Le quel est le plus chronophage : Classic ou Retail?

Tout est dans le titre, je suis curieux de connaître l’avis de ceux qui jouent / ont joué aux deux.

C’est deux formes de chronophagie.

Classic est Chronophage car le farm est plus long et s’étale sur de longues périodes, t’as certains compo, réputations, quêtes ou accès aux raids qui peuvent te demander des semaines d’investissement.

Sur Retail, c’est chronophage par la répétitivité quotidienne qui peut poser problème en fonction des activités.
Le nerf de la guerre sur retail c’est le retard, et les devs en ont abusé de ouf…d’où les changement à la 9.1.5.

C’est deux types de chronophage différents, l’un est derrière des limites arbitraires de temps (time gating) pour retail et l’autre tu vas devoir te préparer longtemps pour chaque activités.

Personnellement je préfère jouer qu’attendre bêtement qu’un chrono se finisse.

4 mentions « J’aime »

Retail est beaucoup plus chronophage que classic.

Sur classic à partir d’un moment, tu vas pouvoir seulement te connecter que les jours de raid :). Donc je considère retail plus chronophage :smiley: !

2 mentions « J’aime »

Les deux le sont à partir du moment où tu veux jouer à un certain niveau.

Franchement, je trouve que l’un comme l’autre a des limites « arbitraire ». Juste que retail est plus grossier dans ses limitations là où avant c’était plus « dissimulé ».
Quand t’avais qu’une poignée de journa par jour pour monter, c’est une limitation aussi.

1 mention « J’aime »

D’accord, j’entendais souvent que Classic prenait beaucoup de temps (je l’ai expérimenté sur le leveling xD) mais je ne pensais pas que retail en prenait autant.

J’ai pas du tout avancé retail encore (même pas atteint le 60), et si j’ai bien compris on ne peut pas faire les activités qui nous plaisent si on ne farm pas tous les jours ? J’avoue que ce côté « retard à rattraper » m’attire pas plus que ça…

Bof, une clé 15 par semaine et par reroll et quasi rien de plus. C’est la répétition de la saison 1 : pièce gratuite 252 une fois par semaine, comme c’est le meilleur stuff possible on équipe (presque) sans réfléchir.

Voilà voilà…

2 tourments : 1h20 par semaine
1 clé 15 : 35 min
les journas de korthia + les rares 1h par jour pas forcement obligatoire en plus
clean le raid ?

Le joueur qui veut pas se fouler sur retail ça pompe pas beaucoup de temps

OK, je vois un peu mieux.

En fait, j’aime à la fois classic et retail pour différentes raisons, et quitte à m’installer sur un des deux autant que ce soit celui qui me permette de faire du contenu sympa sans y passer la journée.

Par contenu sympa, j’entends surtout du PvE / PvP relativement casu (donc pas forcément pousser jusqu’à des trucs ultra compétitifs)

Ta aussi la campagne qui prend énormément de temps.

La tu ne liste que les trucs hebdo.

En vrai classic ça demande pas tant de farm que ça et surtout une fois que c’est fait ben tes tranquille.

Je dirais Retail, dans Classic tout demande beaucoup de temps, certes, mais tu n’es absolument pas obligé de le faire, farmer pour une réputation qui donne telle récompense, c’est toi qui vois.

Farmer pour avoir un accès à Onyxia par exemple, c’est toi qui vois également si tu veux ton casque T2 ou pas, on ne t’obliges à rien et surtout ça ne presse pas.

Parcontre dans Retail si tu ne farme pas ton anima tu ne peux pas up ton Renom, on est dejà sur quelque chose de bien plus punitif et ennuyant si tu ne souhaites pas le faire, bref c’est vraiment un mauvais jeu en fait.

3 mentions « J’aime »

Tu parles 1000 anima à avoir chaque semaine ? Ça donne encore du Renom ça ? Je m’en rend plus compte tellement c’est fait machinalement.
C’est fait largement dans la semaine. À moins de jouer 5 minutes par semaine, tu les a sans chercher à les farmer. Tu fais le World Boss t’en a déjà 500. Korthia ? T’as les 1000 largement. Et si jamais tu rate 1 ou 2 semaine, bof, c’est pas si punitif que ça.

