Les graphismes20carac arrêtez avec ça pitié

Bonjour, bonsoir…

Je viens juste ici pour partager un rêve qui ne verra sûrement jamais le jour (du moins, pas avant un bon gros moment minimum) qui est une amélioration graphique du jeu.

Je n’aimerais pas le voir sous Unreal Engine ou autre moteur de ce genre, mais juste qu’ils mettent les graphismes au même niveau dans chaque zones. (voir la marche de l’ouest avec une qualité digne des dernières extensions, pouahhhhh le rêve)

Je sais, ça demanderait du taf, mais quand je vois des gens DONT JE NE PEUX PROBABLEMENT PAS CITER LE NOM DU PASSE-TEMPS MAIS QUI PERMETTENT DE VOIR LE JEU SOUS UN NOUVEL ASPECT, PEU IMPORTE QUE CE SOIT EN MIEUX OU EN PIRE y arriver alors qu’ils sont même pas 10, c’est vraiiiii que ça fou un peu les boules.

Pour illustrer mes propos, voici quelques images :
ATTENTION JE NE FAIS ABSOLUMENT PAS LA PUBLICITE DE CE GENRE DE VERSIONS DU JEU, JE MONTRE SIMPLEMENT DES CREATIONS DE LA COMMUNAUTÉ QUI AIME CE JEU, AU MEME TITRE QUE DES FANARTS SUR ARTSTATION OU ENCORE DES FANFICTIONS ENTRE LOR’THEMAR ET THALYSSRA SUR DES SITES BIZARRES

Voilà, normalement le post ne devrait pas se prendre de BanHammer dans la bouche.

https://sun9-41.userapi.com/c857220/v857220524/133cf0/ss18pj5CPvQ.jpg

https://sun9-52.userapi.com/c857220/v857220524/133cfa/VNzAuEaIPEs.jpg

https://www.youtube.com/watch?v=2jfQK_cBYdw&t=333s

Au vu des moyens techniques, financiers et humains de Blizzard (ou plutôt ce qu’il en reste) ça serait clairement faisable.
Et si c’est trop chiant, bah juste go cliquer sur TELECHARGER pour prendre les textures de la communauté et faites CLIC DROIT => INSTALLER sur les serveurs Retail, ça sera mieux que rien

Svp
Par pitié.

Parce que j’ai envie d’aller promener en Azeroth hein, vraiment, mais quand j’y vais j’me crame les rétines, et pourtant j’aime la pâte graphique du jeu.
C’est juste qu’une mise à jour ça serait bien.
Comme Arathi à BFA.
Mais sans dénaturer la zone. Enlevez les 35 arbres au mètre carré dans Arathi HD svp. Y’en avait 1 tous les 300m avant, et c’est même pas le bon type d’arbre.

Et faudrait commencer par Lune d’argent et Exodar, déjà parce qu’elles sont toujours en 2007 les pauvres, puis aussi parce qu’on a perdu 2 capitales, donc on mérite bien d’avoir une petite version HD hein ? Non ? RIP

Voilà, pas un post hyper utile, juste envie de rêvasser sur ce que pourrait être wow en HD. Les plaines de Mulgore, les capitales, Tirisfal, toussa quoi.

Je suis triste parce que ça n’arrivera jamais :frowning:

6 mentions « J’aime »

Franchement, ce serait une bonne idée.

Mais surtout pas en unreal Engine ou quoi que ce soit de photoréaliste etc. La direction artistique de wow est parfaite, juste mal exploitée.

Avoir une zone comme la forêt d’elwynn mais retravaillée au gout du jour style SL, ce serait un rêve pour moi, mais il faut faire les choses bien, aujourd’hui le moteur graphique est tellement dépassé et mal optimisé qu’au lieu d’avoir de nouvelles textures etc, on se contente d’en avoir 2000 dans la même zone. Rien qu’à Sylvarden perso j’ai l’impression d’étouffé. La zone du début à la fin est la même. Les seules variations, c’est chez les Drust ou c’est juste décoloré x).

Mais ouais, il serait temps d’avoir un jeu un peu plus beau :heart:

4 mentions « J’aime »

Déjà, vous partez sur une base erronée.
C’est pas parce que le moteur 3D serait l’Unreal Engine que les graphismes seront forcément photoréaliste, à titre d’exemple, Borderlands 3 est sous Unreal Engine 4, Tera Online est sous Unreal Engine 3.
Un moteur 3D ne détermine pas obligatoirement la patte graphique que l’on va donner au jeu.

