Le pseudo déséquilibre entre les factions

Toutes mes excuses si cela a déjà été posté, mais je n’ai trouvé l’information nulle part.

Je lis çà et là que la Horde serait majoritaire sur tous les serveurs PvP français. A priori, seul le serveur Auberdine verrait l’alliance majoritaire.

Je lis partout des plaintes de gens de l’alliance qui se font gank par des hordeux, qui disent que c’est devenu injouable, etc.

Or ce week-end sur Sulfuron :

• vendredi soir, je jouais un reroll à Tanaris. J’ai effectivement halluciné en voyant la nuée de hordeux tourner autour de Gadgetzan et gank tout ce qui passait. Je me suis fait tuer deux-trois fois, j’ai fini par réussir à m’échapper et je suis allé faire mes quêtes tranquillement. Lorsque je suis revenu, l’alliance avait repris le contrôle de Gadgetzan et faisait la même chose que la horde une heure auparavant.
  • samedi après-midi, je suis allé faire un peu de farm VH à BlackRock Mountain. Ca semblait relativement équilibré.
  • dimanche après-midi, je suis allé faire un peu de farm VH à Hillsbrad. Lorsque je suis arrivé, on était acculés à Southshore, on n’arrivait pas à faire 100 mètres sans se refaire push. Quelques heures après, ça s’était équilibré, on commençait même à dominer assez nettement. Le soir, lorsque je suis revenu (après la file d’attente de deux heures, merci les génies de Blibli), l’alliance dominait tellement qu’on a fini par ne quasiment plus voir un seul hordeux sur la map. A tel point que le raid a décidé d’aller voir aux Maleterres ce qu’il s’y passait (je suis parti me coucher à ce moment-là).

Donc, ma question : d’où sortent ces statistiques qui prônent une horde majoritaire sur tous les serveurs ? D’addons du genre CensusPlus ? N’y a-t-il pas moyen de trouver de vraies statistiques ?

Franchement, de mon expérience personnelle, de ce que j’ai vu ce week-end, je n’ai pas observé de déséquilibre en faveur de la horde. C’était même plutôt le contraire globalement.

Suis-je vraiment le seul à avoir ce ressenti ?

7 mentions « J’aime »

c’est le ressenti général
Census plus fonctionne à nouveau donc il faudrait vraiment remettre à jour les chiffre pour avoir une vision plus conforme à la réalité.

Faudrait que Blizzard donne les chiffres mais je doute qu’ils le fassent.

Census est un Addon qui n’est vraiment pas bon pour connaître la population d’un serveur.
Le fait est que ça prend en compte les personnages en jeu et pas les joueurs.

C est absolument un enfer oui effectivement.
Il doit y avoir 35/65 en therme de ratio j ai eu des pic a 98 dans une zone sur l application SPY .
C est tous simplement un enfer

Le truc c’est que les statistiques donnent justement un avantage assez léger à la horde au final. Elle ne sont certes plus à jour, mais avant que l’addon soit temporairement down, les stats étaient de :

• Amnenar : 45-55
  • Auberdine : 57-43
  • Finkle : 41-59
  • Sulfuron 46-54

source : _https://fr.wowhead.com/news=295075/classic-wow-realm-population-report-data-aggregated-through-community

A noter que actuellement sur finkle, le nombre d’objets en vente à l’hv dans chaque faction correspond à peu près à ce ratio 40-60.

Le problème vient du fait que les gens voient ce qu’ils veulent voir et se laissent avoir par le biais de confirmation quand ils ne font que chercher des éléments qui vont dans leur sens en ignorant tout le reste.
C’est comme ça qu’on se retrouve avec des furieux qui clament à qui veut l’entendre que le ratio est de 25-75 ou pire alors qu’il n’en est rien.

Qu’on soit bien clairs. Un simple 40-60, voire même 45-55, ça se ressent sans aucun doute. Et je serais personnellement très heureux si on avait du 50-50 partout. Mais simplement, la situation est très loin d’être aussi catastrophique que ce que les plus excités du forum veulent faire croire.

6 mentions « J’aime »

C’est faux.
Census Plus est un très bon addon pour déterminer la population d’un serveur à partir du moment ou le nombre des échantillons est représentatif.
Si tu scannes la population régulièrement, en prime time, tu auras une bonne estimation de la population « en prime time »

Comment crois tu que les sondages fonctionne ?

Les instituts de sondage sondent un échantillon représentatif, bah là c’est pareil

1 mention « J’aime »

Comme dit Malgä, les stats doivent être nombreuses pour qu’on puisse s’y fier. C’est pour ça que actuellement les résultats donnés sur le site de census sont aberrants. Trop peu de monde utilise l’addon depuis qu’il a été MAJ après la modif de l’API.

Et donc il est grandement possible que les gens se fient à ça et viennent pleurer en conséquence?!

Comme dit plus haut, le problème c’est que les gens ont un ressenti sur ce qui se voit dans un environnement direct.

Les add-ons actuels ne sont pas à jour et je m’y fierais pas.

Venant du même serveur que toi, j’ai bien vu que l’Alliance n’est pas resté paisiblement à regarder les choses et est venue se battre, sur tout le continent d’ailleurs et durant tout le week-end.

Mais je pense qu’à toute fin utile et afin de clôre les 150 post inutiles il en faudrait une fois pour toute…

Pour ça faut que les gens l’utilisent.

Pour moi le soucis de cet Addon c’est qu’il chain les /who mais du coup quelqu’un qui change de perso se verra compter 2 fois.

Yep pour ça que les résultats ne sont pas à jour non plus.

