Aujourd’hui, j’aimerais parler d’un truc assez chiant, auquel la plupart des joueurs font face. Enfin, 2 trucs assez chiants; les leavers en clefs MM+, et les gros boulets.
Alors ouais, je sais, se retrouver avec un boulet dans le groupe, c’est chiant. C’est la hantise de tout joueur qui doit faire ses clefs en PU. Se retrouver avec un leave, c’est presque pire.
Certains me diront “utilise le .rio pour éviter ça”. Ce à quoi je répondrai la chose qui suit; le score .rio ne sert à rien.
Petit exemple ;
Il y a 10 minutes, j’ai monté un groupe MM+, histoire de faire le Siège en +10 et d’avoir un Weekly Chest. Etant du genre plutôt sympas, je me dis que je vais prendre des joueurs avec un .rio qui tourne autour de 1000 minimum, ça me parait plutôt logique pour une clef+10.
Je monte mon groupe assez rapidement, le tank et le heal sont environ 1500 sans que j’ai eu besoin de refuser de plus petits scores.
Un Hunt 1100 tag. Je le prends sans trop m’inquiéter.
Un Mage 950 tag. J’hésite puis fini par le prendre parce que bon, comme dit je vais pas faire ma sal*pe à demander plus.
Le petit groupe se lance, tout se passe bien.
A un détail près; le DPS du Mage.
Je suis incapable de vous dire la spé qu’il jouait, mais faire du 22k DPS sur du multicible, ilvl 430… Enfin voilà.
Bref’, je me dis que tant qu’il gère les strats et qu’il compense en monocible, ça devrait passer.
Sauf que, v’la t’y pas que juste avant le premier boss, bah ce fameux mage se déconnecte. On attends 2 minutes, on sait jamais que ce soit qu’un crash.
Les deux minutes passent, toujours pas de mage à l’horizon.
Tant pis, ce sera plus dur à timer mais c’est loin d’être infaisable.
Ça c’était avant d’engage le boss.
Ça c’était avant que je me rendre compte que le Hunter ne connaissait aucune strat.
Ça, c’était avant qu’on wipe à cause de ce bonhomme qui s’est fait PL son score .rio et qui est incapable d’assimiler une strat.
Ça, c’était avant que le tank et le heal partent en voyant que 2 des 3 DPS étaient teubés.
Donc voilà comment on se fait péter sa petite clef.
Ma question est donc simple; des mesures vont-elles enfin être prises un jour contre ce genre de comportement ?
Genre je sais pas, pouvoir reporter les gens qui quittent un groupe alors que le groupe est en MM+, ça me paraîtrait logique. De la même manière qu’un joueur est sanctionné quand il quitte des parties sur n’importe quel MOBA.
Ou encore interdire le PL. Je sais que ce serait compliqué dans le sens ou il faudrait préciser minutieusement ce qui rentre sous la case PL.
J’ai rien contre le PL dans le sens ou cela s’apparente à du merceneriat. Payer pour se faire rusher et être stuffé, je peux comprendre.
Ce qui me perturbe, c’est que le .rio augmente aussi lorsqu’un joueur se fait PL. Et c’est comme ça qu’on se retrouve avec des mecs qui ont 400 de rio de plus que moi, mais qui connaissent aucune strat.
Mais dans ce cas, ce serait le .rio à modifier, pour qu’il ne prenne plus en compte les donjons faits dans le cadre d’un PL.
Dommage qu’un outil avec un gros potentiel comme le score .rio soit souillé par ce genre de joueurs.
C’est la dure loi du PU, mais pour un groupe qui ne se passe pas bien du tout (impossibilité de finir la clé) tu en as 5 à 6 qui se passe “correctement” c’est à dire sans coups d’éclat, mais ça suffit à +1 des +10/+11/+12. Donc il faut juste un peu persévérer.
Je te confirme que le score raider-io est devenu bien moins fiable qu’à Legion, pour plusieurs raisons qui ont été déjà dites sur les forums mais en gros il n’y a pas que les PL qui en sont responsables. Cependant le nombre d’instances faites dans les temps (information qu’affiche raider-io) dans la plage de clés qui t’intéresse reste une information assez intéressante et fiable.