En revanche, celui-ci va gérer les effets lumineux, les ombres, la physique, les effets etc.
Et d’un point de vue global, l’Unreal Engine est bien mieux optimisé que ne le sera jamais le moteur de WoW, qui est aussi vieux que lui, et a juste eu droit à des patch pour rajouter des éléments.

En terme d’optimisation, c’est une catastrophe.

Ensuite, à quoi est dû cette sensation de sous-qualité esthétique ?
En grand partie, à cause des textures qui sont majoritairement degueulasse.
Ils pourraient déjà juste proposer, comme d’autres jeux, un pack de textures UHD.
Mais on en revient au point de départ: le moteur 3D est-il seulement capable de les afficher?

Ils ont raté l’opportunité de Cata pour changer de moteur 3D.
Et maintenant, c’est clairement trop tard.

On est bien trop proche d’une fin de vie pour que Activision décide d’investir des ressources (humaines et financières) pour un changement de moteur 3D.
Et pour la même raison, ils ne vont certainement pas faire d’efforts sur un contenu qui n’a plus tellement d’intérêt.

4 mentions « J’aime »

Je suis d’accord avec mon prédécesseur. Le moteur actuel le supporterait tres mal. Quand tu vois que w arrive à faire drop des config de l’espace là oui des jeux bien plus récents et gourmands ne les mettent pas à genoux… ben tu te dis que si tu rajoutais en plus de la texture uhd et du polygone ca passerait tres mal.

Wow est construit par empilements de couches et d’effets successifs ce qui est mega gourmand la où un moteur qui intègrerait de base ces fonctionnalités nécessiterait moins de calculs et donc moins de ressources …
« Wow tourne sur un Minitel » entend-on souvent. C’est vrai. Même même sur un pc de la NASA ou de créateur… wow a des problèmes d’opti…

Y a de belle choses, choses faites par des passionnés de leur taf et du jeu.

Le problème c’est pas trop de savoir si ca arrivera un jour sur Officiel, mais plutôt de savoir si il reste encore des gens passionnés par leurs jeux chez Blizzard.

Les compétence et les moyens ils les ont chez blizz-actiflooze, mais c’est la volonté de faire évoluer leur jeu ou juste continuer a utiliser son passé pour en tirer le plus de profit possible en n’en faisant le moins possible qui reste à voir :slight_smile:

Et si blibli voulait pas trop se prendre la tête, il suffirai d’autoriser la modification des textures/skins du jeu et vu la taille de la communauté quasi sûr que beaucoup de choses pourraient en sortir et améliorer le visuel. C’est pas parce qu’on change un sol vert en un sol marron que le jeu est modifié ou le gameplay différent, mais question de tout ca ils sont bornés chez blizzard :upside_down_face:

1 mention « J’aime »

Je reconnais m’sieur l’agent, j’ai généralisé comme un gros dégueulasse.
Après tu l’as bien compris mais quand je parlais de l’Unreal Engine, je parlais des trucs réalistes de ouf comme on a pu voir sur certaines vidéos.
Genre ça, là : https://www.youtube.com/watch?v=BMQ2ZgIayl8
Alors c’est joli ui. Mais j’veux surtout pas ça sur WoW.

Après, en effet, j’pense aussi que c’est « trop tard » pour une quelconque refonte graphique, vu l’état du jeu et de l’entreprise (à tous les niveaux).

Une mise à jour pour les anciennes zones et les vielles montures ne serait pas de trop. Je croise les doigts :slightly_smiling_face:

3 mentions « J’aime »

Il est préférable que les ressources soient centrées sur SL et l’extension à venir et non sur des contenus transitoires.

Sauf si le contenu transitoire est mis en avant pour le lore et le gameplay.
Mettons qu’ils développent Gilneas/Forêt des pins argentés pour un énième conflit Horde/Alliance, et bien ils pourraient en profiter pour upgrade toute la zone.

M’enfin, quand tu vois que certains bécances arrivent à tenir FFXIV mais pas WOW qui est plus vieux que l’autre, c’est un scandale.

1 mention « J’aime »

Pourquoi Blizzard ne passerait pas à Unreal Engine alors? C’est une question que je vois souvent sur ce forum. J’ai quelques pistes de réponse.

