Le problème Shadowlands

Bon, je vais être franc : je me suis auto-trigger en réagissant sur le topic Midnight :sweat_smile:, donc plutôt que de continuer le HS, je préfère ouvrir un vrai sujet global ici :

Le problème avec Shadowlands.

Et je ne dis pas ça en mode “c’était nul de A à Z”. Il faut reconnaître que Shadowlands avait des qualités d’écriture : des zones visuellement incroyables, des thématiques fortes (mémoire, oubli, rédemption, sacrifice), une volonté d’explorer un pan de lore jamais vraiment développé. Sur le papier, il y avait de quoi faire rêver.

C’est justement ça qui rend la déception plus forte : au lieu de rester subtils, de suggérer, ou de se contenter de montrer des fragments… ils ont voulu tout expliquer, tout relier, tout rationaliser. Et c’est là qu’ils ont cassé la magie.

• Le royaume de la mort. Avant Shadowlands, c’était un mythe. On en avait des échos par Bwonsamdi, par les Loas, par les val’kyrs, par Helya même… et c’était suffisant. C’était mystérieux, cohérent et surtout ça laissait place à l’imagination. Shadowlands, en voulant mettre tout ça en pleine lumière, a en fait enlevé ce qui faisait la force du concept : le mystère et qu’il est évident que nous, mortels d’Azeroth, sommes dépassés par l’univers et sa cosmologie.

Le Géolier, par exemple aKa la poubelle. On nous l’a sorti comme le grand mastermind derrière absolument tout, de la chute d’Arthas aux manipulations de Sylvanas. Mais ça n’a jamais été préparé, jamais teasé, jamais mentionné par aucun des personnages censés avoir été en contact avec son influence (Ner’zhul, Kil’Jaeden, Arthas…). Résultat : au lieu d’avoir un antagoniste puissant et crédible, on a un deus ex machina collé sur 15 ans de lore. Ça décrédibilise tout ce qui existait avant. Donc tout l’amour que tu avais pour un lore finit forcément par être dénaturé. Déjà que le retcon dans warcraft était présent, là ça la carrément mis à terre. Comment prendre au sérieux des menaces « Azérothiennes » si des entités inconnues en fait manipulent tout au loin ?

Idem avec la magie de la Domination. Le heaume de Ner’zhul, Deuillegivre, tout ça avait une aura terrifiante et mystérieuse. C’était glaçant justement parce qu’on ne comprenait pas tout. Là, on a un retcon complet : ce n’est plus l’œuvre de la Légion et des nathrezim, c’est une “magie de la Domination” sortie de nulle part et liée au Géolier. On passe de reliques uniques et incompréhensibles à un simple sous-système cosmique. Ça perd toute sa puissance symbolique. Encore une fois, un mythe qui s’effondre sous le poids d’explication bancale.

Et puis il y a Sylvanas. On peut aimer ou pas le personnage (et je n’en fais pas partie), mais elle avait de quoi être une antagoniste principale puissante, avec sa propre logique et ses propres alliances. L’écrire comme simple exécutante naïve d’un type enchaîné qui incarne tout ce qu’elle hait (les runes de domination, l’esthétique du Fléau, le cycle qu’elle voulait briser), c’est juste incohérent. On a l’impression qu’on lui a retiré son arc narratif pour le plaquer sur un autre personnage qui n’existait même pas avant. Oui, je suis cru, mais vraiment le virage à 360 degrés de Sylvanas entre Légion & Bfa ne passe pas.

Enfin, le royaume de la mort dans son ensemble : trop complexe, trop vaste, trop structuré. Chaque peuple, chaque culture avait sa vision de l’au-delà (les trolls, les orcs, les humains, les elfes…) et ça suffisait. On pouvait garder ça comme des mythes parallèles, ou comme des fragments d’une réalité plus grande qu’on ne percevrait jamais en entier. Exactement comme le Rêve d’émeraude : on en a des bribes, des incursions, et ça reste fascinant. Mais là, non : on a voulu nous donner la carte complète, avec ses quatre zones, ses mécaniques, ses hiérarchies, son grand patron… et tout mystère s’évapore.

