En tant que joueur Heal, actuellement je commence a perdre les pédales quand je vois l’état du système de matchmaking et plus particulièrement en solo shuffle.
Pour moi, nous sommes face à une anomalie sans nom. J’adorerai avoir les stats ( particulièrement celle de la distribution de la base de joueur par mmr ).
Concrètement, je joue sur mon reroll aux alentours de 2000 cr ( voir un peu en dessous).
Je ne vais même pas m’attarder sur le niveau de jeu moyen des solo car ceci n’est pas quantifiable et je suis forcément biaisé ( moi même je suis puant).
Le réel problème est chiffrable et je peux vous l’exposer au travers d’un exemple. Aujourd’hui, je lance une partie sur mon reroll afin d’essayer de pousser un peu sur la cote.
Le lobby se déroule et, très vite, une situation de 3-3 ( pour les heals ) semble se dégager. En effet, un joueur dps semble mal performer dans le lobby et cela risque d’entrainer un 6-0 dans son chef. Ma foi, cela n’est pas si étonnant ni tellement déplorable, il arrive qu’un joueur ne puisse gagner de parties simplement car le lobby est trop compliqué pour sa classe ou autres…
Malgré tout, le niveau de jeu de cette personne semble vraiment dénoter par rapport au reste des performances du lobby. ( Et pourtant j’en attends vraiment pas des masses de la part de mes dps aux alentours de 1k9).
En regardant le lobby de plus pres et en consultant un site tiers a la fin de la partie, je me rends compte que ce dit joueur avait une cote de 675 ( ou proche) et une mmr de presque 2000 ( ce qui etait la plus haute mmr du lobby).
Je ne vais même pas déplorer ce genre d’écart entre mmr et cr qui crée des abérations pour tout type de joueurs et peu importe le niveau.
Le réel problème dans ma situation, c’est que ce personnage ayant 2000 de mmr et 675 de cote n’avait jamais joué auparavant en coté. (une autre saison). Et que, sa plus haute expérience, tout personnage confondu semble être ± 1k9 cr a tww et de 1k7 avant cette extension.
Actuellement, et c’est le centre de mon propos, n’importe quel joueur, sur un personnage neuf qui lance une soloshuffle atteint immédiatement +de 1k8 de mmr…
Je sais que pour les proplayers , pgm et autre roxxors ce chiffre semble dérisoire. mais je vous assure que la majorité de la player base en pvp n’a jamais été capable d’atteindre ce chiffre.
Pourquoi une telle inflation de la cote et de la mmr en soloshuffle ?? Il suffit d’inspecter ses coéquipiers dans un lobby pour se rendre compte qu’il y a un gouffre, habituellement, entre leur cr Solo et leur cr dans n’importe quel autre mode de jeu (hors rbg et blitz…)
Cet écart est enviable pour personne et je suis sur que toute personne jouant a 2k+ connait ce ressenti.
Mais j’entends déja vos retours :« get gud », " si les autres sont si mauvais c’est facile de monter",…
Et je vous rejoins, cela est très certainement vrai pour les dps et en particulier ceux qui jouent une classe pouvant impacter fortement le déroulement d’une partie. Mais qu’en est il des healers ? Vous voyez maintenant très vite la limite…
De plus, quand bien même un healer arriverait a faire la différence dans cet « elo » désastreux qu’est 1k8 à 2k, il se retrouverait forcément rattrapé plus tard par les joueurs dps catastrophiques qui sont eux aussi arrivés à grimper légèrement, ne serait ce que par une infime différence de talent, un peu de chance, un troll dans le lobby qui décide d’afk au bon moment ou autres …
Comme petit exemple de ce fait, j’ai réussi a monter un personnage dps à une plus haute cote que la majorité de mes healers simplement en maintenant un taux de victoire de plus ou moins 50%, sans réellement impacter mes parties , simplement en tentant de survivre plus que les autres en face, le tout en étant exécrable sur ma classe grâce a cette fameuse mmr boosté…
Il est temps de trouver une solution à ce genre de situations et une réforme profonde du système de mmr et de cr semble, pour moi, la seule option.
Je ne suis pas contre le fait qu’il y ait une hausse massive de la cote moyenne en pvp, je considérerai cela même plutot bénéfique étant donné que les récompenses pvp sont majoritairement réservés aux 500 mêmes personnages c’est a dire les 100 à 200 mêmes joueurs chaque saison. Mais il est nécessaire qu’une telle hausse soit réfléchie afin de permettre la création d’un écart type. Actuellement la distribution des joueurs par cr est ridicule, les pires joueurs sont forcément a 1k8 et les meilleurs tentent désespérément de dépasser les 2k4+
J’attends de vos retours pour me donner une autre perspective de la situation ou, au pire, me confirmer dans mon ressenti.
Sur ce, bon jeu !