Le VRAI problème du jeu

Les gamedesigners le détestent venez découvrir son secret ! :smiley:

Plus sérieusement je pense que pour tout le monde ici WoW est notre jeu de coeur, on a tous fait des extensions différentes, on s’est tous fait des souvenirs avec de parfait inconnus et c’est pour ça que les débats sont parfois passionnés.
J’aimerais apposer ici une [Consécration] et qu’on talc sans invectives de la direction actuelle de notre jeu chéri.

Je suis un PvEboy je parlerais que de cet aspect la du jeu, j’ai repris le jeu il y’a un mois, pas touché du tout SL, j’arrive maintenant a clean la moitié du raid 9.2 en HL en roster guilde.

J’ai connu le jeu sous différents patch et honnêtement je trouve que :

1. les mécanismes de rattrapages sont correct, j’ai une centaine d’heure de /played en ayant un taf et une famille à côté et j’peut vous dire que ça prends plus de Time que tout les farm du jeu ! Et j’arrive à un pallier hm sans avoir le skill d’un mec d’Echo donc ça me semble bon.

2. Par contre les gens s’amusent moins, j’ai vogué auprès de plusieurs guildes et du moment où tu veut intégrer un roster pour avancer un minimum, on te mets la pression.
    La pression en Mythique je veut bien mais en NM/HM ? Peut être je me trompes mais j’ai toujours considéré que les NM/HM sont des modes semi-tryhard qui concernent la majorité des joueurs hors top 10% qui va en Mythique.
    Je trouve que même le joueur « lambda » (ni casu ni tryhard) est poussé à surperformer.
    Ce qui m’amène au point 3

3. Je trouve que quand tu as envie de toucher au contenu de groupe mais sans te prendre la tête c’est juste impossible

Ce qui m’amène à ma conclusion.

Le Vrai problème du jeu c’est qu’il ne s’adresse plus a la masse lambda, a ces millions de gens à qui on demande de choisir entre farmer des mascottes/montures/HF ou passer 10h a sim ton perso pour sortir le meilleur dps, push des clés jusqu’à la lie pour le coffre Hebdo et sortir des meilleures parses.
Il n’y a plus d’entre deux et je trouve ça franchement dommage.

Et l’argument des guildes ne tiens pas puisque toutes veulent progress en HM et des ce moment se mets en place les wipes, les dramas et invectives a devenir meilleur.

J’aimerais bien avoir vos avis, en tout cas c’est mon ressenti actuellement, en temps qu’« entre-deux », j’ai push beaucoup plus loin que habitude mais au détriment du fun et de l’ambiance et je trouve ça dommage.

A vos claviers ! :wink:

1 mention « J’aime »

Le truc c’est que c’est la faute des joueurs
Blizzard ne force à rien et le contenu hm (pas la 1ère semaine) est faisable par n’importe qu’elle spé et opti foireuse mais les gens veulent tout tout de suite du coup ils groupent que les meilleures spé avec le meilleur stuff même dans ces modes de jeu
C’était déjà un peu comme ça sur LK avec le gearscore

3 mentions « J’aime »

Pourquoi tu ne cherches pas une guilde qui ne fait que du NM et du HM alors ?

Pourquoi tu trouves pas une guilde qui fait du contenu de donjon sans se prendre la tête ?

L’entre deux existe, il suffit de faire quelques recherches pour trouver des guildes qui jouent au jeu juste pour s’amuser. Des guildes qui galèrent à tomber le Geolier en NM parce que le but sur le jeu c’est juste de faire le NM et le HM ça existe.

C’est le propre de l’humain, aucune guilde qui ne veut pas se prendre la tête sera d’accord de faire 450 try pour tomber Halondrus HM, ça n’existe pas, pourtant le but c’est juste de jouer pour le plaisir.

Dès le moment où tu veux performer sur le jeu, le fun est mis de côté pour la compétitivité. Tu n’es pas un top player ou un tryharder du jeu pour son contenu le plus dur, donc dès le moment où tu joues à un niveau plus élevé que le tiens, tu seras forcément confronté à ce problème. Si tu fais jamais te prendre la tête à faire du contenu du jeu, t’as juste à te limiter au contenu sur lequel tu joueras pour le plaisir. Le HM est un contenu de jeu où il faut déjà commencer à s’opti et savoir quand utiliser tel ou tel CD.

