Le PL ou la mort du mmorpg

Le problème, c’est qu’atm ça n’a rien de sanctionnable.
Donc demander à report de manière générale les gens qui proposent du boost, ça ne fera avancer en rien la choucroute.

Cette pratique existait à Vanilla, mais était minoritaire.
Tout ne vient pas des pservs faut arrêter. Tout vient de la volonté de la masse. Et la masse, fait des rerolls pour ne pas les pex. Moi ça m’échappe, quand on voit comment le jeu est claqué au sol HL, c’est aussi sympa de pex que de faire BWL sincèrement. Mais ça, c’est mon avis, et visiblement c’est pas partagé par la majorité.

Sur Retail atm, du PL y’en a autant. Mais pas sur le pexing, parce que pex sur Retail ça peut se faire à la manette si t’as envie de jouer dans ton canap les pieds sur la table basse. kek.
Y’a du PL sur les clés +10, sur les cleans HM, etc… Sur le contenu HL en gros, pas sur la phase de pex.
La comparaison avec Retail, elle vise pas à rapprocher Classic de Retail, mais plus à dire que c’est dans l’ère du temps, parce qu’on consomme tout simplement pas le jeu aujourd’hui comme on le consommait y’a 15 ans.

Outre le fait que ce soit volontairement provocateur, c’est un parallèle que je trouve pas déconnant.

1 mention « J’aime »

Pour revenir sur ce qui est autorisé ou pas cf le contrat de licence utilisateur :

  1. Tricherie : créer, utiliser, proposer, promouvoir, faire la publicité pour, mettre à disposition et/ou distribuer les éléments suivants ou assister un tiers à cet égard :
  1. Codes de triche, méthodes non expressément autorisées par Blizzard, qui influencent et/ou facilitent le jeu, notamment l’exploitation de bogues quelconques du jeu, vous concédant, à vous ou à un autre utilisateur, un avantage sur les autres joueurs qui n’utilisent pas de telles méthodes ;

Proposer un PL ZG Maraudon enfreins cette règle . Faire tourner des wagonnets de mobs 11 packs voir plus avec un mage 60 ça n’est pas légitime …

Malheureusement, ça l’est.
L’aoe farm des mages est très largement répandu sur classic et ce depuis la P1. C’est pas fait de manière shaddy, les méthodes sont connues. C’est juste tirer parti de sa classe au maximum.

On est d’accord, c’est clairement pas ce qui était prévu à la base par blizzard, ou du moins, pas dans cette mesure. Mais il s’avère que c’est comme ça que les joueurs se servent des outils à leur disposition.
Empêcher ça reviendrait à effectuer de lourds changements sur classic, et ça n’est pas envisageable.

Il existe des cas de figure extrêmes dans lesquels blizzard a décidé de mettre le holà. Des cas comme les CM à warsong pour faire sortir les gens du bg contre leur volonté. Ou encore très récemment l’objet de la suite de quête t0.5 qui permettait de générer une aggro démentielle gratuitement.
Sauf que ces situations avaient un impact direct sur le jeu de personnes ne souhaitant pas les « exploiter ».

L’impact de l’aoe farm sur le joueur moyen est indirect, et au vu du temps passé depuis qu’il est installé sur classic, il est très clair que blizzard le juge parfaitement tolérable.
Il n’y a donc rien à y redire, d’autant plus que même si c’était pas aussi extrême, c’était une pratique relativement courante à l’époque.

Il est bien sûr évident que lorsque ce farm aoe/PL se fait par le biais de tricheries (genre flyhack) et/ou que ça implique des transactions avec de l’argent réel, ça enfreint clairement la charte et mérite un ban. Et c’est le cas. Ya déjà eu de nombreux ban à ce sujet, dont encore une vague aujourd’hui même à l’encontre de l’organisation Gallywix.

Pour le reste, tant que ça reste fait de manière legit en jouant le jeu normalement… ya rien à dire/faire à part l’accepter.
Et crois moi… ça me désole autant que toi de voir de plus en plus de gens « succomber aux sirènes du PL ». Mais bon, c’est comme ça. Le comportement des joueurs en 2020 n’est plus du tout le même que celui des joueurs en 2005. Tu rajoutes à ça le fait que le vaste majorité du jeu est bien connue et tu as ta recette pour une galère à trouver des groupes de donjon en leveling.

Un conseil : trouve toi une guilde familiale pour te faire un groupe d’amis avec qui tu pourras plus facilement partir en donjon.

Dernier point :

Là pour le coup tu te trompes complètement.
Les golds qu’ils récupèrent en faisant leur PL viennent d’autres joueurs. Ca ne provoque donc aucune inflation. C’est juste des golds qui changent de main. Et du coup, oui, les mages sont souvent les rois du pétrole.
Mais si c’était pas ça, ça serait autre chose. Ya toujours quelque chose qui domine l’économie.

