Le Lore de BFA ? Donnez votre avis (constructif)

Bonjour, je me présente Malganyr. Streamer et Vidéaste du Lore de Warcraft (entre autres)
Avec Evanessor nous avons déjà bossé sur des vidéos rétrospectives d’anciennes extensions de wow (Vanilla / BC / Wotlk).
(https://youtu.be/3Se2W9uKRJA (Vanilla)
https://youtu.be/QRMaG0_keV4 (BC)
https://youtu.be/zVGs7H_60Zs WOTLK par exemple)

Et on commence à bosser les autres. BFA fait énormément polémique concernant son histoire

Nous cherchons donc des détracteurs (ou juste des personnes n’ayant pas apprécié certains éléments) de l’HISTOIRE de WoW BFA avec des arguments, évidemment. Seul le Lore / l’Histoire nous intéresse.

Merci d’avance !

3 mentions « J’aime »

Rien ne nous dit que ce soit vraiment toi !
On peut se faire passer pour n’importe qui.

Une petite confirmation que tu es bel et bien Malga le streamer ?
(Un temps sois peu méfiant mais bon.)

Rend l’argent aux abonnés.

2 mentions « J’aime »

Laisse ce contenu à de réels conteurs et retourne farm le brutosaure, flemmard !

Doucement il est très bien comme vidéaste.

Uniquement Bfa ? Je n’y ai pas énormément joué, mais j’ai quand même quelques avis.

Déjà c’est compliqué de critiquer le Lore de BfA sans parler de légion voir Shadowland car aujourd’hui les extensions ne sont plus vraiment dissociables.

Surtout pour BfA qui est une sorte de transition, une grosse introduction, longue et ennuyeuse, de shadowland.

Le vrai problème selon moi est que je n’ai ressenti aucune menace.

À Burning crusade, on ressentait la menace de la légion.
À wok on ressentait la menace du roi liché
À cataclysme on ressentait la menace d’aile de mort
A mists of pandaria, on découvre vite la menace et même si elle est discrète, on la ressent quand même.
À wod, on ressent vraiment bien la menace de la horde de fer au début, puis celle de la légion.
À légion on ressent plutôt bien la menace également.

À BfA, les seuls menacent que l’on ressent réellement, c’est celle de chaque région. Les histoires et menaces des régions de kul’tiras et zandalar sont parfaites, mais une fois terminée, on ne ressent plus rien. J’ai très peu joué mais Azshara et N’zoth sont décevants je trouve. À aucun moment je n’ai ressenti une menace de leur part.

Même si shadowland ne me hype pas dutout, au moins je trouve qu’on ressent une vraie menace et le mystère qui l’entoure est bien fait.

L’autre point noir de cette extension, c’est sylvanas. Enfin pas vraiment sylvanas, plutôt les autres personnages.

On a vraiment l’impression que cette extension ne sert qu’à révéler et faire réussir les projets de sylvanas. C’est tout. Les autres personnages sont uniquement là pour décorer ou, pour une petite partie, faire un semblant de résistance.

Aucun orc ne choisira sylvanas à saurcroc, aucune tauren n’accepterait qu’on enferme Baine. Rien qu’avec ces deux événements c’est bon, la horde est totalement incontrôlable normalement. Mais là non… personne ne dit rien.

L’histoire avance grâce à l’inaction des personnages face à la menace, c’est terrible.

D’ailleurs, la cinématique de l’arrestation de Baine illustre bien ce que j’essaie de dire. Elle fait arrêter un des chefs les plus appréciés, il y a tous les personnages les plus influents et importants de la horde et personne, absolument personne, ne dit rien.

Comme je disais, ils ne sont que décoration, illustration, pendant que les projets de sylvanas semblent interminables.

C’est affreusement frustrant de voir ça.

Autant je trouve ça important que le joueur se sente impuissant face à certaines menaces.

Autant là le joueur se sent impuissant uniquement car tout le scénario s’efforce a laisser un personnage arriver au bout de ses projets. On le ressent tout au long de l’extension.

2 mentions « J’aime »

Cet avis n’engage que toi ^^

Ravi de te connaître Malganyr moi c’est Rogoo !

