Les commandes d'artisanat

Bonjour à tout le monde,

Ce topic est effectivement un topic pour râler un peu.
Je m’explique le pourquoi : passer des commandes c’est bien, mais arnaquer non !
Il y a de plus en plus de commandes, là on se dit super mais quand on les regarde de plus près on voit qu’aucuns compos n’est fournis et que la commission est de 50 voir 100 PO alors que le coût en compos est de 2000 ou plus PO.
C’est inadmissible, du manque de respect.
Personnellement une comm de 100 PO AVEC tous les compos de fournis, je fais sans problème, mais sans les compos NON.

Ce sujet a aussi pour vocation de démontrer aussi que là ce n’est pas Blizzard le fautif mais bien la commu qui est là pour abuser des autres.
Alors oui si l’on veut chercher la petite bête on pourrait dire que Blizzard n’aurait pas dû permettre ça mais en soit on est tous assez grand et mature (normalement) pour avoir du respect les uns envers les autres.

Je suis bien déçu de cette mentalité qui reflète bien le problème de notre société :confused:
J’ose espérer que mon topic servira à améliorer les choses même si je ne me fais aucunes illusions.

Merci de m’avoir lu et bon jeu.

Je me suis faite avoir aussi en alchi, j’ai fait des commandes sans regarder parce que j’étais persuadée qu’il était obligatoire de fournir toutes les compos en commande publique. Belle surprise quand après quelques commandes j’ai vu le vide dans mes sacs… Pour 10po de comm.

On veut rendre service on se fait fienter dessus :joy:
On râle sur ceux qui refusent les commandes à moins de 2k de commission mais honnêtement, j’ai commencé à les comprendre après ça.

Il n’est en effet plus obligatoire de fournir les compos depuis le dernier patch, mais en contre-partie, l’interface signale si une partie des compos sera dispo ou pas.

On peut débattre pendant des heures du prix de crafts dans un jeu, sachant qu’il n’y a pas vraiment de coût de production et que le reste est à la tête du client, ce qui peut amener des situation où le prix d’une potion peut être inférieur à celui des herbes utilisées par exemple, mais passons.

Pour en revenir au sujet, oui, il y a toujours eu des gens pour essayer de profiter et abuser du système et on en fait en général autant quand on est de l’autre côté (qui n’a jamais téléchargé un film :wink: ? ) et la meilleure chose à faire, c’est de juste filtrer et ignorer ces commandes, ou alors, si on veut être vicieux, les prendre et ne jamais les honorer, même si cela empêche d’en prendre une autre pendant ce temps

Moi. Sur ce point je peux me vanter de n’avoir rien d’illégal et de ne pas y avoir touché.

Pas au début de cette fonction, et beaucoup ont profité de ça.

Et actuellement c’est une recrudescence de tentative d’arnaque - abus du système mis en place, je me demande si dénoncer cela est une infraction au code de conduite du jeu, ce n’est pas évident à le déterminer.

Attention, si tu as profité que quelqu’un l’ai fait pour toi, ça ne compte pas. Et bien sûr, je compte aussi la musique, les livres, les jeux, etc…

Je doute que cela soit une violation de la charte, mais malheureusement, l’esprit humain (et le règle animal aussi d’une manière générale) est câblé pour essayer d’obtenir le maximum, avec le minimum d’efforts.

Justement, non. Je suis clairement propre sur ce point.
Les DL hors circuit commerciaux que j’ai sont des cadeaux des artistes ou devs ou éditeurs avec une trace de fait que ça soit légal.
Je suis quelqu’un de droit sur ça et oui j’en suis très fière. Ce qui me permet dire que l’on peut être dans la légalité sans soucis en soit. Si un jour j’ai un contrôle chez moi je suis l’esprit tranquil car tout est bon et justifiable.