Il y a trop d’abus possibles avec d’éventuelles pénalités sur les joueurs qui quittent les clés. De plus, agir contre cela n’est pas la priorité de Blizzard clairement, la politique officielle sera de dire : jouez en guilde/groupe organisé
Je suis d’accord avec toi, mais le soucis est que j’dois avoir 800-900 de rio à la louche, donc en PU je me fais jamais prendre en +10 alors que j’ai le stuff et les connaissances pour timer du 11/12 sans soucis.
Et monter sa clef en DPS, si c’est pas une 10+ bah ça prend trèèèèèèès longtemps.
Et jouer avec un groupe de MM+ implique des horaires etc, j’ai déjà eu assez de mal à me dégager des soirées pour raid, donc…
Et en guilde, ouais je veux bien. Mais j’ai jamais trouvé de guilde avec des joueurs ayant un niveau correct en MM+ ET qui répondent quand tu propose un truc…
Donc ouais je sais que je passe sûrement pour un vieux con comme ça, m’enfin…
Je ne peux qu’être d’accord pour les leave!
La pire c’est que le donjon reste compté quand même dans le rio.
Mais bon, rio ce n’est pas blizzard donc inutile de venir se plaindre de ça ici.
Après, pour la loterie en PU (bon ou pas bon), c’est aussi ça un jeu communautaire.
Si tu veux du 100% fiable, comme d’hab, guilde ou communauté. C’est ce que j’essaye de faire sur Hyjal côté alliance justement, recruter les belles rencontres
C’est donc pas à Blizzard de faire quelque chose la dessus non plus.
Je vais répéter ce que je martèle à chaque fois, mais tant pis une fois de plus ne pourra pas faire de mal : éviter au maximum les joueurs que tu ne connais pas du tout.
A chaque fois qu’on est trop peu dans mon entourage IG pour clé, je dis bien A CHAQUE FOIS qu’on prend un pickup ça se passe mal. Oui ce n’est pas une exagération on est bien sur un 100.00% de mauvaises expériences.
Parmi les principales raisons :
le mec leave après un wipe / un désaccord
il est (très) en dessous du dps ou du heal qu’il devrait faire
le joueur flame les autres sur des chiffres ou sur un fail, bref toxicité
on tombe sur un boulet qui littéralement nous pourrit l’instance avec des aggros, des morts excessives etc
afk / déco (rarement vu celui-ci)
Et c’est frustrant bon sang ! Personnellement je ne supporte pas investir dans du temps perdu, ça me rend fou et me dégoûte du jeu pendant des semaines. Je m’en contrefiche que la clé soit cassée, qu’on y passe 1h+ au lieu de 30mn, mais qu’au moins on la finisse. Et comme majoritairement quand ça se passe mal, le pickup leave, on peut difficilement finir à 4 donc on abandonne.
A l’instar d’autres jeux Blizzard, WoW devrait punir les personnes qui quittent volontairement après s’être engagées dans quelque chose. Avec une punition minimum au début (parce qu’une urgence peut arriver à tout le monde). Mais avec un système punitif exponentiel si la personne en est à son 30e leave par exemple.
Ces joueurs pourrissent l’expérience de jeu des autres et on doit les catégoriser à part pour pouvoir s’en débarrasser.
100% d’accord avec toi, Yukkï.
Le soucis, c’est que je n’ai pas, ou très peu de contact qui font du MM+. Les quelques teams avec lesquelles j’ai essayé de progresser n’avaient soit pas le niveau, soit aucune motivation.
Il faut en effet savoir que si vous finissez une clé après un leave, le leaver sera crédité du run sur raider-io mais pas seulement sur le site : il recevera par la poste son AP, et potentiellement un loot.
Après, choisir de ne pas finir la clé punit aussi quatre autres joueurs, mais à choisir je préfère nettement perdre un peu de temps à repartir sur une autre clé plutôt que de gratifier un leaver des récompenses du run qu’il n’a pas fini.
Déjà qu’entre les PL et les semi-AFK le jeu se fait pourrir par ceux qui veulent tout en ne faisant rien, si en plus on les encourage…
Le fait que la personne ait eu une déco (cela arrive) ou le fait que tu estimes que son raider io ne correspond pas à son niveau de jeu ?