Bfa est probablement l’extension dans laquelle je me suis le moins investis , le plus gros reproche que je puisse faire c’est l’évolution de la horde et de Sylvanas , certes sa loyauté envers la horde a toujours été ambiguë ,mais j’ai pas aimé le fait d’en faire une Garrosh 2.0 ,ça donne l’impression que seul la horde contiens les méchants .

J’avais espérer que le Garrosh bis serrait cette fois coté Alliance histoire « d’équilibrer » un peu la balance moral

Pareil que lui

Aprés je suis quand même curieux de voir ce que Shadowlands va nous réserver ,wait and see …

Perso je n’aime pas le Lore de BFA, ils ont fait un effort sur les cinématiques et les dialogues (beaucoup de dialogues en voice acting) comparé aux anciennes extensions mais en dehors de ça je trouve que le scénario est bête.

Je me suis amusé à remonter un reroll et à revoir des bouts d’histoire du jeu et on constate clairement un changement total de comportement /de jeu d’acteur de Sylvanas jusque dans l’intonation de sa voix. Honnêtement ça m’énerve de voir ça, j’espère qu’il y aura une explication plus aboutie dans SL mais pour l’instant je trouve que ce n’est plus du tout le même personnage, et vous avez vu à quoi va ressemble son prochain skin à SL? C’est juste pas du tout son style.

D’ailleurs ce changement de comportement n’est pas propre à Sylvanas uniquement mais aussi à tous les personnages féminins majeurs du jeu, même s’il y a une explication pour Jaina et Tyrande plus facile à comprendre, il faut bien reconnaître qu’elles passent toutes par une période hystérique plus ou moins longue… Et Jaina qui redevient amicale envers la horde du jour au lendemain après ce qu’elle même à fait, c’est à n’y rien comprendre.

Azshara ne fait qu’un patch, bon d’après ce que j’ai compris elle n’a pas été tuée et reviendra sans doute par la suite (j’espère en alliée) mais en ce qui concerne N’zoth la déception est tellement grande, de voir les DTA ridiculisés si facilement, c’est le même délire qu’avec la Legion vaincue si facilement alors qu’elle faisait trembler tout l’univers. J’en ai un peu marre des fins bateau, j’en ai marre que des puissance aux importantes disparaissent sans un final épique, sans qu’au moins un bout de leur plan se concrétise.

Pour être passé quelques fois sur les lives d’Evanessor (à aller voir au passage, il prend le temps de répondre à toutes les questions sur le lore, calmement gentiment, c’est une mine d’information), je peux - pour ce que ça vaut - confirmer que Malganyr évoquait ce post sur le forum), et cherchait d’ailleurs un titre (je vois que la proposition a été retenue :wink: ).

Disclaimer :

J’ai assez peu joué à BFA, juste fait les quêtes et la campagne, par manque de temps, donc mon avis est nécessairement très biaisé. J’ai beaucoup plus appris sur le lore de BFA à travers l’univers étendu.

Parlons de l’univers étendu justement.
Il est excellent. Franchement, je ne m’étais pas autant régalé depuis que j’ai lu La Guerre des Anciens ou Le Jour du Dragon.
Un peu moins accroché à « Une Guerre Honorable » même s’il est très intéressant sur l’appréhension du contexte, des enjeux et des personnages, et donne la réplique à l’excellent « Elégie ». Mais à mon sens, en dessous d’Avant la Tempête ou de ce dernier. Les comics sont sympas mais pas extraordinaires mais comme c’est moins ma tasse de thé, c’est probablement assez subjectif ça.

Les personnages dans les romans ont vraiment pas mal de personnalité, le parangon de ça c’est réellement Anduin, qui finalement, a grandi avec WoW. Et quelque part, ça me fait énormément plaisir de voir un personnage plutôt récent (à l’échelle de la licence Warcraft) qui ait autant de profondeur, à un âge aussi peu avancé. C’est pas nouveau avec BFA, mais Avant la Tempête le sublime. Et le voir se construire en opposition avec un personnage un peu plus historique (ça date pas non plus d’Hérode hein, Warcraft 3, mais quand même, pré-wow disons) me donne le sentiment d’achever son adoubement en tant que personnage phare de la licence. J’étais loin de penser ça après avoir suivi les évènements de Légion, pour être franc, j’avais un peu la trouille de comment le personnage serait développé. C’est top.

Par contre, en jeu, on a moins l’occasion de suivre autant de développement de personnages de près. En tout cas c’est la sensation que j’en ai eue. A l’exception très notable de Jaina, il faut impérativement le souligner. Là c’est du tout bon, on raccroche enfin les wagons, c’est bien traité, on y prend part, c’est introduit juste ce qu’il faut hors-jeu (bande dessinée + 1 seul chapitre dans Avant la Tempête il me semble) pour laisser la place à la découverte en jeu, super.
Avec, pour ne rien gâcher, un rôle central et qui contraste un peu avec le traitement qu’avait eu le personnage aux alentours de MoP puis après. C’est presque une seconde vie d’adulte qui est offerte au personnage, après tout ce qu’elle a traversé, y’avait un réel plaisir à découvrir ça.

Côté horde, je suis plus mitigé. On va chercher l’aide des Zandalari oui, ok. Ca fait plaisir de pas les voir juste relégués au rang de « menace d’un patch » soit. L’histoire est plutôt plaisante, mais sa place dans l’intrigue générale m’a un peu moins emballé que de suivre Jaina a Kul’Tiras.
NB : mais le fait que y’ait un complot, qu’un nouveau personnage naisse, charismatique, qu’on fouille un peu autour des histoires de Loa et de la culture troll, c’est chouette. Pas de critique là-dessus. On en aurait voulu plus, forcément, c’est des trolls ! Soignez-les y’en a pas beaucoup au premier plan dans WoW (RIP…).

L’intrigue de chaque zone est plutôt bonne, et c’est assez éclectique. Là encore, y’a des trucs auxquels je n’ai pas accroché mais c’est plutôt les goûts et les couleurs (Drustvar j’arrive pas, pourtant c’est bien narré, immersif, y’a pas grand chose à critiquer). J’ai fini par aimer Chantorage mais ça a mis du temps à se mettre en route. Je me suis longtemps demandé à quoi cette zone allait bien pouvoir servir comme arc narratif, et surtout, comment. Mais c’est plutôt intéressant au final.

Nazjatar : ça démarrait super bien et j’ai tellement aimé Vash’Jir, qu’un « tout sous l’eau » m’aurait même pas dérangé, mais je comprends que ce ne soit pas apprécié. L’ambiance était chouette, le côté naufragés à côté des dirigeants, m’a plutôt plu. Par contre plus on avançait, plus j’ai été déçu. Là où Vash’Jir, justement, améliorait de + en + son intrigue au fur et à mesure de son avancement, Nazjatar m’a totalement déçu.

Pourtant on n’était pas loin… Quand j’ai vu Shandris m’accompagner dans les ruines de Zin’Azshari j’étais à fond… Je m’imaginais déjà un nouveau Suramar, une ville à laquelle on aurait pu redonner vie petit à petit, blindée de lore elfe de l’époque, d’histoire sur la transformation des nagas, etc. : vraiment un truc que j’adore et attends depuis Frozen Throne et ma lecture de la guerre des Anciens NB : la palme à la musique de cette zone d’ailleurs, qui s’élève pour moi au rang des « Nighsong », « Light in darkness », extraordinaire !

Mais aïe aïe aïe grosse déception pour moi :frowning:

Mechagone : je passe. La BD était correcte, rien de pertinent à dire sur la zone et l’histoire franchement.

Azshara-N’Zoth : à mon avis un gros gros reflet d’un problème de l’extension : le traitement du sujet : la guerre totale.

