En vu de la sortie d’extension, j’ai décidé de m’attaquer au nettoyage de la liste de contact en jeu après une bien trop longue période de négligence, et je me suis fais une réflexion:
Au fil de mes années de gaming, j’ai rencontré de nombreuses personnes à travers divers jeux. J’ai rejoint des communautés, des guildes, des compagnies, des escouades, des confréries, et que sais-je. Bien que je ne sois pas en contact quotidien avec mes anciens compagnons de jeu, il y a une certaine constance dans ces relations. Si demain, après six mois d’absence, je reprenais l’un de ces jeux, je me connecterais et je retrouverais les même vieux copains en vocal, comme si rien n’avait changé.
Cependant, malgré toutes ces années et ces rencontres, je n’ai jamais connu ce type de stabilité sur WOW.
Pour une raison que j’ai du mal à cerner, il semble y avoir, chez le joueur moyen de WoW, une plus grande propension à « abandonner » ses partenaires de jeu. Les gens passent facilement d’une guilde à l’autre, puis disparaissent sans prévenir, recréant sans cesse de nouveaux cercles de jeu à chaque patch, en se persuadant que cette fois-ci, ce sera différent.
Les relations dans WoW me paraissent bien moins stables que dans d’autres jeux, qu’ils soient MMO ou non. C’est d’autant plus étonnant pour un jeu de la taille de WoW, où l’on pourrait s’attendre à une communauté plus soudée et durable. Les “amis” avec qui on joue, ce sont les guildoux, et les guilde, on en change tous les 4 matins.
Je ne compte pas le nombre de groupes que j’ai vu se faire, se défaire, voir des copains partir ailleurs, répéter le même schéma, années après années.
À ce jour, après une dizaine d’années sur le jeu, je garde peut-être 4 ou 5 contact ici et la vite fait, ce qui est ridicule au vu du temps passé en communauté.
Suis-je le seul à avoir cette impression de relation IG bien plus éphémère qu’ailleurs ?