Je ne suis pas contre de nouveaux affixes, mais je penses que retirer Volcanique, Sismique et Aggravé est une erreur. De plus je crois que les nouveaux affixes et le rework ont besoin d’un sérieux coup de tweeking avant d’être prêt au lancement.
En ce qui a trait au retrait, je crois sincèrement que la saison 1 a démontré une chose, le retrait de Nécrotique et Inspirant nous a laissé avec une rotation d’affixes très rapide. En général, les joueurs ont tendance à ne pas aimer 1 ou 2 affixes parmis toute la rotation, dépendant de leur rôle ou leur affinité avec ceux-ci. Avec le retrait de ces deux affixes, ne pas aimer 1 ou 2 affixe représente 25-50% des semaines, contre 16-32% avant Dragonflight, ce qui fait planer un fantôme de négativité autour du format MM+ bien plus souvent.
Et je vois venir les avocats du diable: Et si tous les affixes étaient positifs et ludiques? La perception des joueur s’en verrait plus positive, non?
Pas plus, malheureusement. Notre petit cerveau de primate fonctionnant principalement par comparaisons, il trouvera toujours un affixe plus ludique/facile qu’un autre et en détestera toujours un qui sera considéré comme le plus difficile/le moin efficace. Et malheureusement, ce même cerveau de primate tend à voir plus souvent le verre à moitié vide que le verre à moitié plein.
Alors, à mon avis, la solution réside en augmentant le pool d’affixes, dans le but assumé de réduire le pourcentage de semaine où les joueurs tombent sur l’affixe qu’il détestent. Le retrait de ces trois affixes fait en sorte de garder les proportions actuelles et la vitesse de rotation actuelle.
Enfin, à part quelques edge cases d’overlap unfair à corriger avec Sismique, ces trois affixes sont maintenant très bien ficellés et sont considérés comme des affixes de push par la plupart des joueurs. Les retirer pour les remplacer par des affixes non-maitrisés risque de faire planer une aura de négativité autour de la S2 en MM+, en particulier chez les joueurs plus casus qui auraient pu voir en ces affixes des semaines plus rassurantes, de par la familliarité avec les affixes.
Parlant de Edge Case avec Sismique, voici mes soucis avec les nouveaux affixes:
Entangled
Cet affixe est sujet à autant voir de plus frustrants overlap que Sismique.
- Le triangle du dernier boss de Cime du Vortex (Pas assez de place pour briser le lien)
- Le grab de Treemouth dans le Creux des fumeroles (Ralentis pendant une mecanique de résistance à l’attraction)
- Adds fixant dans les Tréfonds Putrides, les requins de Port-Liberté et les grenouilles des Salles de l’imprégnation (ralentissement)
De plus cet affixe va être très innégal en terme de difficulté. Autant pour les classes ayant un Dash (Monk, Mage, Druide, DH, Hunt, etc.), l’affixe sera annecdotique, autant pour certains casteurs, il risque d’être beaucoup plus punitif même en cas de succès qu’un simple side-step pour stop cast au moment du sismique. On parle de 2-3 sec de déplacement sans pourvoir cast autre chose que des instant.
Afflicted
Mon seule vrai reproche face à cet affixe, c’est de devoir ciblier des PNJ alliés à la souris pour pouvoir les dispell. Le point positif est qu’ils apparaissent généralement moyennement loin du combat, ont une grosse Hit-box et sont relativement visibles. Malgré tout, je crois qu’il serrait de bon ton de les voir apparaitre comme un cadre d’unité dans l’interface ou même de leur mettre une priorité de clic comme les PNJ lors des lancement d’extention pour les cibler même à travers les autres PNJ hostiles, sans quoi les gros boss risquent parfois d’être bien casse-burne avec leur immense Hit-box… C’est la principale raison pour laquelle je déteste faire les explosifs en Heal, mais là je n’aurai pas le tab-target pour aider.
Et je n’ai pas testé Incorporel, mais hormis que ça risque de faire en sorte que certaines classes sans un CC spam de longue durée ciblé, comme le war ou le rogue qui n’a que Cécité aux 1m30, risque de peiner à trouver des groupes, je ne vois pas tant de soucis avec cet affixe, outre que les CC risquent d’être facilement cassables par mégarde.