WotLK doit son succès en grande partie à la trame d’Arthas sur Warcraft 3 on va pas se mentir non plus
Sinon à l’auteur, tu devrais vraiment tester Warcraft 3 ça vaudra mieux qu’un résumé sur un site et franchement le jeu est encore très propre aujourd’hui je trouve. Evidemment c’est pas du modèle HD et tout le tintouin mais est ce que c’est indispensable sur un STR j’en doute fortement. Je suis en train de le refaire là la campagne humaine se fait en une après midi.
En effet, juste une invasion extraterrestre. Donc d’un truc de l’espace, même si à la place d’un vaisseau ils ont utilisés un portail (ce qui n’est pa vraiment mieux)
Certes, mais alors on peut appliquer ça à 100% des morts de personnages avec une popularité et s’en servir comme prétexte pour les faire revenir … c’est souvent jugé assez gamin comme procédé (coucou Darth Maul, Boba Fett…)
Exactement. Il y a un côté fanservice dans les « résurrections » de ce genre. Ça reste moins farfelu que le ptich de Warlords of Draenor, mais bon…
En gamedesign ça doit être chaud à concevoir… imagine la mêlée salade en pvp sauvage XD
C’est vrai l’univers étendu Warcraft est un sacré bazar…
Il y a deux temporalités : le temps IRL et le temps dans l’univers.
Si tu te bases sur le temps dans l’univers, déjà c’est pas clair comme tu l’as remarqué, mais en plus, quand tu vas lire par exemple Chronicles of Warcraft 1 et 2 qui raconte ce qui se passe avant WoW… tu utilises un lore créé IRL bien des années après Classic. Donc avec toutes sortes de choses qui n’ont rien à faire dans Classic (race des Mogu, des Vrykul, des Tol’vir, des Sabrons, Uldum version Cata, etc.)
C’est là qu’entre en jeu la ligne du temps IRL (2004 contre 2019) et que ça devient compliqué aujourd’hui de faire la part des choses…
Je trouve justement que les Elfes de la nuit amadoués dans la Horde grâce aux taurens, ça passe bien mieux que les Réprouvés. On aurait eu Kalimdor Horde (avec Théramore en enclave) et RdE Alliance (avec Alterac / villages Vengebroche en enclaves)
Enfin là ce qu’on dit n’a pas de conséquences…
Je conseillerais d’ailleurs à ceux qui veulent jouer le jeu authentiquement et de façon RP à partir à l’aventure sans connaissance et apprendre sur le tas en lisant les quêtes.
Juste savoir quelques points tirés de W3 ou des infos du site vanilla :
Orgrimmar a été bâti il y a 4-5 ans.
Teldrassil a été « planté » et « cultivé » il y a moins de 4-5 ans (par Fandral, qui voulait remplacer Nordrassil brûlé à la fin de la Bataille d’Hyjal). Pour Darnassus ça n’a jamais été clairement établi à ma connaissance, si la ville était déjà sur Kalidar (l’île avant Teldrassil) et a été soulevée par l’arbre-monde, ou bien si elle a été construite exprès dessus (avec des ruines… exprès…) même si cette dernière interprétation est la plus souvent retenue.
Les Trolls Sombrelances et les Taurens ne sont dans la Horde que depuis 4-5 ans aussi.
Les Pitons-du-Tonnerre datent de ce moment, avant les taurens étaient nomades
Les Réprouvés y sont depuis moins d’un ou deux ans, peut être ils n’en sont même pas encore vraiment (réputation neutre pour les Pj UD au départ)
Gnomeregan à passé la 3ème Guerre cloîtrée à cause du problème d’invasion trogg et du gazage radioactif par Psyko Thermaplugg
Hurlevent a été mise à sac il y a 20 ans puis reconstruite
Non mais là j’ai des boulons qui sont en train de sauter… Si les Réprouvés sont dans la Horde depuis un ou deux ans, alors qu’ils sont une création du Roi Liche, rassemblés sous le commandement de Sylvanas après la défaite de celui-ci, qui apparaît deux extensions plus tard, comment… c’est possible?!
Sylvanas est déjà une banshee à Vanilla non? Comment elle peut-être une banshee libérée du contrôle du Fléau, qui a unifié les autres mort-vivants dans son cas, alors que le Roi Liche n’est même pas encore mort?
En terme de paradoxe temporel on a presque atteint le niveau de la série Dark!
Pour ceux qui maitrisent l’anglais Scrotus Maximus a fait une playlist intitulée “The story of Warcraft pre-WoW” sur sa chaîne Youtube en diffusant uniquement les séquences de cinématiques en jeu de Warcraft I à Warcraft III: The Frozen Throne (en anglais). Pratique si on ne veut pas se refaire toutes les campagnes pour se mettre à jour sur Wow Classic
Mais le truc, c’est que le personnage “Roi-Liche” est plus un titre que “une personne”… Donc en quelque-sorte…il y a eu plusieurs rois-liches…mais en une seule entité. C’est pour ça qu’on parle de défaites etc. alors qu’en fait, regarde encore à BfA, il y a un Roi-Liche (spoil quêtes de Vol’jin).
