Bonjour Tyverne,
Non, le HC n’est pas mort.
C’est un mode de jeu « de niche », et ça le restera.
Il a connu un énorme engouement au moment de la sortie des serveurs officiels dédiés, et l’engouement est retombé après quelques mois… comme à peu près tous les modes et toutes les extensions du jeu (il semblerait qu’aujourd’hui, chaque jeu vidéo est un produit qui se consomme de manière frénétique, mais courte).
Je ne fais pas partie de la majorité concernée par tes questions, je pense, puisque je n’ai pas arrêté le HC, je n’ai pas encore atteint le niveau 60, et les donjons/raids ne sont pas mon objectif dans ce jeu.
Mais je rejoins les retours de certains : Blizzard a intégré le mode HC parce qu’il y avait une demande et qu’ils ont pensé pouvoir faire quelques sous sans trop d’efforts de développement (comparé à SoD, où il y a un travail de fond plus important, semble-t-il).
Mais le fond du jeu n’a pas été fondamentalement conçu pour ce mode. La très grande majorité des joueurs n’y trouveront donc pas leur compte.
Mais comme je le disais au début, ça n’enlève pas le fait que le HC est dédié à une petite minorité, qui continue de s’y amuser. Et il n’est pas nécessaire d’être nombreux pour y trouver son plaisir.
D’ailleurs, je préfère très nettement le confort de jeu sur Stitches depuis que SoD est sorti : moins de spéculation économique, moins de guerre sur les ressources extérieures et les monstres de quête, moins de personnalités toxiques. Ah, et une meilleure stabilité du serveur, et moins de layers, aussi… Certes, moins de raids/donjons. Mais suffisamment de monde pour trouver de l’aide sur des quêtes, croiser des aventuriers et grouper à l’improviste dans à peu près n’importe quelle région, donc conserver un volet social digne d’un MMO malgré une population faible… Mais suffisante pour que ce mode perdure.
Le HL dans ce mode reste un aboutissement (pour certains), mais anecdotique, plutôt qu’une finalité en soi.
Les serveurs HC se sont vidés. C’est normal, mais pas dramatique. Car la masse critique de joueurs nécessaire pour le faire vivre est très inférieur aux autres modes de jeu.
—
Et, avis personnel, je ne changerais cela pour rien au monde. Donc les suggestions de « modification » au gameplay, qui sont suggérées par certains, pour faire revenir les gens, je n’en voudrais à aucun prix.
Les seules annonces côté Blizzard au sujet du mode HC, sont la promesse d’une option SF/SSF d’ici le printemps… qui vont donc plutôt dans le sens d’un durcissement du défi que d’une plus grande accessibilité.