Les gnomes des sables : leur origine

Salut.

Alors comme vous pouvez le voir au titre, ce sujet va traiter des gnomes des sables. Alors, bien sûr, ce n’est qu’une théorie. Mais avant de la présenter je vais faire un petit disclaimer : oui c’est un easter egg. A Dune, de ce qu’on m’a dit. Oui, la quête dans laquelle on les trouve est un peu méta, un peu bizarre. Ce point là sera abordé après.

Ça peut sembler bizarre à certains que je traite d’un easter egg comme ça parce que après tout, “C’est un easter egg, c’est pas canon voyons, pourquoi tu te fais chier, c’est gameplay”. On peut le voir comme ça, tout à fait. Mais perso j’ai choisi de voir les éléments du jeu comme canon. Donc les gnomes du sable comme canon. Donc je vais essayer de justifier leur existence et d’expliquer comment une race de forgé par les titans en Azeroth peut se retrouver perdus dans un désert d’Outreterre.

Le premier point à aborder est “D’où viennent les gnomes ?”.

Car vu qu’il y a le mot “gnome”, j’ai choisi de pas juste dire “c’est un placeholder pour une autre race petite originaire de Draenor”. Pour le coup je vais faire assez simple : des ingénieurs, artilleurs, et autres soldats gnomes ayant accompagné l’expédition partie en Outreterre après la Deuxième Guerre. C’est pas sans sens, car les gnomes avaient pas encore perdu Gnomeregan et étaient dans l’Alliance à ce moment là, et que Gelbin taffait à Hurlevent. De plus, avoir de l’ingénierie de pointe sur un monde désolé et pas une mauvaise idée.

Du coup, le second point, c’est "Comment ils sont arrivés là ces cons ?"

Alors pour le coup, il y a le bastion allérien pas loin, et, bizarrement, c’est le seul bastion des fils de Lothar où il n’y a pas de gnomes ! Il y en a au Bastion de l’Honneur (Une mage, un alchimiste, le maître des ingénieurs, des PnJs génériques “Archéologue de la Ligue des Explorateurs”, ) et à la forteresse des Marteaux-Hardis (Une maîtresse des ingénieurs, “Gnomus”), mais pas là !
Donc l’idée, vous vous en doutez, c’est de dire que ces gnomes sont un jour partis en expéditions dans le désert des ossements… Et n’en sont pas revenus !

Troisième point donc, "Comment la race la plus logique et avec l’intellect de base le plus développé peut se paumer comme ça ?"

Bah déjà, c’est un désert. Qu’ils connaissent pas. Donc ça se fait je pense. Et pour la suite… Bah point suivant x)

Le-dit point : "Comment est-ce qu’ils sont devenus des espèces de primitifs vivant vraisemblablement sous terre ?"

Alors là j’étais bloqué, avant. J’en venais à théoriser une substance spéciale dans le désert, qui serait la même que celle qui embrouille les esprits des archéologues (et qui fait qu’ils parlent des gnomes des sables pile avant de les trouver par exemple, ou du “20e siècle” sans savoir eux-même ce que c’est). Et en fait, Lillyn m’a apporté LA réponse. D’ore. Un naaru enfermé dans les cryptes Auchenaï à sa “mort”. Donc dans un tombeau, il y avait un naaru en phase d’ombre qui a grandement influé sur la folie des auchenaï et le chaos à Auchindoun en plus de l’explosion. Auchindoun, centre du désert des ossements.

Donc pour moi, cette influence peut se répandre tout autour, et, dans un premier temps, toucher les gnomes durant leur expédition. Gnomes devenus fous, perdant leurs repères, la raison de pourquoi ils étaient là, comment utiliser leurs appareils… Et revenant à leurs instincts primitifs : la vie en caverne. (Indiqué dans Chroniques 1, p.137). Ils auraient donc creusé des trous, jusqu’à un réseau de cavernes, et on peut imaginer utilisant les réseaux de tunnels des vers géants (aussi easter-egg à Dune) et ayant pour but unique de leur échapper. Pourquoi la vie en caverne vous me direz ? Pour justifier que lorsque que l’on tape du tambour pour faire résonner le sol, ils arrivent !

Enfin, un point optionnel que je vais traiter quand même : "Où ont-ils trouver leurs nouveaux habits ?"

Les lanières de cuirs et pantalons qu’ils portent peuvent être leurs anciens habits. La coiffe de plume peut avoir été confectionné avec les plumes des oiseaux arrakoas à l’est, lors d’une sortie à la surface.

Voilà, j’espère avoir été clair et cohérent dans cette théorie sur ce point du lore dont, je n’en doute pas, vous osefez à fond !

7 mentions « J’aime »

Music : # Jean-Patrick Capdevielle - Quand t’es dans le désert - 1980

C’est beaucoup de référence en faite.
-Les tusken hommes des sables de starwars était un peuple évoluer avant que la guerre transforme leur monde en désert ils ont un lien symbiotique avec les Banthas(ici c’est le vers)

-Les freeman de Dune pour qui eux aussi ont besoin du vers pour l’épice qu’il attire avec des thumpers(Les tambours).