Shadowlands n’a donc pas souffert d’un manque d’écriture, au contraire : c’est une extension ambitieuse, peut-être trop. Mais en voulant rationaliser et réécrire des pans entiers du lore, elle a fini par affaiblir ce qui fonctionnait déjà très bien.

Et ça ne s’arrête pas là, parce que Shadowlands a aussi contribué à un autre problème : celui de la saga cosmique.

Avant, les forces cosmiques (Lumière, Vide, Ordre, Chaos, Vie, Mort) étaient des concepts vagues, presque philosophiques. Elles servaient de toile de fond, d’explication large à certains phénomènes, mais restaient assez ouvertes pour que l’on puisse interpréter, théoriser, rêver. C’était une cosmologie souple, mystérieuse, qui laissait respirer le lore.

Avec Shadowlands, on est entré dans une ère de cartographie cosmique. Tout doit être défini, détaillé, placé sur une roue bien nette avec ses cases et ses représentants. La Mort a son royaume, ses seigneurs, ses institutions, ses hiérarchies. La Domination devient une “école de magie”. Le Vide a ses Seigneurs en attente. La Lumière a ses armées fanatiques. Et au final, au lieu de nourrir l’imaginaire, ça fige et rigidifie un univers qui gagnait à rester un peu flou.

Le problème, c’est que ça retire toute la puissance des mythes. Avant, chaque peuple d’Azeroth avait sa vision du monde, ses croyances : les loa trolls, les ancêtres orcs, la Lumière des humains, Elune des elfes… Et ça cohabitait, parfois en se chevauchant, parfois en se contredisant. Ça donnait de la richesse et de la profondeur. Aujourd’hui, tout doit être expliqué comme des “reflets partiels” d’un système cosmique unique. Résultat : on perd la poésie, l’ambiguïté, et l’impression que chaque culture touche à une vérité différente.

Et pour moi, c’est là que Shadowlands a fait le plus de mal : ce n’est pas seulement l’extension qui a complexifié le royaume des morts, c’est celle qui a ouvert la porte à une lecture “scolaire” du lore, comme si tout devait rentrer dans un grand tableau Excel cosmique. Et franchement, c’est dommage. Parce que ce qui faisait la force de Warcraft, c’était cette part d’inconnu, ce mystère qui planait toujours derrière les batailles, les races et les divinités. Nous, simples mortels, avons des traditions, si elles sont remises en question parce que finalement le royaume de la mort n’est juste qu’un autre monde … je n’ai qu’à demander à un négociant monnayant quelques pièces d’or de me transporter là bas voir mes défunts. La logique n’est absolument pas bonne, en plus d’être agaçante.

Et forcément, ça pose la question des conséquences pour l’avenir du lore. Parce que maintenant que Shadowlands a figé plein de choses, Blizzard doit jongler avec ces bases rigides. Et quelles bases ! :

• D’un côté, on a la saga cosmique qui s’installe : les Seigneurs du Vide, les Titans, la Lumière extrême, les Ombreterres… Tout est sur la table, et on sent bien que Midnight et TLT vont creuser ça encore plus. Mais est-ce qu’ils ont vraiment les moyens narratifs de le faire tenir sans retomber dans les mêmes erreurs que Shadowlands ?

• De l’autre, il y a la nécessité de rester souple. Parce que si chaque extension continue à rajouter une couche rigide à ce tableau cosmique, on se retrouvera vite enfermés. Plus de place pour l’ambiguïté, plus de place pour l’interprétation culturelle. Tout sera expliqué par “c’est un fragment de telle force cosmique”. Et là, on perd ce qui faisait la richesse de Warcraft : l’impression que chaque peuple, chaque race avait une lecture différente du monde.

J’insiste sur ces deux points car sincèrement, Warcraft ne s’est jamais défini par ses réalités cosmiques, mais son univers palpable. Les mythes & légendes du jeu nous ont fait rêver, il faut que ça reste ainsi.
Bizarrement, à l’époque je me souvenais très bien de l’affect qu’avait les gens à l’égard des titans, maintenant, ce n’est rien de plus que des pnj qui vont probablement nous donner des quêtes à TLT.

