Les Lignées Trolles

Salut à tous !

Après un moment sans avoir fait de nouveau sujet sur eux, je vous propose à nouveau de parler des Trolls ! Aujourd’hui je m’intéresse aux lignées trolles ainsi qu’à ce qui entoure leur manière de donner des noms, à des tribus comme à des factions. Je vous préviens d’office : il s’agit d’un travail majoritairement théorique/spéculatif à partir de quelques éléments que j’ai pu trouver en jeu et sur wowpedia, avant de les rassembler.

Commençons par un constat : il est extrêmement rare qu’un troll porte ce qu’on pourrait nommer un nom de famille derrière son prénom. Actuellement, je n’en vois que deux qui nous soient connus : Vol’jin Sombrelance ou le Farraki Ukorz Scalpessable à la tête de la tribu Furie-des-Sables. A première vue, on peut penser qu’il n’y aurait rien de particulier à en tirer, si ce n’est constater que les chefs de la tribu Sombrelance portent le même nom que la tribu elle-même.
A Battle for Azeroth, nous avons pu rencontrer la famille royale de Zandalar : Rastakhan et Talanji, sans qu’aucun d’eux ne semble porter de nom de famille à notre connaissance. Pourtant, avec BfA est également arrivé le donjon du « Repos des Rois ». A l’intérieur de celui-ci, on retrouve le « Sépulcre des Dahazi », une salle durant laquelle on affronte successivement les cadavres réanimés d’anciens souverains de Zandalar. La dénomination de la salle et le rassemblement de différents souverains de celle-ci me laisse fortement penser qu’il s’agit là de membres d’une même lignée royale, celle des Dahazi justement.

On pourrait se demander d’où vient le nom de la lignée en question, mais pour moi je pense qu’on peut aisément déduire un mécanisme similaire à celui utilisé pour nommer les serviteurs royaux. En effet, à Dazar’Alor nous pouvons croiser des Rastari au service du Roi Rastakhan. Il semble par ailleurs que « Rastari » soit formé à partir de la première partie du nom de Rastakhan suivi du suffixe « ri ». Cependant, le mot « Dahazi » apparaît uniquement pour nommer la salle du Repos des Rois rassemblant différents souverains. Je me permets ici de spéculer sur une formation similaire pour les deux mots, qui seraient alors à la fois le nom d’une lignée royale, ainsi que la « faction » des serviteurs de la même lignée.
Je clarifie : Rastakhan et Talanji appartiendraient donc à la lignée royale des Rastari, tandis que leurs serviteurs directs tels que les gardes d’honneurs appartiennent à l’ordre/la faction Rastari.
De même, les souverains que nous affrontons dans le sépulcre des Dahazi seraient membres de la lignée royale des Dahazi, et sous leur ère les gardes d’honneurs appartenaient certainement à la faction Dahazi.

Toutefois, nous l’avons vu, généralement les Trolls ne présentent pas particulièrement de nom de famille pouvant servir à désigner et différencier aisément les lignées entre elles. De fait, je suppose qu’il est probable, voire très probable que les lignées des souverains Zandalari soient nommées d’après le nom du fondateur de la lignée, de la dynastie : lorsqu’un troll renverse une ancienne dynastie grâce à un coup d’Etat par exemple. On pourrait donc penser que Dazar fut à l’origine d’une lignée Dazari, et qu’un certain Dahaz, ou Daha serait l’ancêtre à l’origine de la dynastie des souverains affrontés dans le sépulcre des Dahazi. De même, la lignée Rastari serait nommée d’après le Roi Rastakhan lui-même … Ou d’un autre Rastakhan (ou nom semblable) ayant régné auparavant, et qui serait le fondateur de leur lignée.

