Les changements d'affix en S2

Hello, wowhead a publié y a quelques jours un post concernant quelques changements d’affixs. La disparition d’aggravé, sismique et volcanique et la venue de 3 nouveaux:

Afflicted, un esprit qui apparait periodiquement en fight avec un cast a kick sous peine de se prendre un debuff de 100% de hâte. Il disparait si il se fait heal sa barre totalement ou si on lui dispell un des 3 dots qu il a sur lui.

Etangling, une liane sur chaque joueur qui ralentis de 50%. Il faut la casser pour se libérer sous peine d être stun 3s.

Incorporeal, un autre mob qui pop, dure 20s et qu’il faut kick sous peine de prendre un debuff de 50% dgt effectué et 50% heal reduit.

Perso j’aime bien c’est du neuf dans les mm+ donc ça me va très bien.
Ensuite on remplace 2 affix de gestion de déplacement pour des kicks/dispell. Vu le nombre d’aoe deja present ça devrait en ravir plus d’un.

Et surtout les nouveaux affix reposent bcp moins sur les heals et avec aggravé qui prend la porte c’est aussi un allègement pour eux.

Bref Bli2 continue de me régaler sur cette extension en multipliant les bonnes surprises/choixs. Vous en pensez quoi vous ?

1 mention « J’aime »

Très très mitigée de ces nouveaux affixes de mon côté. Pour avoir vu les test sur le PTR, certaines choses doivent être nerf/fix car ça devient vite n’importe quoi… (Je sens certains mauvais combos avec les shade et l’etangling par exemple, ou un frontal d’un mob dans un pack, ou un incorporeal qui pop dans une aoe d’un boss donc difficile de le kick, ou X scénario un peu chaotique qui peut vite être stressant… :face_with_hand_over_mouth:)

Un nerf a pop sur le ptr pour les explo qui avaient 700k pv en 20 d’ailleurs. (DIEU MERCI)

Pour Incorporeal, un seul kick ne les fait pas disparaître. C’est un cc non aoe qui les fait disparaître de mémoire (donc la para du monk ou le hex d’un sham par exemple), si on les kick juste, ils se remettent à cast instant… Et ils peuvent pop pendant les boss. :grimacing: (autant en team je dis pas, mais en PU ça va être une purge.) Ah oui et plusieurs peuvent pop en même temps.

Afflicted j’ai vu des healers être frustrés car ils utilisent vuhdo et il semblerait que ça sois problématique pour eux pour dispell l’add.

Donc j’attends de voir en vrai.
Je fais que du PU (oui tapez moi si vous le voulez) et quand je vois le niveau des joueurs qui savent pas kick ou cc, ça me fait très très peur. Avec le combo des instances de S2 en plus de cela… Je sens que ça va être rude.

Aggravé me faisait peur mais au final, ça se gère. Par contre, tes mates qui savent pas kick ça, c’est difficile à gérer… :sob:

4 mentions « J’aime »

Ah ben c’est le but du PTR ça peut pas être parfait tout de suite t’façon, espérons que les testeurs feront les bons retours !

Comme actuellement je pense qu’il y aura surement des combos affix qui n’existeront pas (comme galva/enragé par ex), apres sur boss par exemple je pense qu’on peut aisément assigner le distant du groupe dessus pour être tranquille. Si vous etes full cac… Malheur à vous xD

J’ai pas la source mais concernant explo un ami m a parlé d’un genre de refonte ou il y en aurait moins qui pop mais avec + de h en s2 ? Info a confirmer.

Ah oui juste c est effectivement comme tu dis et de ce que j’ai vu certains disaient qu il etait possible de juste le kick et l’ignorer vu qu il dure 20s ou qque chose comme ça.

Ça c’est juste une question de temps d’adaptation des addons aux changements je pense, c’est juste encore trop frais mais faut pas s’inquiéter.

