Les expéditions sont-elles vouées à disparaître?

Salut à tous,

Depuis Legion, le systeme d’expédition est un moyen pratique pour gratter un peu de réput en nous laissant le choix des évènements sur la carte

Depuis la 8.2, et plus récemment et amplement la 8.3 : on commence à voir ces expéditions disparaitre progressivement au profit des anciennes quêtes journas bleues, à l’ancienne.

Est-ce un effet temporaire ? Volonté de Blizzard de supprimer progressivement les expéditions ? Faut-il s’alarmer ?

Et vous, préférez vous les quêtes bleues à l’ancienne ou les expéditions ? Dites nous les raisons…

Le débat est ouvert… n’hésitez pas faire part de vos commentaires

Je préfère de loin les expéditions, bien plus pratique, rapide et moins prise de tête.

7 mentions « J’aime »

Je pense que les deux fonctionnent bien ensemble, comme pour les assauts d’N’Zoth au final, j’aime bien l’idée d’un % dans la zone à accomplir, que tu peux accomplir avec des journas bleues. Comme un peu l’ile de mecagone au final.

Franchement, les deux ensembles j’adore :slight_smile:

1 mention « J’aime »

Par leur différence en nombre, les expéditions offrent bien plus de liberté. On choisit le type d’expédition à faire, la récompense et la réput à monter.
Les quetes journa sont plus contraignantes, moins intéressantes et se résument à un texte écrit, alors que les expéditions ont souvent un doublage qui nous explique l’objectif , donc plus immersif.

3 mentions « J’aime »

Version cynique :
« Bon, quand on est passé de Légion à BFA les joueurs se sont plaints de refaire encore des expéditions, donc voilà ce qu’on va faire, on va faire des journas pour les deux derniers patchs de BFA »
« Des journas comme à Mop, variées et évolutives ? »
« Mais non, au contraire, des bien pénibles, pas variées pour deux sous, qui envoient partout dans la map, comme ça, ils n’y verront que du feu et seront super contents de retrouver les expéditions à Shadowlands ».

Version désabusée :
« Bon les gars, qui a vraiment envie de passer du temps à travailler le patch ? »
« … »
« … »
« … »
« Ouais, on est d’accord. Voilà le souci : d’habitude pour les expéditions on recycle surtout les quêtes de la zone, basique, efficace. Mais là pour les nouvelles zones on n’a pas de quêtes à recycler.
Donc, on fait juste quelques quêtes vite faites, et au lieu de les proposer en expé on les propose en journa, comme ça avec un peu de chance ils accuseront le format journa au lieu de se rendre compte de notre flemme ».
« Vous êtes trop fort chef ».

Version optimiste
« Y’a des joueurs qui aimaient bien les expé, d’autres les journas. J’ai une idée : on va se refaire un peu la main sur les journa pour les deux derniers patchs et à Shadowlands on leur proposera un mix des deux. »
« Oh et on pourra aussi ajouter les tabards ou la réput en tuant les mobs »
« Et il n’y aura aucune limitation ! »
« Euh ouais non, faut pas abuser là quand même… Mais on assouplira un peu le truc, avec une jauge hebdo et ce sera au joueur de voir comment il la remplit, en faisant des qj, des expé, des donjons ou du bash ».
« C’est partiiiiiiiiiii ».

Edit :
Quant à la question de la préférence, pour ma part ce sont les journas, mais celles version mop, distribuées intelligemment (à savoir qui mettent chaque jour en valeur une partie de la zone et non éparpillées partout), assez variées et qui évoluaient au fil de la réput.

En outre j’ai beaucoup de mal à voir le côté immersif des expéditions avec la voix et la récompense qui tombent de nulle part juste parce qu’on passe dans une zone.
Je trouve au contraire bien plus immersif de devoir me rendre dans le camp principal d’une zone pour qu’on m’y donne les objectifs prioritaires du jour et d’y retourner avec la preuve de mon labeur pour obtenir ma récompense.

Plop,

Ce qui me plaît c’est la diversité : les quêtes journalières bleues, les expéditions que tu peux faire en faisant tes quêtes, les mini event comme on peut avoir à uldum et au val, les rares et les coffres, tout ça réuni apporte une bonne immersion et si quelque chose ne te plaît pas, tu peux passer à autre chose. J’aimerai juste plus d’originalité quant aux quêtes et expés.