5 mentions « J’aime »

Déjà on va arrêter d’appeler ça de la « triche » car c’est donner des armes un peu grossières à ceux qui défendent le PL, règles d’utilisation à l’appuie.

Non, le PL ce n’est pas de la triche, c’est une manière plutôt intelligente et imprévue que les joueurs ont trouvé pour s’éviter la peine de s’investir dans l’activité ô combien chronophage du leveling sur Vanilla (et maintenant Classic).

Le problème n’est pas le PL en soi, le problème c’est la généralisation de cette méthode de leveling, au point qu’elle en devienne une quasi-norme. Et ses conséquences sont que ça change les habitudes de jeu des serveurs, initialement prévus pour une manière de jouer plus…comment dire…« traditionnel ». Si le PL profite à ceux qui en usent (ou en abusent ?), il contribue aussi à vider le jeu de sa substance et dépeupler les zones de bas niveau. Et on peut pas justifier le PL en prétendant qu’il n’est pas interdit par les règles d’utilisation…si le PL n’a, justement, jamais vraiment été prévu par les développeurs.

Mais alors du coup on fait quoi ? On accepte de laisser les joueurs user de toutes les meta possibles et imaginables, au risque de dénaturer le jeu, ou on pose des limites ? Qu’est-ce qu’on veut vraiment faire de Classic au final ?

Pour ma part je suis contre le PL, je n’hésite pas à envoyer des tickets pour manifester mon ras le bol et en tant que consommateur c’est mon droit le plus pur. Je souhaite que l’intégralité du jeu soit peuplé de joueurs, et pas seulement dans le endgame, car il est hors de question de payer un abonnement mensuel pour être considéré comme un marginal à vouloir profiter d’un contenu bas level. C’est ça qui devrait de nouveau être la norme.

Et si vraiment vous êtes impatients je suis sûr que l’industrie du jeu vidéo pourra vous contenter de plaisirs un peu plus immédiats que Wow Classic. A commencer par mmmh au hasard…Retail ?

Un mec pertinent a proposé un service de sésame 60 pour mettre fin au PL.

3 mentions « J’aime »

Je ne pense pas que ce soit une erreur.
Le temps de jeu que tu mets à pex (et à pas faire de gold), tu le remplaces par du temps de jeu passé à farm des golds pour ce service.
Et ça, ça participe à l’inflation, mécaniquement.
4 personnes qui up legit, dans la balance gold du serveur, c’est 800po (en comptant 200po par personne sur la phase de pex ?). 4 personnes qui up en PL c’est 6k po dans la balance gold du serveur (en comptant 1500g par personne le 1-60 ?)

c’est plus cohérent et ça suit l’évolution du jeu dans le temps d’une certaine manière et ça ne pénalise pas ceux qui veulent profiter du contenu normalement

1 mention « J’aime »

Sauf que ça existe depuis Ultima Online (voire avant), donc il y a plus de 25 ans, et que les MMORPGs sont toujours là :wink:

Alors là il va falloir m’expliquer. En quoi le sésame 60 pénaliserait moins ceux qui veulent profiter du contenu normalement que le PL ? De mon point de vue, à part deux méthodes différentes, les effets et le but sont sensiblement les mêmes: on ne s’éternise pas sur le contenu low level pour arriver le plus rapidement possible au contenu HL (et donc au niveau maximum). Non vraiment je vois pas, mais je suis tout ouïe.

Deux aspects :

  • Le sésame a le mérite de pas toucher à l’économie en jeu.
    Bon, le PL ça y touche, maintenant je saurais pas bien dire si c’est une brindille, une paille, ou une poutre.
  • 50 balles le sésame c’est plus rebutant que 1k5-2k po (pour ceux qui reroll).

Mais le sésame sur Classic j’ai vraiment du mal à cerner le truc.
On est sur un MMO avec un peu de RPG malgré tout, le contenu HL casse pas des briques, je vois pas bien l’intérêt de chercher à skip coute que coute la phase de pex. On est pas sur Retail où la phase de pex c’est du hack’n’slash bourrin af, où tu fais une zone par extension jusqu’à arriver sur l’extension live, et où tu finis avec un pex un peu moins bidon (mais toujours hack’n’slash malgré tout, faut pas déconner :D).
Bref, je cherche pas à défendre le sésame, qui est pour moi un non sens sur Classic, en revanche, c’est pas plus con que du PL, loin s’en faut.

Et tu pense vraiment que le sesame va supprimer le PL?
C’est assez amusant car les deux vont coexister.

Non je pense pas.
On parle de remplacer le PL par des sésames et ce que ça changerait.
Enfin, du moins, c’est la question à laquelle je répondais.

Je ne suis pas contre ceux qui veulent pex rapidement. Je suis contre le pl et ses effets pervers .
Chacun est libre de ses choix. si les gens veulent s’amputer une partie du jeu libre à eux du moment qu’ils ne dissuadent pas les autres joueurs .
Avec le système de PL actuel les gens spam sur le chan pour tout type de levels , prive les joueurs de coéquipiers qui veulent pexer normalement.
Détruit l’économie et démocratise l’égoïsme (bref contribue à faire une communauté pourrie ).
Bien entendue il ne faut pas que le pl actuel subsiste avec le sesam sinon aucuns intérêt.

Tu es sur que tu voudrais grouper avec des gens qui ont cette mentalité « PL » que tu détestes ? Tu me semble vouloir forcer des gens qui ne le veulent pas à grouper avec toi, et ça finit toujours mal… il suffit de voir ce que le « dungeon finder » a fait à retail, totale impunité, plus de relations, juste du farming.
Perso, je préfère que les adeptes du PL le fassent entre eux et de pouvoir grouper avec ceux qui en ont vraiment envie.

1 mention « J’aime »

et j’irai même plus loin en leur en faisant un service exprès avec de l’équipement end game comme ça ils seront bien passé complètement à coté du jeu. Au bout de quelques semaines ils se cassent car « il n’y a pas de contenu » et laissent les joueurs qui veulent profiter d’un mmorpg :joy:

1 mention « J’aime »

Mais de quoi parlez-vous, père Fouras?
99,9% du PL se fait en toute légalité.
Franchement…

Pas d’accord avec toi. Le mage a tout à fait le droit de le faire, non seulement je pense que tu dis n’importe quoi, mais il semble que Blizzard soit de mon avis.
Allez, tiens, un kleenex, pour les larmes.

Comprenons-nous bien: je pense que c’est juste crétin et nul. Mais cela ne casse aucune règle.

[edit] : effectivement j’avais lu ton message de travers, mea culpa :confused: Pas la peine de lire mon message du coup :frowning:

Justement.

Dans le cas numéro 1 (les 800 de pexing) il y a une création monétaire (+800g dans la balance golds du serveur)
En revanche des joueurs qui UP en PL il n’y a pas de création de monnaie (elle existe déjà, mais sur d’autres individus), il y a simplement un transfert monétaire (les Po appartenant à Paul appartiennent désormais à Jacques, mais économiquement ça fait +0 dans la balance gold du serveur).

Ceci étant (et p-e que c’est ce que tu voulais dire à l’origine, dans ce cas là mea-culpa) en revendant l’intégralité des objets de donjons nécessaire pour faire 1>60 lors du PL est probablement plus élevé que les PO génère par 4 joueurs Legit.

Jsuis désolé mais tu m’as complètement perdu avec ton explication.
En quoi une personne qui up en PL c’est 1500g dans la balance du serveur ??

Ou alors ils restent, entre temps de nouveaux joueurs arrivent et penseront que c’est normal, puis ça se généralise, jusqu’au point où plus personne ne se rappellera ce que c’était qu’un leveling à l’ancienne. Et nous on sera les vieux vétérans qui essaieront de faire croire à qui le voudra que « c’était quand même mieux avant les mmo ». Et tout ce qu’on nous répondra c’est « ok millenial ». :skull_and_crossbones:

Classic est clairement pourrie par des boost,et même par des boost XP,des Boost XP sur Classic… DES BOOST XP SUR CLASSIC!!!,Alllooo la phase de pex c’est 95% de Classic… Wake up…

Les gens craché sur la population de Retail mais reproduise le même (voire pire) sur Classic,parce que c’est pas retail le problème ni Classic, c’est les gens… et notre façon de consommer le divertissement

Parce que je veut bien ESSAYER de comprendre pourquoi sur Retail les gens paye des boost xp par exemple (Contrairement a Classic,sur retail le jeu « commence » réllement une fois lvl max) et surtout sur Classic comme retail le boost le plus « populaire » c’est le boost de stuff,bref je veut bien essayer de comprendre les gens qui achéte ces boost de stuff( même si ces personne me font clairement gerber) Sur retail tu dois avoir du stuff ,si a terme tu vise le PvE (T)HL (Grosse clé MM 20+++,Raid MM) c’est du contenue exigeant,précis qui demande un certain niveau de jeu ET DU STUFF

Mais sur Classic… il va te servir a quoi ton boost de stuff? A tombé des boss poto? Boss qui se font tombé par 35 gusse full vert/bleu même pas lvl 60?

Faut arrêter…

Pour moi c’est le même délire que les logs… de ou y’as besoin de Log sur Classic??? Les boss ont 0 difficulté, ont aucune réel mécanique,sont archi poncé depuis 15 ans,vous voulez check quoi avec les logs sur Classic? Regarder l’uptime du temps ou vous êtes rester droit comme des i a taper un script de boss au Q.I négatif? Vous voullez perf sur du boss poto target dummy?? Arrêter les gars sérieux

Les gens crache sur la mentalité,toxicité de retail,mais dès que tu leur donne un environnement sain,il s’empresse de tout repourrir avec des boost,PL et autre pratique douteuse.

Même sur des mode de jeu comme Classic ou sa n’as ni sens ni utilité…

Alors qui blâmer?

4 mentions « J’aime »