1. Unreal Engine, comme typiquement tous les moteurs, prends une part (12%) des revenus bruts fait sur le jeu, à partir du moment où tu dépasses un certain montant de revenus que Blizzard remplis sans doute en moins d’une semaine. Unreal est l’un des moins cher à l’heure actuellement, mais c’est un coup dur au financement du jeu et à la rentabilité d’une entreprise.

1. Il faudrait reprogrammer depuis zéro tous les systèmes de jeu, ce qui représente une tâche colossale. Même en refaisant le tout au propre, avec autant d’années de code spagetti, il est absolument impossible que la version Unreal aie le même rendu gameplay que le moteur de Warcraft rends.

1. L’optimisation du jeu n’a jamais été tournée vers les grosses configuration PC pour une raison très simple, l’accessibilité. Ils ont toujours eu la volonté de permettre aux joueur ayant un veux PC portable avec un intel duo-core gen 1 et carte graphique intégrée de pouvoir tourner le jeu. Ça résulte en des PC hyper performants qui utilisent 8% de leur capacité mais semblent ramer à fond car ils n’utilisent qu’un seul Core CPU et très peu de ressource GPU. Avec Shadowlands, ils ont commencé à laisser tomber les plus vieilles configs (accompagné de messages officiels) pour se concentrer sur de meilleures performances à l’avenir et moins se limiter artistiquement. On peut potentiellement commencer à espérer qu’ils passent à un peu plus de multi-tread dans l’avenir.

1. Avoir son propre moteur assure de pouvoir l’optimiser pour les besoins de ton jeu, spécifiquement. L’équipe de Wow n’est peut-être pas très bonne pour l’optimisation, mais je n’ai aucun doute qu’ils aient mis un max de ressource dans la gestion du phasing en tout genre ou de la réponse serveur plutôt que dans celle d’afficher 90 000 particules à l’écran.

1. Contrairement à ce qu’on peut penser, le moteur a la capacité de rouler des textures en 4k-8k, sans aucun soucis. Il suffit de regarder les portfolios des artistes de Blizzard sur Arstation pour le voir. Mais personne n’utilise de telles textures en dehors de très gros éléments de décors qui ne peuvent ou ne devraient pas être découpés. Ce sont généralement les textures des larges planchers des salles de boss des grands bâtiments ou les skybox qui ont cette résolution. Même parmis les plus gros studios AAA, l’utilisation de textures en 1024x1024+ commence à peine à se démocratiser avec les nouvelles générations car les config et les moteurs sont de moins en moins contraignants.

1. Celle-là, elle m’est bien personnelle, mais je haie travailler sous Unreal engine et je connais beaucoup de devs (Généralement pas les artistes) qui ont le même soucis. Par exemple, dès lors que tu veux jouer avec la lumière, le temps de calcul devient absolument infâme. Tu as le temps de partir prendre le déjeuner à ton café préféré à l’autre bout de la ville et revenir le temps que le traitement se fasse. Je ne l’ai pas encore testé, mais j’espère que c’est un point qui sera amélioré sous Unreal 5. Mais quoi qu’il en soit, le moteur de Wow étant une amélioration de celui de Warcraft 3 (Que je trouvais plutôt instinctif) doit toujours être bien agréable à développeur avec (Si ce n’est les type de fichiers plutôt obscurs qu’ils utilisent pour les assets 3D).
4 mentions « J’aime »

Possible, mais une refonte graphique des montures et des transmo de Vanilla voir BC devrait être faisable. Les transmo d’armes des confins de l’exile ont prouvé que les devs peuvent faire du simple et élégant

Par ailleurs donner un coup de jeune aux ennemis qui n’ont pas eu de refonte ferait aussi le plus grand bien à défaut des zones.

4 mentions « J’aime »

Il faut juste attendre 15 ou 20 ans encore et comme pour « Diablo II resurected » il y aura un « World Of Warcraft : Recrafted » !

Personnellement, en ce qui concerne la mise à jour des zones, j’aimerais bien qu’ils passent à travers les anciennes zones et les rendent plus actuelles, dans le cadre d’une extension qui revient sur la géopolitique d’Azeroth. Voir l’évolution des différentes zones après la guerre et accessoirement updater les zone en fonction de l’après-Cataclysm.