Vous avez peut-être remarqué que je n’établis pas forcément Rastakhan comme à l’origine du règne de sa famille sur Zandalar. En effet, à travers une boite de dialogue de PNJ Tortollans, il est possible d’apprendre que l’arrière-grand-père de Rastakhan régnait déjà sur l’Empire Zandalari sous le nom de Tezlekhan le virulent. Pourtant, au vu des gardes d’honneur actuels de la couronne, il semblait que nous soyons bien sous une lignée Rastari. On pourrait penser que Rastakhan ne soit pas le premier souverain portant un nom similaire, et que le fondateur de la dynastie ait pu justement donner ce nom à la lignée. Cependant, j’en doute. Un peu arbitrairement dans le sens où nous n’avons rien contredisant l’idée que Rastakhan soit le premier souverain à porter ce nom … De fait, je pense qu’il est intéressant de s’interroger sur une question telle : « Comment Rastakhan a-t-il pu donner son nom à la lignée royale alors que sa famille régnait déjà sur Zandalar ? »
Je vois deux options « majeures » :

• Rastakhan aurait repris le pouvoir suite à un coup d’Etat qui aurait destitué sa famille pour placer une nouvelle lignée royale à la place. De fait, après son propre coup d’Etat, les Trolls auraient pu marquer le changement dynastique en préférant adopter le nom de Rastakhan pour la lignée royale, plutôt que de reprendre le nom de la lignée avant qu’elle ne soit destituée, effaçant de fait la « faiblesse » que constitue la défaite face au premier coup d’Etat afin d’insister sur la « force » en donnant à la dynastie le nom de celui qui est parvenu à reprendre le pouvoir royal. La société trolle étant beaucoup basée sur la force de mémoire, il me paraît cohérent de penser que cela a des décisions jusqu’à ce niveau, cherchant à effacer des « marques de faiblesses » des familles royales.
  • Même sans coup d’Etat, il est possible qu’un souverain donne son nom à sa lignée, malgré le fait qu’il ne soit pas le premier souverain de sa famille. En effet, s’il se démarque particulièrement, s’illustrant de sorte à pouvoir réellement marquer l’Histoire de l’Empire et/ou de la Race, il doit pouvoir donner naissance à sa propre lignée royale. On pourrait ainsi imaginer que Rastakhan ait accompli lors de son règne des exploits particuliers lui valant de fonder sa propre lignée plutôt que d’être un « simple membre » de la lignée d’un ancêtre familial. D’ailleurs, le simple fait que Rastakhan ait vécut particulièrement longtemps, l’idée qu’il puisse avoir régné particulièrement longtemps pour un troll, pourrait être une raison lui permettant de se démarquer suffisamment pour fonder sa lignée, qui sait ?
    Si on part sur cette idée, il me semble qu’un changement de loa des Rois puisse être un exemple notable d’acte suffisamment important pour que cela se répercute notamment dans la famille royale. Rezan fut certes le Loa des Rois, mais le fut-il sans interruption durant tous ces millénaires ? Rien ne nous permet de l’affirmer, ni même de l’infirmer. Cependant, je pense qu’il reste possible qu’un ancien souverain se détourne de son Loa pour en favoriser un autre. Hors, comme les ancêtres du Roi en question vénéraient le loa « abandonné », une nouvelle lignée serait créée afin de marquer la distinction entre ceux vénérant l’ancien loa, et ceux qui adopterons le culte du « nouveau Loa des Rois ». Et il en serait de même à chaque changement de Loa royal.
    Pour Rastakhan, à partir du moment où l’on considère que Rastakhan avait déjà donné son nom à sa lignée, il ne pouvait provoquer de changement de lignée lors de son pacte avec Bwonsamdi : il était déjà considéré comme « le premier de sa lignée » et le changement de loa royal, même révélé uniquement après la mort du roi, serait « simplement » l’une des évolutions apportées par « l’Ere Rastari » (considérant une ère comme l’ensemble de la durée du règne d’une même lignée sur Zandalar). Par sa promesse « Tout ma lignée sera à ton service », Rastakhan a de fait lier les siens à Bwonsamdi, faisant de l’Ere Rastari une époque sous le culte de Bwonsamdi comme loa royal. De fait, si Talanji venait à défaire le pacte et à changer de nouveau le loa des Rois, nous pourrions passer sous une nouvelle lignée, et une nouvelle ère : celle des Talanri (nom donné purement théoriquement).

