Le M+ mis de côté à SL

SL est enfin sorti, étant joueur hardcore de M+ (et de M+ seulement), j’ai bien vite compris que cette extension n’était toujours pas adressée aux joueurs M+

Faisons un bilan de la situation :
Les joueurs de PvP ont eu leur vendeur PvP (content pour eux il était temps)
Les joueurs de raid ont reçu un nerf du looting, que je trouve pour ma part absurde.
Et les joueurs de M+, pour le résumer en une ligne le M+ n’est bon que pour gear un alt, et encore pas sûr.

Déjà depuis légion le M+ n’a toujours été présent que pour combler le raiding en termes de loots : 90% de tes BiS, tes trinkets … sont en raid et ont un meilleur ilvl que ce que tu peux looter en M+. Le M+ est répétable à l’infini et donne du loot moyen, même si tu times une +30 et que tu mériterais ta pièce mythique.

Mais alors pourquoi est-ce encore pire ?

1. Nerf de la quantité de récompenses
    Désormais on loot deux fois moins de pièces en M+ c’est ridicule. C’est extrêmement frustrant de ne rien loot après avoir passé 40mins dans une activité, mais là encore je peux comprendre, même si c’est assez pénible de ne rien loot, on peut imaginer qu’à la longue cela n’aura pas beaucoup d’importance et que suite à une dizaine de semaines de patch, on aura tous nos items. Mais là vient le premier problème :

2. Nerf de l’ilvl en fin de donjon
    L’ilvl loot en M+ a été la cible de nombreux changements les extensions précédentes. Mais une chose est certaine, la situation est on ne peut plus critique si l’on veut se gear en M+.
    Désormais, l’ilvl loot en M+ est 3 ilvl en dessous de celle loot en héroïque en raid, contre 5 ilvl en plus fin BfA ! Traduction : plus moyen de se gear même « moyennement » en M+. Un raideur héroïque qui fera son weekly clear en pug une main dans le calbar lootera du meilleur ilvl qu’un joueur donnant tout dans un M+ de haut niveau. Là on pourrait me dire « oui mais vous vous avez un weekly chest », du moins on me l’aurait dit à BfA car voici le 3eme problème :

3. Un weekly chest pour tous mais aucun changement du système de loot M+
    Les extensions précédentes, le joueur M+ comptait sur son unique item ilvl mm de la semaine via son weekly chest pour se gear. Désormais, Blizzard a eu la brillante idée d’ouvrir le coffre weekly à tous les modes de jeu. Honnêtement, j’aime l’idée et je trouve a même cool vis à vis des joueurs de raid d’avoir un loot mythique garanti sans devoir se taper une « weekly 15 no leavers » un mardi soir juste avant le reset.
    Le soucis c’est que la seule spécificité qu’avait le M+, leur seul « avantage » par rapport au raid s’est envolé. Désormais le M+ est juste useless. En effet les items loots en raid sont meilleurs que ceux en M+ : les trinkets sont meilleurs, les intermédiaires de puissance aussi. Ainsi même le weekly chest d’un raideur sera aussi bon voire meilleur que celui d’un joueur M+.

4. Les loots mythiques « supérieurs »
    Comme vous le savez probablement, les loots des deux derniers boss en raid sont améliorés (233 contre 226 pour le reste du raid), le système a été étendu pour les gladiateurs en PvP qui obtiendront également des items supérieurs. Pour le M+, bah comme d’habitude on se fait carotte.
    A BfA déjà ce système avait posé beaucoup de problèmes à tous ceux voulant push M+ sans avoir tué Cara / N’Zoth, se retrouvant ainsi injustement moins gear dans leur propre mode de jeu.

Bref pour résumer ce que j’ai à dire car sinon ça prendrait encore 3 pages, Blizzard semble se moquer des joueurs M+, seuls les raideurs peuvent prétendre au contenu HL du M+ c’est aberrant. Un joueur M+ HL ne devrait pas être désavantagé par rapport à un raideur dans son propre mode de jeu.

DE PLUS Blizzard nous a promis, ça a été demandé depuis le début de M+, d’avoir d’une part une réelle côte M+ et ne pas être dépendant d’un site Tiers pour nous évaluer. (franchement sur toute l’histoire du jeu vidéo c’est la première fois que je vois une aberration pareille)
Pourquoi le loot est cap à +14 ? En gros selon Blizzard on fait du M+ pour le fun (ce qui est le but d’un jeu que ça soit le M+ mais aussi le raid et le PvP) donc ils ne sont pas « obligés » de nous récompenser pour qu’on en fasse, donc il est inutile de récompenser les gros joueurs M+. Blizzard sérieusement votre monture que tout le monde obtient au bout de la première semaine c’est pas suffisante.

