Hello,
Je pense qu’on consomme les MMOs de manière différente comparé a il y a 20 ans. On pousse beaucoup le contenu solo parce que les gens sont moins disposés a faire de grosses sessions de jeu. Pour ma part, avec notre groupe, ce n’est pas rare de nous connecter pour faire une M+ avant manger, puis nous déconnecter. A l’époque, le processus pour faire une instance -à savoir trouver des joueurs après avoir posé un message dans le chat, avoir discuté un peu avec chaque prospect, et devoir se déplacer sur le lieu de l’instance- prenait bien plus de temps.
Aujourd’hui on a des multitudes de jeux auxquels ont peut jouer en simultané, avec des saisons qui s’empilent et qui « renouvellent » les phases de gameplay et qui demandent donc toujours du temps. Il n’y a plus de « fin ».
En septembre/octobre on a eu une extension sur Wow, et une sur Diablo avec de nouvelles saisons pour les deux. Perso, j’ai réparti mon temps entre les deux, avec de nombreuses sessions plus petites. Et si en plus vous jouez a Hearthstone ou que vous avez envie de tester Dragon Ball, c’est possible.
Je ne sais pas si c’est une bonne ou une mauvaise chose. Mais on entend souvent les gens parler de « l’ancien Wow » avec nostalgie. Je ne sais pas si le jeu était meilleur ou si c’est simplement qu’on se permettait de lui accorder plus de temps parce qu’il y avait moins de concurrence. Les jeux s’achetaient et se terminaient, et on retournait sur UN Mmo. Et le temps que l’on passait dessus nous donne aujourd’hui l’impression que les interactions étaient plus vraies ou plus profondes, quand tout nous poussait simplement a prendre le temps de faire les choses.
Le jeu a grandi avec nous. Les adolescents qui avaient le temps sont devenus des travailleurs ou des parents qui doivent organiser leur temps plus méthodiquement.
Je ne sais pas ce que l’avenir nous réserve pour le jeu, mais quand je vois le succès des modes Classic/Hardcore/Discovery je me dis qu’on peut leur faire confiance.
Qu’il est doux de retrouver la nostalgie de l’époque. Qu’il est doux de pouvoir encore trouver le temps.
Qui sait, si le jeu est encore là dans 30 ans, peut être que les retraités que nous seront trouverons le jeu meilleur qu’il ne l’a jamais été.