Tout comme on peut avoir des rogues avec 2k de raider io qui loupent leur voile de dissimulation. Ce n’est pas de leur faute, cela arrive un loupé.
Cela étant dit, cela vaut aussi pour toutes les classes qui sont quant à elle boudées : monter son raider io score dans une classe non prise ne veut pas dire que le groupe va nous prendre. Ils veulent que des rogues ou des war ou des druides. Blizzard va t il faire quelque chose contre ça ? La réponse est non.
Tout comme ils ne feront rien contre ce soit disant « pl » de score car ils ne gèrent absolument pas le score des MM+.
Tout comme ils ne font rien contre les PL en arène ou en BG. Ils ne peuvent intervenir que contre les match où la partie adverse perd délibérément. En gros, des match arrangés.
Tu n’as aucune preuve que la personne ne mérite pas son score. C’est peut-être un reroll pourri d’un mec qui a l’habitude de tank ou de heal. Ou d’un mec qui connait mal les strats.
Je joue toujours heal et je connais très mal le mécanisme du dernier boss de tréfonds (donc le fait qu’à cent d’énergie il invoque des merdouilles de sang).
Et enfin, 1k de raider io, ce n’est rien.
PL ou non, c’est que dalle comme score.
Il suffit que les mecs fassent leur 10 chaque semaine, qu’ils tombent sur des groupes qui arrivent à finir leur clef pour que leur score monte.
J’estime qu’en MM+ dans les 10/11, voir des mecs qui connaissent mal la strat’ cela me choque pas.
J’ai bien vu un tank en filon 14 qui ne connaissait absolument rien dans les pull à faire et qui a rendu marteau ma team.
Pourtant, le mec tankait on va dire…dans la moyenne, il était pas ouf mais il était non plus dégueulasse. Sauf qu’il ne connaissait pas grand chose à l’instance.
C’est le risque du PU.
Tu vas en PU, tu sais que le gars en face sur une classe opé même avec 1k de raider io, cela ne veut pas dire que cela reflète son niveau de jeu.
Une clef, cela se fait à cinq.
Tu peux très bien timer une clef avec trois DPS qui ne connaissent rien dans les kick ou les strat’ des boss mais à côté le tank et le heal sont des machines.
Perso j’part jamais en PU même si j’doit pas allez en MM+
Sinon niveau punition j’verrai plus un ban de l’instance jusqu’à la semaine suivante ou un gros déserteur.
Le fait que la personne leave le groupe. Je peux comprendre que quelqu’un ai une déco. Mais contre les mecs qui quittent souvent les clefs MM+, oui, il faudrait des sanctions.
Tu vas sûrement me dire « Et les mecs qui ont une connexion de m*rde ? On les sanctionne ? » Et je vais te répondre Oui.
C’est le cas dans les MOBA, et ça fonctionne plutot bien.
J’ai eu une connexion horrible pendant très longtemps (70ko/s, campagne oblige) et je me suis adapté afin de ne pas pourrir l’expérience des gens avec qui je jouais (Je jouais à des MOBA à l’époque, pour ça que je m’en sers d’exemple.
Que quelqu’un loupe un sort, fasse une petite erreur dans son cycle et perde 2-3k de DPS, je m’en br*nle. Même si ça fait wipe une fois, c’est pas un drame.
Mais désolé, quand tu viens en clef mythique, la base c’est de connaître les strats des boss. Au moins des boss. Que tu ne connaisse pas les tricks, genre qu’il faut coller Gueule-De-Pierre contre un mur et se packer entre lui et le mur pour optimiser la charge, c’est pas grave. Mais que tu ne sache pas qu’il faut kite le premier boss du Siege dans ses bombes quand il te focus, là ça devient vraiment problématique.
A la limite, t’explique une fois, tu wipe, et c’est bon, ça passe. Ça casse les cou*lles parce que tu perds du temps, mais bref’, passons.
Mais hônnetement, quand j’explique quelque chose en MM+, c’est très rarement appliqué.
