Le maquignonnage irrespectueux des dompteurs depuis BfA

Bonsoir à tous et à toutes.

Vous l'avez sûrement remarqué, il y a deux types de maîtres de mascotte. Ceux qui ont un script complet, où l'on peut, par la force de l'habitude, savoir exactement quand ils vont faire quoi, et les autres. Les autres, ce sont soit les maîtres de mascottes; qui agissent donc en tant que tel (=disent une phrase au lancement et à la fin du combat, ainsi que lorsqu'ils font entrer une mascotte) mais qui ont une plusieurs ou toutes leurs mascottes ayant au moins une partie de leur script qui soit laissé à l'aléatoire.

En effet, dès MoP on a vu la mascotte Fracture de Bordin Poing-Hardi osciller entre trois sorts possibles au premier tour. On a vu Grison du Major Payne faire parfois Saccager, parfois Rosser au tour 1. Toujours chez le Major Payne, on a vu son Mécacuicui faire l'une de ses 3 techniques au hasard au tour où il entre en jeu. Mais ces cas sont isolés et ne sont pas dérangeants.

Comprenez bien qu'il s'agit de deux cas uniques dans le jeu. Qui ont un impact très faible; dus non seulement du fait qu'il est bien entendu plus facile de recommencer un combat abandonné dans les premiers tours, mais qu'en plus, ils suivent un calcul classique des statistiques. On n'affronte pas de la bidoche trafiquée et on sait à quoi s'en tenir.
Deux autres maîtres dans le genre sont apparus avec des mascottes ayant un côté aléatoire : Bert (sa Pincette fait toujours à l'open le Voile de Tempête si 2 mascottes chez vous sont en vie, mais en dehors de ça sa Pincette fait des sorts au hasard) et Crysa (qui n'est pas un gros défi alors ça dérange pas).

Et puis...Est apparu un problème majeur sous BfA. Au-delà de l'aspect on tape un truc, il y a toujours eu un aspect stratégie tour par tour lié au combat de mascotte. Celui-ci nécessite de savoir; et donc d'être en mesure de savoir ce que fait l'adversaire un tour après l'autre; bien sûr on peut diviser ça par moments (quand une mascotte entre ou atteint un tel %age de PV). Il y a donc un côté calculateur dans ce qu'on fait et l'idée que si l'on joue bien et que notre équipe est bien pensée, eh bien tout se passe sans accroc, n'est-ce pas?

Eh bien c'est là que ça coince. Vous l'avez vu avec les maîtres de BfA, mais certains sont SUPER BIEN SCRIPT (qu'importe leur difficulté, seule la notion de script précis et non aléatoire m'intéresse ici) : Karaga, Talia Sparkbrow, Michael Skarm, Karaga, Sissix, Fizzie Sparkwhistle, Ellie Vern, Delia Hanako, Kusa et Zujai). Et pour les 9 autres maîtres, il y a une part de RNG dans les techniques qu'ils vont utiliser. "Mais c'est pas si grave", me diriez-vous! Oh que si ça l'est. À cause de deux raisons :

_La première, ne se situe dans les maîtres de BfA. Et c'est justement ÇA qui me trigger et qui me fait péter des durites : les anciens maîtres sont eux aussi affectés.
*Obalis : sa première mascotte commençait toujours pas un empoisonnement puis faisait son schmilblick. Là elle peut tout aussi bien défoncer une mascotte en spammant Croc vicieux, jusqu'à up sa technique en 3 coups consécutifs à 25 de dégâts de base (avec le passif Bête et 350 de vitesse) autant dire que c'est pas formidable quand on n'a pas pris de mascotte avec un ralentissement pour le gérer. Mais surtout, surtout, SURTOUT SURTOUT et la raison principale pour laquelle j'écris ce poste, c'est à cause de son papillon, qui peut tout aussi bien faire sa poussière de phalène à son premier tour que sa Frappe-cocon. Comment on est censés gérer ça? Tous les 4 tours il a 25% de chances de nous endormir et on ne sait pas si une stratégie bombe puis switch (pour ne pas le frappe durant la Frappe-cocon et au tour suivant) marchera. Puisqu'on ne sait pas QUAND il va le faire!! On ne sait pas si on va gagner ou perdre avant son 1° tour!
*Yon le Courageux : il présente le même problème lui aussi sur deux mascottes, mais c'est beaucoup moins dérangeant. Là où avant il faisait toujours son attaque réduisant de 25% nos dégâts infligés pendant 3 tours au premier tour, puis s'envolait tour 2, le voilà qu'il décide de faire n'importe quoi. Ceci dit, vu qu'il fera forcément sa débandade, il ne présente pas un gros problème. Pareil pour son bélier, qui parfois fait sa débandade avant de faire son Brouter. Ce n'est pas dérangeant; on peut toujours l'esquiver (ou sacrifier une mascotte pour encaisser) puisqu'on voit son attaque venir.
*Beegle Explomèche : c'est un maître "faible", mais qu'importe son niveau de puissance, sachez que je suis très attaché à ce genre d'expériences typiquement gnomes qui consiste à réussir à faire un vol maîtrisé avec des oiseaux qui physiquement ne peuvent pas voler. Parce que le jour où il y arrive, c'est glorieux. Bref. Donc même histoire entre son poulet et celui de Yon, même attaques (exactement) et même problème. De plus, son pingouin est visiblement en roue libre depuis BfA et il fait absolument n'importe quoi.

_L'autre problème vient des maîtres de BfA. Alors déjà un mot. Qu'importe le script ou le non script, la technique "crabe de survie" du capitaine Hermes et de Sissix me les rendent horripilants. On tape un poteau pendant 1 minute. Mais plus encore.
Vous l'avez vu, les maîtres de BfA ont des mascottes avec statistiques comme jamais vues auparavant. C'est ce que j'appelle de la bidoche trafiquée. Parce qu'excusez-moi mais c'est clairement trafiquée, hein! Bon on se dit que quitte à en prendre plein dans la tête autant planifier ce qu'il va se passer. Parfois, c'est possible. Et parfois non. Vous imaginez bien qu'il faut par exemple éviter que la première mascotte adverse ne vous défonce vos deux premières, n'est-ce pas? Donc Grady Prett avec ses 330 de puissance et de vitesse, ça peut tourner au vinaigre assez vite. Même problème avec la dernière mascotte de Lozu : elle peut se montrer problématique parce qu'on ne sait pas quand elle va regen en nous bouffant une mascotte (et en plus Griffe infectée qui a des dégâts allant de 15 à 25 dégâts de base). Burly, quand à lui, vit dans sa bulle et cumule à la fois attaques à dégâts aléatoires et attaques aléatoires. Vient s'ajouter, de manière particulière Dilbert McClint avec des mascottes capables de ne...rien faire du tout. Oui rien. Rien du tout.
Et enfin Kwint, maître dompteur d'un autre niveau que les autres. Kwint est un cas à part à traiter comme n'importe cas particulier : avec précaution. Sa première mascotte est bien script, sa troisième mascotte a la moitié d'un script puisque sous les 50% elle spam autant que possible son attaque qui la fait regen si elle tue notre mascotte active et...Son espèce de requin aquatique qui fait une attaque aléatoire. En fait la grosse difficulté vient de ce dernier, 370 de vitesse et...un stun. Et ça va être la raison de bien de retry.

Quoiqu'il en soit pour l'un comme pour l'autre on touche au même problème. On se fait une stratégie. On apprécie notre stratégie. Et on doit s'acharner face à un maître pendant cinq minutes, huit minutes? Juste parce qu'on n'a pas de chances? Mais ce n'est pas qu'on n'a pas de chances dans les dégâts subis ou infligés, non; on n'a pas de chances dans ce que fait la mascotte en face! Mais c'est n'importe quoi
Je vais vous sortir deux exemples marquants. Obalis et Kwint. Obalis a donc un phalène qui peut vous faire ragequit à cause de son Frappe-cocon. Problématique, très problématique si l'on veut l'affronter avec des restrictions (de mascottes, de powerlevel, de familles ou autre) mais Kwint à côté c'est la fête du slip.
Kwint, avec une stratégie déjà en tête, j'ai mis 45 MINUTES pour le faire avec une équipe élémentaire. 45 minutes non pas de try classiques, en priant pour que ceci ou cela se passe grâce aux techniques utilies, mais 45 minutes de try A CAUSE DE CE FICHTRE DIEU DE STUN A LA NOIX.

Et encore. Je me dis "C'est BfA, ce qui est dans BfA reste dans BfA". Quelle ne fut pas ma surprise de constater que le même défaut cinglant était présent chez Obalis! Que fera-t-on si ce problème se répand à d'autres maîtres de mascottes? Comment reviendra-t-on comme avant? Je ne peux pas considérer Kwint comme un cas isolé puisqu'il existe d'autres maîtres utilisant des techniques d'esquive. Obalis a été rendu extrêmement "complique" du fait de la RNG de ses 2 premières mascottes, on fait quoi si ça se répète?
Imaginez au patch 9.0.1 on vient rendre RNG Gargra, déjà énervante de nature, rendant aléatoire le fait de réussir à assommer sa 2° mascotte pour la tuer avec du splash damage (les attaques faisant des dégâts aux mascottes en retrait). Imaginez qu'un jour on ait le même problème sur Bredda Tendrepeau, qui est l'archétype selon moi de la dompteuse que l'on sait faire et refaire uniquement parce que l'on connait son script?

Que fait-on si remettre en question une team tout à fait viable pour un combat devient la norme, parce que c'est la RNG qui décide quand le dompteur adverse utilise une technique? Et qu'une fois que l'on a changée, on se retrouve avec une RNG qui aurait permis à la première team utilisée de gagner facilement? Et cela uniquement parce qu'au tour X Bidule a fait cela? Est-ce que vous voyez l'impact que ça a sur les changements de météo, de réduction de dégâts? Mais bien sûr, l'impact que cela a est beaucoup plus parlante sur les stun, esquives et blocage!

