Salut la commu.
Comme l’indique le titre, je constate que les guildes actuelles se font très discrètes.
Même si WoW n’a plus le même nombre d’abo qu’avant, je croise tout de même encore pas mal de monde et toujours de très nombreux noms de guilde.
Sauf que… comment savoir si elles/ce qu’elles recrutent sans un minimum d’info?
Les forums de Royaumes sont totalement désertés (alors qu’avant il y avait du choix et il me semble que c’est un peu la base pour pouvoir recruter de mettre sa guilde en avant) et en jeu les annonces de recrutement sur /2 sont plutôt rare.
Sur le forum de recrutement, c’est presque toujours Hyjal qui est concerné. (là où c’est le plus peuplé, ok mais c’était le cas aussi avant)
Je ne parle même pas des outils en jeu qui sont complètement cassés: entre la recherche de guilde qui n’affiche pas toutes les guildes + absolument pas à jour dans la plupart du temps et le « qui » dans l’onglet sociale qui n’affiche pas forcément tous les connectés d’une guilde (affiche de manière aléatoire selon son bon vouloir)
En somme, comment faites-vous actuellement pour savoir quelle guilde rejoindre? (histoire d’esquiver toutes les guildes fantômes où ne restent qu’un ou deux joueurs)
J’suis sur Hyjal et on en a un bon paquet qui spam leur annonce sur le /2, hormis ça avec la montée du recrutement via raiderichiotte et le site des logs, le recrutement via le jeu et l’aspect communautaire prend encore un coup dans la tronche :c
Dans la horde je suis dans la royal drak c’est une tres bonne guilde avec sortie raid le vendredi. Perso j’ai pas encore le niveau requis. Une guilde mature
elle existe côté ally mais elle est deserte. On attends les fusions de guilde. Voila 
N’hésite pas a poster, toi, un message de recherche de guilde dans le canal capitale. Donne tes dispo, ton niveau/activité/ambiance que tu désires.
Tu auras sans aucun doute plusieurs retour (faudra ptetre poster plusieurs fois) et restera plusqu’a trier parmis les propositions !
Tu as aussi la recherche de guilde, la fonctionnalité ingame pour voir les guildes postant des recrutement via ce système avec une description de ce qu’il se passe dans les dites guildes.
Ou encore tu peux wisp qqun d’une guilde que tu rencontres peut-être régulièrement pour demander le pseudo d’un offi voir du gm directement et en discuter 
1 mention « J’aime »
Bonjour
Perso, je joue sur Uldaman et il m’est arrivé de voir passer des annonces de recrutement de guilde sur le /2 (assez souvent même)
Dans mon cas, je n’ai jamais pensé intégrer une guilde, je suis un joueur pve solo et chill qui joue à son temps quand il a le temps.
J’ai déjà reçu quelques annonces de recrutement (en général la petite fenêtre qui pop au milieu de ton écran en mode « tu rejoins notre guilde oui ou non ? » c’est l’effet que ça me fait)
J’ai finalement été recruté par un offi d’une guilde chill (une bande de potes rassemblés pour le plaisir de jouer)
En conclusion, je pense que tout dépend des serveurs (peuplé ou peu peuplé) et de la volonté des guildes de s’afficher.
coucou alors pour ma part je suis sur Ysondre bien sûr côté horde et il y a pas mal de guildes qui recrutent, t es peut être tout simplement pas sur le bon serveur ou bonne faction bonne fêtes et bonne chasse dans ta recherche
Bonjour, vieux joueur depuis des années
Je constate une chose désolante. La déliquescence de la signification du mot et concept de la Guilde ! Depuis deux ou trois ans, je vois les guildes se déglinguer à tout va ! A la moindre anicroche « on » va voir ailleurs, il y a un tourisme de guildes et de Royaumes. Un reflet parfait de notre civilisation actuelle. Normal compte tenu que WOW est un microcosme éléctronique certes mais qui a toutes les caractéristiques d’une société humaine. Avec bien sûr une représentation parfaite de celle-ci, avec toutes les disparités et différences que l’on retrouve dans la « vraie » vie quant à la population des persos, avatars parfaits des joueurs… c’est à dire la multiplicité des caractères , différences, âges et qualités ou tares de ceux-ci. Une magnifique plate forme d’études en psychologie des masses pour un doctorat en sciences sociales. Ce que j’ai de la peine à comprendre c’est ce transfert entre le réel et le virtuel. Un nombre incroyable de joueuses-eurs exteriorisent leurs pulsions sans aucun filtres ! Ce qui leur poserai quelques gros problèmes dans la vie réelle. Dans mon raisonnement d’un " idéal jeu " multijoueurs, on devrais pouvoir laisser au vestiaire les frustrations journalières quand on enfile son costard WOW non ? Or il semblerais que ce n’est pas du tout le cas depuis un certain temps… Une Guilde c’est une famille, un collectif, un ensemble de personnes qui aiment jouer et qui souvent aimeraient retrouver dans leur Guilde ce qu’ils n’ont PAS dans leur vie réelle… Des potes , des amis et même pour certaines-ns des frères d’armes. Sisi j’en connais
Des couples se sont formés grace à WOW, des mariages, j’en connais aussi . Et là on constate que cela part grave en sucette…en cou… ! Dommage ! Que faire ? Je suis dans une Guilde où Discord est fortement conseillé en plus du chat qui ne sert plus qu’à " bonjour la Guilde et Bonsoir la Guilde…et ? Ben quand il y a des raids ou DJ’s…quand il y a suffisament de personnes pour… Discord est utilisé, autrement…nada…nib …! Plus vraiment d’interactions « sociales » comme dans la "vraie"vie quoi , où tout le monde à le nez plongé dans son portable, ignorant soigneusement son voisin ou sa voisine. Triste… Que faire pour que cela change ? Que pouvons nous joueuses-eurs faire pour que l’on retrouve ces franches rigolades et autres interactions sociales dans WOW ??? Que pourait faire Blizzard à part encaisser des abts pour que ce jeu redevienne attractif…et faire en sorte qu’il y aie de moins en moins de joueurs qui quittent WOW ??? Vous avez des idées vous ?