Après, tu as raison, j’ai pas pensé au fait que certaines classes étaient + appréciées que d’autres. Je fais pas trop attention à ça car je ne joue que War, le reste c’est du reroll pour rigoler/explorer.
Je suis d’accord pour dire que 1k, c’est pas ouf. Ça ne correspond grosso merdo « qu’à » chaque donjon timé en +10. Mais pour timer chaque donjon en +10, faut connaitre correctement chaque donjon et connaitre un minimum son personnage quand même. (S’il n’y a pas de PL, évidemment).
Donc forcément, quand je monte un groupe pour du +10, je vais pas demander du 1700 non-plus, ce serait complètement débile. Même s’il y en a qui le font, je vais pas me rabaisser à ça non-plus. Le but est que chaque joueur joue sur une clef qui lui correspond; j’ai l’habitude de faire que du +9/10/11, je vais pas tagger sur une clef +17. Inversement, je vais pas prendre dans mon groupe uniquement des gens qui font que des +17 pour ma +10. Dans mon exemple cité plus haut, j’ai pris des tanks/heals avec des scores de ce niveau là parce que c’était soit ça, soit des ilvl 400/score 500, j’veux bien être sympas sur les rio que je prends, mais faut pas déconner non-plus.
Et c’est justement le genre de cas que je préfère éviter. Je préfère que chacun respecte correctement la strat’ sans pour autant avoir des stats de taré, avec un DPS ou un HPS qui s’envole, plutôt qu’avoir 2/3 joueurs qui zerg pour compenser les grosses lacunes des autres.
Donc oui, c’est faisable.
Mais je fais pas uniquement des clefs pour le loot, je les fais aussi pour le plaisir de jouer. D’où le fait que j’aime pas ce cas de figure qui est totalement inintéressant niveau fun.
Comme je l’ai déjà expliqué plein de fois dans les différents topics à ce sujet : les raisons d’un leave peuvent être expliquées.
Il m’est arrivé de quitter de clefs de rage car je sais que je vais perdre mon temps dans le donjon. Par exemple, faire une clef non indiquée Weekly mais time. On se retrouve au manoir en tyrannique et on se tape deux fois le rituel sur les soeurs. Je sais que cela ne passera jamais et qu’on aura plein de wipe. Je décide de partir.
On ne va pas m’obliger de rester dans une clef que je sais foutue. On fait la même chose en team. On leave nos clefs quand on sait que c’est foutu. Pour la retenter ensuite ou partir sur une autre. On ne va pas nous sanctionner alors qu’on fait ça délibérément quand même…
Surtout que cela aura le même effet pernicieux que les premières clefs à légion (celle qui se cassait une fois le timer mort et inutilisable) : les gens prendront des joueurs encore plus over gear ou « over -expérimentés » pour des petites clefs. Les gens n’auront plus aucune raison de s’investir ou de tenter de s’investir s’il y a une sanction en cas de pépin.
Cela va irrémédiablement tuer le PU.
Au lieu de vouloir sanctionner les personnes qui partent, il faut comprendre pourquoi ils partent.
Si la clef c’est full wipe et que c’est impossible de la finir à temps, oui, cela peut conduire aux gens à partir et je les comprend.
Il reste à déterminer ce que les gens peuvent supporter comme chain wipe car c’est propre à chacun. J’ai déjà vu des mecs leavent alors que la clef était encore timable.
Si on sanctionne les personnes qui quittent les groupes, cela aura encore une fois effet totalement contre-productif. On ne trouvera que des gens qui veulent des gros joueurs pour des petites clefs de peur de voir des gens leavent.
Avec la problématique des clefs facilement cassées par des gens qui leavent à Légion, Blizzard a été mainte fois interpellé par les joueurs qui voulaient qu’ils sanctionnent ceux qui partent. Blizzard a préféré rendre le système des clefs plus souples en cas de souci. Et c’était la meilleure décision possible.
J’ai des déconnexions une fois par jour sur le jeu pour des causes diverses, tu veux me sanctionner pour cela ?
Et ceux qui jouent chez eux, dans leur famille et qui ont des soucis d’internet ?
Et ceux qui ont de base des soucis de connexion stable ? J’ai un de mes amis qui est obligé de jongler entre la connexion de chez lui et son téléphone pour jouer sur le jeu. Il a parfois des micro déconnexions mais cela ne lui empêche pas de faire des grosses clefs.
C’est un faux problème ça.
Une déconnexion même en plein raid ou donjon ne devrait jamais être sanctionnée.
Mais c’est que des 10 en fait.
Les gens qui viennent en 10 sont là souvent pour des Weekly et donc je vais pas leur demander de connaitre parfaitement les instances.
Tu n’as pas le droit de faire ce genre d’erreurs quand tu tapes dans les grosses clefs donc par exemple ce que je fais maintenant à savoir des +15 où là une erreur et c’est la guerre en clef mais en 10, non, je suis désolé mais c’est rattrapable.
Aprè, beaucoup de gens ont peur de dire qu’ils ne connaissent pas bien ou quoi justement de peur d’avoir ce genre de réaction des autres membres du groupe.
Bah en fait, non…
Une 10 est très large même si tu fais n’importe quoi.
J’ai fait une 10 pour des rerolles pourris hier et on les a timé. Une FH 10 avec un prêtre qui faisait moitié moins de DPS qu’un tank.
Le PL n’est là que si vous voulez absolument le voir.
Je peux me ramener en +10 en ombre, ne rien connaitre à ma spé et réussir à la timer car le tank sera bon, ou le heal rattrapera toutes les bêtises du groupe ou que les deux autres dps compenseront mon manque de DPS.
Une 10 c’est très malléable donc dire « connaître un minimum son personnage » oui et non. Tu as des classes qui ne demandent rien pour faire du DPS. J’ai bien tanké des 10 alors que ça fait des plombes que j’ai pas joué pal tank. Alors que le groupe est pas ouf.
Râler sur les gens en 10, j’ai un peu de mal à comprendre. Pour moi c’est le rendez vous des groupes trap ou des reroll pourris qui font leur weekly. Du coup, voir des gens faire n’importe quoi c’est limite normal en fait.
Quand j’ai voulu aider un pote à stuff son reroll, on a chain des 10 et bien c’était que des groupes trap avec des gens qui étaient pas très ouf mais c’est pas grave en fait. L’important c’est d’avancer et de compenser les autres.
Tu ne peux pas demander un gros niveau d’exigence en clef à ce niveau de clef.
En 14/15, oui, tu peux commencer à secouer les gens mais en dessous, le mec oublie de kick? Bah c’est pas grave…
Tu veux que je fasse que du heal demandé pour la clef et pas rattraper ce que les gens font ? o0
S’il y a un pull foireux ou pas prévu et que je dois tenir le groupe, qu’on ne wipe pas et que je monte à 65k de hps (déjà eu le cas), tu vas m’en vouloir car j’ai envoyé du lourd pour éviter qu’on se tape la tête conte le mur ? o0
Il m’est déjà arrivé d’aller dans des clefs plus petites que celles que je Farm pour justement me détendre et aider les gens. Quand je vois que je tenais tout le groupe au heal et que c’est grâce à moi qu’on la time bah en fait, tant mieux…Je vois pas en quoi c’est un problème.
Quand tu commences à taper dans des grosses clefs, t’es obligé de t’adapter dans certains gros pulls. Tu fais des trucs que tu ne ferais pas en petites clefs et inversement.
Hier, sur ma DK impie, j’ai fait une clef avec ma team, on est parti au tréfonds et pour rire, ils ont pull toute la salle avec le boss car on était deux DK impie dans le groupe. Bah ce fut marrant, dangereux mais marrant. Ce genre de choses, tu le feras jamais en grosse clef mais faut aussi faire des trucs qui sortent de l’ordinaire pour t’amuser et permettre de t’amuser.
Dans la majorité des clefs que je fais, j’ai toujours mon ami DH avec moi qui a un DPS totalement insane…mais ça lui empêche pas de respecter la strat’ ou les trash en fait.
Ce que je veux dire, c’est que majoritairement, les gens qui sont dans les niveaux de clefs 9/10, ils ne se prennent pas la tête avec la connaissance de strat’ ou les placements. A mal peut-être, mais c’est comme cela.