Et je trouve que c’est là que réside le vrai danger : que le jeu devienne trop scolaire. SL a déjà donné ce sentiment avec ses “quatre zones = quatre fonctions = un grand patron derrière tout”. Si on applique ce schéma à chaque force cosmique (un plan du Vide, un plan de la Lumière, un plan de l’Ordre…), ça risque de rendre l’univers lourd, mécanique, et au final beaucoup moins magique.
Alors bien sûr, on peut espérer que Midnight et TLT reviennent à une narration plus « poétique et fragmentée » : qu’on nous montre des visions du Vide sans nous en donner l’encyclopédie, qu’on explore la Lumière fanatique sans l’expliquer par un “Conseil des Anges” rangé dans une case cosmique. Si Blizzard accepte de laisser planer le doute, de ne pas tout expliquer, on peut retrouver une partie de ce charme perdu. Et je veux bien volontiers que Xal’atath soit une mortelle d’un autre monde qui, par son avidité de la puissance et son désir de vengeance, souhaite refaçonner le cosmos au même titre que sargeras en se procurant le pouvoir de l’âme monde primordiale. La au moins, on reste sur quelque chose de relativement terre à terre. Si je veux voir un Xel’naga, je vais tout simplement sur Starcraft.

Mais si on reste sur la logique de Shadowlands, ça risque de devenir un enchaînement de “révélations” qui n’en sont pas, des grands méchants sortis du chapeau qui annulent rétroactivement 15 ans de lore. Et ça, honnêtement, ce serait le pire héritage que Shadowlands pourrait laisser derrière lui.

Enfin bref, désolé pour le pavé :sweat_smile: mais pour moi, Shadowlands restera une extension ambitieuse, qui a tenté des choses. Mais son vrai problème, c’est d’avoir voulu transformer des mythes en règles de grammaire cosmique. Et la suite du jeu dépendra de la manière dont Blizzard choisira de corriger ou d’assumer ce choix.

Donc dites-moi franchement : est-ce que pour vous Shadowlands, c’était une vraie pierre au lore… ou juste un énorme patch de fanfic cosmique qu’on va devoir traîner pendant 10 ans ? :sunglasses: Hâte d’avoir vos avis !

1 mention « J’aime »

L’image de la pierre est pas mal, enfin perso je dirais une brique ou un pavé sur lequel le lore aurait trébuché en avançant, bon depuis ils ont essayé de se relever et de continuer à avancer mais tout le monde a vu la gamelle :smile:

Y a déjà une théorie voulant que l’Ombreterre qu’on a pu visiter, surtout après ce qu’on a vu à Zereth Mortis (le panthéon de prototypes) pourrait n’être qu’une façade, un peu comme le Magicien d’Oz ou le TVA dans la saison 1 de Loki.
Le côté extrêmement ordonné et surtout artificiel/mécanique est aussi assez suspect, un des détails qui me laisse à penser ça c’est la présence bien que limitée de Helya dans l’histoire. En me refaisant la quête de l’artefact chamélém sur remix, il est mentionné que Ra Den et Helya avait crée les plans élémentaires (oui je parle bien de ceux où résident les 4 Seigneurs élémentaires).
Ce n’est qu’une supposition mais est-ce que l’Ombreterre elle-même ne serait quelque chose de fabriqué, peut être qu’il existait un plan de la Mort « naturel » et que ça a été construit par-dessus ? ou peut-être même de toutes pièces ? et si c’est le cas dans quel but ?
En restant dans la pure spéculation bien sur, je remarque 2 choses :

