Le Scaling des mobs

Ce que vous en pensez?
J’avais entendu parler de cette histoire, mais je n’y ai pas cru, alors j’ai testé avec mon Démo ilvl 431 et ma DH 409 en ciblant le même mobs.

Démoniste 431=>Navrecorne adolescent à 72,5 k points de vie.
DH 409=>Navrecorne adolescent 67,9k points de vie.
Le scaling des mobs en fonction de l’ilvl est donc un fait acté, il permet sans doute de mitiger la progression de puissance du joueur, c’est à dire que l’on va tuer le mobs plus vite quand on va devenir puissant, mais beaucoup moins vite que prévu, rendant les combats contre les mobs de Zandalar ou Kul’Tiras du début de Bfa encore relativement difficiles alors qu’avec la prise de stuff nous leur roulerions dessus aisément.

Mon avis sur le sujet:
-Je pense que c’est un mal. Les mobs devraient être forts dès la base et de manière fixe. Pourquoi? Parce qu’ils nous cassent la bouche quand on débute, et quand on prend en puissance cela va beaucoup mieux, nous récoltons le fruit de nos efforts. Je pense préférable que les mobs du monde extérieur soient plus forts à la base, mais que nous finissions par les victimiser quand nous prenons en force, et que ce soit le rôle des mobs du patch suivant de nous en mettre plein la gueule, comme ceux de l’Île du Temps Figé sous Mop. Si les mobs scalent en fonction de notre puissance, nous la ressentons beaucoup moins puisque la différence entre le moment ou nous arrivons niveau 120 et le moment ou nous atteignons le dernier palier de raid en mm a une faible différence.

2 mentions « J’aime »

les mobs sur kultiras et zandalar sont actuellement triviaux, même les élites. On sent clairement le gain de puissance depuis le début d’extension.

1 mention « J’aime »

Ouaip. Les mobs de la 8.3 ont les pv d’un rare de Kul’tiras/Zandalar.

Il y a un léger scaling pour éviter que tu OS les mobs mais au final on sent bien le gain de puissance.

C’est là depuis le début de l’extension, ça avait fait couler beaucoup d’encre forumesque (« ouin je mets 10 secondes pour tuer un mob et je peux plus en pull 60 Blizzard ton jeu est cassé »), dans les faits on a tellement gagné en puissance depuis le début que les mobs des continents ne font plus un pli. La sensation de puissance elle est bien là.
Aussi piqûre de rappel, le scaling des mobs vis-à-vis de son niveau affecte uniquement leurs points de vie, pas leurs dégâts, alors ils ne seront pas plus dangereux outre le fait qu’ils restent en vie plus longtemps (et encore).

Cf l’interview avec Ion de début BFA : https://www.wowhead.com/news=286682/blizzard-explanation-on-battle-for-azeroth-mob-scaling

Plus de 20ilvl, a peine 5k de pv en plus c’est pas du gros scaling, je le voit plutôt dans l’autre sens. Pour jouer une classe qui se fait ouvrir en 2 a chaque nouveau patch. Et j’ai plutôt l’impression que les mobs bas level font moins mal, c’est plutôt les mobs bas level qui sont scale down plutôt que les mob hl qui sont scale up

Temps que le scale des mobs en fonction de l’ilvl est inférieur à notre progression, aucun soucis à mon sens. On peut quand même voir, sans nul besoin d’ouvrir details ou autre que l’on est plus fort qu’au début de BFA :slight_smile:

Ca aurait été l’inverse en revanche, j’aurais complètement été contre le système !

Dans ce cas c’est une question de préférence, j’aime bien victimiser les mobs en deux deux une fois que j’ai pris de la puissance, mais souffrir tant que j’en ai pas, mais la chose est plus ou moins facile d’une classe à l’autre.
J’utilise pas mal de reroll et j’ai bien plus de mal avec les Mages et les Prêtres, même les élites triviaux de Zandalar me posant de petits soucis et pouvant me tuer alors que tous mes rerolls sont au dessus de 400 points d’ilvl, ce qui aurait été le best du best au début et vers la moitié de l’extension.
Et je pense Kellam que au contraire les petits mobs ont été scalés vers le haut, j’ai souvenir d’avoir eu plus de facilité à exploser du petit mobs sur mes rerolls les précédentes extensions une fois qu’ils possédaient un stuff correct (le médiocre du patch en cours étant le best du patch précédent)

Du style ? :thinking:

Coati et son pet sur ma Prêtresse SP ilvl 418, ils ont réussi à me tuer une fois. Bon une fois pas deux, ce n’est pas difficile, mais il ne faut pas y aller une main dans le slip non plus.