-Dans homeworld désert of Kharak ceux qui perd foi en leur dieux Sajuuk, s’engouffre dans le désert profond, la bas c’est hommes devienne lentements fou par la rudesses extrême et succombe a leur instinct primaire animal, agissant comme une meute désespérer.

Tous c’est point commun c’est le désert et sont exposition nocive a y restez trop longtemps seul.

Après a Zul’Aman y a un bijou qui s’appelle Masque vaudou miniature ,Qui invoque 3 gnome vaudou du même style que les gnomes du désert.
De quoi faire des trucs marrent avec une transmog et le dit l’objet en marcheur du temps.:+1:

A noter un point, c’est la temporalité, le desert des ossements est tres recent en fait, la quete Hhttps://fr.wowhead.com/quest=29643/le-codex-de-sang annonce qu’il a a peine deux ans

Ça régresse vite du coups un gnome dans ces conditions!

Et si j’en crois wowpedia, non… C’est l’explosion d’Auchindoun qui a deux ans. La désolation du désert au lieu de la forêt aurait été créé lors de la destruction de Draenor par Ner’Zhul. (Et j’ai l’impression que c’est un des trucs les plus retcon de wow, entre War II, BC (et encore je vois pas en quoi une datation plus proche de l’explosion d’Auchindoun empêche que la désolation date d’avant), « Au dela de la porte des ténèbres » en roman, et Chroniques 2…)

En soi c’est aussi possible qu’ils se soient égarés dans de la forêt, et vu que D’ore était déjà là, ça changerait pas grand chose, à part qu’ils aient creusé dans de la terre… Et que les perceurs étaient peut être pas encore là.
Et même en deux ans, perdus et exposés au Vide, je trouve pas ça si incohérent, c’pas la race la plus résistante en plus (Je crois pas que la logique ou l’intellect soient des aides précieuses contre le Vide qui a l’air au contraire d’être tout sauf logique)

Mouarf j’avais pas fait gaffe a ce retcon entre le roman et chronicle. My bad

Par contre il me semble que d’ore est pas mort, mais mourant. Donc attiré par le vide, mais pas encore associé au vide.
D’ailleurs dans le donjon de BC a la fin il « renaît ».

Alors possible sur l’origine de leur folie, mais cela devait etre un groupe plus que sensible, sinon les 3/4 des gnomes devrait finir cinglé avec tout ce qu’on approche comme truc du vide!

Là pour le coup si je lis wowpedia qui cite Chroniques 2, il est mort :
" Meanwhile D’ore and K’ure were too weakened to land the Genedar , and the vessel soon plummeted to the ground, killing D’ore and many of the draenei on board"

Ensuite enfermé par Othhar (Socrethar gentil) à Auchindoun pour l’étudier, puis il devient du vide « qui attire et consume les âmes ».

Oui c’est le cas, mais avant il était en phase vide, vu que c’est ce qui causait la folie des auchenai

Ca pour le coup oui, comme toute folie c’est à géométrie variable dans wow x)
Mais ça me semble un présupposé « acceptable » pour donner une justification à un élément aussi chelou

1 mention « J’aime »

Après faut voir ça comme un délire fun a la Epicus-Maximus
(Qui était une réponse ironique aux remarque que le maelstrom n’était pas assez épique.)
(Aux passage, il est aussi a Nazjatar.)

Si tu commence a chercher de la cohérence a un jeu virtuel qui se prend pas aux sérieux parfois, ça fini en un t’elle débat.

Aprés mon point de vue :star_struck: :
C’est bien plus marrent de chercher leur source d’inspiration que de chercher des justifications en jeu sur leur origine.

Sans vouloir être méchant c’est pas le bon forum alors. L’intérêt de la section histoire c’est aussi de donner une justification autre chose que « Oooooh, c’bon, c’fun »

1 mention « J’aime »

Tu va me dire que la partie développement et easter egg n’a aucun lien avec l’histoire de wow ?
:thinking:Misère faut que je prévient Leroy.

Déjà un peu. Genre c’pas parce que les courses de pod aux Milles Pointes font référence à SW que c’est pertinent de le mentionner si on en parle car ça fait pas partie du lore. Et ensuite… Bah oui complètement. Ici on parle du lore de l’univers Warcraft et principalement de World of Warcraft. On parle pas de l’histoire du jeu en tant qu’élément vidéoludique hein.

Et je veux rebondir sur

Parce que pour le coup non. T’as l’air de dire que ça a aucun intérêt d’en parler car ça va finir en un débat sans sens ni intérêt… Or t’as justement la preuve du contraire. Et si tu parts du principe que « faut pas chercher de cohérence dans wow », c’est pas le bon forum, faut aller voir du côté de discussion générale, ici c’est justement là qu’on rafistole les bouts de bois et où on parle de la cohérence de wow en la réduisant pas à « c’un jeu vidéo lol ».

3 mentions « J’aime »

C’est pas le propos ta complètement le droits et même moi je les chercher l’origine des gnomes du désert.