En te lisant, tu trouves qu’il y a un problème parce que toi même tu changes ta façon de jouer au jeu entre deux lignes. Soit tu cherches à t’amuser, soit tu cherches à performer, si tu veux faire les deux en même temps, il faudra que tu aies un meilleur niveau sur le jeu pour pouvoir t’amuser en faisant des choses que la communauté « hard casual » du jeu ne peut pas faire.

Ta réponse est intéressante.

Pour la 1ere partie de ta réponse on est pas d’accord, des guildes HM chill honnêtement je n’en ai pas vue, que des mecs qui campent les MDI et qui parlent d’opti H24 quitte à être désagréable. C’est mon expérience malheureusement mais si tu me soutiens le contraire c’est que ça doit exister j’ai juste pas trouvé.

Pour la deuxième partie je trouve que ça illustre parfaitement le problème quand tu me dis : « Soit tu cherches à t’amuser, soit tu cherches à performer, si tu veux faire les deux en même temps, il faudra que tu aies un meilleur niveau sur le jeu pour pouvoir t’amuser en faisant des choses que la communauté « hard casual » du jeu ne peut pas faire. »

Je dit justement qu’avant j’avais pas l’impression de devoir choisir en fait tu illustre le problème, pourquoi doit on choisir et forcément « avoir un meilleur niveau sur le jeu » ?

Je pense qu’on est beaucoup a être hard casual et que la grogne proviens de ce problème le jeu ne s’adresse pas à nous.
Les moins motivés se contentent de farmer tranquilou voire desabo, les plus motivés pushent mais dans la souffrance parce que c’est pas ce qu’ils veulent au fond (mon cas)

Bah la ca depend aussi pas mal de ta perception.
Si parler d’opti h24 pour toi c’est discuter de comment gratter du dps pour buter le boss avant X mecanisme; s’pas la meme que discuter de comment faire en sorte bidule le dernier au dps multiplie son dps par 5 en changeant de spé

1 mention « J’aime »

Non mais ce que je veut exprimer c’est que ça parle d’opti H24 pour tout le monde tout le temps, c’est une obsession chez certains quoi. C’est ce genre d’ambiance dont je parle mais peut être l’avez vous pas connue pour voir à quel point c’est pesant.

Quand t’a l’impression de faire des réunions prédemarrage de projet industriel tous les jours alors que t’es sur un jeu videal c’est qui a un soucis imo

3 mentions « J’aime »

Quand quelqu’un parle d’opti à ce point là, il faut leur répondre « Method/Limit recrute » et ca devrait les calmer. :upside_down_face:

Généralement, les gens qui parlent d’opti à outrance devraient balayer déjà devant leurs portes. Je considère que si la personne n’est pas clean dans ses stats, rota, race ou autres, il a pas à donner des leçons sure l’optimisation à son voisin. Quitte à sortir les logs ou le raider io.

Actuellement, ce sont les gens qui se stressent de cette façon. Si tu ne joues pas la classe opti ou si tu switch pas sur une autre classe car ta spé a pris 1% de nerf, alors tu peux pas t’amuser ? non, c’est faux. On peut s’amuser si on oublie tout cela.

Y a encore des gens qui jouent de manière très chill sur le jeu. Je fais partie d’une communauté de personnes qui font des mm+ mais de façon très chill. Ca court pas aux raider io ou autres et c’est juste pour s’entre aider. C’est rare je veux bien l’admettre mais encore une fois, les gens ont du mal avec la frustration sur le jeu.

Les tanks qui se la jouent princesse de conte de fée dès qu’on a l’outrecuidance de pull à leur place (par accident) ou que durant la clef, on fait un pack de trop, du coup, ca flingue leur route (ok, depuis la deuxieme saison, on s’en tape en fait…), moi je soupire mais d’autres s’énerveront pour rien.

C’est juste…les gens le problème.