Le postulat est 100% vrai, mais ça ne devrait pas justifier ces comportements. Même si ça représente une majorité de personnes, c’est pas le cas de tout le monde et certains « bisounours » placent cette pratique sur la limite du spectre de leur sens moral. Et ce sont justement eux qui rendent cette pratique possible puisque ça ne leur vient même pas à l’idée et que du coup, ils remplissent les commandes sans même regarder si les compo sont fournies (c’est un peu sur cette naïveté que comptent ceux qui envoient des commandes partielles d’ailleurs).

Du coup les seconds ne peuvent pas exister sans les premiers, mais est-ce que pour autant c’est aux « bisounours » que revient la faute, est-ce que c’est à eux de changer ? D’arrêter de feed les sans-état-d’âme ? Je ne pense pas et c’est ce qui me dérange dans cette réflexion. Le côté « bah fallait pas être le pigeon dans l’histoire »… alors que au final, c’est pas le pigeon qu’il faut condamner dans une arnaque.

Ensuite, comparer ça à d’autres questions éthiques, comme le téléchargement illégal, je trouve ça un peu fallacieux. C’est un tout autre débat. Certes c’est illégal mais est-ce que c’est comparable de voler des entreprises qui brassent des millions et abuser de la naïveté de joueurs lambda sur un jeu ? Les deux sont sujets à débat mais pas du tout dans le même registre.

Là ça revient à l’argument puéril de « si tu veux critiquer un truc t’as intérêt à être irréprochable partout ». Si on part de là personne n’a rien à dire sur rien.

Selon moi on pourrait plutôt comparer ça à ceux qui achètent des compo de cuisine par exemple aux marchands à prix dérisoire et les revendent à l’hv pour quelques po, profitant du coup des joueurs qui ont la flemme de chercher à savoir si les compo sont disponibles ailleurs à moins cher (j’ai toujours appelé ça l’impôt sur la c*nnerie perso, mais je vais pas re-rentrer dans le débat).

Pour répondre à cette première partie, je dirais simplement que tu ne pourras pas empêcher les gens de vouloir arnaquer. C’est une mécanique vieille comme l’humanité et je doute que ça disparaisse comme ça. Je ne suis pas sociologue ou psy, mais j’ai tendance à penser que malheureusement, c’est dans le câblage cérébrale de certains, et pour le peux d’expérience que je peux avoir en terme de discussion avec des gens de ce côté de la barrière morale : ils ne voient pas le problème. Ce n’est pas leur faute si les autres se font avoir, ils n’avaient qu’à « faire attention ».
Ensuite, pour le gentil bisounours, il faut aussi qu’ils apprennent. Dans un monde idéal, on ne devrait pas avoir à faire attention et se méfier. Et pour prendre un exemple « douteux » : tant que les voitures ne s’arrêteront pas instantanément ou ne respecteront pas strictement le code de la route, j’apprendrais à mes enfants à regarder avant de traverser.

Je ne compare pas les deux. L’idée était surtout de dire « Qui n’a jamais profité gratuitement de quelque chose qui est normalement payant ? »
Mais peut-être aurais-tu préféré que je prenne l’exemple des Adblockers, même si ça me semble plus éloigné

Ah je suis bien d’accord, c’est pour ça que je disais que le postulat de base était (tristement) vrai.

C’était mon propos oui, même si ce monde idéal n’existe pas, mais du coup c’est triste de se dire que :

Je suis d’accord aussi avec ça. Maintenant qu’on sait, bah à nous de faire attention aux commandes douteuses, mais c’est dommage d’avoir à faire ça et c’est pas normal que ce soit à nous de faire attention.

Justement dans un monde idéal, ce genre de pratiques seraient sanctionnées, puisque justement on ne peut pas empêcher les arnaqueurs d’arnaquer sans une certaine règlementation (c’est quasiment le même problème que le boosting au final, ceux qui veulent le voir disparaître ne peuvent rien y faire tant que Blizzard ne décide pas de prendre des mesures à leur encontre).

Ah j’avais mal compris mb. Après les Adblockers ça s’en rapproche un peu plus, dans le sens où c’est pas illégal mais ça reste « immoral » selon l’appréciation de chacun.