Mettez-nous un réel système de loot comme le PvP, capez les loots par semaine si vous voulez, mais donnez la possibilité à ceux qui s’en donnent la peine de pouvoir se gear convenablement, c’est rageant d’être dépendant d’un autre mode (surtout pour le M+ qui se veut être le mode compétitif par excellence du PvE sur WoW). Personnellement je n’ai pas la possibilité de raid à cause de mes horaires, certains n’ont juste pas l’envie.

PS : Je vois venir tous les raideurs dire « osef ça me concerne pas ». Je leur répond donc directement si cela ne vous importe pas ou ne vous concerne pas, content pour vous mais je m’en tape de vos réflexions, mettez-vous un peu à la place d’un joueur M+ et vous comprendrez votre peine.

PPS : Au fait, j’ai oublié de parler du fait qu’il n’existe à ce jour que 8 donjons, contre 10 les autres extensions, de quoi rendre notre expérience encore moins divertissante. Et pour couronner le tout on peut compter au moins 5 de ces 8 donjons qui sont totalement linéaires, c’est à dire « donjons couloirs », sans grand intérêt lors de la conception de stratégies en M+

1 mention « J’aime »

Tu sais, à un moment, c’est normal que le MM+ loot un ilvl inférieur au raid.

Cela dit, combien de fois tu peux faire un raid HM par semaine ? Une seule fois. Le Raid HM loot du 213.

Combien de MM+ tu peux faire par semaine ? Autant que tu veux. Ça loot entre du 187 (MM+2) à 203 (MM+10 et supérieure).

Maintenant que cela dit, vient donc autre chose, le coffre de la semaine.

Si tu ne fais que du raid, le coffre te donnera donc du stuff de la difficulté la plus haute du raid que tu as fait (suivant le nombre de boss buter, forcément). Dans notre cas en HM, ça restera donc en 213. La même qu’en raid HM.

Maintenant, pour du MM+, le coffre te donne la possibilité d’avoir du stuff d’ilvl entre 200 (MM+2) et 226 (MM+15).

Ce que nous pouvons donc remarquer ici, c’est qu’en s’en donnant les moyens, le coffre permet d’obtenir du stuff de même ilvl que le Raid.

Je veux dire, tu te contente de faire des +7, donc quand même vachement simple, ton coffre donne du 213, comme le raid HM.

Là où je veux en venir, c’est que tu ne peux loot que très peu en raid, en moyenne 1 loot par clean de raid (oui je sais, certains vont me dire qu’ils ont eu 0 loot, bla bla bla, je fais une moyenne, d’accord ?), et qu’il n’est faisable qu’une fois par semaine.

Les MM+, c’est illimité, en toute logique, les chances d’avoir un loot sont donc bien plus élevé. Donc que l’ilvl soit moins haut n’est pas si déconnant.

Donc non, les MM+ ne sont pas mit de coté. Ils ont été équilibré par rapport au Raid, qui reste LA feature emblématique du jeu.

Imaginons que tu clean le Raid MM, avec de la chance, tu chopera 1 pièce de stuff 226 ilvl.
Maintenant, fais une MM+15, réussie ou ratée, dans ton coffre de la semaine suivant, t’aura 1 pièce 226 ilvl.

Au final, c’est plutôt équilibré tout ça, non ? :slight_smile:

3 mentions « J’aime »

Concrètement, tu oublies dans ton analyse un point assez important de ce weekly chest en Raid. Tu ne peux pas espérer loot un 233 sans avoir, au préalable tombé les 2 derniers boss en Mythique. Pour les raideurs, c’est un peu comme si je te disais que tu dois accomplir une clé +25 en temps pour pouvoir atteindre l’objectif maximal de ton coffre de la semaine. La réalité de la grande majorité des raideurs sera d’avoir un loot 213/220/226 dans le coffre de raid, suivant la progression de guilde et ta chance (et seulement sur le boss déja tombés).

Dans le cas de la partie MM+ du weekly chest, admettons que je target un certain bijou de l’Autre Coté en 226, qui est particulièrement fort pour ma classe, je pourrais faire 10 Brume de Tirna Scithe 15 et me garantir 3 chances de drop ce bijou alors qu’a aucun moment je ne me suis cassé la tête a tomber les Tempête-de-mana en Tyranique +15.