Eh bien je m'insurge. Bloquer et passer une durée considérable de temps sur un dompteur à cause de son script qui serait en partie ou complètement mal écrit amène justement à considérer la partie aléatoire de son script au détriment de ses techniques. Il devient alors difficile d'associer la notion de stratégie à celle du combat de mascotte.
Moi dans l'ensemble je fais la quasi totalité des mascotte avec ma compo fétiche axée sur l'aoe, ça peut parfois être un peu plus long et tricky sur certains fight mais en général ça va.

Pour ce qui est de ce qui est des mono mascotte sac à PV, j'utilise ma compo raptor zandalari, en 4 tours c'est plié.

Au final il n'y a que 2 maîtres qui me donnent un peu de soucis:
-celui des requins à coté de boralus et je reconnais que son stun rng est un peu chiant.
-l'autre mascotte sac à pv qui possède des charges d'armures basées sur la RNG au sud est de la rade.

Après je comprends que ça puisse t’énerver, surtout qu'au prochain patch ils vont mettre des HF de même familles. (Soit dit en passant qui seront extrêmement plus rapide à faire pour les gens ayant plusieurs reroll 120 et qui vont se concentrer dessus... Et oui pour un joueur mono perso impossible de lancer des rematch après avoir validé l'expé). Après peut être que le mode raid m'aidera à arnaquer le jeu, à voir.
( Pour Chitara prends Minitron avec Bouclier de feu et Bouclier de foudres, les dégâts qu'il s'auto inflige en t'attaquant passent à travers sa carapace.
Pour Kwint, ses 2 premières mascottes font une technique qui a des dégâts up à chaque utilisation; ce qui est réinit si toi ou lui les fais switch. Le bon plan, c'est de stun son 1° requin juste avant qu'il fasse son Mégalodon (sous 50% de sa vie), de faire la même avec son 2° requin (là c'est la grosse partie RNG avec son Sonner donc si tu peux poser un champ de mine ou une tombe de givre à l'avance, c'est intéressant à faire), quand il switch pour le 1° requin tu le restun et ainsi de suite. Une autre stratégie peut être de réussir à burst le 2° via par exemple Avantage précoce avec passif Draconien. )

Non là je dis que c'est la RNG sur les techniques qu'utilisent les dompteurs qui m'énerve. Non pas la RNG sur les dégâts ou sur les chances de critique, mais bien la RNG sur ce qu'il va faire à X ou Y tour. Et je considère que c'est très inquiétant de voir des dompteurs qui n'ont pas eu ce problème depuis 6 ans être atteints à leurs tours. On fait quoi si ça se propage?
Salut,

Pour ma part je trouve que les expéditions de mascotte de BFA n'ont rien de compliquées :).

J'arrive même assez facilement a faire du PL de mascotte sur les expéditions de BFA, hormis le gros machin tout moche a Nazmir et Tintoin a Zuldazar qui sont pas des dompteurs.

Sur Légion il devait y avoir 2 / 3 expéditions qui ne passées pas en PL.

Sur les dompteurs de Pandarie et de Wod je passe facilement une mascotte a PL ( Hormis celle de Grogrond qui est ultra chiante en pl ).
Salut, pour Yon le Courageux en pandarie il est super facile avec Idole d'Anubisath et deux mascotte de lvl 1 ^^.

Source " https://fr.wow-petguide.com/?m=Home "

Site super utile :)
Je pense que vous n'avez pas compris. Je me fiche éperdument de la difficulté supposée, prétendue ou donnée à ces dompteurs. C'est le dernier de mes soucis. Et j'ai pas de soucis à PL mes mascottes.

Non là je parle d'un "choix" aléatoire entre deux techniques, que ces dompteurs ne sont pas censés faire; et si je viens en rajouter une couche 3 semaines après c'est parce que je me suis rendu compte que le dompteur sporelin de Zangar, Ras'an de son nom, a désormais le même délire avec sa 1° mascotte. Son Lumiroir (le phalène) fait carrément une attaque aléatoire parmi les 3. C'est donc un 3° dompteur qui est affecté par la perte de script.

Et ça m'énerve passablement parce que je sens que ça va pas être corrigé de sitôt.
1 mention « J’aime »
Je vois pas où est le soucis.

Lorsque tu fais un combat pvp aussi tu ne sais pas quel sort va utiliser l'adversaire, il peut il y avoir une part de bluff de sa part.

Pour moi il n'y a rien à changer, au contraire. Sinon tu vas sur internet, tu mates une vidéos et tu copies/colle la team du youtuber, c'est pas passionnant.
L'incertitude reste limitée en PVP quand tu commences à avoir un peu d'expérience, surtout que la plupart du temps on croise les mêmes mascottes.
La preuve en est que c'est ce qui génère la grande majorité des demandes de nerf de la part de la communauté.

La grosse différence, je te concède est qu'il y a une dose d'adaptation que l'on ne trouvera jamais en PVE, mais ça n'arrive que si tu tombes en boucle contre le même joueur et que tu as d'abord pu placer quelques contres efficaces.