1. Lorsqu’il n’y a plus d’Arbitre au triage, toutes les âmes vont dans l’Antre. Ok on nous a dit que c’était réservé aux pires des pires, lieux de souffrances, etc… mais s’il n’y a pas Zovaal et les Âtreliges de sa création pour assurer les séances de torture, l’endroit existerait quand même et ne serait pas forcément aussi horrible (en tout cas il serait différent). Curieux une force cosmique qui semble à ce point portée sur les jugements moraux ? si ça se trouve l’Antre c’est juste la destination « par défaut » des âmes des morts, un peu comme le cours d’un fleuve si on ne le dévie pas artificiellement.
  2. Sylvarden semble avoir un lien avec le Rêve d’émeraude, la Reine de l’Hiver parle d’Elune comme sa « soeur », et surtout l’endroit permet aux dieux sauvages et aux loas de revenir à la vie (tout le monde ne revient pas d’entre les morts facilement, à moins de s’appeler Kael’thas… ok là je troll un peu :wink:)

Aucune idée de qui aurait pu crée tout ce fatras, par contre sa fonction semble être de réguler la Vie, ou du moins la Mort, en fait les deux forment un cycle. C’est cliché mais un peu comme la Lumière et le Vide sont les deux faces d’une même pièce, la Vie et la Mort sont à la fois opposées et liées.
Désolé pour la longueur, c’était la partie optimiste de mon cerveau qui tentait désespérément de raccorder les wagons :roll_eyes:

Là je suis assez d’accord, au final Shadowlands a ouvert la boite de pandore en matière de surenchères des menaces et d’enjeux cosmiques.
Alors peut-être que Blizzard voulait vraiment aller dans cette direction, ou peut-être qu’ils ne savaient plus trop quoi faire pour continuer l’histoire (ah ben oui pour que le jeu continu il faut aussi continuer l’histoire, ça reste un rpg), peu importe ils se sont tiré une balle dans le pied parce que maintenant leur audience… ok la petite partie de leur audience qui s’intéresse encore au lore, attend des réponses.
C’est bien joli de démystifier les dieux et les mythes de leur univers, sauf que du coup ils ne peuvent plus trop se permettre de rester vagues sur ces éléments maintenant. Pire j’ai le sentiment que peu importe la réponse ils vont avoir du mal à satisfaire grand monde… c’est un peu comme si irl on devait dévoiler quelle religion avait raison (on ne s’enflamme pas, c’est juste une analogie pour illustrer l’impossibilité de la tâche).

Le mariage Fantasy et SF n’est pas si rare que ça. Sans être au niveau des Might & Magic, on a quand même des Draenei avec leurs vaisseaux en cristaux, sans parler des Gnomes qui ont déjà des technologies de téléportations et des robots.
Donc un twist final lorgnant davantage sur la SF plutôt que la Fantasy n’est pas à exclure.

Malheureusement ils sont un peu coincés maintenant, pas trop moyen de remettre le génie sans sa lampe :frowning_face:
Revenir à des menaces plus terre à terre ? retrouver le conflit Horde VS Alliance ? ça risque de ne pas être évident… puis après les quêtes de l’Aube rouge (oui je continu de remuer le couteau dans la plaie !) je ne leur fais pas trop confiance pour réussir un tel virage.
Je me demande s’ils se disent qu’ils ne peuvent plus redescendre, au risque de ressembler au MCU post-Endgame, donc ils continuent la surenchère cosmique. Après on a encore quelques années devant nous avant de voir le final de The Last Titan, ça leur laisse du temps pour accomplir un miracle, ou se planter en beauté.

Pour en revenir à SL, ils ont l’air de tenter d’en retcon certains points, mais on va devoir traîner ça, on y a passé une extension entière alors on ne va pas faire comme si ça n’était jamais arrivé (ça sonne presque comme un trauma dit comme ça) :unamused:

1 mention « J’aime »