Bien sur je m’attendrais à ce que ce soit les nouvelles zones HL qui soient refaites. Par exemple, suite à l’attaque de la Horde lors de la guerre des Épines, Orneval a du majoritairement tomber sous la main de la Horde. Maintenant que les elfes de la nuit ont repris en partie leurs terres, des tensions doivent se relancer entre la Horde et ces derniers. Un idée pourrait être, en tant que champion d’Azeroth, de servir de médiateur entre les deux factions pour éviter une nouvelle guerre.

Ce serrait un moyen d’updater les zones, de revenir à des fondamentaux et de jouir d’une histoire moins haut-perchée.

3 mentions « J’aime »

Tant que le noyau restera le même, tu auras les soucis d’opti. Ils avaient commencé à la 8.1.5 à prendre en charge le multi thread … ca n’a pas été hyper probant. Ce qui plombe aussi l’opti, c’est la manière dont les graphismes évoluent au fil des extensions: on superpose des ladder et des couches d’effets en post traitement à ce qui est déjà affiché de base. C’est un empilement au lieu d’être natif, et ca cz bouffe un max pour un rendu …

Après une boîte comme activision blizzard préférera toujours développer des propres moteurs que passer par des moteurs tiers type UE. Par contre quand ils en auront un ils le rentabiliseront jusqu’à la moelle …

Warner Bros Game Studio a développé pendant longtemps sur une version de UE 3 qu’ils avaient acheté à Unreal à l’époque. Ils l’avaient tellement modifié, une fois à Shadow of Mordor que le moteur était devenu méconnaissable. Il y a des cas où des grosses boites AAA achetent des moteurs, mais c’est généralement pour couper une partie du développement de leur propre moteur. Et pour le coup, eux, ils l’ont rentabilisé!

oui de même je pense qu’il ne reste plus grand chose en l’état du noyau originel du moteur de War3. Mais on est parti de cette base. Ce qui gonfle, c’est le drop que tu peux avoir même avec des config type rtx 3090 et ryzen 7 alors que typiquement sur d’autres jeux plus gourmands ça passe crème…

Après, perso, je ne suis jamais sous les 80fps avec ma config. Mais clairement, je pourrais être à 144 capé si le jeu était bien optimisé pour utiliser toute la capacité de mon CPU et de ma carte graphique. C’est le cas dans les zones pré-légion d’ailleurs, mais clairement, il y a quelque chose qui pince sur l’optimisation depuis Légion. Mais je crois essentiellement qu’il faudrait qu’ils augmentent le nombre de thread utilisable (6max à l’heure actuelle sur le CPU, en loading, 4 en jeu)

h ttps://rk.edu.pl/en/analyzing-world-warcraft-multi-core-scaling/

Cet article-benchmark remonte à BFA, mais c’est potentiellement toujours d’actualité.

Belle vidéo, mais le fond du problème restera le même : les arbres :joy:

Ils sont quand même dégueulasses les arbres, ils sont pas réellement en 3D, c’est juste des « images plates » collées les unes aux autres

1 mention « J’aime »

en 3440 * 1440 tout en ultra sur une 3090 je tourne entre 80 et 120 fps selon la zone etc mais au pull en raid des fois je tombe à 47 fps alors que %use GPU 8% %use cpu 7%… et sur n’importe quel autre jeu meme resolution en ultra aucun souci du tout… Sur FF par exemple je me balade un truc de fou pas de drop rien tout est mega stable. Idem NFS / The witcher III et CP 2077… non y a que WoW qui patauge dans la semoule. J’ai le même phénomène aussi sur la config du pc portable et sur l(imac.

1 mention « J’aime »

En fait le problème ne vient pas de la pâte graphique du jeu, mais du moteur lui même qui est vieillissant. Je pense que pas mal de choses dans le jeu sont bridées à cause de ce moteur, le jeu pas opti, ils mettent des pansements sur le jeu pour cacher cela mais ça se voit quand même.

Moi il y a un truc qui m’a réellement sauté aux yeux, ce sont les temps de chargement à partir de Legion, du jour au lendemain ils ont doublés, triplés de durée. Certains me diront que c’est parce que le jeu a plus de polygone même si la pâte graphique reste spirituellement la même et qu’en réalité il y a beaucoup plus de choses à gérer pour les machines… Perso je doute fortement que ce soit l’unique raison.

Après si WoW devait changer de moteur graphique ce serait un travail titanesque pour les développeurs avec tant d’années d’existence du jeu.