Petite précision qui me semble importante : vous aurez certainement remarqué que pour les Dahazi, j’ai donné deux supposition sur le nom du fondateur de cette lignée (Dahazi et Daha). C’est parce qu’il me semble possible que le suffixe ajouté à son nom soit « zi » plutôt qu’un simple « i », ainsi que pour Rastakhan il fut ajouté un suffixe « ri ». A mon sens, le nom des lignées et factions trolles zandalaries se démarquent par la sonorité « i » finale. On peut en effet remarquer que le groupe des fidèles de Rezan possèdent le nom « Rezani » et ceux de Gonk celui de « Raptari ». Même si cela ne concerne évidemment pas toutes les factions trolles, il me semble qu’il est effectivement récurrent de marquer le nom de faction, et ici de lignée royale, par la sonorité « i » finale.

J’en ai terminé pour les Zandalari. A mon sens, cette réflexion sur les lignées royales de Zandalar, et les factions à leur service présente une cohérence d’ensemble certaine. Ce que je vais appuyer en pointant le goût assumé des trolls pour nommer des lieux, factions ou autres à partir du nom de certains de leurs plus grands personnages. Je pense évidemment à Dazar ayant légué son nom à Dazar’Alor, Atal’Dazar et même à Zuldazar (qui signifie normalement quelque chose comme « Le Grand Dazar » en Zandali)

Je souhaite maintenant m’attarder sur les autres tribus trolles.

Je prendrai d’aborde le cas des « tribus inférieures majeures » ou autrement dit les Amani et Gurubashi. Assez simplement, j’évoquerai la similitude entre le nom de leur tribu et celui de leur capitale. Je dirai donc qu’il pourrait s’agir d’une imitation des Zandalari ayant donné plusieurs noms à partir de celui de leur fondateur Dazar : plus clairement, la récurrence de « Aman » ou de « Gurub » dans le nom des tribus majeures et leur capitale pourrait, à mon sens, être dû à un hommage rendu au troll à l’origine de la naissance de ces tribus, leur premier chef en quelque sorte.
J’oserai ainsi penser que les premiers chefs des Amani et des Gurubashi se serait nommés respectivement Aman et Gurub. Ceux-ci auraient ensuite laissé leur empreinte dans l’Histoire à travers les capitales impériales respectivement nommé Zul’Aman et Zul’Gurub. De plus, si la tribu Zandalari est nommée d’après la chaîne de montagne sacrée de Zandalar, nous n’avons pas de semblable information justifiant le nom des Amani ou des Gurubashi. Il me semblerait donc logique que ces tribus se soient nommées selon le premier chef à avoir guidé leur tribu nouvellement formée.

Je pense que cela fonctionne de la même manière pour la tribu Drakkari, bien que la capitale de leur empire ne soit pas nommée sur le même modèle pour le coup : il s’agit plutôt d’une région même du Norfendre. Mais il peut que je fasse une erreur et que la région de Zul’drak fut la capitale de l’Empire Drakkari. Dans leur cas, je pense que leur premier chef aurait été nommé tout simplement Drak.

Pour les Farraki, c’est un cas plus compliqué : la ville existait déjà dans l’Empire Gurubashi avant la naissance des trolls des sables. On ne peut donc pas dire que « c’est pareil que pour les autres, mais avec les Trolls des Sables ». Je pense plutôt qu’il faut envisager Zul’farrak comme une ville ayant hérité du nom d’un troll important de l’ancien empire Gurubashi … Par exemple, le dirigeant de l’Empire lors de la fondation de la ville, qui aurait ainsi voulu laisser son empreinte dans l’Histoire.
Puis, suite à la Grande Fracture, il semble que les trolls devenus les Trolls des sables n’avaient plus que Zul’farrak comme grande ville. Les Farraki seraient donc tout simplement nommés à partir de ce qui devînt leur capitale, à défaut d’autres ville de grande importance.

J’en arrive désormais aux « tribus inférieures mineures » à travers le cas des Sombrelances et des Furies-des-Sables. En effet, ces deux tribus possèdent la particularité d’avoir eu des chefs connus avec ce qui pouvait s’assimiler à des noms de familles.

J’évoquerai d’abord Vol’jin, également connu comme Vol’jin Sombrelance. On remarque que le nom de famille correspond exactement au nom de la tribu. Considérant que le chef précédant Vol’jin était son propre père et que nous ne savons rien du passé, je théoriser en considérant arbitrairement que les ancêtres de Vol’jin furent toujours à la tête de la tribu pour émettre l’idée que lors de la naissance d’une tribu mineure, ce n’est pas son premier chef qui donne son nom à la tribu, mais la nouvelle tribu qui donne son nom à la lignée du chef, « marquant » ainsi en quelque sorte sa légitimité et celle de ses descendants à diriger la tribu en question. Dans mon idée, lorsque cette famille perdrait le pouvoir et qu’un troll n’ayant aucun lien d’ascendance avec le fondateur deviendrait chef, il serait certes chef, mais ne disposerait pas d’un nom de famille pour autant.
Les Furies-des-sables sont un cas un peu plus compliqué puisque leur chef ne porte pas le nom de la tribu, mais celui de Scalpessable. En cherchant un peu, on trouve rapidement l’existence d’une autre tribu dont les membres sont physiquement semblables aux Trolls des Sables, bien qu’ils soient mentionnés comme « Trolls des îles » => La tribu Scalpessable est une tribu de trolls pouvant apparaître lors des îles inexplorées de BfA, tandis qu’on voit encore des Furies-des-sables à Vol’dun.

J’ai une petite théorie pour expliquer que le chef Furie-des-Sables que nous sommes amenés à combattre à Zul’farrak porte le nom de l’autre tribu morphologiquement trolle des sables que nous connaissons.
A mon idée, les Scalpessables auraient migré hors de Tanaris afin de s’établir sur des îles en mer (l’une des îles inexplorées notamment peut-être) à l’exception de quelques individus sauf le chef/un membre de la famille du chef (si ce n’est Ukorz lui-même). Ainsi, la tribu Scalpessable aurait changé d’habitat, s’installant sur une ou plusieurs îles, devenant connus comme « trolls des îles » en rapport avec leur nouvel habitat. Quant aux Scalpessables restés, parmi lesquels au moins un membre de la famille Scalpessable aurait renversé l’ancien chef Furie-des-sables afin de prendre le contrôle de la dernière tribu de Tanaris. Ainsi, appartenant tout-de-même à une lignée de chef, les descendants du nouveau chef Furie-des-sables continuent de porter le nom de la tribu que leur ancêtre aurait fondé : la tribu Scalpessable.

Voilà !
Je tiens à préciser à nouveau qu’il s’agit purement de théorie et de spéculation pour un grand nombre de points évoqués. Le tout me semble cependant présenter une certaine cohérence d’ensemble le rendant suffisamment crédible à mes yeux pour que je vous le propose à la lecture.
Je suis évidemment curieux comme toujours de pouvoir lire vos avis par rapport à ce que je vous propose, et aux modifications/aux divergences que vous auriez dans votre propre lecture des éléments donnés.

Source : Lillyn. :grin:

14 mentions « J’aime »

C’est un super sujet que tu nous as fait là esh :open_mouth:

Juste une petite remarque :

Pour le coup je pense que la région entière représente bien une ville capitale du style de Zul’Aman ou Zul’Gurub. Si on transpose en imaginant une échelle plus grande pour les deux villes des Royaumes de l’Est, on trouve en effet - 'fin à mon sens - une organisation semblable à Zul’Drak : les structures durables, en pierre, délimitent bien une enceinte distincte et des points d’intérêts comme on le voit dans les deux autres villes : les temples, les enceintes, et des espaces sauvages entre les structures de pierre où des villages en bois sont installés à l’arrache. Vu qu’on arrive dans une région détruite où les drakkaris sont plus beaucoup et se sont rabattus sur leurs places fortes, en pierre donc, ça me semble pas impossible que Zul’Drak représentait une énorme capitale - et ça ne me semble pas fou que Zul’Aman et Zul’Gurub puissent avoir la même taille si on doit imaginer un « réel » (j’aime toujours aussi peu ce qualificatif) univers Warcraft - et que les nombreuses habitations et quartiers ont été détruits par le Fléau et la panique.

De plus, je trouve que la structure par estrade de Zul’Drak rappelle bien Jintha’Alor des Hinterlands, à une bien plus grande échelle, mais du coup ça corrobore assez l’idée de ville - étant donné qu’hors villages, les villes des trolles ressemblent plus à des installations aléatoires d’habitations autour de lieux de cultes et au sein d’enceintes qu’autre chose.

5 mentions « J’aime »

Salut !

Beau pavé et grande capacité de réflexion, dommage que les éléments sur lesquels sont basées les théories soient bancals, voire caducs.

Par où commencer ?

Où as-tu lu que Vol’jin est nommé « Voljin Sombrelance » ? Car je ne l’ai jamais vu mentionné ainsi, je suis donc curieuse de découvrir la source d’une telle horreur (ou erreur). Je ne dis pas que c’est impossible puisque ce genre d’exemple de troll qui porte le nom de sa tribu existe par ailleurs, et c’est chez les trolls des forêts : Zalas Fanécorce de la tribu Fanécorce. _ttps://fr.wowhead.com/npc=142682/zalas-fan%C3%A9corce
Il est noté « chef de bande » alors peut-être effectivement que c’est une possibilité pour le chef d’une tribu d’avoir l’honneur d’acquérir le nom de la dite tribu.

Concernant la tribu de trolls des sables que l’on peut rencontrer dans les explorations d’îles de BfA, nommée Scalpessable, pourrait aussi bien être justement un hommage à leur ancien chef, Ukorz Scalpessable. Il est en effet possible que cette tribu se soit créé récemment, en réponse à une scission d’avec les autres Furies-des-sables, et ait décidé d’adopter un nouveau nom pour marquer leur détachement et leur résolution de ne pas suivre les Zandalari de Zul (et le général Jakra’zet).

Venons-en aux Rastari et Dahazi. C’est intéressant de souligner cette façon assez commune chez les trolls de créer des adjectifs, par ajout de « i » terminaux (avec ou non des lettres pour aider à la prononciation). On peut le voir dans plusieurs exemples :

• les personnes ou objets liés à Hakkar ==> Hakkari _ttps://fr.wowhead.com/item=92924/bijou-hakkari-inerte
  • les zombi créés par Zanzil ==> zanzili _ttps://fr.wowhead.com/npc=52055/zombie-zanzili
  • les habitants de Zul’aman ==> Amani
  • les habitants de Zandalar ==> Zandalari
  • les habitants de Zul’farrak ==> Farraki (même si cette dénomination n’a fait son apparition qu’à partir de MoP après l’appel au rassemblement de Zul et il s’agit sans doute majoritairement d’anciens Furies-des-sables, ce qui à mon sens renforce cette scission évoquée plus haut au sein de la tribu Furie-des-sables en deux : d’un côté les Farraki, et de l’autre les Scalpsables)
  • les habitants de Zul’nazman ==> Nazmani _ttps://fr.wowhead.com/item=162634/pi%C3%A8ces-nazmani-anciennes

Cela ne signifie pas qu’il s’agit de lignée de sang (je sais que les blagues circulent sur notre prétendue consanguinité trolle du fait qu’on est toujours aussi nombreux malgré qu’on passe régulièrement au bord de l’extinction massive, mais non !), mais plutôt d’une appartenance commune, en tant qu’adjectif désignant le lieu de naissance ou l’allégeance prêtée.

Les Rastari en jeu sont essentiellement des guerriers et mages d’élite au service plus ou moins direct de Rastakhan. Et rien n’indique que cela soit utilisé en tant que lignée de Rastakhan.
Pour les Dahazi, bon ça fait beaucoup de spéculation pour un mot isolé, retrouvé nulle part ailleurs en jeu. Et malheureusement rien n’indique que les trolls dans cette salle du Repos des rois, soient liés par le sang. En fait, il est même prouvé à plusieurs endroits sur des stèles dans ce donjon que le « Repos des rois » n’accueille pas que des souverains… Rien que dans cette salle du Sépulcre des Dahazi on a une des tablettes qui indique :
Roi Rahu’ai et ses loyaux conseillers, Atu et M’bara. Son règne fut long. Sa chute fut brutale.
Cela prouve que dans ce Sépulcre des Dahazi, il n’y a pas que les sarcophages et momies d’une lignée de sang mais aussi des trolls non-monarques.
Et tout le Repos des Rois est parsemé en réalité de momies et tombeaux qui ne sont pas pour des rois (ou reines, s’entend) ! Oui, on nous a menti !