La guerre a été vraiment bien amenée (guerre des épines, le livre et surtout les deux nouvelles) mais elle a patiné. Je pense que les fronts de guerre (en jeu) ont sans doute pas bien servi l’histoire. Alors que le coup du premier raid était sacrément bien pensé.
Alors, est-ce-que c’était pas jouable de faire toute l’extension sur le même mode ? (raids == fronts de guerre, en gros). C’est clair que c’est ce qui aurait sans doute le mieux mêlé gameplay / narration / immersion. J’ai ressenti que l’histoire de la 4ème guerre s’est engluée petit à petit, là où dans un RTS ça aurait été la fête de narration, forcément, avec des campagnes et des missions dans tous les sens.
On sent que les tentatives étaient là (fronts de guerre; clairement, missions sur le bateau) mais que ça ne fonctionne pas bien. En tout cas pour moi. J’ai besoin d’aller me poser devant, de regarder ce qui s’y passe, d’écouter les PNJs pour capter ce qui se passe réellement.

Le débarquement (dans l’histoire) d’Azshara et de la menace N’Zoth me semble être le parfait révélateur d’un arc qui s’essouffle plus vite qu’il n’aurait dû (preuve, la cinématique en CGI de la fin de la campagne de guerre est clairement pour moi LA cinématique de fin de BFA, pas celle d’un avant-dernier patch).

Et à partir de là, BFA dérape un peu pour moi. Il va falloir conclure proprement 2 arcs narratifs, et c’est pas facile (même si franchement, c’est plutôt habile comme rattrapage et ça a dû cravacher).
Point positif : mener 2 arcs principaux c’est nouveau et j’espère que ça les invitera à le faire correctement (pas à la va-vite) à l’avenir. Et au final ça se raccroche quand même pas si mal à l’intrigue de départ (merci Magni, c’est pas que l’orateur d’Azeroth, c’est aussi un expert en collages-scénaristiques) pour boucler la boucle.
Mais forcément, ça va beaucoup trop vite pour un truc teasé depuis des années, un truc dont les joueurs, moi le premier, fantasment (l’Empire Noir c’était quoi ? Ca ressemblait à quoi ? genre y’avait des pyramides partout ? Ils vivaient comment les serviteurs des DTA ?) depuis qu’on a entendu le mot. Nous montrer Ny’Alotha c’était nous donner enfin l’occaz d’en avoir un aperçu. Ca, c’est quand même une occasion un peu gâchée, tristement.

Une petite parenthèse sur Tyrande-Malfurion :
Enfin !! Mais là aussi, BFA est trop mou du genou / en éternelle suspension. C’est bien parti (même super bien en fait). Tyrande passe à l’action, dans SON style : à fond, à l’action, la tête la première. Ca donne la réplique à Elégie, où vraiment, y’a un choix déterminant et stratégique à faire. Et il va falloir une revanche.
En plus de ça, une cinématique avec un Malfurion qui FAIT des trucs (et de Druide en plus). Bref, on retrouvait nos héros de la Guerre des Anciens et, et, et, …

… Le soufflet est retombé. Parce qu’on sait pas quoi en faire de nos héros de guerre mythiques. Soit ils fracassent tout (mais faut que ce soit un ennemi commun du coup) soit bah, ils s’arrêtent en chemin…

Globalement, BFA souffre de ça : ne pas réussir à aller à fond dans le thème annoncé. Y’a cette double idée de Battle FOR Azeroth (Pour son contrôle, et Pour la sauver) sauf que si les joueurs participent activement à son sauvetage, bah son contrôle c’est pas aussi immersif que ça l’est dans les romans où là : dépeindre une guerre, ses stratégies, ses retournements, ses batailles, ça fonctionne parfaitement. Ou dans des cinématiques CGI (idem : montrer la guerre, ça marche).

Après, ça aussi c’est sans doute subjectif, le thème ne me chauffait pas tant que ça à la base.
« Boarf, ils nous ressortent un conflit bleu/rouge, meh ». (mais on pourrait dire ça aussi pour la Légion, remarque) alors que l’idée de combattre pour le sauver la planète après le sacré coup qu’elle avait reçue me hypait pas mal : « quid des Aspects alors ? Et toute la cosmogonie ? Les copains du Panthéon ils pourraient nous filer des tuyaux sur le sujet ? on pourrait même potentiellement cuisiner Sargeras sur le titan qu’il a détruit, bref, tout restant chez nous, mais en faisant intervenir la cosmogonie histoire de faire vivre un peu Chronicles vol. 1. »

En fait, je me demande presque si ça n’était pas totalement ce qui était prévu : Magni, complexes titaniques, D.A.M.E, Irion, on a eu TOUS les ingrédients, et c’est pas si mal (c’est bien), mais il manque juste un truc pour qu’on soit totalement dedans. L’Azerite symbolise aussi ça : on l’exploite d’un côté pour faire la guerre, on s’en sert pour détruire un DTA de l’autre. Y’a toujours ce « ni-ni » (ou ce « et-et ») qui a été maladroitement traité alors que, sur le papier, jouer sur les deux tableaux c’était génial.

