Version cynique :
« Bon, quand on est passé de Légion à BFA les joueurs se sont plaints de refaire encore des expéditions, donc voilà ce qu’on va faire, on va faire des journas pour les deux derniers patchs de BFA »
« Des journas comme à Mop, variées et évolutives ? »
« Mais non, au contraire, des bien pénibles, pas variées pour deux sous, qui envoient partout dans la map, comme ça, ils n’y verront que du feu et seront super contents de retrouver les expéditions à Shadowlands ».
Version désabusée :
« Bon les gars, qui a vraiment envie de passer du temps à travailler le patch ? »
« … »
« … »
« … »
« Ouais, on est d’accord. Voilà le souci : d’habitude pour les expéditions on recycle surtout les quêtes de la zone, basique, efficace. Mais là pour les nouvelles zones on n’a pas de quêtes à recycler.
Donc, on fait juste quelques quêtes vite faites, et au lieu de les proposer en expé on les propose en journa, comme ça avec un peu de chance ils accuseront le format journa au lieu de se rendre compte de notre flemme ».
« Vous êtes trop fort chef ».
Version optimiste
« Y’a des joueurs qui aimaient bien les expé, d’autres les journas. J’ai une idée : on va se refaire un peu la main sur les journa pour les deux derniers patchs et à Shadowlands on leur proposera un mix des deux. »
« Oh et on pourra aussi ajouter les tabards ou la réput en tuant les mobs »
« Et il n’y aura aucune limitation ! »
« Euh ouais non, faut pas abuser là quand même… Mais on assouplira un peu le truc, avec une jauge hebdo et ce sera au joueur de voir comment il la remplit, en faisant des qj, des expé, des donjons ou du bash ».
« C’est partiiiiiiiiiii ».
Edit :
Quant à la question de la préférence, pour ma part ce sont les journas, mais celles version mop, distribuées intelligemment (à savoir qui mettent chaque jour en valeur une partie de la zone et non éparpillées partout), assez variées et qui évoluaient au fil de la réput.
En outre j’ai beaucoup de mal à voir le côté immersif des expéditions avec la voix et la récompense qui tombent de nulle part juste parce qu’on passe dans une zone.
Je trouve au contraire bien plus immersif de devoir me rendre dans le camp principal d’une zone pour qu’on m’y donne les objectifs prioritaires du jour et d’y retourner avec la preuve de mon labeur pour obtenir ma récompense.