Mais a trop vouloir creuser tu perd l’idée de base que c’était pour l’amusement,c’est ce que je te reproche.

A un moment tu va arriver a me sortir droit dans les yeux que Epicus maximus est un mort vivant d’underciy posséder par la démon-axe et kidnappant des gnomes pour crée une monture légendaire.

Amuse toi bien en tout car moi je peut plus t’aider.

Bah au contraire, parfois j’en ai rien à faire d’où viens un easter egg, tout en étant curieux et avide de connaître la justification en jeu de l’origine de l’easter egg.
Un easter egg pour un clin d’œil c’est bien, mais faut pas non plus qu’il soit placé n’importe où n’importe comment. C’est … 10x mieux de savoir y trouver une justification.

Bah … En général, en quoi le fait de savoir que c’est un easter egg t’aide à mieux comprendre l’histoire de wow en elle même ? Tu sais que c’est un clin d’œil, une référence à quelque chose, mais à ça ne te dis pas forcément pour autant en quoi ça s’inscrit dans l’histoire de wow
Perso je le vois en 2 aspect x)
Aspect 1 : Tiens, c’est cool y’a cet easter egg
Aspect 2 : Tiens, y’a ça, ceci et cela qui amène à cet état de fait, qui est au passage un easter egg.

Heu … Ah ? What ? Je comprends pas là x)

1 mention « J’aime »

Un easter bien amenée c’est john keeshan par exemple.
Ils na pas besoin de s’avoir qu’il est une réf pour être intégrer en jeux.
Voir aussi Gamon.

La ou ça devient absurde, c’est poussez la recherche si loin qu’il devient une théorie Endertale.

J’aime beaucoup l’univers vidéoludique mais quand les gens commence a perdre pieds faut les rattrapez.

Heu … Non, je vois pas en quoi ça deviens absurde de chercher justement l’intégration de l’easter egg à l’histoire du jeu pour essayer de monter une théorie crédible de leur existence dans le jeu ^^

Parceque justement pas tous les easter eggs sont bien amenée en jeu ? et qu’il faut tolére la part d’erreur humaine ?

Les pandas dans w3 n’étaient un easter egg ou une petite plaisanterie sans grande importance à l’époque ?

C’est peut être un easter egg, mais si c’est en jeu, blizzard peut les réutiliser n’importe quand.
Puis savoir comment ils ont été crée peut être fun, surtout si tu aimes bien l’exploration et farfouiller partout ^^

4 mentions « J’aime »

D’un logo sur les glaive d’ilidan a un héros neutre puis a tout une pandarie(pan d’histoire)

De petit rien peut crée de grande chose.

Et en quoi ça empêche ceux qui le souhaitent d’y trouver une explication plus logique ? Si quelqu’un veut théoriser sur l’origine d’un easter egg du point de vue de l’histoire de wow, qu’est-ce qui l’en empêche ?

On a le droit d’aimer et de préférer trouver une interprétation à l’origine des easter egg dans le jeu. Surtout quand ceertains peuvent être repris, comme le pandarens qu’évoque Minastraë.

Certains passionnés trouvent justement amusant de chercher, comme ici l’origine des gnomes des sables dans l’histoire de Wow pour ensuite le partager. En quoi on peut le leur reprocher ? J’y vois aucun reproche à faire moi x)

On dirait vraiment un reproche du style « Pauvre fou ! », mais en quoi ?
Y’a rien d’absurde à chercher à théoriser pour expliquer le lore de Warcraft et l’origine de ce qu’on y croise :thinking:

Est-ce difficile de comprendre que certains ont la passion et aiment approfondir autant que possible le lore de Warcraft ?

4 mentions « J’aime »

Après tu es quand même sur le forum histoire. Théoriser, chercher l’origine des choses, débattre…c’est le but de 99% des topics de cette section, et si certaines personnes le font depuis des années c’est parce que ça les amuses.

Si tu t’intéresse au gnome juste pour le côté amusant de l’easter egg, tu n’es clairement pas au bonne endroit ^^

1 mention « J’aime »

C’est vrai :thinking: mais qu’on me reproche pas ,de rappelez la source.
Des théories j’en est fait aussi, hein

Si tu veux ma théorie de c’était une expédition gnome qui voulez analyser un signal dans le fond du désert.

Ils ont tellement galérer rejoindre le site qu’il ont commencez a perdre espoir de revenir aux bastion.

Ils ont chercher un moyen de domestiquer une monture et ça a mal tourné.
Trés mal tourné aux point qu’il sont devenue des bête sauvages humanoïde qui ont fait leur propre civilisation dans leur coin du monde.

Aprés si je suis aussi rebuté c’est qu’on interdit le lien entre c’est pour le fun et c’est inscrit dans la progression du jeu.
Alors que je démontre que les deux sont possible et que parfois sa cafouille et faut pas en faire tout un plat.

D’ou tout cet guéguerre entre moi et les historiens qui ne tolère pas l’erreur d’une personne qui c’est fait chier a monter une histoire pour eux.
Et moi qui leur rappelle qui y a pas a faire d’extrême.