Voilà, c’est un peu de la redite d’un commentaire YouTube que j’avais posté je crois, mais ça résume va vision : partielle forcément. Je n’ai ni tout vu, ni tout fait et forcément aussi super subjective, de BFA.

En espérant qu’avec un petit peu de vrai dans pas mal d’avis différents vous puissiez monter une vidéo qui retient le plus objectif de chacun des points, ça pourra être top.

Bon courage !

EDIT : en me relisant, je voudrais préciser quand même que je ne reproche pas à BFA de lancer des intrigues, surtout pas.
Elégie et la guerre des épines lance une des intrigues qui m’a le plus emballé de ces dernières années. Et c’est logique qu’elle ne se clôture pas trop vite, aussi, bien sûr. Mais ce qui m’a déplu, c’est le fait de les mettre trop rapidement de côté pour passer à autre chose. De ne pas s’en servir plus, ou mieux : pour le coup l’idée des Loyalistes est à creuser scénaristiquement. Quid des elfes qui auraient, après Elégie, pu presque remettre en question tout leur mode de vie ? Se chercher un foyer, constituer une nouvelle armée (on y est presque avec Tyrande, il manque pas grande chose), bref. Quid de l’impact géo-graphique d’une guerre mondiale ? Quid du cercle cénarien ou du cercle terrestre, ils doivent franchement être à bout de souffle. Tout ça (en jeu) est trop « lancé en l’air, en attendant que ça retombe ».

3 mentions « J’aime »

va justement sur le forum histoire, c’est plus approprié

et tu va rencontré les maitre en la matière en ce qui concerne la critique du lore de bfa^^

Ah oui merci j’ai oublié de mettre ça dans mon message ! Oui, clairement ce sujet aurait certainement sa place là-bas !

Et je profite du coup de ce message pas axé sur l’histoire mais sur le sujet en lui-même pour adresser une petite demande à Malganyr et ceux qui pourraient participer à l’élaboration de la vidéo.
Vous avez demandé des critiques constructives (sur un sujet qui peut être un peu subjectif), j’espère que tout le monde jouera le jeu.
J’espère que de l’autre côté, vous saurez vous aussi jouer le jeu, et pas simplement répondre un peu brutalement, ou par des moqueries.
Les vidéos sont majoritairement très bonnes, il faut vous féliciter pour cela. Mais il faut aussi leur reconnaître parfois une certaine tendance à la raillerie (presque condescendantes des fois, désolé si je me risque à ce terme, c’est pas SI fort que ça, mais y’a de ça).
Reprendre des bribes de commentaires postés ici pour les déconstruire (« debunk » qu’ils disent sur les réseaux) peut être intéressant, par contre si c’est pour s’en moquer, les caricaturer ou les infantiliser, ça serait un petit peu mesquin envers la communauté, et les gens qui ont pris le temps de répondre, quand même.

Je ne pense pas que ce sera le cas, bien sûr, mais je préfère faire la remarque au cas où.
Je dois quand même reconnaître que j’ai parfois un peu perçu cette tendance à la raillerie dans certaines vidéos, et si c’est pas gênant en réponse à une agression (en quelque sorte), ça pourrait un peu être perçu comme un provoc’ (et un peu à juste titre, il faut bien le reconnaître) de venir demander aux gens leur avis pour s’en moquer par la suite.

Bon, est-ce que ça vaut le coup de tirer sur l’ambulance?
Ok, je vais le faire quand même.

Premièrement, BFA a été vendue comme une extension basée sur la fierté des factions et le CONflit entre elles. Le pré patch a bien reflété la guerre, certes. Mais la manière dont ça a été déclenché, je trouve ça nul. C’est juste un coup de tête de Sylvanas pour tenter de dissoudre l’Alliance, le CONtraire s’est produit. La réponse est à mon goût nulle. Toute cette attaque pour récupérer des ruines inhabitables, en sachant la perfidie de Sylvanas, mouais.

Ensuite, concernant la 8.0…Bon, c’est sympa, on découvre les régions respectives, les intrigues politiques. C’est peut-être la meilleure partie du lore de BFA.
On commence aussi la 4ème guerre et je n’ai ressenti à aucun moment l’ampleur du conflit, lors des escarmouches sur le continent adverse ou même lors des scénarios. D’ailleurs, je pense que c’est la partie la plus décevante. Jamais je n’ai ressenti l’importance de la guerre, je n’ai jamais vu qu’on était en pleine mobilisation. Il a fallu une cinématique pour entendre Anduin passer en conscription « Fonds de tiroirs », ce qui est dommageable. J’aurais dû en tant que joueur le voir en jeu.

Ensuite, Uldir. Bon, là c’est plus mon côté raideur qui va parler, mais j’étais encore ally à ce moment là et je pose encore la question à ce jour…Pourquoi j’y étais ? Pourquoi Brann m’y amène ? C’est magique, c’est ça ? Et d’ailleurs par extension, on n’a aucune raison d’être dans les donjons de la faction adverse, à part le gameplay.

En 8.1, on avance un peu, avec la bataille de Dazar’Alor. Et il faut le dire, là enfin, on ressent la guerre, l’Alliance VS Horde, avec 2 visions différentes de la même histoire. C’est génial, rien à redire, c’est le meilleur patch de BFA, pour moi.

En 8.1.5, on nous annonce enfin N’Zoth dans le creuset et les invasions des Nagas. J’avoue que j’ai bien aimé la suite de quête avec la Knaifu, où en tant qu’aventurier, on a creusé notre propre tombe.
On a aussi eu la libération de Baine avec la cinématique « cycle de haine ». J’avoue que cette cinématique m’a bien plu, dans le sens où Thrall disait exactement ce que je pensais en tant que joueur à propos du cycle « On se tape dessus->une menace apparaît -> On s’allie -> On défait la menace -> On se tape dessus » donc pour moi, les developpeurs avaient enfin compris qu’après 15 ans de jeu que du changement est nécessaire.

Le patch 8.2 s’ouvre de manière assez nulle. Alors, oui, c’est bien que la Horde piège l’Alliance, mais envoyer toute la flotte pour 4 malheureux navires?? Gné, ça a servit à quoi la bataille de Dazar’Alor pour justement donner à l’Alliance la supériorité maritime. Bon, soit, on est au fond de l’Océan, avec une parodie de méchant de série B en la personne d’Azshara…Bref.
Finalement on s’allie, les factions, comme d’habitude, pour aller lui botter les fesses. Génial, et le CONflit ?? :x

Et maintenant, la 8.3. On commence avec Irion qui nous file une cape. Je suis un fan de MoP, mais pitié, ce genre de fan service. Aussi, on est vraiment devenu un champion d’Azeroth et non de sa propre faction, plus de conflit, on se concentre sur la menace du patch !
Bon, N’Zoth est lui aussi relégué à un simple ennemi. Et je n’ai vraiment pas aimé la fin, on le tue juste comme ça, c’est l’effet que ça m’a fait : Ouais, il est mort et ?? Tout ça pour ça ?

D’ailleurs, pour rebondir sur « tout ça pour ça » c’est le ressenti que j’ai du lore de BFA. Que ce soient la guerre ou les ennemis DTA vaincus durant toute l’extension, c’est ce que je ressens « Tout ça pour ça ». Sylvanas a tournée comme une méchante parodique, tout ça pour qu’elle nous dise « Vous n’êtes rien ». Bon…Génial.

