Salut.
Alors comme vous pouvez le voir au titre, ce sujet va traiter des gnomes des sables. Alors, bien sûr, ce n’est qu’une théorie. Mais avant de la présenter je vais faire un petit disclaimer : oui c’est un easter egg. A Dune, de ce qu’on m’a dit. Oui, la quête dans laquelle on les trouve est un peu méta, un peu bizarre. Ce point là sera abordé après.
Ça peut sembler bizarre à certains que je traite d’un easter egg comme ça parce que après tout, “C’est un easter egg, c’est pas canon voyons, pourquoi tu te fais chier, c’est gameplay”. On peut le voir comme ça, tout à fait. Mais perso j’ai choisi de voir les éléments du jeu comme canon. Donc les gnomes du sable comme canon. Donc je vais essayer de justifier leur existence et d’expliquer comment une race de forgé par les titans en Azeroth peut se retrouver perdus dans un désert d’Outreterre.
Le premier point à aborder est “D’où viennent les gnomes ?”.
Car vu qu’il y a le mot “gnome”, j’ai choisi de pas juste dire “c’est un placeholder pour une autre race petite originaire de Draenor”. Pour le coup je vais faire assez simple : des ingénieurs, artilleurs, et autres soldats gnomes ayant accompagné l’expédition partie en Outreterre après la Deuxième Guerre. C’est pas sans sens, car les gnomes avaient pas encore perdu Gnomeregan et étaient dans l’Alliance à ce moment là, et que Gelbin taffait à Hurlevent. De plus, avoir de l’ingénierie de pointe sur un monde désolé et pas une mauvaise idée.
Du coup, le second point, c’est "Comment ils sont arrivés là ces cons ?"
Alors pour le coup, il y a le bastion allérien pas loin, et, bizarrement, c’est le seul bastion des fils de Lothar où il n’y a pas de gnomes ! Il y en a au Bastion de l’Honneur (Une mage, un alchimiste, le maître des ingénieurs, des PnJs génériques “Archéologue de la Ligue des Explorateurs”, ) et à la forteresse des Marteaux-Hardis (Une maîtresse des ingénieurs, “Gnomus”), mais pas là !
Donc l’idée, vous vous en doutez, c’est de dire que ces gnomes sont un jour partis en expéditions dans le désert des ossements… Et n’en sont pas revenus !
Troisième point donc, "Comment la race la plus logique et avec l’intellect de base le plus développé peut se paumer comme ça ?"
Bah déjà, c’est un désert. Qu’ils connaissent pas. Donc ça se fait je pense. Et pour la suite… Bah point suivant x)
Le-dit point : "Comment est-ce qu’ils sont devenus des espèces de primitifs vivant vraisemblablement sous terre ?"
Alors là j’étais bloqué, avant. J’en venais à théoriser une substance spéciale dans le désert, qui serait la même que celle qui embrouille les esprits des archéologues (et qui fait qu’ils parlent des gnomes des sables pile avant de les trouver par exemple, ou du “20e siècle” sans savoir eux-même ce que c’est). Et en fait, Lillyn m’a apporté LA réponse. D’ore. Un naaru enfermé dans les cryptes Auchenaï à sa “mort”. Donc dans un tombeau, il y avait un naaru en phase d’ombre qui a grandement influé sur la folie des auchenaï et le chaos à Auchindoun en plus de l’explosion. Auchindoun, centre du désert des ossements.
Donc pour moi, cette influence peut se répandre tout autour, et, dans un premier temps, toucher les gnomes durant leur expédition. Gnomes devenus fous, perdant leurs repères, la raison de pourquoi ils étaient là, comment utiliser leurs appareils… Et revenant à leurs instincts primitifs : la vie en caverne. (Indiqué dans Chroniques 1, p.137). Ils auraient donc creusé des trous, jusqu’à un réseau de cavernes, et on peut imaginer utilisant les réseaux de tunnels des vers géants (aussi easter-egg à Dune) et ayant pour but unique de leur échapper. Pourquoi la vie en caverne vous me direz ? Pour justifier que lorsque que l’on tape du tambour pour faire résonner le sol, ils arrivent !
Enfin, un point optionnel que je vais traiter quand même : "Où ont-ils trouver leurs nouveaux habits ?"
Les lanières de cuirs et pantalons qu’ils portent peuvent être leurs anciens habits. La coiffe de plume peut avoir été confectionné avec les plumes des oiseaux arrakoas à l’est, lors d’une sortie à la surface.
Voilà, j’espère avoir été clair et cohérent dans cette théorie sur ce point du lore dont, je n’en doute pas, vous osefez à fond !

mais qu’on me reproche pas ,de rappelez la source.