Le joueur de WoW, un ami pour la vie?

En vu de la sortie d’extension, j’ai décidé de m’attaquer au nettoyage de la liste de contact en jeu après une bien trop longue période de négligence, et je me suis fais une réflexion:

Au fil de mes années de gaming, j’ai rencontré de nombreuses personnes à travers divers jeux. J’ai rejoint des communautés, des guildes, des compagnies, des escouades, des confréries, et que sais-je. Bien que je ne sois pas en contact quotidien avec mes anciens compagnons de jeu, il y a une certaine constance dans ces relations. Si demain, après six mois d’absence, je reprenais l’un de ces jeux, je me connecterais et je retrouverais les même vieux copains en vocal, comme si rien n’avait changé.

Cependant, malgré toutes ces années et ces rencontres, je n’ai jamais connu ce type de stabilité sur WOW.

Pour une raison que j’ai du mal à cerner, il semble y avoir, chez le joueur moyen de WoW, une plus grande propension à « abandonner » ses partenaires de jeu. Les gens passent facilement d’une guilde à l’autre, puis disparaissent sans prévenir, recréant sans cesse de nouveaux cercles de jeu à chaque patch, en se persuadant que cette fois-ci, ce sera différent.

Les relations dans WoW me paraissent bien moins stables que dans d’autres jeux, qu’ils soient MMO ou non. C’est d’autant plus étonnant pour un jeu de la taille de WoW, où l’on pourrait s’attendre à une communauté plus soudée et durable. Les “amis” avec qui on joue, ce sont les guildoux, et les guilde, on en change tous les 4 matins.

Je ne compte pas le nombre de groupes que j’ai vu se faire, se défaire, voir des copains partir ailleurs, répéter le même schéma, années après années.

À ce jour, après une dizaine d’années sur le jeu, je garde peut-être 4 ou 5 contact ici et la vite fait, ce qui est ridicule au vu du temps passé en communauté.

Suis-je le seul à avoir cette impression de relation IG bien plus éphémère qu’ailleurs ?

2 mentions « J’aime »

C’est « normal » la communauté n’est plus la même qu’en 2005

Les gens sont la tête dans le guidon / avec leur pote sur discord ou ça discute sur le canal de guilde donc il y a peu / plus de social

Sans oublier l’idée de génie de blizzard de permettre à nos serveurs de se faire envahir par les anglais / russes / allemands / espagnols donc va faire du social dans ce cas de figure

De plus les events de type world boss / rare et autre c’est du tag & play tout comme les donjons, tu fais ton activité et tu te barres

Peu de gens ont « le temps » et les sessions de jeu étant ce qu’elles sont pour ceux n’ayant qu’une heure ou deux à consacrer y’a forcément des sacrifices

Mais même en guilde le social est au minimum, à part les classiques salutations et quelques banalités ça ne va jamais très loin.

De mon coté j’ai eu quelques contacts au fur et à mesure que j’ai joué ( débuté fin 2005 pour reprendre sur un nouveau compte à WOD ) mais malgré ça j’ai perdu des contacts en route entre les personnes ayant fait le ménage / arrêté le jeu / transféré sur un autre serveur ou changé de faction

Blâmer la communauté actuelle / notre époque ne servira à rien

Il faut s’y faire

2 mentions « J’aime »

Le game design de WoW, effectivement, avec les années, permet (pousse?) de plus en plus l’individualisme dans les sessions de jeu, mais je ne pense pas que ce soit le cœur du problème

Je ne vais pas citer directement d’autres jeux car je pense que ça vaut un lock HS, mais j’arrive bien plus à construire des relations et même des amitiés virtuels long terme sur d’autres jeux récents qui sont parfois bien plus permissifs que WoW niveau individualisme, ou l’aspect coop est même limite optionnel pour faire tout le contenu proposé

Et il ne s’agit pas de blâme, mais je me posais la question quand à cette curieuse tendance qui a l’air bien spécifique à WoW, quelle alchimie pousse ces comportements.

Je ne compte pas le nombre de joueurs que j’ai croisé, que jouent à WoW depuis 15 ans et +, mais qui n’ont jamais construit de réel cercle social dans le jeu (j’en fais aussi parti) alors que ce phénomène me semble bien moins marqué dans d’autres propositions du genre

1 mention « J’aime »

J’ai commencé en 2009, c’est vrai que l’époque n’était pas la même, pas de LFG, LFR, tout devait se faire à l’ancienne et pas encore d’interserveur
Y avait beaucoup de rencontres dans les zones
Me souviens m’être lié d’amitié avec une démo en quêtant dans les Tarides, je l’ai aidée pour une quête et de fil en aiguille on a copiné et levelé ensemble, j’suis allé dans sa guilde puis dans une autre, c’était top
Mais bon, elle a arrêté et les relation IG sont éphémères

En reprenant wow mi SL, j’ai parlé à personne pendant les 2 mois de ma reprise, genre rien du tout
Juste les bonjours en instance et encore

C’est rare de discuter avec des gens maintenant, sauf si tu farm ou que tl’es déjà dans une guilde, le phasing, tout ça
Parfois j’vais aider quelqu’un en extérieur, j’aurai même pas de merci
C’est la vie
De toute façon, faisant que du contenu solo et du farm, je rencontre pas grand monde mais ça me va

1 mention « J’aime »

Perso même après 2ans de pause j’ai rallumer pour la sortie même liste, même Discord j’suis revenu dessus comme si de rien était, j avais l impression de n avoir jamais arrêté.

Les relations humaine c’est assez compliqué, je suis pas sûr que ça soit lié à WoW.
IRL aussi y a des gens que tu ne verras pas pendant 10ans et quand tu vas le croisé de nouveau, y aura rien de changé et d’autre ou après 3-4mois c’est néant fin.

J’ai aussi croisé d’autre membre du forum ig, on a discuté un peu, pas plus tard qu’hier m, je lance un blitz je suis tombé avec qiasyr c’était sympa

2 mentions « J’aime »

ça dépend il y a aussi de très belle amitiés,

Pour en cité une, « Yuki » rencontrer dans la caverne au champignon d’auberdine en 2004
Toujours en contact et on joue encore ensemble tout les jours, depuis 20 ans.

et j’en ai d’autres de moins longue date, mais il y a encore quelque joueur « perle » dans wow avec qui tu peux avoir un long bout de chemin !

2 mentions « J’aime »

J’ai pas du tout ce ressenti apres en pvp la commu est moins grande mais je joue toujours avec des mates qui date de 10 ans facile maintenant

2 mentions « J’aime »

J’ai la même guilde depuis 2009.

J’ai fait quelques infidélités ( quand j’avais trop envie d’être dans l’alliance), mais je suis toujours revenue. On a régulièrement des départs et arrivées bien sûr, et il ne reste que moi des 4 fondateurs, mais les gens reviennent après leurs pauses, ou quand ils sont partis essayer autre chose.

Bah… j’aurais tendance à dire qu’il vaut mieux la qualité que la quantité après. Mais c’est aussi quelque chose que j’ai remarqué.
Des contacts que je garde et que je ne retirerais pas, j’en ai deux que j’ai depuis longtemps sur wow (et un sur HoTS, on se parle pas des mois puis des fois on se fait une game xD). J’en ai 3 autres plus récents après.
Mais à coté, tout ceux à qui j’ai accepté la demande après une instance, un raid, un MM+ où ça s’est bien passé en mode « hé faudra se refaire ça » la majorité on s’est juste jamais revu. Et j’ai fini par les retirer et ne plus accepter les demandes de bnet dans ces situations là.

Par contre j’ai pas l’impression que ce soit spécialement mieux ailleurs.

1 mention « J’aime »

Je pense que tu n’es pas le seul à ressentir cette sorte d’instabilité dans les relations sur WoW. Il y a sans doute plusieurs raisons derrière cela, comme la dynamique des guildes qui se reforme à chaque extension ou patch, et cette course perpétuelle à l’optimisation qui pousse certains à changer de groupe pour rester compétitifs.

Cela dit, je trouve que c’est aussi une richesse de pouvoir rencontrer tant de personnes différentes au fil des années, même si les liens ne sont pas toujours durables. Ça crée des moments partagés qui sont précieux à leur manière, même s’ils ne sont pas aussi stables que dans d’autres jeux.

Je partage aussi ton constat : dans certains jeux ou communautés, on retrouve cette espèce de continuité, où les amitiés se prolongent malgré les absences. Mais sur WoW, ça semble plus fragmenté, probablement à cause du système de progression et du fait que chacun évolue à son rythme ou avec des objectifs différents.

En tout cas, je pense que c’est déjà beau d’avoir quelques contacts qui ont traversé les années avec toi, même s’ils sont peu nombreux. Et qui sait, peut-être que cette nouvelle extension sera l’occasion de forger de nouveaux liens, plus solides cette fois-ci ?

bon nettoyage de liste ! :slight_smile:

perso, je ne suis peut-etre pas assez ancien pour en parler, mais de mon coté, en a peine deux ans, j’ai « visité » au moins cinq guildes… je n’y avais pas trouvé ma place a cause de facteurs differents (fichus livreurs de courrier)

sois je tombe sur une guilde qui se disloque de lui même car les objectifs de chacuns divergeait trop, et tout le mondes sont passé a autre choses…

il y a egallement ces guildes ou la première semaine, c’est actif comme pas permis, et apres deux semaines de farm à tout va, plus personne de dispo, (pas même les weekends).
et a force, j’avais pas d’autres choix que de chercher la chaleur humaine ailleure.