Enfin bref, de ce que je vois, si on traduisait la facilité à poutrer du mobs en fonction de l’ilvl de votre personnage en une courbe mathématique, la majorité des gens ici préfèrent une courbe de type logarithmique népérienne. Ou les mobs ne seront jamais poutrables mais jamais non plus difficiles.
Plutôt qu’une courbe exponentielle, ou les mobs du patch en cours font presque du one shot (style typiquement l’île du temps figé, ou les techniques des mobs pouvaient vous os) mais deviennent aisés à poutrer une fois que l’on a pris du stuff.

Une pensée pour le WB de Vol’Dun qui à moins de pv que les rares du val et de Uldum.

Heureusement qu’il drop une monture!

J’sais pas, j’ai vraiment l’impression de rouler sur les mobs en quasi OS actuellement…
Si j’ai un proc VoP il solote le mob si c’est pas un gros rare actuellement :confused:

4,5% de différence pour l’ilvl et quasi 7% de différence de PV. C’est pas la mort mais ça scale quand même un peu …

KWAAA ?
Si j’avais sû je l’aurais tué à chaque fois XD

Sinon pour le scale, si j’ai bien comprit quand ça en avait parlé y a un moment déjà ça avait été pas mal calculé pour que la montée en puissance soit moins violente mais reste réelle. Et ça se ressent, surtout quand on doit solo des élites.

J’en retirerais que sans ça jamais j’aurais réussi à tuer des mobs d’expé avec mon dernier mage totalement unstuff ^^

Non mais il drop depuis la 8.3, calme toi >)

Ha !
Tu me rassures d’un coup :smiley:
(bon après vu la chance que j’ai déjà sur le Sha, j’y crois pas des masses pour lui).
Mais merci de l’info !

Salut !

Perso je trouve ça bien. On fume toujours les mobs sans totalement leur rouler dessus (on se calme, j’suis pas démo :rofl:), mais y’a une certaine résistance qui fait qu’on ne marche pas sur des brindilles sur les deux continents.

Après tout, les mobs sont là depuis le début eux aussi, ils ont eu le temps de devenir un peu plus forts. :sauropod:

Il est pop cette semaine, aller hop hop hop on enchaîne :face_with_raised_eyebrow:

HEY!
Les rares résistent eux :stuck_out_tongue:

1 mention « J’aime »

Prendre les pourcentages d’upgrade d’ilvl n’as pas de sens vu que de l’ivl 1 a 500 t’es pas sur bfa

Non, au début de BFA ce qui a fait râler (et qui avait déjà été signalé pendant la bêta d’ailleurs) c’est que le scaling était mal calibré : une fois 120, avant d’avoir un bon équipement, on connaissait une grosse perte de puissance ce qui, ajouté au fait qu’arriver à ce niveau ne débloquait ni sort ni talent particulier (si je ne me trompe pas), rendait le fait d’atteindre ce niveau maximum pas du tout satisfaisant.

Sur la bêta je trouvais ça d’ailleurs assez amusant de voir que des mobs que je tuais en quelques secondes pendant mon levelling me donnaient soudainement un peu plus de mal alors que j’étais censée être plus puissante.

Il me semble qu’ils avaient arrangé cela par la suite pour que ce soit moins violent.

Citation
ça avait fait couler beaucoup d’encre forumesque (« ouin je mets 10 secondes pour tuer un mob et je peux plus en pull 60 Blizzard ton jeu est cassé »)

Ah ouais ? Moi qui croyais que c’est parce que ton personnage était plus faible au niveau 120 qu’au niveau 119 tant que tu n’avais pas passé un certain ilvl, quel naïf que je suis :slight_smile: