Les instances durant le leveling était vraiment utiles?

Salut à tous,

N’ayant pas connu Vanilla mais BC ( apparemment, c’était quasiment du pareil au même ) je me pose quelques questions sur la viabilité de faire les instances durant le leveling.

Si nous n’avions pas les quêtes directement liées à l’instances, ça valait vraiment le coup de les faire?

Prenons comme exemple mon futur perso à Classic, un Humain.

Il est évident que je me retrouverais à faire les Mortemines et la Prison vu que pas mal de quêtes nous y envois.

Mais prenons Ombrecroc ou le Monastère écarlate, est-ce que , au vu du temps de trajet nécessaire , en sachant que coté Alliance aucune quête nous y emmène ( pas que je sache en tous les cas ) ce serait viable d’y monté un groupe pour aller les faire?

Est-ce que ce ne serait pas une perte de temps par rapport à celui qui aurait simplement continuer ses quêtes dans sa zone ?

En terme d’XP pure, c’est pas très intéressant, mais ca permet de découvrir ou redécouvrir les anciens donjons et surtout de s’équiper correctement tout au long du leveling. Encore une fois faire un rush no brain de vanilla est une erreur, il faut prendre son temps.

8 mentions « J’aime »

C’est quoi « viable » ? Comment faire un donjon peut-être « viable » ?

A quoi ça sert de faire un donjon ? A quoi sert de faire un raid ?

1 mention « J’aime »

En faisant abstraction du fait que je trouve dommage de mettre jeu et rentabilité ensemble, je pense qu’il y a toujours une utilité à faire au moins une fois chaque instance, ne serait-ce que pour le loot qu’on peut y trouver.

Pour Ombrecroc, il n’y a en effet pas de quête côté ally, sauf si tu fais un demo ou un paladin, mais personnellement j’y ai eu mon premier loot bleu, donc rien que pour ça je la trouve géniale :stuck_out_tongue:

Pour le monastère tu as deux quêtes à y faire, et je trouve que côté loot et étoffes c’est sympa à faire.

Au final, si tu veux vraiment « rentabiliser » ton temps de jeu il te faut seulement enchaîner les quêtes en zappant même celles de groupes pour aller plus vite. Mais c’est passer à côté de tellement de bonnes choses que je déconseille vraiment de jouer ainsi à Classique.

3 mentions « J’aime »

Viable en terme d’xp, savoir si une personne qui ne fait aucune instance et qui spam tranquillement ses quêtes prendra de l’avance sur celui qui fait des instances , même celles dont il n’a pas les quêtes.

Tu as surement raison, je me mets déjà une pression involontaire par peur de prendre du retard sur tous le monde ^^’

Les instances permettent de s’équiper en s’amusant. Ça rapporte pas une XP extra-ordinaire, mais est-ce que le but du jeu est d’atteindre le niveau 60 le plus rapidement possible ? Si oui, il ne faut pas faire de quêtes, mais du bashing de mobs. Si non, faire une instance permet de briser la monotonie des quêtes et avoir des objets qui permettent de gagner en puisssance, donc avoir une satisfaction à jouer son personnage :slight_smile:

1 mention « J’aime »

Je ne peux bien sûr t’assurer de rien mais je pense que même en savourant ton voyage tu trouveras des compagnons avec qui profiter du end game lorsque tu y seras.

Et dis toi que ces donjons sont autant d’occasion de mieux prendre en main ton personnage et d’agrandir une friendlist qui pourra t’être bien utile une fois grand :stuck_out_tongue:

1 mention « J’aime »

C’est toujours plaisant de chopper des bonnes pièces d’équipement dans un donjon mais elles seront très vite remplacées pendant ton leveling

A mon avis, y a pas vraiment de réponse préformatée.

Les 2 sont viables, mais ça dépend de la façon dont tu les appréhendes.

Si tu joues principalement solo/duo, et que tu vas faire ponctuellement des instances, tu perdras probablement un peu de temps, pour la formation des groupes, les déplacements, etc.

Par contre, si tu joues avec des amis en groupe fixe et équilibré (la bonne vieille holy trinity), le bash d’instance en boucle peut être très intéressant, et pour monter certains métiers, comme couture ou enchantement par ex., c’est top, parce que ça drop plein d’étoffes et d’items verts/bleus à dez.

A mon avis, faut faire les 2, et pas se focaliser sur la vitesse de leveling, c’est pas une course, et c’est pas BfA, tu vas pas être level 60 en 2 jours IRL.
Et des quêtes, tu vas être amené à devoir en faire, ne serait-ce que si tu veux obtenir une monture d’une race qui n’est pas la tienne, parce qu’en dehors des quêtes, y a pas vraiment de solution pour monter ta réput (sauf attendre l’effort de guerre pré-AQ, mais c’est encore loin).

1 mention « J’aime »

Question étrange !

Pourquoi jouer à Classic après tout ?

Les instances font partie du contenu et participent au plaisir de jouer en équipe.
Beaucoup de quêtes demandent d’aller faire tel ou tel donjon, et ceux ci permettent donc de s’équiper de stuff bleu qu’on garde parfois longtemps.

D’autre part certains donjons ont une “ambiance” très immersive, et de beaux décors, comme Ombrecroc ou le Monastère, et plus tard Zul Farrak.

Il n’y a nul besoin de “faire” les donjons bas level, mais on y va et on y retourne pour le plaisir.

ça fait vraiment du bien de trouver du stuff en donjon crois-moi. Suffis que tu n’ais pas une classe opti pour le leveling, pas une spé opti et pas de stuff pour vite déchanter.

Faire un donjon peut paraître une perte de temps pour l’instant, mais en jeu quand tu verras à quel point tu es impuissant (si tu es dans les conditions cité plus haut), tu chercheras vite un groupe pour les donjons, et ce, quel que soit ton niveau. (donc des fois il faudra marcher)

Mais ça permet aussi de créer des contacts, rencontrer des gens et qui sait, peut-être qu’un jour c’est avec ces différentes personnes rencontré que tu pourras former un raid de 40 personnes plus rapidement et donc gagner du temps ! :wink:

SI ton but est simplement de rush le leveling, alors oui, c’est une perte de temps.

Par contre, si ton but est de profiter de l’expérience Vanilla, sans te soucier du temps que tu mettra à être 60, de profiter de l’aventure et du voyage, plutôt que de la destination final, alors oui, les donjon valent le coup.

De plus, il ne faut pas oublier qu’a vanilla, le stuff était beaucoup plus important, si tu loot du bleu en donjon, il est fort probable que tu le garde assez longtemps avant de le changer

Je pense que tu as pris l’habitude de retail avec les catch-up horrible ou si tu veux pouvoir faire le contenu il faut absolument rush sinon tu seras en retard.

Sur Classic, il n’y a pas ce fonctionnement là. Parce que la progression se fait par palier, sans catch-up facile et donc tous les joueurs ne sont pas uniquement actifs sur le dernier contenu mais sur l’ensemble de celui-ci.

Rush si tu veux, les donjons ne sont pas si rentable surtout si tu joues une classes à pet tu peux très bien faire 1-60 sans difficulté de stuff.

Mais ne t’étonnes pas si tu as l’impression d’avoir fait le tour bien trop rapidement. Vanilla c’est censé être 50/50 leveling/end game, là où sur les dernières extensions c’est 2/98%.

Pour l’XP je sais pas, mais pour le fun et se faire des potes c’est vachement rentable.
Et t’as même parfois droit à du bleu en prime !

Tant pis si je prends 3 mois de retard, je compte bien doser les instances au maximum.

3 mentions « J’aime »

Il me semblait avoir entendu que l’xp en donjon était super rentable pendant la bêta…

Quelqu’un pour confirmer?

C’est parce qu’ils étaient organisés.

Ils farmaient le Mona en chain à coup de pack/aoe donc oui au final ça va + vite. Mais ça demande des gens prêt à grind pendant 3 heures d’affilé les mêmes mobs de la même façon.

C’est un méthode qui peut dégoutter du jeu si on se force.

1 mention « J’aime »

Sans compter le bonheur de monter un groupe pour le Kraal, faire 20min de trajet, 2h de pvp au tarides, ne pas trouver l’entrée de l’instance et au final se retrouver au Souille \o/
Non je ne suis pas mauvais c’est l’histoire d’un ami!
/pars discretement en sifflotant

C’est simple, les instances à Vanilla c’était le seul moyen de trouver autre chose que du stuff de la chouette.

La chouette c’est trop bien malotru!
/crache sur des jambières de la baleine

En tant que hunt j’étais fan du stuff du singe ^^