il arrive aussi je me fasse recruter, et couvert de promesse d’aide et soutien de camaraderie… ce qui fut le cas, pendant quelques temps, avant d’etre delaissé, sous pretexte qu’ils ont finalement trouver de quoi faire leur rooster de donjons et de raid, au point de complettement m’oublier…
il y a de quoi se sentir trahi.
j’ai fais mon baluchon et je suis parti, sans un mot, de mon plein gré…

ensuite, il y a les guildes qui comme les autres, t’amadoue avec des promesses, et t’emmênent avec eux pour faire leur propre objectif, et quand j’ai le malheur de demander a faire un donjon/raid specifique pour que je puisse faire un objecif en particulier, om me vire sans auccune fome de proces, sous pretexte que je ne fais que me plaindre… alors que c’est pas mon genre…

j’en suis arrivé a la conclusion que depuis le début, j’etais tres seul depuis que je me suis réveillé aux confins interdits, malgré le fait que 20 000 ans d’histoires me font cruèlement défaut, j’espèrait trouver un peu de force et de motivations en rejoignant une guilde…

au final, dernièrement, depuis un mois, j’ai un ami, et encore plus recement, j’en ai obtenu un autre, et c’est depuis lors que j’ai décidé de créér ma propre commu, pour pouvoir constituer un nouveau reseau, et creer une veritable camaraderie, et non de vaines illusions.
je ferais de mon mieux pour traiter chaque membres avec equité et bienveillence.

voila mon histoire, et coté contact, j’ai eu des contacts passée, mais comme beaucoup, en deux ans, je vais garder ceux qui m’ont positivement marqué.

2 mentions « J’aime »

Ha ça j’en ai vu. Des guildes te promettant beaucoup et au final bah… ça bouge pas beaucoup, les raids souvent annulé et j’en passe.
Le pire c’est que t’en a après qui peuvent te reprocher à toi de pas t’investir xD Et c’est pas récent car ça c’était déjà à l’époque LK/Cata que je l’ai vu.

Quand j’avais pour ambition de faire minimum du raid HM( puis MM quand c’est arrivé) j’en ai vu des choses.
Un constat sur ces guildes : Les périodes de fêtes sont fatales. Car t’as d’un coté ceux qui jouent pas car ils sont très occupés IRL, de l’autre coté t’as ceux qui font pas grand chose et sont sur le jeu à piétiner d’impatience.
Le mélange des deux est très souvent l’origine d’un disband ou au moins de l’abandon des raids pendant un temps.

Et avec l’arrivée petit à petit du PU de plus en plus présent, doublé du fait de pouvoir refaire les raids (sans éligibilité aux loots) ça a fracassé plus d’une guilde entre ceux qui allaient avancer solo en PU et ceux qui gardaient leur id pour la guilde.

De mon expérience ici, l’avancée personnelle a prit de plus en plus le pas sur le reste pour beaucoup de joueurs.

Après comme dit plus haut, le revers de la médaille c’est qu’on peut croiser des gens très sympa très brivèvement le temps d’un MM+ ou deux, ou le temps d’un raid. Et on se revoit jamais, mais on en garde un bon souvenir^^
Là où en restant cloitré en guilde ça n’arrivait pas. Quelqu’un m’avait dit une fois « nous on fait quasiment jamais de contenu avec des PU, ça se passe jamais bien » et ce à quoi j’ai répondu « si t’avais pas fait d’exception on ne se serait pas croisé ».

2 mentions « J’aime »

Hey, personnellement ( je dis bien que c’est mon avis perso avec ma propre expérience ) je compare un peu le social de WoW comme la vie irl et encore je le reconnais compliqué de garder du lien.
Pour expliquer ma vision des choses, je vois une guilde comme une école, une entreprise ou autre ; tant que tu fais partie de celle ci tu fais du social , tu t’entends bien avec du monde mais si une personne ou toi quitte ce milieu , ça devient nettement plus compliqué de garder un lien ( sauf exception bien sûr )
En ce qui concerne les serveurs, j’avoue qu’il y a pas trop de barrières donc c’est pas ça qui change vraiment les choses ( en sachant que les guildes , commu , etc. sont interserv ).
Et puis pour finir t’as une grande partie de tes « amis » sur WoW qui resteront des amis sur le jeu ; ce qui veut dire que si tu fais une pause , faut pas s’étonner à ne pas avoir de nouvelles venant de leur part ( ou très peu ) mais c’est comme ça écoute.
Malgré tout , tu peux rencontrer vraiment des perles rares qui seront là IG et IRL peu importe la situation et le temps :heart:

2 mentions « J’aime »

Tout à fait d’accord avec toi :smiley:

1 mention « J’aime »

Perso j’avais un très bon groupe de potes rencontrés vers fin BC début Wotlk avec qui j’ai eu plusieurs guildes etc on jouait vraiment tous les jours ensemble mais les 3/4 ont arrêté ou fait du ménage dans leur friendlist
Cependant je trouve que WoW est un des meilleurs jeux (dû à son style MMO) pour rencontrer des gens et nouer des contacts longue durée malgré que l’aspect communautaire à bien changé depuis Wotlk et l’époque des serveurs indépendants notamment

Oui pareil j’ai des amis depuis plus de 15 ans sur ce jeu tout roule
Grace à l’ajout battle tag on ne perds jamais le contact :smiley: