[Le Pacte des Lames - Guilde RP Alliance - Mercenariat]

Salutations à toi, jeune et moins jeune roliste qui passe par là ! Ici, et pour la première fois, vais-je tenter de décrire un de mes projets de guilde. Il se peut que cela soit plus long que je ne le souhaiterai, et peut-être même que tu ne le souhaiterais toi-aussi. Alors accroche-toi à ton fauteuil gaming, ça va bien se passer ! tousse

1) Le Pacte des Lames, kékécé ?

Le Pacte des Lames, chers amis, c’est beaucoup de chose. C’est déjà ce que l’on peut se dire en entrant sur notre discord - car oui, nous n’avons pas de forum et à cette date ce n’est pas prévu…Mais qui sait ?
Le Pacte, c’est avant tout une communauté de joueur, on y trouve principalement des rolistes bien entendu, mais également des fans de Transmo, tout comme dans le futur très certainement, des personnes plus orientées sur le PvE. Mais le Pacte demeure toutefois sur un axe roleplay :
Fort de ses trente-quatre évents, à l’heure où j’écris ce texte. De ses deux campagnes réalisées en Tanaris et dans le Norfendre, et de ses membres qui ne cessent de croître.
Le Pacte, c’est du respect du Lore et du Front Lore - avec modération pour la seconde catégorie. C’est le retour à une logique d’antan, des consensus et conventions communes étudiés au sein de la communauté. C’est l’absence du grandiloquent et l’avènement de la quête initiatique du roleplay, non pas de manière à faire progresser son personnage uniquement, mais à faire progresser le groupe dans son entièreté. Vous le comprendrez assez facilement, en rejoignant le Pacte, celui-ci attend de vous que vous placiez une pierre à l’édifice plutôt que de ne penser uniquement à votre expérience.
Nous sommes rigoristes à ce sujet, parfois peut-être trop. Mais il s’agit bien là d’un désir volontaire de prouver que l’on peut s’amuser dans le rp WoW sans avoir à pousser l’extravagant ou le hors lore.
Le Pacte, c’est donc un roleplay basé sur le Mercenariat, d’une organisation Para-Militaire de fait. On y trouve des grades divers, aussi bien HRP qu’IRP. Voici une liste non-exhaustive de ces derniers :
IRP :
• Caporal - Maintiens des hommes et de la troupe, un grade montrant la confiance des instances dirigeantes du Pacte.
• Sergent - Commandement de terrain (formation, positionnement stratégique), le début véritable d’un gradé au sein du Pacte et des responsabilités que cela incombe.
• Adjudant - Gradé de terrain et responsable d’une activité au sein de la Forteresse, destiné à des membres prouvant leur désir d’implication.
• Major - Affilié aux fonctions administratives concernant les grades inférieurs, il gère à la fois les hommes, les différends qu’il peut subvenir entre eux, ainsi que la cohésion du groupe.
• Lieutenant - Gradé supérieur pouvant de lui-même mener à bien des contrats pour l’Ordre ou envoyer des troupes à cet effet.
• Capitaine - Responsable d’un pôle entier dans le Pacte ainsi que de tous les membres y étant affiliés.

HRP :
• Recrue - est le grade signifiant l’essai du joueur à notre système et à son fonctionnement.
• Membre - est le grade signifiant l’adhésion du joueur à la guilde ainsi qu’à la communauté et à ses valeurs.
• Confirmé - est le grade donnant la possibilité à un joueur de proposer ses events et ses modifications au sein du Pacte.
• Vétéran - est le grade impliquant l’ancienneté du joueur dans le projet et l’impact qu’il peut avoir sur ses avis.
• Officier - est le grade d’un MJ, personne hautement impliqué dans le projet et qui cherche à le façonner à sa manière pour lui comme pour le groupe.

Dans ces listes, on retrouve plusieurs termes qui n’ont pas encore été expliqués : « Forteresse » ou même « Ordre ».
Le Pacte des Lames n’est pas un groupe de mercenaire tel qu’on pourrait le concevoir à échelle d’un groupe d’aventurier. Il s’agit d’un Ordre, d’une structure impliquant plusieurs dizaines de membre.
C’est aussi quelque chose qui se traduit IRP du fait des évènements Multi-MJ :
Possédant actuellement quatre MJ au sein de la guilde, les évènements Multi-MJ se basent sur une histoire au sein d’une zone, formant alors une multitude d’escouade ou de Commando. Vous le comprenez très certainement, cela veut dire que plusieurs groupes sont formés dans la même zone, effectuant chacun leurs évents, s’entrecroisant parfois ou se donnant des informations, pour parvenir à un but commun voire se retrouver sur des ennemis pouvant répondre d’une plus grande résistance.
Outre ces évènements, sont proposés d’autres plus « standards », organisés comme on en trouve principalement sur les serveurs rp. Ainsi que des « contrats » comme on peut se l’imaginer d’un mercenaire prenant sa quête pour aller exterminer une vingtaine de gnoll. Tout ceci existe en symbiose dans le Pacte pour permettre à chacun de jouer dans l’ambiance qui lui est plus plaisante.
On ne va pas se mentir non plus, le choix du Mercenariat n’est pas pris au hasard… A contrario de guilde se basant sur des races et uniquement des races, le Pacte privilégie l’adhésion à ses valeurs par le multiculturalisme. Nous acceptons tous et toutes, quelque soit la nature de ses dons, de sa magie, ou son passé… Du moment que le personnage rentre dans la cohérence et la logique à la fois de WoW, mais aussi du Pacte.

2) Et l’on peut se demander, à juste titre : quelle est cette logique décrite comme rigoriste ?

Tout d’abord, et pour tenter d’éviter des polémiques à ce sujet, le Pacte et sa direction considèrent que chacun est libre de roleplay comme il l’entend. Nous une maxime bien connue : « On peut rp n’importe quoi, mais pas avec n’importe qui. » C’est pourquoi, au sein du Pacte et ce malgré la nature fantastique de WoW, nous gardons une cohérence quant aux milieux urbains, quant aux zones dans lesquelles nous progressons. Nous n’acceptons pas l’utilisation de créature dangereuse en ville de manière éhontément libérée, prenant principalement l’exemple du raptor mais aussi, n’en déplaise à certains de nos amis kal’doreïs, des sabrenuits ou autre tigre du genre. Nous ne voyons également pas d’un bon œil l’utilisation de créature telle les dragons joué de manière lambda comme des taverniers ou des citoyens normaux. Outre le fait qu’ils soient là pour une tâche, bien entendu. Mais dans une globalité, car il prendrait des heures à devoir expliquer chaque exemple, lorsque quelque chose nous semble étrange ou tout simplement en dehors de notre logique et de notre cohérence, nous prenons cela pour une illusion. Nous n’excluons donc personne de manière rp, mais faisons comprendre que pour nous, ceci n’a pas foncièrement lieu d’être ou que nos personnages - sans explication - ne comprennent clairement pas comment telle ou telle créature a bien pu être acceptée. Ceci est toutefois quelque chose qui s’applique majoritairement en ville.

Le Pacte se résume aussi par cela : En son sein, chacun est différent, chacun à son histoire, son originalité. Mais aucun ne doit chercher à lever la tête plus haut que les autres, nous fonctionnons en groupe, avançons en groupe et faisons en sorte que les différences de chacun soient des éléments qui se complètent pour donner un tout.
Outre cela, nous ne sommes naturellement pas des objecteurs de conscience ou même de vertus, et nous faisons parfois face à nos propres contradictions. C’est ainsi, personne n’est parfait et cela permet justement de progresser !

Bon, ça fait déjà pas mal et, en réalité, ce n’est qu’une partie minime de ce que nous faisons. Il faudrait alors expliquer l’établissement de structure, les roleplay fait sur Discord, le système d’achat afin que les soldes et primes soient utilisés directement de manière roleplay et non d’ellipse, les relations diplomatiques, les évènements inter-guilde etc…Etc…
Il faut aussi se dire que si tout ce qui est écrit plus haut semble assez restrictif ou complexe, nous visons - en jeu - à jouer de la manière la plus simple possible. Nous disposons d’un système d’xp, de stat que l’on retrouve en jeu : Agilité/Force/Intelligence/Endurance
D’un système d’armure standard mais destructible et d’une grande appréciation du ou des MJ durant les évents. Si vous êtes habitué au : « Tu as fait tel rand, ça correspond à telle grille, tu as pris tel dégât… » Ce n’est pas du tout comme cela que ça se passe chez nous.

3) Et après tout ce Blabla, si je veux tenter l’expérience, comment dois-je procéder ?

Là encore, nous privilégions la simplicité :
L’un des officiers invitent la personne sur notre discord, lui permettant d’avoir une vue globale sur ce que nous sommes, ce que nous faisons, et ce que nous proposons. Ce coup d’œil hrp permet généralement à la personne de se dire tout de suite « Je veux en faire partie » ou au contraire « Ça ne m’intéresse pas ».
Dans le premier cas, nous définissons à la personne le contexte dans lequel se trouve le Pacte - celui-ci pouvant changer en fonction des trames et campagnes.
Nous lui proposons ensuite plusieurs choix :
• Attendre une session de recrutement du Pacte ayant lieu un samedi sur deux et se déroulant Place Faol
• Trouver une affiche du Pacte et se rendre à la Forteresse de Guet-de-Pierre, là où se situe l’Ordre.
• Faire en sorte d’aider un commando du Pacte lors d’un évent ou d’un contrat.
• Demander à un MJ de faire un évent autour de son personnage impliquant l’arrivée de force du Pacte.
Là encore, ce n’est pas exhaustif. Nous demandons principalement à la personne comment elle verrait arriver son personnage, en toute cohérence avec le Pacte toujours.

4) Parce qu’il faut bien une fin !

Le Pacte des Lames est une guilde plutôt récente, ne disposant que de cinq mois au moment où j’écris ce texte. C’est une communauté particulièrement active, ayant parfois littéralement un évènement par soir, si ce n’est pas deux durant la journée. Néanmoins, ce n’est pas pour autant que l’irl doit en pâtir. Nous comprenons naturellement que chacun a sa vie et ne peut pas participer à tout, et le coté mercenariat est aussi là pour donner une justification rp du : « Je choisi mes missions ».
Je précise également qu’une fois par semaine se déroule une « soirée transmo » permettant aux joueurs de pouvoir jouer ensemble d’une manière différente que par le RP. Il s’agit d’un progress concernant les raids n’étant pas foncièrement solotable comme on en trouve à BFA mais aussi sur du contenu plus actuel tel Nathria.

Certains auront pu remarquer que je m’abstiens de faire une présentation RP en bonne et dû forme, pouvant indiquer la contextualisation de la guilde, ce que l’on peut en entendre, ce qui peut s’y passer etc…Etc… Ceci est naturellement voulu car représente bien le Pacte, à savoir que le Mercenariat emmène partout sur Azeroth, et que notre guilde n’est pas concentré en un uniquement point. Elle dispose effectivement d’une base se situant dans les Carmines et d’une organisation qui vit autour, mais le principe fondateur du rp du Pacte est bien de pouvoir s’engager un peu partout, de rencontrer une pluralité de menace, et de ne pas s’ennuyer dans des histoires qui à la longue rencontre des ennemis et des enjeux similaires.

Une dernière chose : Nous ne sommes pas lore N*zis et toujours disposés à la discussion, le Lore est pour nous une fondation sur laquelle construire plus qu’une barrière infranchissable.

Voilà pour cette première ébauche, je remercie ceux ayant eu la foi de tout lire.
Si vous souhaitez en découvrir plus sur nous, je vous enjoins à contacter : Manikeel - Samânthä - Adroana et Varnion directement en jeu et du serveur Kirin Tor ou d’ajouter sur discord le pseudo suivant : Papaou#7538

Pour le Pacte ! Et à bientôt.

2 mentions « J’aime »