1 mention « J’aime »

Salut, Blizzard devrait s’inspirer de Guild wars 2 et Elite dangerous pour ça, je m’explique :

• Au lieu d’avoir Ginette la tortollan qui nous cause par télépathie, avoir un encadré de type " Une troupe de centaures a été aperçue se dirigeant vers le village de xxx " et une fois dans la zone bam une barre de progression avec des objectifs variés

• Une fois l’évènement fini notre personnage peut être amené à rendre des comptes au fort/camp du coin

• En récompense on a un minimum d’or/réputation MAIS on a trois choix

• Soit on veut plus d’or

• Soit plus de réputation

• Soit un objet

ça permettrait d’avoir une rejouabilité des expé sans se dire " je fais ça pour du vent " en allant ramasser de l’équipement inutile ( pièces azérithiques par exemple )

2 mentions « J’aime »

Quêtes journa ou expé, ma position reste la même : c’est du pareil au même.

1 mention « J’aime »

Le vrai problème c’est ça :

Avec une quête journalière, le mec voit un objet à ramasser, il fait quoi ? Il saute dessus, boum, à chaque fois ! Tandis qu’avec une expédition, bon, t’as un objet de quête, le gars ben il le ramasse… mais c’est mieux car tu peux le prendre aussi !

On l’a tous vécu, tu as un item à côté d’un mob, tu peux pas le ramasser parce qu’il t’interrompt en t’attaquant, alors tu l’engages, et là bim Jean-michel des quatre vents s’amène sur sa monture, le loot et se barre en te laissant dans ton froc contre le mob.

IN-SU-PPOR-TABLE.

On se croirait revenu des années en arrière avec un système qui favorise les comportements individualistes et qui te fait voir les autres joueurs, même de ta faction, comme des concurrents plutôt que des alliés. Avec les expés on a plus ce problème vu qu’ils ont réussi dans la quasi-totalité des cas à faire que les éléments du monde sont interactifs avec plusieurs personnes à la fois.

Or donc voilà pourquoi les journas doivent disparaître dans l’enfer d’où elles viennent.

1 mention « J’aime »

Personnellement j’aime bien les expéditions et je trouverais ça dommage de les voir entièrement disparaître. Réduire leur nombre ou en changer quelques paramètres, pourquoi pas, mais je trouve que ça serait bête de les retirer complètement à l’avenir.

ça a été dit durant la blizzcon qu’il y aurais toujours des expé à Shadowland

Plus immerssif? « Héro, allez tuer cette grenouille, elle représente un danger pour notre royaume et azeroth!! », « Bien jouer héro, vous avez sauvé Azeroth de la grenouille! ». Les expéditions sont des objectifs totalement osef, à quelques exceptions. Tu pop dans une zone t’as un perso qui te parle en télépathie, tu parles d’une immersion. Les journalière sont immersive, parceque tu va voir et parler la personne responsable de la tache à accomplir. Mon seul reproche au journalières c’est qu’y en a pas assez quand ils en proposent. Genre 4 par jours, faut pas déconner!

2 mentions « J’aime »

blibli pompe les autres licences, sauf pour ce qui est bon.

Je préfère grandement les expéditions car je perd moins de temps pour aller les rendre, du fait qu’elles se valident automatiquement, sans aller revoir les pnj pour les valider.

Je préfère également les expéditions.

De par leur nombre, elles permettent plus facilement de choisir celles que tu veux faire. Par contre je suis d’accord qu’une vieille abeille boiteuse qui représente une menace envers les plan de la Dame Noire et Azeroth, bon, y’a plus immersif, quoi.

Aussi, je pense que ce serait intéressant qu’un addon tel que World Quest List (ou tracker) soit intégré au jeu de base, via un onglet du journal de quête, listant les objectifs des expéditions en cours.

1 mention « J’aime »

Je pense qu’ils font cela pour contrer les utilisateurs d’addons style WQGF, allez savoir pourquoi ce genre d’addon n’est pas capable de proposer une ID pour ces quêtes journalières et c’est pareil pour les event, ils ont contourné ce style d’addons, Blizzard avaient déjà voulu le faire durant Legion en empêchant ce genre d’addon d’interagir directement avec le jeu mais WQGF avait tout de même contourné le problème en proposant l’id de la WQ à écrire manuellement cette fois.

En vérité je pense qu’il serait possible que ce genre d’addons s’adapte mais à mon avis ça demande peut-être trop de travail pour son auteur.

Ton exemple est exagéré. Dans le pire des cas, ce sont des menaces locales en rapport avec la région. Donc oui, plus immersives dans leur fond et dans la forme.

1 mention « J’aime »

Mais tellement. Autant justifier la préférence pour les expéditions au nom du sacro saint gain de temps c’est compréhensible même si personnellement cette constante recherche de rendement dans un jeu me navre, autant invoquer l’immersion avec une voix et des récompenses qui tombent du ciel là par contre…

8 par jour en 8.3. Et faut voir le taux de loot faible de certains objets de quête, ce qui les rend absolument pas amusantes. On n’oublie pas le temps de repop des objectifs, lui aussi trop long.

1 mention « J’aime »

C’est pour ça que je trouvais ma version cynique pas si incroyable :stuck_out_tongue: