Aujourd’hui on est allé sur madame Corsandre hm dans le raid du palais éternel. On raid off à 23h00 (24 joueurs) mais un groupe d’irréductibles a décidé de continuer un peu pour voir si un passage à 10 joueurs pourrait aider.
Quelle fût notre déception de nous rendre compte que non.
Ce qui me fait poster un sujet ici c’est ça: 3 coraux, 3 bulles saumâtres qu’on soit à 24 ou 10. Si les dégâts changent un peu (pour ne pas dire quasiment pas), les stratégies ne s’adaptent, elles, absolument pas.
Pourtant à 24 joueurs dont 4 heals nous avons le double de cd heal raid ainsi qu’une bien plus grande aisance à tuer les bulles saumâtres, beh oui quand 2 dps (et un tank) sont étourdis par une bulle c’est 33% des dps pour un groupe 10 contre 11% pour un groupe 24.
Et je ne vous parle pas du débuff trempé qui arrose autant de joueurs (un par corail) en 10 (2heals pour 29k/3s) qu’en 24 (4 heals pour 32k/3s)
Nous avions déjà eu ce soucis sur, pour le plus flagrant, maîtresse Sass’zine de la tombe de sargeras; à 10 joueurs elle était bien trop compliquée alors qu’à 20 elle était plus facile à coucher que ma soeur.
très chers joueurs avez vous le même constat? Ou trouvez vous des boss plus simples en petit comité?
très chers gars de chez blizzard, est-ce voulu? Prenez vous un malin plaisir à torturer les petits groupes de raid?
Autant pour les bulles saumatre, c’est peut être mal fait, autant pour ça c’est normal…
2 heals pour 29kx10, 4 heals pour 32kx24.
Et de manière générale, beaucoup de boss sont plus simples en petit comité, car on a généralement plus de lisibilité sur le combat, et donc moins de slack/fail (d’autant plus qu’il y aura moins de fail à 10 qu’à 20).
Pas encore mis les pieds au palais mais j’ai remarqué que, sur BoD, lorsque nous étions 15 ou 16 ça passait bien plus tranquille que 10 et ce dès le NM…
Quand tu crées un mode flexible mais que tout le design de tes raids est pensé pour le MM 20 et ce dès les premières difficultés tu te retrouves avec un mode flexible complètement pété ou un seul joueur en plus ou en moins peut transformer un combat en enfer ou en promenade…
Le plus bel exemple que j’ai en tête c’est Gul’Dan HM… Le soak de la p3 avec juste 10 joueurs était affreux à gérer et rendait le combat super compliqué… Un soir on en a eu marre on a testé de prendre juste un joueur en plus. On a pris le premier fr qui a tag dans la file qui n’était même pas bien stuff et on lui a expliqué qu’en gros on s’en foutait de son dps, qu’on voulait juste qu’il reste en vie pour la P3… En P3 on l’a envoyé soak tout ce qu’il pouvait jusqu’à en crever… Resultat la P3 est devenue complètement triviale et Gul’dan était une promenade…
Tant que Blizzard reviendra pas a un, format de raid à joueurs fixes depuis le NM on aura ces soucis et globalement le flexible continuera a juste être une énorme roulette russe ou selon ton nombre de joueurs tel ou tel boss sera affreux sans aucune autre raison que l’incapacité des développeurs à adapter des mécaniques de raid pour des groupes au nombre variant de 10 à 30…
Depuis la fin des formats 10 et 25 pour du format flexible toutes les guildes HL rush le contenu à 30 joueurs c’est pas pour rien.
C’est terriblement plus facile de down des boss à 30 joueurs là ou les CD de raids sont plus nombreux alors que les capacités des boss restent à nombres égale.
Là où un mort ou deux ne changeront strictement rien au combat alors qu’à 10 tu es presque sûr que c’est wype (soit tu perd 50% de ton heal soit tu perd 20% de ton DPS) .
Moi je trouve ça triste que certaines bonnes guildes qui sont sur des serveurs peu peuplée en chie sur certains boss alors que d’autres beaucoup moins coordonnées et préparée roulent sur ces mêmes boss grâce à la force du nombre.
Après tu te retrouve avec des fossés qui se crées du style :
[Raider 1] : Si t’as pas down le HM alors parle même pas, y’a que le MM qui compte; le reste c’est triviale
[Raider 2 d’une autre guilde] : Bah oué mais mon c*n moi je suis toujours à 10-12 joueurs et on doit millimétrée notre combat on parle pas du même jeu là !
Très bon exemple nous à 11 on en a chié pour le down, tellement de try on avait même pas réussi à le redown l’id de la semaine suivante je crois.
Au final tout ça pour qu’un soir on passe à 17 par hasard et qu’au first try il down avec facilité …
D’un sens cela ne contente t-il pas tout le monde ? Les petits groupes ne cherchent pas forcément la facilité. Si à 12 elle est décente et d’après « vous » comparé au Mythic c’est intéressant. On ne joue pas au jeu par rapport à ce que dise les autres je pense.
Ben le problème c’est le recrutement sur certain serveur; combien de fois on s’est dégoutté d’un raid parce qu’on était 10-12 et que des combats triviales pour d’autres devenaient hardcore pour nous.
Alors même si c’est malheureux à faire, le crossrealm est là pour palier à ce soucis de recrutement. N’ayant été que rarement confronté à ces problèmes je parle sans expérience mais j’imagine que c’est la solution la plus viable mais pas sur le long termes.
Bien que
Si vous arrivez à fidéliser ces joueurs pu vous pouvez les ré-inviter via le calendrier.
Je parlais du DOT que le joueur se prend quand il soak une bulle. Donc quand il y a 6 coraux = 6 joueurs sous dot; à 24 ou a 10 la différence est grandiose.
Je vous remercie tous de me conforter dans mon idée.
Toi tu fais courir le boss avec des bulles aux fesses? Et une fois qu’elle a plus son shield?
Tu peux m’en dire plus sur votre strat, histoire qu’on s’en inspire?
Pareil hier soir quelques petit try sur Zaqul HM le fait d’envoier des gens dans les royaumes est + simple a plusieurs.
En petit groupe si un des 3 qui doivent aller dans le royaume de l’alienation si tu en as 1 qui meurt= RIP car plus personne peut y aller (reste les tanks et heal tanks)
a 20+ si il meurt tu peux vite le remplacer a la dernier seconde