BFA est au niveau du lore un gâchis. Il y avait effectivement matière à faire un vrai conflit de faction, sans alliance de circonstance pour faire face aux menaces pouvant tout détruire. Et il serait bien que Blizzard soit cohérent avec lui-même.
Le lore tendait à justement faire disparaître les barrières entre les factions pour annonce à la Blizzcon que non. Dans ce cas, si la guerre était si importante au jeu, dans ce cas, la 4 ème guerre n’aurait pas dû se conclure avec un armistice. Mais en même temps, je trouve que c’était trop forcé pour BFA, j’aurais au moins souhaité que ce soit « La der des der »…Bref.

Et c’est dommage, faire sauter les factions pour se concentrer sur les races, ça pourrait être bien. Je ne l’ai pas abordé, mais il est évident que le traitement vis à vis des elfes de la nuit a été insultant sur BFA. « Ils ont eu leur revanche »…Heu…?? Non. Clairement pas.

3 mentions « J’aime »

Piouf que dure du lore de BFA, hé ben pour résumé je dirai que blizzard a voulu faire tenir deux extensions en une seul.

Le postulat de base qu’est la guerre entre la horde et l’alliance est plutôt bien amené avec la guerre des épines, même si le cramage de Teldrassil est gratuit et sans aucune raison apparente autre qu’une elfe a taunt Sylvanas.

Je m’attendais a ce que l’azerite amorce une industrialisation des deux camps, et hormis deux joulies chars WB, c’est niet. Donc a mon sens l’origine de la guerre qu’est l’azerite est juste totalement oublié dès le debut de l’extension et concrètement ne sert a rien (hormis pour magni qui te spam pour dire " ramasse steuplait azeroth souffre blabla".

Les 6 zones de lvling sont bien écrites dans l’ensemble même si je trouve TRES dommage que les Drust n’ai pas de raid, c’est un gachi total.

Et la vient le début des problèmes. L’alliance qui va aux raid a Nazmir, pourquoi? On sait pas. La «  »"« campagne de guerre »"""" qui pourrai se résumé a : Alliance coure derriere la horde et lui enlève tout ce quelle trouve, ne faisant donc pas avancé l’histoire :

• le baton des marée machin? retrouvé en deux deux par l’alliance et detruit en deux deux par Talanji après avoir fait une zouli brume
  • Derek : ramener par Baine parceque Sylvanas elle est méchante tu vois
    Bref cette campagne est un échec total, sauf pour le raid de Dazar machin qui est assez épique et fait avancer les choses.

Jaina a un très bon développement faut quand même le noté. Tyrande ben y’a un bon début puis après ta blibli qui dit : ENFAITE NON attend la prochaine extension.

Patch azshara : début du problème. Une extension qui se concentre sur un conflit horde alliance ne peut pas subitement passé sur les DTA et leurs serviteurs c’est juste pas possible. Et c’est ça mon gros problème avec BFA. Blizzard a voulu faire tenir en deux patch une extension sur les DTA et ça se ressent énormement vu qu’il y’a très très peu de lieu avec le conflit qui a eu sur la terre ferme. Du coup on passe du deuil des zandalaris a : VITE ALLIER VOUS AVEC CEUX QUI ONT TUE VOTRE ROI POUR TUE LA MECHANTE NAGA. Excuse me wat

Et enfin arrive la 8.3… j’ai pas besoin de parler du rayon magique de l’amour et des papillons qui tue une des plus grandes menaces d’azeroth et qui a même pas le droit a une vrai cinématique, car comme l’a dit un copain du dessus : c’est la cinématique entre sylvanas et saurcroc la veritable cinematique de fin de BFA, preuve flagrante que blibli ne savait ABSOLUMENT pas ou allée avec BFA

Pour conclure : j’avais les yeux plein d’étoile a l’annonce de BFA, maintenant j’ai un gout amer, et j’ose esperer que SL saura nous donner un beau lore

1 mention « J’aime »

Je te rejoins sur certains points mais attention quand même aux procès d’intention. « Preuve flagrante » pas vraiment, on pourrait objecter qu’en appelant son extension Battle FOR Azeroth et en positionnant l’Azerite au centre de l’intrigue dès le début, ils savaient quand même un peu où aller.

On peut tout à fait exprimer nos sentiments, souligner des critiques, mais ça perd un peu de son sens si c’est pour en tirer des conclusions façon boule de cristal, surtout si on y met autant d’emphase.