Il y a divers espoirs derrière Shadowlands. On oublie vite que les 4 Congrégations et Oribos sont une sorte de centre, de coeur des Ombreterres et qu’il existe un nombre incalculable de royaumes d’ombre. ShadowlandS, LES Ombreteres, au pluriel. Un pluriel qui disparait en VF et je trouve cela très très dommageable ! Et on en connait, des mini-royaumes : Helheim, l’Autre Coté, les Ulterres, Khortia, Les Salles des Valeureux (et refaire un guerrier me confirme bien ça), un royaume qui n’est qu’un lac de feu pour une unique âme, décrite dans le roman Sylvanas, un royaume dédié aux artistes dont j’ai oublié le nom mais qui est mentionné sur une stèle à Revendreth, concernant une âme repentie. On peut imaginer un système féodal, où chaque royaumes serait vassal d’une des 4 Congrégation principale. C’est là aussi un point important. Les Congrégations ne sont en aucun cas destinées à toutes les âmes mais bine aux âmes méritantes et exceptionnelles : la plupart des âmes vont dans des royaumes mineurs sans avoir a être torturée par le Venthyr, enrolée par les Necroseigneurs, subjugués par les Kyrian ou réincarné par les Fae. bref comme toujours nos personnages, sans-entraves dans les Ombreterres, ne voient que le côté exceptionnel des choses, comme souvent !
Ce point laisse une place au mystère, un petit peu. Quels accords permettent à Bwonsamdi de gérer les âmes qui lui sont lié (accords avec la reine de la nuit, surtout, a priori) ? On notera que ses suivants ne passent donc pas par l’Arbitre ! Comment les Drusts ont conquit un Royaume des Ombres de leur vivant ? Pourquoi/comment les feux-follets kaldroei ?

Cela amène au second point : les fameux Fondateurs et le probable fait que les Ombreterres mais plus encore que la Cosmologie actuelle soit une construction artificielle ! C’est la porte de sortie de Blibli et ils sont en train de la faire entrer comme ils peuvent dans le lore. Ce ne serait pas un vrai retcom mais plus une explication derrière l’explication ! Imaginons un univers plutôt chaotique, sans règles réelles qui serait forgé par els âmes qui y vivent (et y meurent). Imaginons des être si puissants (Fondateurs, Titans ou autres, ou groupement du même acabit) qu’ils trovuent moyen d’ordonner le monde à leur idée (pour le bien de tous, mais surtout leur confort/pouvoir personnel ^^). Il y aurait en effet des plans d’origines que des constructions magico-artificiel auraient écrasées, mis dans des cases, des carcans. Et imaginons encore qu’une Ame-Monde Primordiale puisse f***tre tout ça en l’air ? (primordiale dans le le sens primaire, originelle, de l’univers du début) ?

Il n’est pas impossible que Blibli se dirige vers un truc de ce genre. Et si nous héros, on aidait au final l’âme-monde primordiale à remettre l’univers dans son état primaire : reset l’univers, un nouveau lore fort de l’expérience passée, la fin d’une saga et d’une époque, la fin d’un cycle. Des livres in-game de K’aresh tendent à nous suggérer une construction artificielle de l’univers actuel.

Et tout l’univers de WoW se base sur l’âme (et derrière la volonté ou de libre-arbitre des mortels, peut-être ?) Toutes les forces cosmologiques usent d’âmes, c’est leur carburant. âme corrompue du Fel, âme devenant mana de l’Arcane, âme devenant anima de la Mort, âme ne faisant qu’une de la Lumière, âme enfermée dans un cycle de la Vie, âme dévorée par le Vide. ET âmes-mondes qu’il faut conquérir, ordonner, dévorer ou brûler !
Encore de la théorie mais les âmes avaient sans doute, avant ce patch artificiel des « fondateurs/titans/autres », un cycle bien différent ! Et donc la mort était sans doute bien autre chose … peut-être l’Entre-Deux fait d’énergie pure ? Peut-être rien ? Plein de peut-être et de possibles, comme avant SL ^^