Certes, il pourrait être intéressant de la part de Blizzard de mieux récompenser les joueurs qui accomplissent des clé +20 et +25, mais ça ne ferait sans doute qu’exacerber le soucis déja bien présent d’élitisme présent en clé MM+ et de favoriser grandement une Meta encore plus reserrée pour assurer ce coffre chaque semaines.

Parce que la véritable récompense de faire une +15, c’est le HF de saison qui donne une monture/titre par saison (nouvelle volonté depuis la 8.3), un but franchement plus facilement atteignable que de tomber le dernier boss MM. Blizzard considère les MM+ comme une activité saisonnière et donc, de ce fait, l’objectif doit être accessible a ceux qui s’en donnent la peine.

Je ne trouve pas normal qu’une M+15 donne un ILVL inférieur au raid HM (à comparaison du niveau de difficulté).

Je ne trouve pas normal que le stuff M+ ait son cap à +14 pour le coffre et +15 pour le loot fin de donjon. Pour moi une +25 +30 devrait loot de l’équivalent raid mythique (vu le niveau de difficulté.)

On est d’accord que tu pourras faire ton weekly et avoir un « gros » item, mais le raideur pourra également venir faire sa M+ et avoir son coffre avec un « gros » item. (en 40 min)

Et le raideur, avec son meilleur ilvl, aura un meilleur gear que le joueur exclusif M+. Et aura de ce fait plus facile à faire sa weekly (à skill équivalent) que le joueur exclusif M+. Ce que je ne trouve pas normal non plus.

Comme tu le soulignes, le problème est le coté « spamable à l’infini » du M+ au niveau des loots. Ce qui donnait un net avantage au joueur avec un gros temps de jeu, comparé aux joueurs plus « casu ».
Blibli, aurait donc du ajuster le drop rate des M+ mais JAMAIS diminuer l’ILVL des item.

Et non le M+ n’a pas été équilibré par rapport au raid. Il a été nerfé à la hache pour se retrouver bien en dessous (+15 qui drop du 210).

Avant il y avait une alternative aux raid pour se stuffer (et push ses clés en jouant uniquement M+, et encore avec une certaine limite puisqu’au delà de +15 le loot ne s’améliorait pas). Maintenant le M+ n’est plus qu’un « complément » et utile pour son coffre.

Et le joueur exclusif M+, devra passer presque obligatoirement par la case raid pour pouvoir push ces clés (ce qui était déjà le cas avant, et c’était dommage, mais dans une moindre mesure qu’actuellement),

Comme tu le soulignes, le raid est LA feature emblématique du jeu.

OK mais un raid HM et une +15, niveau difficulté il y a quand même un certain gap (surtout sur les premiers boss).

Et je trouve dommage que Blibli fasse machine arrière concernant une alternative au raid.

Pour relater mon expérience personnelle :

Je faisait du pvp avec des mates qui avaient une XP 2k4 et 2k6 +.

On a galéré sans faire de PVE. (A cause des joueurs PVE a 1500 - 1800 de cote avec un stuff end game avec 25 ilvl de plus que toi à cette même cote, merci Blibli d’avoir tué le PvP, mais ça, c’est un autre débat). On a donc Switch M+ pour rester « compétitif » et monter en PVP. Finalement on a trouvé un bon challenge avec les M+ et avons stoppé le PVP.

Maintenant, Blibli a défoncé les M+.

Ma Team M+ va donc monter son roster raid pour rester "compétitif’, et on fera du M+ en complément.

Le gros problème à mon sens, c’est que peu importe le mode de jeu auquel tu joues, tu es limite obligé de raid pour avoir un stuff compétitif. (A skill équivalent, bien sur. Car un excellent joueur M+ va pouvoir push des M+ avec un « faible ilvl » et un excellent PVP boy va push arène avec un plus faible ilvl également. Mais cela représente une minorité de joueurs)

Ça, c’est pour les MM+

https://cdn.discordapp.com/attachments/691803749957763092/792937089338572820/unknown.png

Ça, c’est pour le Raid

https://cdn.discordapp.com/attachments/691803749957763092/792938335642452008/unknown.png

Pour le coffre de fin de donjon, c’est capé à partir de la +10. Que tu fasse une 10 ou une 15, le coffre de fin de donjon donnera la même ilvl, à savoir du 203. Clean des 10, ça reste très abordable. Et dans ton coffre de la semaine, t’aura un truc supérieur au raid HM.

Clean une +10, dans un sens, c’est mieux que de faire le Raid HM, puisque l’ilvl sera plus haut dans le coffre hebdo.