C’est pas méchant du tout hein, que ce soit pas mal perçu, mais je pense qu’on n’est pas nombreux à pouvoir dire ce que Blizzard avait en tête, ou comment ils ont développé leur histoire, en dehors des interviews officielles qu’on a pu lire.

Perso, j’ai toujours pas compris la « trame principale » de BFA.

En effet, de base on doit sauver Azeroth avec notre collier mais on a plus l’impression qu’on est dans la 4eme grosse guerre Horde VS Alliance.

Pendant l’extension, j’ai eu l’impression que le sauvetage d’Azeroth était vraiment secondaire et que la menace de Sylvanas était primaire.

Bref, j’ai trouvais trop d’intrigue entremelé, et c’est dommage. Pour comparé, Legion, c’était vraiment centré sur la Legion.

Sinon, j’ai trouvé aussi Nazjatar trop expédié rapidement :frowning:

Ola !

Comme beaucoup au-dessus, ce que je retiens surtout de BFA, c’est le manque d’une menace planant sur Azeroth.

J’ai commencé l’extension avec dans l’idée qu’on devait sauver la planète, notamment parce qu’une épée géante était plantée dans la terre et que cette dernière avait grandement souffert.

Toutefois, en même temps que cette menace planait, on sentait que divers combats commencaient. D’abord celui pour la faction dominante, à la fois à travers les armes d’azérithe et la recherche d’un nouvel allié.
Ensuite pour la planète, avec la nécessité de la sauver.

Seulement je trouve que rien n’est arrivé à son terme. Les combats ne ressemblent au final qu’à de simples escarmouches. Je penses notamment à notre arrivée dans la vallée de Chantorage et au raid hordeux qui s’y manifeste peu de temps après. Je trouve qu’on note trop peu de conséquences aux divers assauts de la horde comme de l’alliance.

Peu de coups bas, peu de morts. Peu de conséquences à tout ça. Côté alliance, on en arrive à tuer Rastakhan sans qu’il n’y ait de réelle compensation pour la horde. D’ailleurs, on se dirige même vers une paix, alors qu’on a sauvagement envahi la capitale de leurs nouveaux alliés pour les tuer !

Dans les derniers patchs, je n’ai toujours pas compris si on avait définitivement sauvés Azeroth, ou si on s’était juste fait avoir, ou encore si c’était pas plutôt nous qui l’avions exploité pour développer notre pouvoir… C’est triste, mais je regrette ce bon vieux Magni, dont pour moi l’histoire s’est arrêté sous Forgefer, dans son ultime sacrifice pour connaître les douleurs de la planète à Cataclysm.

Enfin bref, pour moi, en terme de menace pesant sur le monde, Cataclysm restera toujours ce qui se fait de mieux et sans forcément verser dans la nostalgie, je regrette tout de même n’avoir rien ressenti à la mort de N’Zoth, dieu très ancien, et l’un des êtres les plus puissants de ce plan.

Les trucs qui m’ont le plus dérangée sur le Lore de BFA ( + transition Légion)

• Le no care total et absolu de la destruction de silithus. Youpi de l’azerite, la Chambre, c’est génial, mais euh, y’a pas des gens qui sont morts là ? Ah on s’en fout ? Bon.

• La mémoire très courte des PNJ comme déjà cité au dessus. Je viens de coller une raclée à Jaina et Mecanivelle, les allys ont buté Rastakan parce que sinon manquait un boss dans le Codex, mais nous revoilà main dans la main c’est oublié ?

Trop rapide, ça part dans tous les sens et je me suis demandée plus d’une fois, mais pourquoi on est là ?
Genre Nazjatar mais j’ai trouvé ça tellement naze l’introduction ( et la zone mais pour d’autres raisons) de même que mecagone qui fait totalement bouche trou.
On a pu râler après le fan service de Légion, mais au moins y’avait une belle ligne directrice logique, une trame de base où tout s’articulait.

Le lore des zones de Zul’dazar et Kul’tiras (Drusvart en général) sont bien fait que l’intrigue de BFA.

1 mention « J’aime »