SL est enfin sorti, étant joueur hardcore de M+ (et de M+ seulement), j’ai bien vite compris que cette extension n’était toujours pas adressée aux joueurs M+
Faisons un bilan de la situation :
Les joueurs de PvP ont eu leur vendeur PvP (content pour eux il était temps)
Les joueurs de raid ont reçu un nerf du looting, que je trouve pour ma part absurde.
Et les joueurs de M+, pour le résumer en une ligne le M+ n’est bon que pour gear un alt, et encore pas sûr.
Déjà depuis légion le M+ n’a toujours été présent que pour combler le raiding en termes de loots : 90% de tes BiS, tes trinkets … sont en raid et ont un meilleur ilvl que ce que tu peux looter en M+. Le M+ est répétable à l’infini et donne du loot moyen, même si tu times une +30 et que tu mériterais ta pièce mythique.
Mais alors pourquoi est-ce encore pire ?
-
Nerf de la quantité de récompenses
Désormais on loot deux fois moins de pièces en M+ c’est ridicule. C’est extrêmement frustrant de ne rien loot après avoir passé 40mins dans une activité, mais là encore je peux comprendre, même si c’est assez pénible de ne rien loot, on peut imaginer qu’à la longue cela n’aura pas beaucoup d’importance et que suite à une dizaine de semaines de patch, on aura tous nos items. Mais là vient le premier problème : -
Nerf de l’ilvl en fin de donjon
L’ilvl loot en M+ a été la cible de nombreux changements les extensions précédentes. Mais une chose est certaine, la situation est on ne peut plus critique si l’on veut se gear en M+.
Désormais, l’ilvl loot en M+ est 3 ilvl en dessous de celle loot en héroïque en raid, contre 5 ilvl en plus fin BfA ! Traduction : plus moyen de se gear même « moyennement » en M+. Un raideur héroïque qui fera son weekly clear en pug une main dans le calbar lootera du meilleur ilvl qu’un joueur donnant tout dans un M+ de haut niveau. Là on pourrait me dire « oui mais vous vous avez un weekly chest », du moins on me l’aurait dit à BfA car voici le 3eme problème : -
Un weekly chest pour tous mais aucun changement du système de loot M+
Les extensions précédentes, le joueur M+ comptait sur son unique item ilvl mm de la semaine via son weekly chest pour se gear. Désormais, Blizzard a eu la brillante idée d’ouvrir le coffre weekly à tous les modes de jeu. Honnêtement, j’aime l’idée et je trouve a même cool vis à vis des joueurs de raid d’avoir un loot mythique garanti sans devoir se taper une « weekly 15 no leavers » un mardi soir juste avant le reset.
Le soucis c’est que la seule spécificité qu’avait le M+, leur seul « avantage » par rapport au raid s’est envolé. Désormais le M+ est juste useless. En effet les items loots en raid sont meilleurs que ceux en M+ : les trinkets sont meilleurs, les intermédiaires de puissance aussi. Ainsi même le weekly chest d’un raideur sera aussi bon voire meilleur que celui d’un joueur M+. -
Les loots mythiques « supérieurs »
Comme vous le savez probablement, les loots des deux derniers boss en raid sont améliorés (233 contre 226 pour le reste du raid), le système a été étendu pour les gladiateurs en PvP qui obtiendront également des items supérieurs. Pour le M+, bah comme d’habitude on se fait carotte.
A BfA déjà ce système avait posé beaucoup de problèmes à tous ceux voulant push M+ sans avoir tué Cara / N’Zoth, se retrouvant ainsi injustement moins gear dans leur propre mode de jeu.
Bref pour résumer ce que j’ai à dire car sinon ça prendrait encore 3 pages, Blizzard semble se moquer des joueurs M+, seuls les raideurs peuvent prétendre au contenu HL du M+ c’est aberrant. Un joueur M+ HL ne devrait pas être désavantagé par rapport à un raideur dans son propre mode de jeu.
DE PLUS Blizzard nous a promis, ça a été demandé depuis le début de M+, d’avoir d’une part une réelle côte M+ et ne pas être dépendant d’un site Tiers pour nous évaluer. (franchement sur toute l’histoire du jeu vidéo c’est la première fois que je vois une aberration pareille)
Pourquoi le loot est cap à +14 ? En gros selon Blizzard on fait du M+ pour le fun (ce qui est le but d’un jeu que ça soit le M+ mais aussi le raid et le PvP) donc ils ne sont pas « obligés » de nous récompenser pour qu’on en fasse, donc il est inutile de récompenser les gros joueurs M+. Blizzard sérieusement votre monture que tout le monde obtient au bout de la première semaine c’est pas suffisante.
Mettez-nous un réel système de loot comme le PvP, capez les loots par semaine si vous voulez, mais donnez la possibilité à ceux qui s’en donnent la peine de pouvoir se gear convenablement, c’est rageant d’être dépendant d’un autre mode (surtout pour le M+ qui se veut être le mode compétitif par excellence du PvE sur WoW). Personnellement je n’ai pas la possibilité de raid à cause de mes horaires, certains n’ont juste pas l’envie.
PS : Je vois venir tous les raideurs dire « osef ça me concerne pas ». Je leur répond donc directement si cela ne vous importe pas ou ne vous concerne pas, content pour vous mais je m’en tape de vos réflexions, mettez-vous un peu à la place d’un joueur M+ et vous comprendrez votre peine.
PPS : Au fait, j’ai oublié de parler du fait qu’il n’existe à ce jour que 8 donjons, contre 10 les autres extensions, de quoi rendre notre expérience encore moins divertissante. Et pour couronner le tout on peut compter au moins 5 de ces 8 donjons qui sont totalement linéaires, c’est à dire « donjons couloirs », sans grand intérêt lors de la conception de stratégies en M+