Le mode hard core est-il mort?

Bonjour !

Depuis 3 semaines, le dimanche soir à 19h, on n’a plus World Buff à SW. Sur Deathlog, il y a six fois moins de personnages qui meurent par jour. Dans ma guilde, sur les 900 personnages ( dont 15% de mules), on était 3 de connecté. Tous les personnages lvl60 de ma guilde, ne se sont pas connectés depuis 1 mois ( dâte de sortie de SoM).

A votre avis, le HC est-il mort ?
Entre SoM et la futur sortie de Cataclysme, j’en ai bien l’impression.
Qu’est-ce-qui vous a fait arrêter le HC ?
Reviendriez-vous ?
Est-ce-que le HC va devenir un « DO-IT » sans haut lvl ?

/com

Bah déjà beaucoup de gens qui meurent ne recommencent pas.
Ensuite il y a SOD qui a vidé les serveurs hc et les serveur era.
Et puis il y a plein de gens, dont je fais partit, qui se sont lancés dans le HC pour se rendre compte qu’en fait ca n’as aucun sens si tu veux raid etc… je suis jamais mort en HC et pourtant j’ai migré tous mes persos sur era pour pouvoir juste jouer au jeu en fait.
De mon point de vue wow HC c’est rigolo vite fait mais le jeu ne se prête pas du tout a ca.
Diablo oui, wow non.
C’est normal que ca se vide.

Tout est dit.
Les serveurs ne sont pas fait pour ça non plus. Pour ma part, je suis mort à cause d’une deco. Alors au lvl 15 mais j’imagine pas qqn qui est lvl 50.

1 mention « J’aime »

Bonjour,
Alors je vais dire quelque chose sans aucune preuve mais je pense que les gens jouent à ce mode lorsqu’ils n’ont plus rien à faire.
Etant donné qu’on est occupés sur retail/classic/sod en ce moment il n’y a personne sur HC.

Bonjour,

Alors je ne suis absolument pas d’accord avec vos constats sur le fait que WoW hardcore soit mort, vide ou un mode de jeu de dernier recours.

Pour ma part ce mode de jeu est celui qui procure les meilleures sensations d’expériences sur un MMORPG…
Le fait de n’avoir qu’une seule vie donne de l’importance à tout ce que l’on realise avec notre personnage.
Croiser un joueur en monture 60, tres bien stuffé ou avec un objet legendaire redonne du sens aux choses. Je suis impressionné par des persos que je croise avec un equipement ou une monture rare…alors que dans retail…etre epique ou légendaire n’a plus rien d’impressionnant.

Aussi pour preserver la vie du personnage il y a des activités que l’on ne fera jamais seul…car trop risqué.
Le besoin des autres est primordial.
Les metiers sont egalement tous importants.

Je suis sur Stitshes et honnêtement je croise du monde dans presque chaque zone…je trouve tjrs quelqu’un pour grouper et jouer a plusieurs…
Le soir vers 20h30…SW ou IF sont noir de monde .
J’ai jamais galèré pour obtenir de l’aide pour une quête ou un métier.
Un buff d’un joueur a l’improviste fait plaisir, un heal de derniere minute ou un pet chasseur qui débarque pour me sauver les fesses…ca fait tellement plaisir lol.

Apres j’avoue que je play seul, mais aussi avec mes 2 frangins et cela augmente l’intérêt

Je suis mort 2 fois déjà, niv 19 demoniste et 21 chasseur…la je suis 42 avec un paladin, et si il meurt je recommencerai en guerrier ou mage …car franchement l’aventure est vraiment trippante.

Dans retail je fais l’histoire principale, pour le Lore que je trouve incroyable, mais apres le reste est inbuvable…le ressenti d’aventure ou l’importance de notre personnage est inexistant.

WoW Hardcore nest pas mort. Il partage le succès avec d’autres modes de jeu c’est tout.

4 mentions « J’aime »

Non mais compares pas retail avec HC non plus. Ca n’as aucun sens…
Tu peux prendre tes exemples sur wow era mais pas sur retail ou sur LK. C’est pas le même jeu.
De plus, c’est pas parce que toi tu trouve que tu es bien en HC que c’est le cas pour la masse de gens. Ce n’est pas une question d’être d’accord ou pas d’accord, c’est un fait : ca se vide et il y a de moins en moins de monde. On ne faisait que supposer les raisons a ca. Ce n’est pas une opinion.

3 mentions « J’aime »

Wow hardcore en avant tout un defi personnel, soit les gens se sont lassé soit ils sont partit sur SoD

Pour ma part la principale raison c’est le confort et l’esthétisme.
Y’a pas à dire ça a pris un bon coup de vieux et des trucs présents sur retail ont finit par me manquer (le coté graphique mais aussi des options supplémentaire, transmog par ex, que des options qui n’altère pas la progression/difficulté en elle même). Au bout d’un moment ça m’a fatigué de trainer dans un univers aussi daté malgré que j’aime le jeu.

Les décos, une des raisons; j’ai eu la chance de pas en subir mais en une semaine y’a eu un crash qui avait tué beaucoup de gens, et propre à chez moi un pb electricité qui a relancé la box (et heureusement j’étais sur retail). Vu que mon perso principal est 45, ben ça m’a pas mal refroidi, j’imagine perdre mon perso sur ça, ça me ferait bien ch****.

Et … les morts … Et oui j’ai mis longtemps à en avoir une car c’est sur 2 persos secondaires, mais du coup j’me suis rendu compte de ce que ca fesait (pourtant ils était pas très haut en lvl) et du coup ça m’a stop un peu aussi.

Pour finir je n’ai pas « abandonné » car j’aimerai terminer mais oui quand j’aurais le temps peut être. SOM ne m’interesse pas du tout par contre.

Pourtant le concept est très bien, d’ailleurs j’ai bien plus accroché que j’y pensais au départ. C’est encore une autre façon de jouer à Wow finalement.

Bonjour Tyverne,

Non, le HC n’est pas mort.
C’est un mode de jeu « de niche », et ça le restera.

Il a connu un énorme engouement au moment de la sortie des serveurs officiels dédiés, et l’engouement est retombé après quelques mois… comme à peu près tous les modes et toutes les extensions du jeu (il semblerait qu’aujourd’hui, chaque jeu vidéo est un produit qui se consomme de manière frénétique, mais courte).

Je ne fais pas partie de la majorité concernée par tes questions, je pense, puisque je n’ai pas arrêté le HC, je n’ai pas encore atteint le niveau 60, et les donjons/raids ne sont pas mon objectif dans ce jeu.
Mais je rejoins les retours de certains : Blizzard a intégré le mode HC parce qu’il y avait une demande et qu’ils ont pensé pouvoir faire quelques sous sans trop d’efforts de développement (comparé à SoD, où il y a un travail de fond plus important, semble-t-il).
Mais le fond du jeu n’a pas été fondamentalement conçu pour ce mode. La très grande majorité des joueurs n’y trouveront donc pas leur compte.

Mais comme je le disais au début, ça n’enlève pas le fait que le HC est dédié à une petite minorité, qui continue de s’y amuser. Et il n’est pas nécessaire d’être nombreux pour y trouver son plaisir.

D’ailleurs, je préfère très nettement le confort de jeu sur Stitches depuis que SoD est sorti : moins de spéculation économique, moins de guerre sur les ressources extérieures et les monstres de quête, moins de personnalités toxiques. Ah, et une meilleure stabilité du serveur, et moins de layers, aussi… Certes, moins de raids/donjons. Mais suffisamment de monde pour trouver de l’aide sur des quêtes, croiser des aventuriers et grouper à l’improviste dans à peu près n’importe quelle région, donc conserver un volet social digne d’un MMO malgré une population faible… Mais suffisante pour que ce mode perdure.

Le HL dans ce mode reste un aboutissement (pour certains), mais anecdotique, plutôt qu’une finalité en soi.

Les serveurs HC se sont vidés. C’est normal, mais pas dramatique. Car la masse critique de joueurs nécessaire pour le faire vivre est très inférieur aux autres modes de jeu.

Et, avis personnel, je ne changerais cela pour rien au monde. Donc les suggestions de « modification » au gameplay, qui sont suggérées par certains, pour faire revenir les gens, je n’en voudrais à aucun prix.

Les seules annonces côté Blizzard au sujet du mode HC, sont la promesse d’une option SF/SSF d’ici le printemps… qui vont donc plutôt dans le sens d’un durcissement du défi que d’une plus grande accessibilité.

3 mentions « J’aime »

Merci beaucoup pour vos commentaires. Du coup si SoM a aussi vider les serveurs Era, je vais rester sur le hc.

Bonne année à vous

Pour les serveurs Era ça à réduit le nombre de nouveaux qui pullulaient jusqu’au lvl20/30 et disparaissaient ensuite parce que (cétrodur, onapaassédpo, célon) sinon c’est toujours aussi vivant en hl.

La migration des personnages mort sur le hc vers les serveurs Era a t’il été bénéfique pour vos serveurs en terme de population ?

Pour ma part, je joue sur ERA après migration tellement ca m’a saoulé ma mort sur HC. Je suis plus jamais revenu sur HC en tout cas.

Je ne saurais te dire si ça a été vraiment bénéfique car j’ignore le nombre de transfert il y a pu avoir sur les serveurs et à fortiori Eu-pvp comme firemaw (ce qui tranche quand même pas mal avec l’ambiance pve hc…) Mais rien que dans ma Guilde (fr) où nous sommes une petite trentaine d’actifs il y en 3 où 4 lvl40+ qui nous ont rejoints dans les dernières semaines, leurs discours était à chaque fois le même, mort à cause d’une déco/d’un plantage avec la frustration qui va avec, bref se sentent trahi par le jeu et ne veulent pas y remettre les pieds.

C’est exactement ça. Wow n’est pas fait pour le HC je pense. Trop de bug autre que les morts « naturelles »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.