1 mention « J’aime »
La touche « retour à la ligne » haaaaaa XD
Sinon (désolé tu l’as ptete dit mais j’ai survolé, ça devient vite compliqué à lire), le soucis c’est que depuis pas mal de temps le jeu tourne autour du « je veux avancer » et plus « je veux qu’on avance ensemble ».
Même sur classic c’est compliqué de recruter parce que en soit beaucoup se disent : « pourquoi j’irais rejoindre une équipe qui commence le HM alors qu’en groupe full PU je tombe du HM ? ».
Sur retail c’est encore pire. Pourquoi aller dans une guilde, même le MM suis quasi sur que ça tombe en pu maintenant.
Ma dernière vraie guilde date de Légion et c’était déjà cette mentalité là. On perdait des joueurs parce qu’on bloquait sur je sais plus quel boss MM (assez avancé pourtant dans le raid) sauf que certains ont trouvé en PU pour les tomber du coup se sont tirés à terme.
Et que ce soit BFA ou SL j’ai pas vraiment réussi à trouver de guilde (bon j’ai pas masse cherché non plus) en mode « on avance ensemble ».
Chose que j’ai retrouvé sur classic… parce qu’on a monté notre guilde entre pote^^
Peut etre mais c’est normal (tout évolue)
Les gens ne changent pas; ils ont le choix c’est tout.
Oui c’est le but d’un MMO : créer son propre monde avec ses propres règles (tu retires humaine, merci bcp).
Hum, la vie réelle est nettement plus riche en informations, le coup de la thèse sur wow pour de la psycho ou des sciences sociales faudrait un sacré culot pour présenter ça
avoir un objectif commun (c’est en fait tres simple
)
1 mention « J’aime »
Faut nuancer un peu : le HM se tombe en PU si les gens ont déjà une XP car en règle générale, tu ne vas pas en PU pour progress mais pour OS / parse… Et cette XP s’acquière, pour la plupart, en guilde !
Comme à chaque palier, les 3 premiers oui, après ça demande de la coordination et un peu de résilience 
Etant en charge du recrutement de ma guilde, je peux te dire ce qui marche : wowprogress. Les gens se créent un profil, activent leur mode « recherche de guilde » et il y a un bot sur discord qui te met tous les profils qui correspondent aux critères que tu as choisis (par exemple : 410 ilvl avec 3/8 MM minimum). Après, il n’y a plus qu’à ajouter le joueur et c’est partie 
Sinon en tant que candidat, même chose : tu vas regarder les profils sur wowprogress pour voir qui recrute et quoi…
Ajout : quoi qu’il en soit, rien ne remplacera le vocal de 30 minutes / 1 heure sur Discord avec le GM ou RL + demander si des gens streams les raids avec le vocal… ca te donne une idée de l’ambiance 
Y’a eu des tonnes de recherches en sciences sociales (de l’éco aux sciences du comportement) prenant WoW comme point d’entrée ou comme cadre, Justement parce que l’environnement est limité de base. Les jeux online qui dépassent leur cadre de jeux pour devenir des hubs sociaux c’est au contraire parfait pour y mener des recherches. Encore plus quand c’est un MMO, où les joueurs « incarnent » un avatar sur la durée tout en y restant anonymes (en tt cas entre eux).
Bref dans ses années de prime, quand le jeu était le hub central du JV en ligne, c’était au contraire une plateforme de choix, notamment aux US.
1 mention « J’aime »
Le contenu actuel du jeu ne nécessite plus de guilde sauf pour le contenu mythique
Et quand tu veux rejoindre une telle guilde tu passes par raiderio/wowprogress puis discord en général
En jeu tu vois rarement les joueurs à part quand il y’a le clean du raid ou une sortie de patch
Ou pas. T’en a plein qui ont l’expérience que ce soit passé ou juste d’avoir rejoint des groupes PU. C’est pas nouveau le contenu (là je parlais de classic).
Et sur retail t’en fait pas que ça gruge à coup d’ilvl. Si ça passe pas s’en fichent, et si ça passe ils ont avancé.
Ca fait longtemps que les joueurs ne se tournent plus vers des groupes fixent pour avancer dans le jeu à quelques exceptions près (aka les niveaux les plus hauts de raid MM et de MM+).
Alors si tu as la recette magique pour réussir à faire ça je prends volontiers. Ça fait pas loin de 40 ans que j’essaie de diverses manières et pourtant ça n’a jamais été un succès. En revanche j’ai effectivement constaté que certains y arrivaient naturellement.
Je vois les choses différemment à propos de WoW : c’est plutôt un endroit où tu tâtes des groupes de gens jusqu’à trouver ta place. LA place. La bonne pour toi. D’où les mouvements de personnes assez conséquents.
Et si on y repense, n’est-ce pas mieux que les gens s’agitent jusqu’à trouver chaussure à leur pied plutôt que stagner à un endroit et se terrer dans le déni ou l’hypocrisie ?