pour finir, concernant Zereth Mortis, les Eternels et les Fondateurs? Blibli tentent un rétropédalage concernant les Fondateurs, admettons. Zerteh Mortis existe, pour autant, et est clairement totalement artificiel, et laisse donc à supposer des artificiers. On imagine peu les Eternels être à l’origine de leur propre conception (même si on pourrait en fait, mais trop compliqué pour blibli et son public, du moins pour que ce soit accepté). Pour moi j’ai toujours imaginé les Eternels comme des sortes de « premiers êtres vivants morts », avant Zereth Mortis, du moins. Cela reste possible. La Reine de la Nuit, comme première divinité morte (puisque soeur d’Elune, dit-on), Dénatrius, premier démon mort. l’Archonte, première sainte morte. Le Primat, premier mage mort. Nos « artificiers » récupèrent ces âmes si particulières, parce que les âmes c’est le pouvoir dans WoW et les intègre dans des constructs. Et paf, des Chocapics ! les âmes, c’est aussi ce qu’aucune force cosmique ne peut fabriquer donc pas d’autres explication pour les Eternels que de partir d’âmes vivantes à l’origine.

C’est là que sont les espoirs de faire rentrer SL comme une brique pour reprendre l’idée? Une brique bien mal ajustée mais qui peut au final donner un souffle nouveau à tout ça !

Franchement vos deux réponses m’ont bien plu, ça donne matière à réfléchir. Je trouve vos points intéressants, surtout l’idée du ShadowlandS au pluriel (tellement dommage que la VF gomme ça) et le côté « façade artificielle ». Rien que ça, ça permet de relativiser : on n’a peut-être vu qu’un fragment, une version « organisée » de la mort, et pas la totalité de ce plan cosmique. Ça donne un peu d’air et ça sauve l’idée que tout n’est pas figé.

J’aime bien aussi la théorie des âmes comme carburant des forces cosmiques, ça a une vraie logique transversale. Fel, mana, anima, lumière, vide… ça recolle les morceaux. Mais en même temps, c’est exactement ça qui me gêne : ça fait trop scolaire. Comme si Blizzard voulait absolument rationaliser tout l’univers dans un tableau Excel. Et du coup chaque force devient une case avec une mécanique bien propre. Alors que pour moi, le Fel c’est pas un « carburant », c’est le chaos pur. Le Vide, pareil : sa force c’est sa voracité, son côté insaisissable. Vouloir leur trouver une fonction commune, ça les rend fades. Quoi que visiblement pour le vide, Blizzard tend à partir sur cette direction de « Plus tu manges, plus tu diriges » concernant le vide, c’est plutôt une bonne idée selon moi.

Le parallèle avec le TVA que tu fais est super parlant (D’ailleurs Loki, quelle série !!! :heart: ). Quand on y pense, l’Ombreterre qu’on a vue a un côté tellement artificiel qu’on se dit « ok, y’a une couche par-dessus quelque chose d’autre ». Peut-être qu’il existait une mort plus brute, plus chaotique, et qu’on nous a montré qu’une construction. Et ça, c’est une vraie piste de retcon crédible, qui peut sauver Shadowlands en expliquant que c’était pas « la » mort, juste une façade imposée par des Fondateurs/artificiers. Ca expliquerait ce désir du panthéon qui incarne « L’Ordre » de tout ordonnancer, tout contrôler, tout stabiliser à tout prix. J’aime bien !

Mais le problème de fond reste le même : Shadowlands a ouvert la boîte de Pandore de la surenchère cosmique. Avant, les mythes et les légendes faisaient rêver parce qu’ils étaient flous. Là, on a tiré le rideau et… on a trouvé des mecs enchaînés avec des runes bleues et un arbitre planté sur sa chaise. Et maintenant Blizzard est coincé : s’ils continuent dans cette voie, ça va être un empilement de révélations qui n’en sont pas, avec des méchants qui sortent du chapeau et qui réécrivent rétroactivement 15 ans de lore. S’ils redescendent sur des menaces plus terre-à-terre, ça paraîtra fade après avoir affronté « le maître de la mort » ou pire encore « Le maitre du cosmos ». Y’a eu un retcon récemment sur ce que disait le géolier comme quoi les « Fondateurs » ne serait qu’un mythe, personne n’a pu les voir ou interagir avec eux. Vous savez, je préfère en réalité me dire que ces fondateurs sont bien les Titans du Panthéon que l’on connait et que compte tenu de leurs réussites à ordonnancer la non-vie, ils s’attaquent à re-organiser le cosmos entier, pour mieux le régir et le contrôler, probablement car ils ont su que les âmes primordiales en étaient issues, ça peut être sympa, même si ça démystifie.

