Le lore de Classic : on en était où à l'époque?

Plutôt que de faire les cent pas chez moi en attendant Classic, je me pose une question par rapport au lore à cette époque : on en était où? Que s’était-il déjà passé? A quels événements Vanilla faisait-il suite à sa sortie? Sur quoi le conflit Horde/Alliance reposait-il vu que Theramore, la purge de Dalaran et toutes les représailles n’avaient pas encore eu lieu? Bon ok, pas qu’une seule question du coup… :thinking:

J’ai commencé le jeu à la fin de WotLK, et bien que j’aie vraiment hâte, en toute connaissance de cause, de découvrir Classic après m’être renseigné, j’ai été naturellement habitué au concept des extensions qui nous vendent une grande menace style la fin du monde et qui centrent notre aventure autour d’un unique axe.
Classic m’a l’air beaucoup plus flou sur sa ligne narrative (et donc plus vaste), et je ne sais pas ce qu’en penseront ceux qui sont aussi arrivés tardivement sur le jeu, mais j’ai l’impression qu’un scénariste de 2019, en voyant le produit qu’est Classic et son marketing, dirait d’un ton pressé « abrégez, de quoi ça parle, où voulez-vous nous emmener? ». En effet, il n’y a qu’à voir la cinématique de Vanilla pour comprendre ce que je veux dire :

« Quatre années se sont écoulées depuis que les races mortelles se sont alliées pour faire face à la Légion Ardente. Azeroth a été sauvée. Mais le fragile pacte qui unissait la Horde et l’Alliance n’a pas survécu. Une fois encore, les tambours de guerre résonnent. »

Concrètement, prise hors de son contexte, cette introduction n’avance à rien. On n’apprend rien hormis qu’il y a quatre ans, les factions s’étaient alliées contre la Légion (d’ailleurs, je ne vois même pas à quel affrontement ça fait référence…), qu’on a gagné, et que maintenant on peut retourner se taper dessus sans même savoir pourquoi, comme va nous le montrer la suite de la cinématique en faisant défiler des représentants lambdas de chaque races qui se tapent dessus. C’est léger. :face_with_raised_eyebrow:

J’ai peur de me faire mal comprendre, de mon point de vue c’est une bonne chose. Mais je pense que j’apprécierais mieux cette version du jeu si j’arrivais à me plonger dans le contexte de l’époque, puisque, je ne sais pas si vous serez d’accord avec moi, mais sans avoir joué à Warcraft et en ayant commencé à WotLK, Vanilla, dans son marketing et dans sa présentation, donne une impression d’opacité en ce qui concerne son lore, bref, sûrement une question d’époque aussi.

Du coup, si vous pouviez éclairer ma lanterne, brièvement ou non comme vous préférez, ça me serait très utile, et je ne pense pas être le seul!

La 3eme guerre, quand la horde, l’alliance et les elfe de la nuit ont repoussé la Légion ardente et archimonde.

2 mentions « J’aime »

Et bien tu as un mois pour jouer à Warcraft III.

6 mentions « J’aime »

Je n’aurai pas dis mieux :ok_hand:t2:

Warcraft 3 ET son extension

1 mention « J’aime »

D’accord, donc corrige moi si je me trompe, mais du coup la première guerre c’est la guerre des Anciens, la troisième guerre c’est contre Archimonde et du coup la destruction de l’arbre monde (dont le nom m’échappe) par Malfurion, et la deuxième guerre du coup c’est laquelle? :thinking:

Non.
Les guerres « numéroté » c’est les guerre Horde/alliance.
1ere guerre : warcraft 1 : royaume de stormwind contre la horde de gul’dan
2eme guerre : warcraft 2 : alliance de lordaeron contre la horde de gul’dan/orgrim
3eme guerre : warcraft 3 : alliance de jaina, horde de trall, elfe de la nuit contre la legion, mais il y a aussi le fléau, bref on pourrait aussi l’appeler « gros bordel ».

4 mentions « J’aime »

La Deuxième Guerre était un conflit entre la récemment formée Alliance de Lordaeron et l’Ancienne Horde, englobant presque tous les territoires des Royaumes de l’Est, et s’achevant par la victoire de l’Alliance. Les événements sont relatés dans Warcraft II: Tides of Darkness. La Deuxième Guerre est également utilisée comme référence aux événements de Beyond the Dark Portal pour certains cas.

1 mention « J’aime »

J’ai l’impression d’être largué. :face_with_raised_eyebrow:
Je vais me pencher sur Warcraft III : Reforged pour combler mes lacunes…

Vanilla fait directement suite à la bataille du mont Hyjal de Warcraft III ou l’Alliance et la Horde s’allient pour survivre contre la Légion et à la montée du Roi Liche de TFT ou le Fléau devient une grande menace.
Sauf que les deux factions ont eu beau de jeu de s’allier pour survivre (je met en gras pour souligner l’importance de ce fait, les deux factions ne se sont pas aidé parce qu’elles s’aiment et ont des affinités mais par instinct de conservation) elles ont surtout un lourd passif.
Classic fait directement place à ce statut quo ou les deux factions sortent d’une guerre destructrice, dans un monde dangereux et nouveau (Kalimdor découvert récemment) qui fait qu’ils ne peuvent matériellement pas entrer ouvertement en guerre parce qu’il a trop de menaces internes (dragons noir pour l’Alliance, culte démoniaque pour la Horde) et externes (Silithides et Fléau). Mais ils se font des crasses en douce quand ils le peuvent.

2 mentions « J’aime »

_https://www.youtube.com/watch?v=pSalONHhgFk&t=20s

Je te conseille de regarder cette vidéo, personnellement elle m’a beaucoup aidé lorsque je ne connaissais rien au lore.

1 mention « J’aime »

Il y a des vidéos qui explique la logique derrière les elfes de la nuit dans l’alliance et les mort-vivant dans la horde tant qu’on y est ?

Que je puisse, peut-être, diluer mon sel dans un peu d’eau.

D’ailleurs je pense pas qu’ils faille lire la cinématique littéralement en mode ça y est c’est la guerre totale, on est pas à Cataclysm, c’est plus un moyen de donner envie de s’intégrer à l’univers en mettant en scène pas mal de races/classes dans des environnements différents.

la logique derrière les elfes de la nuit dans l’alliance et les mort-vivant dans la horde tant qu’on y est ?

Pour les elfes ça peut se deviner mais on nous a jamais vraiment dit. Pour les morts-vivants c’est plus facile et explicite, Magatha a fait du forcing pour qu’ils rentrent dedans (voila pourquoi les réprouvés ont un « quartier » à Thunder Bluff) en mettant en avant le fait que cela donne accès à un pied à terre dans les royaumes de l’Est pour la Horde (l’argument qui a convaincu Thrall) et qu’ils pouvaient s’amender. En vérité des indices sont disséminés un peu partout dans les quêtes selon lesquels les Totem Sinistre complotent avec les Réprouvés dans une optique qu’on ne connaît pas. D’autres membres de la Horde ne leur font pas confiance (cf la quête indisponible pour les undeads qui nous fait chercher un livre sur eux pour voir si on peut leur faire confiance).

La premier cinématique de WoW n’avait pas pour but de présenter un méchant dans l’univers.

A l’époque, World of Warcraft faisant suite à Warcraft III où de multiple batailles ont eu lieu et où le lore est bien développés avec les campagnes de chaque race. Elle à donc pour objectif de faire découvrir l’univers de Warcraft, de présenter quelques archétypes de classe / race et de donner envie au futur joueurs d’incarner un de ses archétypes afin de partir à l’aventure de se vaste monde qu’est Azeroth.

Ce que je peux te conseillé dans un premier temps est de jouer à Warcraft III afin que tu puisses te rendre compte du départ du lore pour WoW e l’époque et donc de classic. Il introduit beaucoup de personnage de World of Warcraft, notamment Arthas, Jaine, Thrall, Illidan, Sylvanas (bon ok, j’ai fais que la campagne Humain pas taper j’avais 8 ans à l’époque) pour les plus gros mastodonte. Il introduit certain lieu notamment Stratholme, Loardaron et bien d’autre.

Certain youtuber comme Yuanthael peuvent aussi t’éclairer sur le sujet.

1 mention « J’aime »

M’ouais. Disons que ça reste des explications (merci au fait.)

Mais ça reste tiré par les cheveux je trouve. je vois mal des orcs accepter des morts-vivants. Surtout que de leur vivant ils ont pas était super pote non plus.

Pour les elfes de la nuit j’ai toujours eu du mal aussi. Ils sont plutôt xénophobes, très “amour de la nature” et ils se retrouvent à faire des bisous à des nains, gnome et humain qui sont à fond dans l’industrie.

Comme tu l’as dit, il y a des menaces qui les poussent a s’allier… mais bon… J’ai toujours était gêné par les différences de valeurs entre la horde et les mort vivant ou les elfes de la nuit et l’alliance, c’est pas aujourd’hui que je vais devenir moins chiant.

Réprouvés =/= morts vivants la nuance est là. Les Réprouvés sont des morts vivants libérés de l’emprise du roi liche.

Il faut voir les Réprouvés dans la Horde comme une collaboration “amicale”, limite ç’aurait pu être une 3e faction ou une faction neutre à l’époque

Je connais pas bien le côté Ally mais de ce que tu dis ça semble être à peu près la même chose pour les Elfes

ça gêne quand même pas mal Thrall mais faut se dire aussi que les réprouvés sont séparé du reste de la Horde par un continent et que les contacts sont quasiment inexistants quand on y pense ce qui fait qu’ils peuvent y être sans que ce soit perturbant pour eux vu qu’ils se voient presque pas.

Ce sont les taurens qui ont fait pression à Thrall pour que les UD rejoignent la Horde.

A la base Sylvanas voulait rejoindre l’Alliance mais ces derniers ont catégoriquement refusés. Les taurens étant gentil de nature, ont eu pitié et les ont fait venir dans la Horde.

Sans comptez que ça permet à la Horde d’avoir du territoire sur les Royaumes de l’Est.

Réprouvés =/= fléaux.

Mais les réprouvés sont des morts-vivants. Des monstres. Des abominations que les orcs ou les taurens ne devraient pas pouvoir supporter.

D’autant plus que ces réprouvés, comme je le disais, étaient jadis les humains du royaume de lordaeron. Je n’irais pas jusqu’à dire que leur relation avec les orcs n’était pas bonne mais… elle n’était pas bonne.

Ils ont déjà du territoire sur les royaumes de l’est il me semble. Ils n’ont pas de bon contact avec un village amani ? Ou alors c’est uniquement aprés cataclysm ? je ne sais plus.

1 mention « J’aime »

Non ils ont bien un petit village à Vanilla sur la côte.