Le PvP inter-serveur

Bonjour à tous.

Suivant assez régulièrement les news concernant Classic, j’ai été rassasié ces derniers jours.

Il y a peu, une série de Q&A avec les développeurs dans un cadre restreint à eu lieu. Tips Out Baby, un joueur très actif a ressorti une information assez intéressante de ces interviews.

En respectant la 1.12, les champs de batailles seront en inter-serveur.

Si mes souvenirs sont bons, cette mesure a été mise en place pour répondre à un problème majeur du PvP. Des serveurs possédaient un ratio Alliance/Horde déséquilibré, ce qui rallongeait les temps d’attente pour rentrer en champ de bataille. Cela cumulé aux préférences des joueurs, de mémoire l’alliance gagnait un peu plus dans la vallée d’Altérac et l’inverse pour le goulet de Chanteguerre et le bassin d’Arathi.
Je ne sais plus si c’est arrivé de suite, il était possible de se retrouver face à des serveurs autre que français ou face à une équipe de la même faction que la notre.

Personnellement je ne pense pas que cela soit une erreur. Cependant je reste déçu dans un sens puisque dans les premières phases nous allons nous adonner au PvP sauvage. De ce PvP sauvage, des rivalités ainsi que des noms se feront connaitre. Je suis persuadé que vous avez en tête encore une personne que vous respectiez ou qui vous apeurez sur les champs de batailles. Ce système cassera un peu ces ‘légendes’ au profit de temps d’attente amoindrit.

J’aimerai connaitre les avis des uns et des autres à ce sujet.

Pour moi c’est une tres mauvaise chose.

Alors oui cela a diminué le temps d’attente des joueurs, enfin surtout des allys qui etait en tres gros surnombre sur beaucoup de serveur (sur les sentinelles on etait 20°% de H2 pour 80% d’allys…) mais cela a detruit tout un pan de l’aspect social et identitaire au jeu/serveur

Mes meilleurs goulet était a vanilla avant la mise en place des inter serveur ( serv vs serv a l’epoqie ) et pour une raison très simple.
On retrouvais les même mec qu’on affrontais en allant en donjon et raid, cela créait des amitiés/rivalité/animosités que tu ne peut pas avoir en tagant des BG full random de random autre serveur.

De meme à alterac, quand tu perdais un alterac qui avait duré 20h, retrouvé les meme noms dans le BG suivant te donnais une envie folle de prendre ta revanche dans un bain de sang de gnome…

Bref quand j’ai vu l’itw que tu site, j’ai pris un coup au moral et mon envie de m’impliquer dans un rush R14 est passé au oubliette …

4 mentions « J’aime »

S’ils font l’interserveur comme il l’était en 1.12, tu tomberas uniquement en FR vs FR, EN vs EN, US vs US, etc. C’était par corps de bataille à l’époque. Les serveurs étaient regroupés par 4-5 me semble.
Le but principal était la réduction des files d’attente oui.

Personnellement j’ai pas d’avis tranché sur le sujet. Que l’interserveur soit présent en bg ou pas ne me fait ni chaud ni froid.
Tu résumes bien l’état de fait

Ce système cassera un peu ces ‘légendes’ au profit de temps d’attente amoindrit.

C’est un + pour un - quel que soit le choix au final.

1 mention « J’aime »

Je suis contre le CRBG personnellement. Ca a détruit une très grosse partie de la communauté des serveurs. Là ou tu avais un membre ou un guilde de la faction adverse que tu craignais/respectais/haïssais, tu te retrouves avec des joueurs que tu ne recroiseras peut être jamais.

Faux, tu tombais contre (pas avec) les serveurs Allemands dès la 1.12. Je me souviens très bien la première fois que je suis entré dans un BG inter serveur.
C’était un Goulet, après la mise à jour du mercredi matin et le serveur était un serveur Allemand du nom de Mal’Ganis.

Mmmhh, possible, tu m’as mis le doute. Il me semblait que croiser des anglais, allemands, etc n’était arrivé qu’à tlk. Mais j’ai été check et effectivement tu sembles avoir raison.
_https://wowwiki.fandom.com/wiki/Battlegroup

Après, faut pas perdre de vue que même si tu retombes pas tout le temps sur les mêmes personnes, tu as quand même un rythme d’ouverture des bg très largement plus important. Du coup, tu vas probablement retomber régulièrement sur tes némésis. Ca sera juste pas à chaque bg.

J’ai rejoins ma guilde (Pavillon Noir) parce que sa réputation dépassait son serveur après être tombé contre eux dans un BG interserveur.
A l’époque c’était le corps de bataille Vengeance/rache qui reunissait le Culte de la rive noire, Ysondre, Confrérie du Thorium et quelques autres, et des serveurs allemands…et on croisait régulièrement des gens de notre serveur qu’on connaissait ! Citrön ou Athena de la guilde Athena, Mugèn, etc, bref la rivalité était bien là et j’ai confiance pour la suite.

2 mentions « J’aime »

Alzzari, il est passé ou ton hunt avec la lame dans la tête?
Je confirme les dires ci dessus. Même en interserveur il n’était pas rare de croiser souvent les mêmes personnes accro du PvP.

Cela dit, j’aurai attendu de voir si le serveur vs serveur marche bien avant de balancer un interserveur direct.

P.S: Le Pavillon Noir recrute! Oh wait… Le Clan Wildhammer recrute!

4 mentions « J’aime »

Effectivement, je ne pense pas que cela va réellement impacter les joueurs PvP très régulier. Pas mal de monde revenant sur WoW Classic par nostalgie sont des vieux de la vielle, pour pas mal d’entre eux, il y a vie de famille, enfants, boulot, etc…
Je pense que le ratio régulier/casual sera pas le même que BFA et sera d’ailleurs plus casual que régulier.
C’est pour cette raison que je pense que le PvP inter-serveur est un choix solide et logique. Ce n’est pas pour autant que je le supporte.
Personnellement j’ai toujours dans la tête que chaque serveur est un cocon toujours différent des uns et des autres. Parfois même en compétition à l’exemple de l’effort de guerre pour AQ. Ces barrières qu’il y avait entre les serveurs donnait une identité propre aux serveurs. Je pense que la mesure du PvP inter-serveur va lisser les identités des serveurs.
Bien que joueur PvE à l’origine, j’ai toujours pensé que c’était le PvP qui donnait une identité aux serveurs. Bien que certains serveurs étaient connu pour être des coins à joueurs PvE (Ysondre, Sargeras dans mes souvenirs), ils restent une minorités.
Je pense que dans un but de remettre l’ambiance vanilla dans les serveurs classic. Le PvP inter-serveur n’est pas une bonne idée, bien que logique. Selon moi vanilla ne s’est pas construit sur un seul patch mais sur tout le chemin qu’il a parcouru. Je comprend la décision de Blizzard mais pour moi le PvP sur classic n’aura pas la même saveur que vanilla.

Les vrais rivalités de pvpistes naissaient en wpvp la plupart du temps. Le Bg ça reste quand même du gonzo à ce niveau. Tu es sur une carte étudiée pour, et le but est justement de se mettre sur la tronche sans aucune nuance.
“C’est pas pareil, ça n’aura pas la même saveur…” Honnêtement les bg internes au serveur ont eu quoi comme durée de vie? Quelques mois? Un an? La plupart de mes guildmates à LK qui faisaient régulièrement du pvp s’en sont jamais plaints et pourtant ça les empêchaient pas de chercher leurs Némésis sur le serveur dés que l’occasion se présentait.
Pareil pour moi, je partais souvent en BG et on croisait régulièrement des noms qui nous faisait dire " tiens je l’ai déjà vu celui là". Mais en général en Bg c’est pas ça qu’on cherche. C’est la baston à l’état brut.
Bref pour moi les bg inter-serveurs en mode corps de bataille c’est une bonne chose. :slight_smile:

Si c’est juste un inter-serveur BG entre 2 serveurs Fr à la limite ça pose pas de problème.

Croisons les doigts pour qu’il s’agisse effectivement d’inter-serveur par pays, parce que je ne me languis pas de retrouver la même galère que sur BFA où un BG est systématiquement perdu lorsque tu tombes contre des étrangers + l’aspect communautaire/identité qui en pâtit.

Alzzàrie t’as fait remonter un tas de souvenirs en mémoire. Dieu te remercie (moi).

Sinon, pour les Bgs inter-serveur je suis ni chaud ni froid. Je comprends la réductions des champs de batailles et je comprends aussi le hype de recroiser des joueurs de factions inverses.
Malheureusement, il est impossible de savoir le taux des joueurs ally/h2 sur classic. Sur un sondage que j’ai vu sur Facebook avec la page de blizzard, si ma mémoire est bonne, le sondage disait : 42% ally et 58% h2. Donc, s’il n’y a pas d’interserveur, les hordeux attendront beaucoup plus longtemps que les ally pour les bg, mais ma mémoire me rappel des goulet/arahtis en sous-nombre. Genre 7 ally contre 15 h2 en arathis = loose direct.
J’aimerais bien ne plus jamais revivre ça. Rien de plus triste de perdre un bg, car on est 5-6 joueurs de moins. Je crois que les dév veulent justement éviter ça.