_ttps://i81.servimg.com/u/f81/18/44/31/85/salles10.jpg

Ici est indiqué qu’il y a même des salles (auxquelles on ne passe pas dans le donjon, les portes sont fermées) où reposent des trolls zandalari ayant tenté des coups d’état ! :rofl: J’adore le concept ! « Bon vous avez essayé d’être rois, bon vous avez échoué, mais c’était bien tenté… Allez, vous avez au moins le droit d’entrer au repos des rois ».

Bref rien d’indique que « Dahazi » fasse référence à une lignée zandalari. Ce peut être des trolls issus d’une ville qui s’appelait Dahaz ? La Grande Fracture a fait effondré une vaste majorité de l’ancien continent unique et d’après les cartes des Chronicles, l’empire zandalari était bien plus vaste que la petite île qui a survécu jusqu’à de nos jours.

C’est dommage que tu n’ais pas creusé un peu plus ton sujet car tu avais de nombreux exemples de trolls en jeu qui ont un « nom de famille » (je dirais plutôt surnom ajouté mais ne pinaillons pas). Il s’agit surtout de PNJ Sombrelance dont on peut éventuellement dire qu’ils « imitent » leurs alliés orcs. Je ne vais pas donner toute la liste mais on peut en croiser rien qu’à Sen’jin et Orgrimmar :

• _ttps://fr.wowhead.com/npc=71333/ki-ta-brochefl%C3%A8che
  • _ttps://fr.wowhead.com/npc=11814/kali-remik

Mais les plus intéressants pour toi afin de corroborer ton hypothèse c’est le cas des deux chefs de la tribu Vengebroche, dans les Hinterlands. En effet, ils sont connus comme l’Ancien Brocherompue et l’Aînée Brocherompue. On ne connait pas leur prénom mais visiblement ce couple a un nom commun : choix marital ? Ou bien choix par rapport au fait qu’ils sont un des rares cas de direction bicéphale d’une tribu ?
_ttps://fr.wowhead.com/npc=42613/ancien-brocherompue
_ttps://fr.wowhead.com/npc=42642/a%C3%AEn%C3%A9e-brocherompue

Voilà de quoi relancer un peu tes théories sur des bases plus solides !
Que les loas te guident !

3 mentions « J’aime »

De mon côté, je l’ai vu dans le roman « Les Ombres de la Horde », je ne sais pas si cette appellation complète a été reprise ailleurs. Ça va dans le sens de l’exemple que tu donnes ensuite avec Zalas Fanécorce, ça ne me paraît pas plus surprenant que ça perso

C’est quelque chose qui se retrouve ailleurs dans le jeu, les créatures et pratiques de Maldraxxus sont dites « maldraxxi » par exemple. Je me demande si c’est une règle commune des langues fictives de la fantasy, parce que j’avais remarqué la même chose dans « Game of Thrones » : les Dothraki, Westerosi, Braavosi etc.

7 mentions « J’aime »

vol’jin sombrelance des sombrelance… normalement on pas sensé apprendre a pas faire ce genre de répétition en littérature ?

1 mention « J’aime »

Demande à Michael A. Stackpole :upside_down_face:
Je précise que ce n’est pas une erreur de traduction, le texte est le même en anglais

Ce n’est pas une erreur de répétition, même si cela peut nous paraitre aberrant, par exemple, un certain roi espagnol avait littéralement « de Borbon y Borbon ».
Sur WoW, nous avons également cela sur d’autres situations que les trolls, comme « Torok Totem-de-Sang des Totems-de-Sang » ou « Huln Haut-Roc de Haut-Roc ».
Cela pouvait également arriver en France lorsque nous portions le nom du lieu dans lequel la famille vivait, ou d’une lignée.

En gros, même si cela parait être une répétition, c’est une manière parfaitement correcte de le dire. Les joies et mystères de la langue !

Concernant le sujet, très bon travail Lillyn, comme souvent !

7 mentions « J’aime »

Il est vrai. En revisualisant rapidement les lieux en question, j’y vois des similitudes m’encourageant dans l’idée de considérer la région de Zul’drak comme une ville capitale similaire à celles des autres empires.

Merci. J’ai cependant du mal à voir en quoi les éléments sur lesquels je me base sont caducs ou bancaux.
Je me suis assuré de vérifier au maximum les éléments que j’ai utilisés, et ils ne sont techniquement pas retcon.
J’ai l’impression que tu les considère comme bancaux ou caducs parce que Blizzard n’a rien dit dessus, qu’on n’aurait aucune information directement exprimée officialisant ce que j’avance. Cependant, je ne prétends pas avoir la science infuse, mais je ne considère pas avoir besoin d’un mot de Blizzard pour interpréter quelque chose.

Je ne dis pas que je suis sûr d’avoir raison, mais je préfère prendre la liberté les éléments de lore que nous avons afin d’essayer d’enrichir la vision que nous pouvons en avoir, plutôt que du simple lore initial (parfois largement discutable) qu’ils nous proposent. Pour moi, il n’y a pas que le lore explicite, il y a également du lore implicite sur lequel on peut théoriser, quitte à se tromper et devoir le reconnaître pour adopter la bonne version lorsque Blizzard en officialisera une.

Ainsi, ce n’est pas forcément parce que le mot « Dahazi » n’apparaît qu’à un seul endroit du jeu que je vais me priver de l’interpréter si je trouve une lecture qui me semble cohérente de ce qu’il peut désigner. Et c’est cette possibilité de théoriser sur des éléments de lore « cachés » ou anodins à première vue qui rend - pour moi - le lore de Warcraft si passionnant.

Je remercie Nedra, qui a répondu avant moi pour le coup, en proposant un extrait du roman Vol’jin, les Ombres de la Horde.
Le fait qu’il y soit nommé « Vol’jin Sombrelance des Sombrelances » ancre vraiment l’utilisation du nom de la tribu également comme nom de famille de ce cher chasseur des Ombres.

Et je ne vois pas en quoi ça serait une horreur/erreur puisque pour le coup ce ne serait pas un élément totalement isolé, d’autant que tu amène toi-même d’autres exemples de trolls portant un nom fonctionnant sur un mécanisme similaire, justifiant de fait la cohérence de « Vol’jin Sombrelance ».

Bien sûr, je n’ai fait qu’avancer une théorie pour le cas des furies-des-sables, leur cas étant un peu particulier. Et j’ai tendance à considérer les Farraki d’office dans une idée « terme général pour parler des trolls des sables », comme nous le faisons pour les Trolls des Jungles, dit « Gurubashis » ou ceux des Forêts dit « Amanis ».
Mais vu le cas particulier que peuvent représenter les trolls des sables, ça peut effectivement être un abus de langage de ma part d’utiliser « Farraki » de la même manière.

Quoi qu’il en soit, je n’ai proposé que ma théorie personnelle sur les rapports entre la tribu Furie-des-Sables et Scalpessable. Pour moi elle a une certaine cohérence.
Cela dit, la tienne tiens également d’une logique et d’une cohérence indéniable. Je dirai même que j’aurai tendance à préférer ton interprétation.

Je n’ai pas dit qu’il s’agit forcément de lignée de sang. Au contraire, je dis justement que ça peut définir des groupes plus ou moins importants ayant des points en commun. Par exemple les Rezani qui sont des fidèles de Rezan, ceux d’Hakkar nommés Hakkari etc…

Je ne fais que dire que lorsqu’il s’agit de noms royaux, comme pour les Rastari, ça me paraît cohérent d’imaginer que ça puisse également désigner les membres d’une lignée royale.

Mais si je puis me permettre, rien n’indique non plus que ça ne peut absolument pas être pris comme tel. ^^

Je sais que ce nom n’apparaît que dans ce contexte, et c’est justement ce qui m’a poussé y pouvoir y voir une lignée royale : dans cette salle nous n’y voyons et affrontons que d’anciens souverains qui pourraient bien être de la même famille, ainsi que des trolls parmi ceux qui étaient « leurs plus proches conseillers » ou « soldats ».
Pour ma part, ça rentre bien dans les deux interprétations que je fais du mot Dahazi : la lignée royale, et leurs serviteurs les plus importants.