Bref, vous avez raison : peut-être que Shadowlands peut être réintégré comme une brique maladroite mais exploitable. Mais moi je garde ce goût amer : on a transformé des mythes en mécanismes, et ça, ça ne s’efface pas. Maintenant, à voir si Midnight et The Last Titan arrivent à réinjecter un peu de mystère et de poésie là-dedans, ou si on continue la fuite en avant jusqu’au crash.

Peut-être que « ce qui se cache dans l’Antre », c’est le « vrai » monde des morts. une chose que les artificiers, comme je les appellent, que ce soient des Titans, des Fondateurs ou autre chose encore ne supportent pas. Parce que les âmes y glandent au lieu de bosser ! ^^

Et je reprécise : le Fel reste le Chaos. Le Vide reste la Voracité. Et chaque force garde son identité, seulement plus elle possède d’âme plus une force cosmique est puissante. C’est l’enjeu de leur lutte, les âmes immortelles des mortels. Et les âmes-mondes, dans leur désignation même, sont de sacrées âmes, m’est avis ! Et une âme primordiale, je vous raconte pas l’enjeu ! Quel gâchis si elle devenait indépendante, neutre ou pire, au service/à la défense des autres âmes.

Oh tiens, peut-être Elune est une âme-monde primordiale ?

Si tu veux, moi, je le dis ! :smile:

« C’était nul de A à Z »

Selon moi, Shadowlands est la raison pour laquelle je suis absolument contre le fait de devoir démystifier et d’expliquer tout ce qui n’a pas besoin de l’être.

On a pas besoin de savoir ce qui a derrière la mort
On a pas besoin de savoir comment fonctionne la magie (au sens large)
On a pas besoin de savoir que des rigolos jouent dans l’ombre dans une lutte sans merci quand cela prend des proportions cosmiques de la mort qui tue

Pourquoi, de façon général, les gens aiment jouer des aventuriers, des guerriers de la Horde, des Soldats de l’Alliance, des mercenaires ou encore des Parangon de justice ?

Parce que ça reste terre à terre, facilement identifiable et qu’en plus de tout cela, cela nous laisse une marge manœuvrable pour nous approprier de lore afin de flirter avec le headcanon de chacun.

Quand tu te permets de bousiller l’intégralité du contenu racial du jeu sur la thématique de la croyance après la mort, tu flingues jusqu’à l’essence même du lore.

Sans compter la menace du Geôlier qui était ultra mal amené, une Sylvanas bien trop compliqué à suivre sans que ce soit cohérent et des grosses paresses scénaristiques avec Anduin (coucou jeteCMlol).

Il y avait énormément de possibilités intéressantes et ils n’en ont prises aucune à mon sens.

Après, j’ai vu pas mal de théorie sur le net là-dessus notamment avec le retour de Sylvanas à Midnight qui, si elles se réalisent, notamment celle de Dorons sur YT, rendrait Shadowlands réellement intéressantes (Et même si elle se réalisait, il aurait fallu 8 ans pour que l’on comprenne son plot. Niveau écriture, on aura vu mieux).

(pour plus d’infos, Sleipnir semble avoir vu les mêmes que moi)

Le problème Shadowland va peut être finalement être résolu.