4 mentions « J’aime »

Tiens Histoires je parlais avec toi déjà sous BfA mais tu était elfe de sang, belle transition poilue :stuck_out_tongue:

En fait t’a dernière phrase me termine parce que y’a la petite voix au fond qui me dit oui c’est les gens le problème.
Y’a un fond de vrai mais j’essaye de rester optimiste parce que dire ça reviens à dire stop le jeu (dans ses aspects pve raid on va dire) et c’est triste quoi parce que tu peut changer les règles du jeu mais pas l’Humain.

Histoires, si on pense que ce sont les gens le problème, Sélenis vas venir les défendre!( et elle aura raison:)

Même si j’ai pas vraiment vécu ce que tu racontes, c’est vrai que ça existe, des guildes ou le noyau du roster est toxique, et cherche la perf à tt prix en gueulant, s’énervant…pour du hm, et même pour du MM, s’énerver sur un jeu quand on est pas compétiteur rémunéré, je trouves ça aberrant…
Ceux qui s’énerve(j’entend par là s’en prendre de façon agressive à quelqu’un d’autre) pour une faute ig, n’ont rien compris au concept de jeu(multi), qui est de s’amuser, se détendre, et donner le même respect à autrui qu’on voudrai avoir pour soi.
Et pour ceux qui veulent performe sans être rémunéré, c’est pas parce que vous gueuler que le mec vas réussir, s’il vas réussir, c’est pour plus vous entendre gueuler, mais son plaisir de jeu sera gâcher et le votre sera toujours médiocre car à la fin il n’y aura plus personne pour partager les bon moment avec vous :slight_smile:
Mais pourtant, comme Histoire te le dit Eltheril, il y a encore beaucoup de gens et de communautés chill(et/ou performantes), te décourages pas, repars à l’aventure pour les trouver:)

Pour Blizzard, et c’est la partie que je laisse à Sélénis s’il intervient^^, il font ce qu’ils peuvent pour plaire à un max de gens, ils ne privilégie pas une catégories de joueurs hardcore sur les casu, justes qu’ils pourraient avoir de meilleurs idées pour renforcer l’aspect communautaire du jeu.
J’avais imaginé plusieurs features concernant les guildes pour leur redonner de l’attrait, et une pour les joueurs qui ont du mal à réaliser des objectifs en jeu, des modes pour que les casu et hardcore jouent ensemble sans peur de perf.

Mais en gros, ce sont la mentalité des gens qui font surtout la différence, et que c’est pas wow qui vas faire tout le boulot psychologique qui faudrait prodiguer sur certains…

J’ai eu cet effet aussi. Je souhaitais trouver une guilde 1/2soirs qui fait seulement le HM mais c’est rarissime ou alors il faut accepter de tomber dans le énième projet puant de Gilbert le pgm qui a pour seul xp d’avoir monter 10 guildes ayant tombé le dernier boss hm après 3mois de raid.

Actuellement soit tu dois t’investir un max (et généralement ça passe par du 3soirs mini en 21-00h voir même plutôt 4soirs) et tu auras un rythme de progression intéressant en mythique soit tu es relégué à des guildes 1500ème qui se prennent plus la tête qu’autre chose autour d’opti qu’eux-mêmes ne comprennent pas vraiment et ne font que recopier.

je dirais qu’il n’y a qu’à voir le nombre de guildes raidant s’effondrer pour comprendre qu’il y a un soucis

Retirer le master loot, c’était un avantage énorme des guildes, mais il y avait beaucoup d’abus aussi… Il faut redonner de l’attrait aux guildes et « forcer » l’interaction entre les joueurs casu, timides, inexpérimentés, et les autres grâce à des activités mixes et récompenses:)
Je pense que le Vrai problème du jeu, c’est le modèle économique que suit Blizzard, tant que la recette rapporte, peut importe les ingrédients, ils devraient allouer + d’argent là où il faut et en donner moins aux actionnaires… S’ils veulent sauver leur jeu, le rendre plus fun, comme dit Kirling.