Ça risque d’être le zoo en pu effectivement mais bon ceux qui savent pas kick c est les mêmes qui te font manger leur sismique. Donc au moins on changera un peu d’air :')

Après les kicks sont peut-être plus difficile a gérer que des déplacements mais au moins la sanction d’un raté c’est un debuff de stat et pas des degats direct. Ça peut changer pas mal de choses !

1 mention « J’aime »

J’espère ! Et oui, la compo d’un groupe c’est aussi super important mais de nouveau, à certains niveaux de jeu les joueurs ne cherchent pas à comprendre les points forts et faibles d’une classe, quelle autre classe prendre pour palier à ça… Bref, tout le monde ne sait pas faire une compo correcte et beaucoup se focalisent uniquement sur le rio ou l’ilvl. Avec ces affixes faire une compo yolo à un certain niveau de clé ça passera peut-être pas je pense selon les semaines! :face_with_peeking_eye: (ou du moins, beaucoup moins que maintenant)

J’en avais aussi entendu parler mais de ce que j’ai pu lire sur certains retours twitter, c’est pas effectif et ça pop toujours autant. Peut-être un fix récent ? Je ne joue pas sur le ptr pour test directement malheureusement, mais en tout cas oui, les explo auront quand même plus de vie (juste pas 700k jpp).

Avant le nerf de pv, certains disaient carrément qu’il fallait laisser passer des explo et heal par dessus car c’était pas gérable. :joy: (toujours un affixe de healer, snif)

Yes le seul moyen de l’ignorer c’est avec un cc mais encore une fois… Le cc peut break et si ça arrive, il faudra re-kick derrière, puis de nouveau jusqu’à qu’il depop. C’est un peu relou, sur les streams que j’ai vu les joueurs faisaient à peu près tous une rota de kick et parfois un cc. Mais bon, on parle de joueurs qui jouent en team, avec les même mates donc j’imagine que c’est plus « simple » pour eux de kick un mob proprement. (Et encore, ça dépendra des packs, car si il faut focus une cible dans un pack, mais qu’un incorporeal ou deux pop en même temps… Outch quoi.)

Ou ceux qui court tout droit dans le sanguin pour aucune raison… :stuck_out_tongue: (bon j’avoue je me mange aussi des flaques mais j’en ai vu rooh, aucun efforts quand même!)

Mais comme tu dis, ce sera « juste » un debuff de stat donc c’est une moine grosse punition qu’un gros tick de dégâts, (cc le thundering qui, si tu fail pour clean, tu te manges un stun, raszageth te taunt et en plus tu te prends masse dégâts :frowning_face:) ceci-dit je reste mitigée et j’attends de voir plus de streams et de test moi même quand ça sera up sur les lives, même si je me voile pas la face et que ces changements vont sûrement me pousser à chercher des mates pour faire des clés tranquille.

1 mention « J’aime »

Je ne suis pas contre de nouveaux affixes, mais je penses que retirer Volcanique, Sismique et Aggravé est une erreur. De plus je crois que les nouveaux affixes et le rework ont besoin d’un sérieux coup de tweeking avant d’être prêt au lancement.

En ce qui a trait au retrait, je crois sincèrement que la saison 1 a démontré une chose, le retrait de Nécrotique et Inspirant nous a laissé avec une rotation d’affixes très rapide. En général, les joueurs ont tendance à ne pas aimer 1 ou 2 affixes parmis toute la rotation, dépendant de leur rôle ou leur affinité avec ceux-ci. Avec le retrait de ces deux affixes, ne pas aimer 1 ou 2 affixe représente 25-50% des semaines, contre 16-32% avant Dragonflight, ce qui fait planer un fantôme de négativité autour du format MM+ bien plus souvent.

Et je vois venir les avocats du diable: Et si tous les affixes étaient positifs et ludiques? La perception des joueur s’en verrait plus positive, non?

Pas plus, malheureusement. Notre petit cerveau de primate fonctionnant principalement par comparaisons, il trouvera toujours un affixe plus ludique/facile qu’un autre et en détestera toujours un qui sera considéré comme le plus difficile/le moin efficace. Et malheureusement, ce même cerveau de primate tend à voir plus souvent le verre à moitié vide que le verre à moitié plein.

Alors, à mon avis, la solution réside en augmentant le pool d’affixes, dans le but assumé de réduire le pourcentage de semaine où les joueurs tombent sur l’affixe qu’il détestent. Le retrait de ces trois affixes fait en sorte de garder les proportions actuelles et la vitesse de rotation actuelle.

Enfin, à part quelques edge cases d’overlap unfair à corriger avec Sismique, ces trois affixes sont maintenant très bien ficellés et sont considérés comme des affixes de push par la plupart des joueurs. Les retirer pour les remplacer par des affixes non-maitrisés risque de faire planer une aura de négativité autour de la S2 en MM+, en particulier chez les joueurs plus casus qui auraient pu voir en ces affixes des semaines plus rassurantes, de par la familliarité avec les affixes.

Parlant de Edge Case avec Sismique, voici mes soucis avec les nouveaux affixes:

Entangled

Cet affixe est sujet à autant voir de plus frustrants overlap que Sismique.

• Le triangle du dernier boss de Cime du Vortex (Pas assez de place pour briser le lien)
  • Le grab de Treemouth dans le Creux des fumeroles (Ralentis pendant une mecanique de résistance à l’attraction)
  • Adds fixant dans les Tréfonds Putrides, les requins de Port-Liberté et les grenouilles des Salles de l’imprégnation (ralentissement)

De plus cet affixe va être très innégal en terme de difficulté. Autant pour les classes ayant un Dash (Monk, Mage, Druide, DH, Hunt, etc.), l’affixe sera annecdotique, autant pour certains casteurs, il risque d’être beaucoup plus punitif même en cas de succès qu’un simple side-step pour stop cast au moment du sismique. On parle de 2-3 sec de déplacement sans pourvoir cast autre chose que des instant.

Afflicted

Mon seule vrai reproche face à cet affixe, c’est de devoir ciblier des PNJ alliés à la souris pour pouvoir les dispell. Le point positif est qu’ils apparaissent généralement moyennement loin du combat, ont une grosse Hit-box et sont relativement visibles. Malgré tout, je crois qu’il serrait de bon ton de les voir apparaitre comme un cadre d’unité dans l’interface ou même de leur mettre une priorité de clic comme les PNJ lors des lancement d’extention pour les cibler même à travers les autres PNJ hostiles, sans quoi les gros boss risquent parfois d’être bien casse-burne avec leur immense Hit-box… C’est la principale raison pour laquelle je déteste faire les explosifs en Heal, mais là je n’aurai pas le tab-target pour aider.

Et je n’ai pas testé Incorporel, mais hormis que ça risque de faire en sorte que certaines classes sans un CC spam de longue durée ciblé, comme le war ou le rogue qui n’a que Cécité aux 1m30, risque de peiner à trouver des groupes, je ne vois pas tant de soucis avec cet affixe, outre que les CC risquent d’être facilement cassables par mégarde.

1 mention « J’aime »

Je vois pas le soucis, on a bien du apprendre a jouer avec chaque affix au moment ou il est sorti.

Pour le situations ou faut rester pack on a déjà vu Bli2 agir et cancel le pop d’un sismique par exemple.
Sismique aussi etait inegal car le silence ne touche pas tout le monde de la meme manière.

Pour les autres je trouve les temps de cast des affix très genereux (trop?) Pour qu’on ai quand meme bien le temps de les kick

Le volcanique était largement plus gérable que certains nouveaux affixes, je suis très mitigée pour ma part j’espere que certain combo n’existerons pas.

1 mention « J’aime »

En effet, mais là, c’est pas un seule affix, mais bien l’entièreté des affix +7 qui sont rework/remplacés par des nouveaux, en même temps que de devoir apprendre les mécaniques des nouveaux donjons.

Moi je sais que ça ne me dérangera de faire l’effort de m’adapter, mais je crains que les plus affectés ne seront pas les joueurs les plus investis en MM+ mais les casu qui eux peuvent se sentir lésés par ces changements.

C’est aussi pourquoi je le mets en contexte avec Sismique. Car je vois beaucoup de gens dire que Sismique était problématique et nécessitait des exceptions, alors qu’au final, Entangled va avoir le même genre de soucis d’exceptions.

Partant de ce principe faut jamais rien changé.

Les casu peuvent aussi apprendre hein ^^

1 mention « J’aime »

D’autant plus qu’un casu peut vouloir être casu dans le jeu, mais quand même vouloir comprendre/apprendre les affixes, pour autant il fera en effet peut-être pas 50 clés par jours. A mes yeux ceux qui ne font l’efforts de comprendre/apprendre les affixes ne sont pas des casus mais des mecs qui veulent juste se faire carry en clés en mode je m’en foutiste, m’enfin, je dis ça je dis rien. :grimacing:

En vrai je comprend ce que tu veux dire et tu as raison. Ca va râler ! Mais bon… ça râle déjà pour tout donc suffit de penser un peu à nous, se dire qu’on va se faire plaisir a avoir du neuf, du frais et les autres n’ont qu’a bien se tenir :')

Et puis en soit, tout le monde devait s’adapter à l’affix 10 de chaque saison avant qui pouvait totalement changer des routes. Alors bon de simples affix qui changent un peu ça devrait pas leur poser de problème ou alors faut qu’ils se posent des questions.

2 mentions « J’aime »

Ceci dit, même si on met le joueur casu et notre envie de nouveauté de côté. Il manque, à mon avis, cruellement d’affixes dans le pool pour permettre une rotation d’affixes à la fois diversifiée et rarement frustrante.

Si l’on prends par exemple le combo Détonnant et Aggravé, je suis au regret de vous annoncer qu’étant donné le timing de l’event Marcheur du temps en cours, si l’on suit la rotation, il y a fort à parier que la dernière semaine avant le patch soit de cette combinaison qui décourage la plupart des heal de jouer. Bref, 3 fois en 22 semaines (rotation de 10 semaines). Si l’on était à SL (Rota sur 12 semaines en raison des 2 affixes en plus) nous aurions cette combinaison qui fait frissonner les heals au point d’arrêter de jouer seulement 2 fois.

À mon avis, le pool devrait être suffisamment fournis pour qu’une combinaison ne se répète pas une seule fois, au cours d’une saison. Avec des saison en moyenne d’environ 25 semaines, allant jusqu’à 35-38 en dernier patch, sachant qu’il y a 5 affixes +3, il faudrait un pool d’au moins 7, voir 8 affixes +7 pour couvrir toute les saisons sans doublons et en retirant les combinaisons cancer pour la saison. Avec 4 affixes +7, on en est très loin.

2 mentions « J’aime »

Update par rapport aux changements des affix ;

Qu’est-ce que vous en pensez ? :thinking:

1 mention « J’aime »

Ce que j’en pense ?..
.
.
.
…LEEEEEEEET’S GOOOOOOOOOOO

1 mention « J’aime »

J’ai eu la même réaction. :joy:
Finalement on va pas stop l’abo et on va la faire cette s2 je crois bien… :face_with_hand_over_mouth:

1 mention « J’aime »

après si tu stop l’abo pour un affixe qui est présent 2 semaines tout les 3 mois XD
(mais perso content aussi de ce changement)

Je m’amuse sur le jeu en grande partie grâce au mm+. :sweat_smile:
Si je ne m’y amuse plus je ne vois pas pourquoi je continuerais de payer un abo ? Enfin je ne sais pas. Pour moi ça fait sens.
(car oui, avant les changements j’avais très peur que les nouveaux affixes tuent mon fun, ne jouant qu’en PU, c’est déjà la zoumba actuellement…)

C’était une remarque facile je trouve. :stuck_out_tongue:

Rien qu’à la lecture du titre mon cerveau a fait une petite danse de la joie, et le reste de la lecture a été tout aussi bon !
Blizzard écoute ses joueurs, qui l’eut cru ?