Sylvanas laisse entendre que tout semble trop ordonné. Son usage du mot « ordonné » laisse entendre l’Ordre, ce qui sent les Titans derrière les SL, et ça tombe bien, on nous dit que les Titans mentent. Donc potentiellement les Zereth peuvent sauter, les Fondateurs aussi, la menace qu’a vu Zovaal peut être les Titans, etc.
Si on découvre que c’est les Titans je pense que jamais j’aurais été aussi content d’un retcon. Zereth Mortis fait aussi vachement Titan en quelque sorte, on a littéralement une usine-monde, et les Titans sont ceux qui sont connus pour fabriquer des constructes, on peut imaginer pour SL ils sont plus avancés car ils ont plus d’âmes (qu’ils drainent) là où pour Azeroth/Draenor etc ils ont dû faire avec les énergies du coin. Pour ce dernier point ça serait pas tant déconnant que ça si on imagine que les Titans ont colonisés plein de monde sans jamais vraiment savoir, avant de le découvrir, si ils étaient habité d’une âme-monde ou non. Ils ont dû gaspiller plein de ressources, donc les imaginer ne jamais mettre le taquet qu’ils réservent aux autres forces cosmiques, ça me choquerait pas.

J’espère que Sylvanas va faire quelque chose qui détruira tout le système, mais sans détruire les structures, comme ça toutes les incohérences de SL dégagent et on garde les zones et les PNJ.

Et j’espère plus que tout qu’un jour on aura une vraie extension sur la Mort, mais cette fois une vraie mort RPG classique. Et c’est un reproche que je fais à SL: la mort des SL c’est plus une après-vie, ça reste vivant, il y a des ouvrier, fermiers, soldats, ingénieurs et c’est … spécial. La majorité des zones de SL auraient parfaitement pu être des planètes du cosmos qu’on aurait visité, Revendreth aurait pu être Nathreza par exemple si on troquait le rouge vif pour du violet sombre.

Si ils refont une extension sur la Mort, je voudrait voir des forêts Halloweenesque slave avec les Drust, je veux voir l’enfer chrétien de Dante reproduit pour WoW, et autres concepts « creepy ». Faut que ce soit l’extension gothique dark émo-sasuke à foison. Ils ont prouvé avec TWW qu’ils étaient capable de trouver une justification pour avoir des profondeurs éclairées, donc je m’en fais pas, ils pourront réussir à diversifier le thème de la mort.

Le problème de Shadowlands c’est non pas démystification du concept de la mort; en tout cas de mon côté j’ai toujours aimé quand Blizzard donne du sens chaque conception (zone, civilisation, dieux,etc) mais bien l’histoire de l’extension sur l’histoire principal et le World building.

Au moins, le fait de nous dire que le coeur de l’Ombreterre est une « machine » pour apporter l’Ordre et qu’une autre facette plus naturel de l’Ombreterre existe, c’est déjà une bonne avancée retcon pour réparer ce qui a été fait à SL :

• Une meilleure définition à venir des Fondateurs (peut être des Titans primordiaux apparus dès la naissance de la Réalité, aka le Big Bang de Chronicle 1)
  • Une raison plus valable à Zovaal de vouloir dominer la Réalité (au lieu du ressenti final « oh non une plus grande menace arrive ! »)

Au moins ça expliquerais l’origine des Dévoreurs qui avec leur look alien et le fait qu’ils entrent et sortent comme il veulent, feraient d’eux les véritables créatures vivant dans l’Ombreterre originel.

On pourrait même dire qu’il y a une force originelle sur chaque plan cosmique comme les Domanaar venir dans Midnight qui ont une approche « créature élémentaire » similaire aux Seigneurs élémentaires et qui se différencient des Seigneurs du Vide.

Si Blizzard sous-entend qu’il y a une version ordonnée et originelle sur chaque plan ça me dérange pas.

2 mentions « J’aime »

Cela fait échos à ma théorie d’un univers original primordial élémentaire et d’une univers artificiel ordonné.

Feu/Chaos
Eau/Vide
Air/Magie
Terre/Vie
Esprit/Lumière
Pouriture/Mort

Je change les correspondances, parfois. Feu/Lumière pourrait aussi coller, comme Esprit/Vie. Dans Chronique volume I, les éléments sont associés à des sentiments/atout/handicap. Je ne sais plus exactement et peu importe pour l’heure.

Juste la théorie d’un univers « originel » contre un univers « artificiel » faisant son chemin chez d’autres que moi, j’aime bien, que ce soit pour rejoindre tout ou partie de ma propre idée du truc sur ce que ces deux univers serait !