile dans ton PC, je vois que ça :jack_o_lantern:

Sérieusement, je comprends rien non plus, c’est vraiment trop bizarre vos trucs là, un coup ça marche, puis plus, puis de nouveau mais à moitié, puis plus vraiment mais encore un peu.

Ce que j’aime bien en général dans l’informatique, du moins l’actuelle, c’est que c’est … binaire: True or False, ça marche ou pas, c’est vrai ou faux, y a du courant ou y en a pas.
Si Blizzard commence à taper du code inclusif avec du oui mais non ou des fois oui mais parfois non comme dirait Guenièvre : On n’est pas sortis du sable.

1 mention « J’aime »

Oui c est vraiment bizarre. C est incompréhensible !

Bonjour à tous,

Il n’y a pas de souci connu à ce sujet, personnellement, je suis sous Windows 11 et le jeu se lance sans problème.

C’est possiblement causé par un autre programme, comme de l’overlay ou un programme de sécurité. Fermer les applications en arrière plan ne suffit pas toujours, il faudra alors désinstaller temporairement votre anti-virus si vous en utilisez un.

Assurez-vous de lancer le jeu depuis un SSD aussi si ce n’est pas déjà le cas.

Je suis de retour ! Désolé, je n’étais pas du tout disponible aujourd’hui !

Pour le coup je suis sur windows10, j’ai pas trop envie de passer à 11 pour le moment justement pour ce genre de problème potentiels =/

Sinon j’ai bien vider le dossier Cache et supprimer le fichier config.wtf dans le dossier _retail_\WTF. J’ai essayé un par un et les deux en même temps, pas de changement notable.

Pour le coup il y a bien un processus qui est lancé, de mémoire il montait jusqu’à environs 10Mo/s en utilisation disque pendant 2-3 secondes avant de rester bloqué à 1Mo/s. Je dis ça de mémoire puisque je viens de lancer le jeu pour essayer de donner des valeurs plus précises mais là le jeu a bien voulu se lancer correctement :crazy_face:

C’est vraiment à n’y rien comprendre …

En toute sincérité, je ne vois pas vraiment ce que ça change… Le SSD est censé être plus rapide que le HDD oui mais y-a-t 'il une autre différence ? Mon SSD est petit, je n’y mets donc pas grand choses (win10 et VS), j’installe tout le reste sur mon HDD et je n’ai pas souvenir d’avoir eu un problème avec cette installation auparavant (aujourd’hui me fera peut-être mentir ceci dit :neutral_face:)

Pour le coup j’ai réussi hier soir à envoyer une requête au support, il auront peut-être des idées également !

Bon, ben c’est pas ça alors, ça élimine la piste Windows 11.
D’un autre côté, c’est une bonne chose pour les utilisateurs de W11.

J’avoue que là, je sèche.

Aucune différence, en dehors de temps d’accès plus longs, car le processus d’écriture sur le disque est différent.
Le SSD (solide state drive), c’est de la mémoire flash, et c’est donc géré comme de la mémoire, c’est pourquoi on ne défragmente pas un SSD.

Le HDD, le bon vieux disque mécanique et magnétique, c’est différent.
Il est découpé en plateaux, pistes, et secteurs. Comme il y a des têtes de lectures fixées sur des bras qui se déplacent, les temps d’accès sont plus longs.

Par contre, il semblerait que même dans la configuration minimale recommandée désormais pour faire tourner le jeu, un SSD soit requis.

Au premier abord, on se demande bien pourquoi (il me semble que ce n’était pas le cas auparavant) mais comme il semblerait qu’ils aient eu l’idée «géniale» (comprendre: débile), de vouloir faire du cache, en particulier pour les shaders, directement sur les disques, ce qui a créé d’énormes soucis avec des disques qui étaient en accès écriture / lecture permanents à la sortie du patch, qui sait quelle autre idée saugrenue ils ont eu autour de ça.

C’est pourquoi on a vu surgir des recommandations de désactiver cette mise en cache , via la commande /console GxAllowCachelessShaderMode 0 (ou en allant modifier la ligne correspondante directement dans le fichier Config.wtf SET GxAllowCachelessShaderMode "0")

Donc j’ai bien peur que désormais, le SSD soit «obligatoire», car qui sait quelle autre idée stupide ils ont eu avec l’utilisation des disques.

Je te conseille d’ailleurs de désactiver ce cache shaders sur disque dans ton fichier de config.
Déjà sur un SSD, ça marche mal, et c’est idiot (pour ce genre de chose, on fait du cache en ramdisk, pas sur un SSD) alors encore moins sur un HDD à moins de vouloir faire cuire une omelette dessus.

Je ne dis pas que ça résoudra ton problème, mais clairement, il ne faut surtout pas laisser faire ça sur un HD mécanique.