En fait, je pars du principe que le jeu lui-même t’oblige à rien. Le jeu ne t’oblige absolument pas à jouer opti, à avoir tous tes légendaires ou même les bons talents. Être opti au poil de tauren près, c’est avoir le bon racial, la bonne classe, la bonne spé, les bons talents, les bons bijoux, les bonnes stats…
Alors que globalement, c’est surtout vrai pour les guildes very HL où le moindre % de dps, ou de heal en plus fait toute la différence. Néanmoins, ces joueurs là sont rares. Les joueurs qui ont besoin absolument de theorycrafting ou d’être opti au poil de tauren près tu en vois pas souvent dans ton entourage.

Par contre, cela a un effet pernicieux sur les autres joueurs car les autres joueurs se disent que jouer la classe meta ou être opti c’est beaucoup plus mieux (sans doute) ET QUE si tu le fais pas, tu réussiras rien. Alors que c’est totalement faux. Tu peux timer des clefs +20 en ayant aucune classe meta. Ca sera plus dur certes mais ca se fait.

La mentalité des gens se résume en « si t’es pas bon sur le jeu c’est parce que tu joues une classe pas meta ». Et si en plus tu joues une classe meta et que tu arrives à faire des trucs de fou, c’est pas toi qui es bon, les gens vont dire que c’est ta classe qui te tire vers le haut (par exemple les rogues à BfA).

C’est uniquement la faute des joueurs s’ils se mettent de tel frein. Je ne suis pas partisan des classes meta ou opti. Du moment que le boss (NM,HM, ou Mythique) tombe, du moment que la clef est timée, vous jouez ce que vous voulez et avec la spé que vous voulez.

On peut débattre sur le fait que Blizzard a redu encore plus tendu le « bring the class not the player » bon et aussi leur design de boss de raid Mythique où si tu as pas telle classe ou telle classe c’est totalement impossible (franchement, Xymos en Mythique sur ce palier, t’as pas de demo, TU FAIS COMMENT ???). Mais ca c’est un design de BOSS. C’est autre chose que l’opti d’un personnage.

4 mentions « J’aime »

D’accord avec tout ton message, et même ceux qui aime s’opti au poil à fond alors qu’ils sont pas chez method ou autres ils ont le droit, moi aussi j’aime ça pour être performant, mais c’est pas ça qui est censé te rendre arrogant, désagréable ou que sais-je, même ceux à fond dans l’opti, ils sont chill avec les autres quand ils jouent mais dure avec eux même. Ils peuvent s’agacer mais ils s’en prendront pas aux autres de façon agressives ou non constructives, ça n’as rien n’as voir avec les features ou idées de Blizz, c’est un comportement dû à notre contexte de vie.

Exacte, et en + quand c’est tendu, ya plus d’adrénaline et ça permet d’utiliser tout son panel de sorts, et si ça tombe pas, pas de quoi faire un avc, soit on cherche ce qui vas pas, et si c’est réellement un joueurs qui a des difficultés, on le remplace on lui redonnant une chance plus tard.(ça marche en raid et en clé car il peut quand il sera prêt rechercher un groupe mm+)

Chacun y va de son idée du véritable problème du jeu, mais est-ce qu’on pense à nous, les prêtres, qui ne pouvons pas nous connecter pendant une semaine entière pendant la semaine des enfants sans avoir tous les gardes en hostile ? :disappointed:

5 mentions « J’aime »

Côté FR on a eu Lapi qui stop le HL, et réduit sont temps de jeu sur wow.

Et maintenant la guilde SK pieces stop a sont tour, comme quoi même Très HL il y a des soucis.

J’espère juste qu’avec Dragonflight ils vont réussir a nous rendre cette envie de jouer, quelque soit le format. Et qu’ils ne se concentre pas sur de faux problème a la place.

Parce que si le THL tombe, wow pourrait perdre l’audience et les « hype » que génère la course au World First.

Rien que réaliser des CE, c’est des mois de progress à 3 soirs/semaines (ou 2 mais très rare). Où tu dois réunir une 20ene de personne (en vrai plus, car un problème est si vite arrivé).

Comme le jeu tourne énormément autour du raid et du M+, car ailleurs en PvE y’a quasiment rien, alors ils veulent bourrer pour que ça nous garde des mois, sauf qu’en fait on s’y brule plus qu’autres choses.

Je pense soit il faut qu’il sorte moins de boss, mais plus fréquemment. Et au moins qu’il réduise un peu la taille du raid MM.