C’est le coffre de la semaine qui change par contre. Avec une +15, t’as le même ilvl que le Raid MM. Seulement une +15. Tu veux nerf ça pour que le coffre hebdo donne du 226 qu’à partir de la +25 ? :upside_down_face:

Pour avoir le meilleur stuff, bah oui, faut faire du Raid, du MM+, voir du PvP pour certains je suis sûr.

Aussi, c’est parfaitement normal que des joueurs avec un gros temps de jeu aient un net avantage. L’inverse serait aberrant.

1 mention « J’aime »

Non en +12/+13/+14 ça donne du 207, et en +15 du 210.

Sinon j’suis quasi-sûr que la plupart qui se plaignent du système de loot actuel sont ceux qui se plaignaient du titanforge, j’ai cru reconnaître quelques noms.

J’espère que ça servira de leçon à tout le monde, mais en vrai je ne me fais pas trop d’illusion…

Je pense que tu n’as pas compris ce que je voulais dire et que tu lis en diagonale (car j’ai bien dit qu’ils n auraient jamais du toucher a l ilvl m+ si ce n’est que l augmenter avec le niveau de clé). Je résume ma pensée :

Concernant le coffre weekly et uniquement le coffre weekly :
Du 226 pour une +15, ce n’est pas un problème.

La où je ne suis pas d’accord c’est sur le loot en fin de donjon (qui est cap à 210 en +15):

C’est trop peu !
A BFA s4 ça lootait au dessus du raid HM sur une 15.

Quand je vois la difficulté (comparé au raid HM) d’une +15, c’est justifié.

Et a mon sens ils auraient du aller plus loin genre :

Du 219 sur une + 18
Du 222 sur + 22
Du 226 sur une + 25
Du 233 sur une +30

Vu la difficulté.

Or ils ont fait totalement l’inverse. Ils ont nerfé l ilvl de fin de donjon. Ce qui rend le M+ interessant uniquement pour le coffre weekly.

Et sur le fait que les joueurs au gros temps de jeu ai un net avantage. C est justement ca qui posait problème à BliBli visiblement.

Les grosses guildes hardcores qui se stuffaient full ilvl HM en faisant du m+ 10h/j, pouvoir trade les item de raid HM et aller « rush » le raid Mythique en etant full stuff.

Et aussi comme je crois le comprendre, à cause de raideurs (comme c’est visiblement ton cas) qui trouvaient anormal qu’un donjon loot un aussi gros ilvl qu’en raid.

(Sauf que vous avez oublié un point important : la difficulté pour aller chercher une récompense. Car presque tout le monde est d’accord avec ceci : hormis le fait qu’en raid il faille etre minimum 10 (souvent 15 ou 20), faire une M+15 n’est pas plus facile que tomber des boss raid HM, surtout les premiers).

Visiblement le GROS problème c’est visiblement le coté spamable du M+ (d’où les joueurs qui raidaient et faisaient des m+ à gogo etaient full stuff). Il suffisait de limiter le nombre de drop par semaine. Mais pas nerf l’ilvl…

Mais le raisonnement : le raid doit apporter le meilleur stuff est trop réducteur selon moi.

Ce serait comme dire. En 2v2 et 3v3, impossible d’aller chercher du 226 ilvl meme multi glad a 3k de cote. Il faut faire du RBG absolument.

J’ai vraiment l’impression que la tournure que prend le jeu coté stuff est fortement due à la communauté des raideur qui souhaite avoir l’exclusivité du meilleur stuff dans leur mode de jeu uniquement. Qu’on ne puisse pas avoir de « gros stuff » sans faire de raid. Je trouve ça dommage.

Ça a déjâ tué le PvP (disparition des stats JcJ) car jeanraideur sur serveur jcj se plaignait de ne pas savoir tuer en backped auto attack un pvpboys en sauvage pendant qu’ils faisait ses journa.

Jeanraideur devait pouvoir tuer n importe qui en jcj avec son stuff PVE raid !

C’est illogique. Je trouve normal qu un pvp boy, en pvp sauvage, sur un serveur pvp puisse eclater un raideur stuff pve qui backped.

Ca aurait ete logique que jeanraideur aille sur un serveur pve, s il ne voulait pas se faire eclater en pvp sauvage. Ou alors qu’il l2p pvp un minimum.

Mais non, le raideur doit être au dessus de tout.
Donc on a viré les serveurs JCJ (au profit du WM. Coucou je l active que quand on est a 3 4 ou 5 comme ça on roule sur tout le monde, et on le desactive quand on est solo). Et on a viré les stats JcJ (ne me parlez pas de la pomy svp ^^) tout en mettant du stuff raid end game un poil au dessus du stuff jcj end game.

Ça a donné le pvp actuel. Tu go faire une c3 à 1600 de mmr. Tu tombe sur des types full stuff PVE avec 25 ilvl de plus. Sympa.

Et maintenant j’ai l’impression qu’une fois de plus, blibli écoute jeanraideur et détruit le m+ au profit du raid.

Je trouve ça dommage.

Peu importe le mode de jeu auquel tu joues, tu es maintenant obligé de faire du raid si tu veux un stuff décent.

Et ça, c’est très dommage.

Cependant je n’ai rien contre les raideurs exclusif.

Je vais d’ailleur me mettre au raid pour les raisons citées plus haut. (Je raidais à vanilla et wotlk).

Je joue a wow depuis vanilla (très peu joué à BC et Cata, pas joué à WoD). J’ai vu le jeu évoluer dans le bon sens, comme dans le mauvais.

Mais la je trouve le nerf m+ totalement injustifié.

Quand on voit qu’à coté de ça, en faisant thorgast solo 2x semaine et en farmant des PO on obtiens plusieurs légendaires. Lolilol.

D’un coté on veut rendre le stuff plus difficile à obtenir et d’un autre coté on te file des légendaires free.

Après, coté rentabilité financière, je comprend ces changements. Blibli à rendu le jeu plus accessible pour toucher un maximum de joueurs.

Maintenant il doit faire en sorte que les joueurs restent le plus longtemps possible avec le minimum de contenu a développer.

Et ralentir la vitesse à laquelle on se stuff est un bon moyen de nous tenir plus longtemps sur une « saison » et/ou extension. On va mettre plus longtemps à s’equiper donc on va mettre plus longtemps à clear le contenu.

À coté de ça on nous file du contenu « hebdo » et « journa » presque obligatoire à faire (thorgast, antre). Et un légendaire free (qui demande 0 skill et 0 investissement si ce n’est que du farm répétitif d’une tour et de PO) pour nous occuper.

Et le pire c’est que la majeur partie des raideur se réjouis du nerf des M+, sans se rendre compte que ca nuit simplement à la diversité du jeu.

Par egoïsme je suppose
(Moi j’ai du gros stuff car je raid, et je suis content que toi qui ne raid pas tu ne puisses pas en avoir !)

Dommage

perso ENFIN fini la corvée des mm+

pendant legion et tout BFA les MM+ etaient juste obligatoire si tu voulais vraiment avancer dans le stuffage du perso.

enfin j’ai une alternative au coffre du mercredi si j’aimes faire autre chose que des mm+.

Durant tout BFA blizzard n’a pas cesser de répété qu’on etait libre de jouer et de faire ce qu’on aimait sauf que …bin non obligé de faire des MM+ maintenant on est plus forcé de se tapper ca.

ah et c’est ptetre normal de looter des moins grosses pieces en mm+, si tu enchaine les MM+ tu es full stuff assez vite contrairement en raid ou si le boss t’a rien laché bin walou tu dois attendre semaine prochaine, là ou la mm+ tu la relance juste derriere

il faudrait pour cela que sa loot en mm+ ! perso faire 7 dj et ne rien avoir qu’ils aient clairement ce faire :slight_smile: , le jeu n’est plus amusant du tout ! aucune récompense de passer 5 heures en mm+ ! quedalle !

Oui enfin ça marche dans l’autre sens aussi, là désormais si tu veux un stuff optimal pour hard push en m+ tu dois raid, c’est ridicule, y a juste aucun milieu avec le système actuel…ou alors te faut attendre de choper du 226 via le chest…

Et sinon même pour le raid si tu veux être full opti, certains trinket m+ sont beaucoup plus opti…

Pour notre team, on arrête de tryhard les clé. Cela ne sert plus à rien.
On a a peu prêt choper les pièces qu’ont voulais après pas mal de donjon sur nos main , et actuellement on attend plus rien du loot d’une fin de donjon. Malgré qu’il me manque pour ma part quelque pièces, ça serait utopique de tomber sur les bonne pièces avec seulement deux loot en fin de timer ! et encore quand on voit l’ilvl à la fin … autant faire 4 clé et attendre le fameux coffre.
En gros l’auteur a assez bien expliquer le problème. Il n’est pas question de mieux se gear que des gens qui raid. et pour ma part faute de temps et d’envie je n’ai plus envie de tryhard le raid MM comme avant. Le choix du M+ était le meilleurs ! mais à présent il ne sert plus à rien. Hormis attendre la fin de semaine spam de clé n’a aucun utilité.
Le meilleurs choix encore , c’est de pvp , monter une petite côte , ça c’est le bis pour se stuff ! (le comble quand même)