Mmmoui ?..
Et c’est à ce moment précis qu’il faut se poser 2min et prendre du recul sur la situation.
Prendre un maximum d’éléments en compte (et pas que ceux qui vont dans son sens) avant de formuler une réponse ou une plainte, c’est probablement un bon début et ça évite de perdre toute crédibilité comme on a pu voir pour certains dans l’autre thread :slight_smile:

D’ailleurs si tu vas sur le site wowclassicpopulation
Il donne l’alliance à 56% contre 44% Horde sur Sulfuron
77% Ally 23% Horde sur Amnennar
64% Ally 36% Horde sur Auberdine
28% Ally 72% Horde sur Finkle

Je suis d’accord avec toi, c’est pour bien montrer au gens qu’il faut pas prendre tout ça pour argent comptant, ni comme une excuse car tu te retrouve seul sur un chemin de la pampa et que tu te fais déboiter.

Le but ici c’est d’être toujours sur tes gardes et d’appeler à l’aide si tu es seul contre plein de gens de l’autre faction.
D’ailleurs hier soir à 23h30 on était à la Halte du Thorium et l’Alliance dominait en nombre à un moment, ben on est resté et on s’est frité et on a bien rigolé!

Je sais pas pour les autres serveurs, mais personnellement y a de quoi se friter sur Sulfuron.
Et à la place de juste pleurer sur un forum je dirais pas de reroll sur PvE, mais de s’organiser comme le fait Lionheart (ally) sur Sulfuron pour poutrer du hordeux!
A la base on est la pour ça… :slight_smile:
Sinon je vois pas l’intérêt de Classic, car ce qu’on voit depuis jeudi, n’existe plus sur retail depuis bien trop longtemps…

1 mention « J’aime »

Ce ratio parait tellement improbable que ça discrédite l’ensemble des statistiques. Je ne vois pas comment après seulement deux mois, on pourrait se retrouver avec un tel déséquilibre sur un serveur donné. Encore à la limite sur un serveur US ou EN avec une très grosse guilde qui pourrait attirer du monde dans sa faction, ça pourrait se comprendre, mais sur un random serveur français ouvert post release, je ne pense pas.

Écoute je suis allé sur le site j’ai cherché Sulfuron, j’ai laissé en all c’est apparu. Si tu cherches ces 7 derniers jours les stats changent avec un pourcentage de 57% pour la Horde.

(J’ai fait pareil pour Amnennar etc etc. Mais quand tu mets ces 7 derniers jours les stats changent 51% Horde)

M’enfin comme je l’ai dit le soucis c’est que Census n’est pas beaucoup utilisé donc c’est vraiment loin d’être fiable.

Au sein d’une population de 10.000 individus, oui, fortement. Certes tout le monde n’est pas 60 aujourd’hui mais à terme c’est à peu près ça qu’on aura.

S’il y a 2000 joueurs de niveau 60 aujourd’hui, un 55/45 ça donne 1100 hordeux pour 900 ally, par exemple.

Quelqu’un a dit sur un autre post que IF semblait aussi peuplée qu’Orgri. Mais peut-il vraiment, à l’oeil nu, voir une différence entre un groupe de 200 personnes et un autre de 250 ou même 230, par exemple ? Probablement pas.

Les ratios ne veulent pas tout dire, les valeurs absolues peuvent aussi remettre les choses en perspective.

D’ailleurs, quand un type est élu avec 55% des voix, généralement on parle d’une victoire confortable, voire large.

55-45 c’est déjà en effet une différence considérable.

Bref la surpopulation c’est le fléau de Classic.

1 mention « J’aime »

On a pas du tout 35/65 en ratio bon sang, ne sors pas des chiffres de ton chapeau magique Xgont

1 mention « J’aime »

Post release ? Ah bon ?

J’ai pas un chapeau mais des lunettes d’ingenieur xD

On est entièrement d’accord sur ça.

Tout mon blabla sur le sujet ces derniers jours n’avait pour seul but que de tempérer les propos des extrêmistes donnant des valeurs totalement absurdes.

Oui, ya des soucis de déséquilibre entre les factions.
Non ils ne sont pas de 25-75 ou autre valeur débile.
Oui, ça se ressent malgré tout.
Non c’est quand même pas dramatique.

3 mentions « J’aime »

Alors dans ce cas t’as eu beaucoup de chance. Et la victoire ne veut pas tout dire, à Southshore on les a clean plusieurs fois très facilement en sous-nombre à la sortie de la P2… tout simplement car on jouait plus agressivement et on prenait la retraite au bon moment, et… on avait pas mal de mages aussi.
Pour Blackrock t’as vraiment, vraiment vraiment eu beaucoup de chance, ça arrive qu’une fois de temps en temps que quelques guildes côté ally se bougent pour clean une fois et c’est tout, la Horde elle fait ça constamment, pas juste une fois comme ça. Même là en journée ya un raid de 40 qui clean le chemin et plusieurs groupes qui spam des AoE comme des singes…
Maintenant on va parler de par exemple Onyxia hier soir où beaucoup de guildes ont du attendre minuit pour pouvoir raid, car c’était rempli de rollbacks à cause des H2 qui spammaient des aoe devant, et avec 150 H2 qui attendent là pour emmerder le monde et juste une guilde qui vient faire un Onyxia donc rarement 40 personnes hein. Et bien la plupart buggait tellement à cause ça qu’ils ne pouvaient même pas rentrer dans le portail et non c’est pas le bug quand tu rez derrière le portail hein, c’est bien une rez devant puis aller dedans.