Personne vérifie l’avancée des conduits des gens vous savez. J’en ai jamais eu vent en tout cas. Et comme le Renom ne sert véritablement qu’à ça en terme de gameplay, bah… nan vraiment, c’est pas grave de louper quelques semaines (qui sont rattrapable d’ailleurs ^^)

J’en ai eu en la faisant mais j’ai des semaines de retard de renom alors je sais pas si ça joue. En tout cas en une soirée à Korthia c’était plié les 1000, c’est beaucoup plus rapide à faire dans cette zone maintenant.

Euuuh… ceux en retard rattrapent hyper vite le renom.
Et une fois la campagne passée c’est pas indispensable non plus là.

Et les 1000 animas se font à une vitesse. Tu fais les 2 WB, tu fais une fois korthia et tu les as.

L’avantage de retail sur classic c’est que ton retard par rapport aux autres se rattrape vite.
Là où si t’arrives classic au dernier patch, bah tu n’auras pas d’aide pour débloquer tes donjons HM par exemple.

Ouais je sais plus trop, y’a 1 Renom avec l’hebdo de Korthia et l’autre ça doit être les 1000 Anima du coup j’imagine. Je prend les quêtes tellement machinalement que je m’en plus compte xD

Ma routine du mercredi c’est ça :

• Co devant le coffre, récupération du contenu du coffre hebdo (+ gromellement si le contenu est pas bon) + quêtes hebdo (si elle m’est intéressante)
  • Congrégations pour prendre les quêtes + table de mission
  • Korthia pour prendre la quête hebdo
  • Assaut de l’Antre + World Boss + expédition (la quête hebdo de Korthia est déjà à plus de 60% après avoir finit ça)
  • Quêtes journa de Korthia
  • Torghast

Ça occupe bien mon mercredi soir tout ça :grinning:

Tout dépend ce que tu vises comme contenu.

Mais de manière générale, retail est beaucoup plus chronophage que Classic.

Sur Classic tout est de ton propre ressort, de ton propre choix, sans limite de temps.
Tandis que sur retail, de nombreuses activités à temps limite obligatoires et journalières sont présentes, ce qui t’impose un rythme quotidien. Ajoutons à cela le fonctionnement de progression par paliers, et tout est fait pour que tu suives une routine chronophage.

Le contenu chronophage sur Classic peut cependant se situer au niveau des raids, si tu veux bien te préparer, ainsi que sur le PvP compétitif, qui nécessite aussi pas mal de préparation. Mais encore une fois, tout est une question de choix sur classic, et cela ne touche qu’une portion très spécifique d’un contenu plus large.

1 mention « J’aime »

Je fais même pas la moitié de ce que tu dis (j’étale sur la semaine) et je suis à un point de renom du max (à noter que j’avais fait une pause assez longue et j’ai du rattraper mon retard qui est remonté très vite).

Franchement, le renom sa vraie limite c’est son maximum qui n’augmente maintenant que de 2 par semaine.

Disons que sur Classic j’ai l’impression que nos actions ont un certain poids du fait de la lenteur du leveling, de l’acquisition du stuff (notamment BL) etc.

Sur retail on voit des montures volantes et tarabiscotées un peu partout, des transmos à tout va… j’ai plus de mal à m’y repérer et à évaluer la valeur des choses qu’on obtient, et surtout le temps qu’il faut pour cela.

1 mention « J’aime »

Ce qui me fait rire c’est que vous comparé toujours classic vanilla/bc et retail à partir de bfa/sl

Comparé wotlk/cata/mop voir wod et regarder c’est quoi le plus chronophage

même si j’aime pas vanilla/bc, le point possitif c’est que ta pas de cadenas de timegating (qui est la sur retail juste pour augmenté artificiellement la durée de vie du jeu)

Etant donné que TBC et SL sont les extensions actuelles et que je suis partagé entre les deux je vois pas pourquoi les comparer à autre chose.

2 mentions « J’aime »