Ils veulent juste leur coffre de la semaine et pas push de clef. Donc comme ils ne veulent pas taper des clefs plus hautes, ils ne vont pas apprendre les strat’ au millimètres près.
C’est pour cela que passé un moment, je ne voulait plus aller dans des +10 car c’était rempli de groupe trap de ce genre avec « Weekly » et que je sais que je vais me taper la tête contre le mur.
Je ne peux pas leur en vouloir de ne pas tout connaître car ils n’ont pas la prétention d’être des gros try harder. Mais parce que je sais que ce sont des joueurs pas « parfaits » ou pas « très appliqués », je préfère éviter d’aller dans leur groupe. Je sais qu’il y a des trucs qui vont me faire rager mais d’un autre coté, je peux pas leur en vouloir.
Quand je tag dans une 10, je sais à quoi m’attendre, en fait.
Si j’ai bien compris un truc en MM+ : faut avoir aucune pitié quand tu montes ton groupe en PU .
Combien de fois j’ai try d’être sympa en prenant des touristes tout ça pour me faire saboter la clé . Une clé bidon se transforme en +19 avec 30 affix avec les mauvaises personnes . Même si le FC Ouin ouin du forum pleure à cause du Rio Score , c’est une très bonne chose qu’il existe . Imaginez sans ça , faire une +4 serait un exploit .
Encore les mecs qui tapent pas très fort , qui ont le même dps qu’on avait avec 50 ilvl de moins , c’est gênant mais bon , tu peux quand même faire ta clé . Même des 15 ça se fait avec 1 low dps .
Le pire fléau c’est les mecs qui ne connaissent pas du tout les affix , ceux qui pensent que Galvanisant , c’est fait pour créer un Titan colossal qui a plus de vie que tous les boss du donjon réunis . Les tanks qui pensent que l’affix nécrotique c’est fait pour tenter un world record de stack sans mourir . Je parle même de sanguin , détonant etc , là clairement , la clé est deplate en 2min30 avec le mauvais groupe .
On le répétera jamais assez : ne jouez pas en PU si vous n’êtes pas capable de carry 2 voir 3 mecs pour votre 10 de la semaine . C’est dommage mais c’est comme ça , le niveau est catastrophique en dessous de 1600-1700 rio .
Perso , j’aimerais vraiment un système de rio avec le % de réussite des donjons et le taux de leave . Je pref un mec qui fait 2 donjons par semaine mais In time , qu’un mec qui a 200 de rio de plus mais qui need de faire 10x le même donjon pour enfin le time .
On verrait ainsi les cancers player qui leave pour un oui ou pour non .
Vous oubliez le facteur “pas de bol” aussi. Et je le sais pertinemment parce que ça m’est déjà arrivé pour moi :
Avec une xp et un groupe régulier qui sait clean des instances entre 15 et 20, je m’inscris un jour dans une clé PU genre 14-15 peinard. Rien à dire sur 95% de l’instance, sauf qu’à un moment c’est le drame : je comprends mal ce que veut faire le tank et je pars d’un côté parce que j’ai l’habitude que mon tank fasse ça, résultat j’aggro un truc de trop qui résulte en un wipe compliqué à rattraper et qui nous coûte du coup le timer.
Je savais alors très bien ce qu’il se passait dans la tête des mecs : ils m’ont pris pour un boulet et même si je m’en voulais monstrueusement d’avoir fait une nooberie pareille, je n’avais aucun moyen de leur prouver que c’était juste une erreur humaine qui arrive dans mon cas littéralement… jamais. Sauf que là pas de bol c’est tombé sur ce groupe.
Et c’est aussi là notre faute à tous d’avoir cette sale habitude de juger trop vite : on a envie que ça se passe parfaitement évidemment, mais personne n’est à l’abri d’une erreur, même grossière, et ça ne prouve en aucun cas quoique ce soit sur le niveau général du joueur qui a fail.
Tu retombes souvent sur les meme aussi, ca fait 2 ou 3 fois que je tombe sur un mage d’archimonde stuff mm+10/12 mais cape rang 1, essence de miserable rang 1 et un slot vide… Je le revois, leave direct meme pour une +2 haha, ya débutant et ya mauvaise volonté aussi, faut savoir faire la diff