/!\ Spoiler Warcraft 3 et WoW /!\
Le roi-liche a changé d’identité pendant Warcraft 3 (=pendant la 3ème Guerre), de l’âme torturée de Ner’zhul il est devenu la fusion de l’âme torturée de Ner’zhul dans le corps et l’âme de Arthas corrompu.
C’est à ce moment que Sylvanas a pu se libérer de son emprise et rassembler ceux dans son cas : les Réprouvés.
WoW Classic se situe juste après : Les Réprouvés veulent leur vengeance sur le Roi-Liche et son Fléau qui les a tués.
Ils se rapprochent de la Horde pour faire face à l’Alliance et à la Croisade écarlate, qui ont les morts-vivants en horreur.
/!\ Spoiler WoW:wotLK et Cataclysm /!\ (hors-lore donc ! si on reste sur le canon de Classic seul.)
Les Réprouvés saisissent leur chance de se venger du Fléau mais aussi d’exercer leur haine des vivants (Alliance mais aussi leurs “amis” de la Horde qu’ils trahissent) à la Bataille du Portail du Courroux, en arrosant ces trois faction de Peste (Blight, à ne pas confondre avec la Peste “Plague” du Fléau), une substance qui attaque aussi bien les morts-vivants que les vivants.
Ils sont assiégés par l’Alliance et la Horde (de Thrall) mais Sylvanas trouve des excuses et s’en sort. Ce sont les Réprouvés de Putrescin et du démon Varimathras (qui faisait aussi partie des Réprouvés avant ça, oui) qui portent le chapeau pour cet acte.
Le roi-liche sous la forme Arthas+Ner’zhul est vaincu à ICC. Avec la vengeance obtenue, les Réprouvés cherchent une nouvelle raison-d’être… mais ils restent dans la Horde, avec Garrosh leur nouveau chef de guerre qui ne les aime pas trop.
Le roi-liche change à nouveau d’identité, endossée par Bolvar Fordragon.
Pas vraiment, surtout que la Horde continue de se comporter de manière à déplaire aux Elfes de la Nuit, qu’ils ont des démonistes et des mages aussi, enfin, les mages troll sont un peu particulier, il me semble. Les relations elfes et trolls ont aussi un ancien passif important.
De toute manière, la civilisation Elfes de la nuit de W3 est tellement riche que c’est une injure monumentale de les mettre en faction secondaire.
Oui je sais bien, j’employais le terme pour distinguer Arthas de l’entité, on est bien d’accord.
Bon. Ok. Ça clarifie quelques trucs tout ça. En fait Arthas a transformé Sylvanas en banshee alors qu’il n’était pas encore dans sa version définitive de Roi Liche-Ner’zhul-Arthas, c’est ça? D’ailleurs, quand a lieu cette fusion précisément?
C’est ça. La fusion arrive en fait après la défaite d’Archimonde, de la Légion ardente et du Fléau à la Bataille du Mont Hyjal, après que les pouvoirs de Ner’zhul (roi-liche) ait assez décliné pour que Sylvanas commence à se rebeller contre lui et que Ner’zhul lui-même sente le bon moment pour se rebeller contre la Légion.
C’est dans cette débâcle généralisée des “méchants” qu’il tire son épingle du jeu, et que Ner’zhul le rappelle en Norfendre, où il est aidé par le roi nérubien déchu Anub’arak, puis “libère” la gangue de glace où est piégé Ner’zhul :
T’as (re) fait le début de War3 ? C’est Orcs vs Elfes de la nuit et ça y va pas de mains mortes ! les Elfes ayant du mal avec les Orcs, ils se rapprochent des humains qui les combattent aussi.
C’est mon rêve. Ne le brise pas. Sinon même tes pavés feront pâle figure à côté des miens !
« Ils se rapprochent »
Hum hum. Typiquement le genre d’alliance qui ne tiens pas 2 secondes dans le monde de world of Warcraft. ^^
C’est pour ça qu’ils auraient du être une faction a part (avec les réprouvés) rien n’empêchent des petits rapprochements dans le Lore plus ou moins retranscrit ingame.
Mais on sait tous comment ça aurait du finir un rapprochement entre des elfes vegans et des nains charcutiers.
4 factions pour l’époque ça aurait juste été trop ballsy pour le gamedesign des champs de bataille ou même des variantes pvp, les populations auraient été complètement f’d up et plein d’autres contraintes qui… auraient rendu ce jeu absolument incroyable M**** tu m’as convaincu…