Plutôt que de faire les cent pas chez moi en attendant Classic, je me pose une question par rapport au lore à cette époque : on en était où? Que s’était-il déjà passé? A quels événements Vanilla faisait-il suite à sa sortie? Sur quoi le conflit Horde/Alliance reposait-il vu que Theramore, la purge de Dalaran et toutes les représailles n’avaient pas encore eu lieu? Bon ok, pas qu’une seule question du coup…
J’ai commencé le jeu à la fin de WotLK, et bien que j’aie vraiment hâte, en toute connaissance de cause, de découvrir Classic après m’être renseigné, j’ai été naturellement habitué au concept des extensions qui nous vendent une grande menace style la fin du monde et qui centrent notre aventure autour d’un unique axe.
Classic m’a l’air beaucoup plus flou sur sa ligne narrative (et donc plus vaste), et je ne sais pas ce qu’en penseront ceux qui sont aussi arrivés tardivement sur le jeu, mais j’ai l’impression qu’un scénariste de 2019, en voyant le produit qu’est Classic et son marketing, dirait d’un ton pressé « abrégez, de quoi ça parle, où voulez-vous nous emmener? ». En effet, il n’y a qu’à voir la cinématique de Vanilla pour comprendre ce que je veux dire :
« Quatre années se sont écoulées depuis que les races mortelles se sont alliées pour faire face à la Légion Ardente. Azeroth a été sauvée. Mais le fragile pacte qui unissait la Horde et l’Alliance n’a pas survécu. Une fois encore, les tambours de guerre résonnent. »
Concrètement, prise hors de son contexte, cette introduction n’avance à rien. On n’apprend rien hormis qu’il y a quatre ans, les factions s’étaient alliées contre la Légion (d’ailleurs, je ne vois même pas à quel affrontement ça fait référence…), qu’on a gagné, et que maintenant on peut retourner se taper dessus sans même savoir pourquoi, comme va nous le montrer la suite de la cinématique en faisant défiler des représentants lambdas de chaque races qui se tapent dessus. C’est léger.
J’ai peur de me faire mal comprendre, de mon point de vue c’est une bonne chose. Mais je pense que j’apprécierais mieux cette version du jeu si j’arrivais à me plonger dans le contexte de l’époque, puisque, je ne sais pas si vous serez d’accord avec moi, mais sans avoir joué à Warcraft et en ayant commencé à WotLK, Vanilla, dans son marketing et dans sa présentation, donne une impression d’opacité en ce qui concerne son lore, bref, sûrement une question d’époque aussi.
Du coup, si vous pouviez éclairer ma lanterne, brièvement ou non comme vous préférez, ça me serait très utile, et je ne pense pas être le seul!