Certes, mais à nouveau j’insiste sur l’idée que théoriquement il s’agirait des plus importants serviteurs/soldats d’élites qui auraient eu droit d’être ensevelis avec leurs souverains, un peu dans l’idée de les accompagner jusque dans l’au-delà, voir de défendre le repos éternel du souverain.
Je comprends ta contestation, mais pour ma part ça n’entre pas en contradiction avec la cohérence que j’y vois. Même si tous les mobs ne sont pas nommés selon « Dazari » / « Dahazi » ou selon une autre lignée, à mon sens ils peuvent en être, sans qu’on sache ce qu’ils furent de leur vivant, nous les rencontrons comme des spectres.

En effet, mais pour le coup ils ont « juste » l’honneur d’être ensevelis dans cette salle ensemble, mais je ne vois pas en quoi ça irait contredire ma théorie. D’un point de vue personnelle, il n’y aurait pas vraiment d’incohérence à considérer crédible la lecture que je propose.

En effet … Mais à nouveau rien n’indique le contraire. Je me permets donc de théoriser selon cette lecture qui me paraît crédible.

Par contre … Tu apporte un point intéressant : certaines lignées (voir toutes) pourraient peut-être être nommées selon une origine géographique plutôt que par le nom du fondateur.

Il est vrai que j’avais oublié ces personnages. My bad.
Cela dit, là où les chefs qui ont été évoqués comme Vol’jin ou Zalas Fanécorce que tu a évoqué, portent des noms qui sont réellement ceux de tribus existantes, ceux que tu pointent là, ces Sombrelances, portent des noms n’ayant aucun rapport connu avec une tribu éponyme.

Je vais donc peut-être céder à la facilité, mais je considère qu’il doit s’agir d’un phénomène dû à la proximité avec les orcs, et à des changements culturels apportés par cette proximité : l’apparition de plus de « noms de familles » chez les trolls.
Je vais donc oser penser qu’il s’agit, comme tu l’évoque, qu’il peut s’agir d’une « simple imitation » suite au rapprochement des cultures orques et trolles.

Effectivement, je les avais oubliés également. Mais à nouveau, je n’y vois pas d’élément contredisant définitivement ma théorie :

• Ils peuvent être mariés, et de fait porter tous deux le nom par choix marital. Et pourraient donc diriger ensemble la tribu, ce qui serait l’un des rares (voir unique ?) cas de tribu inférieur hors Sombrelance à donner une place plus ou moins égalitaire à la femme par rapport à l’homme.
  • L’Aînée pourrait être la fille unique (à moins d’une contre-indication ?) de l’Ancien, et pourrait avoir déjà une certaine autorité en tant que future cheffe, et en raison de l’âge de l’Ancien
  • Peut-être seraient-ils frères et soeurs ?

[RAJOUT] : Je rajoute ici qu’un camarade loriste ayant visiblement de meilleurs souvenirs que moi sur la zone, me confirme que l’Aînée et l’Ancien Brocherompue sont un couple. J’ose donc penser qu’il s’agirait bien d’un choix maritale, et d’une rare tribu avec une bicéphalité de direction, voire même une certaine égalité entre les hommes et les femmes. (Merci à Vraltyr !)

Désolé mais pour le coup je ne considère pas que tu m’ai forcé à renier la théorie telle que je l’ai présentée dans le message d’ouverture ^^"
Celles-ci me semblent toujours bien assez solides dans ma logique d’interprétation qui m’avait poussé à construire cette lecture d’ensemble.

Après bien évidemment chacun et libre d’avoir sa vision et sa grille de lecture, de considérer qu’on peut interpréter un élément, ou l’oublier en raison d’une apparition unique dans le jeu.

Qu’ils te guident également, amie trollesse !

Et merci ! :smiley:

8 mentions « J’aime »

Je me permet de présenter une autre théorie qui m’est venu à la lecture de ton texte. :slight_smile:
Il serait possible qu’à l’origine, il n’y est pas de tribus Sombrelance mais bien une famille Sombrelance. Celle-ci aurait réussi par divers moyens à inclure d’autres familles dans sa clientèle (ou dans une autre forme de liens de subordination). A un moment, les Sombrelance et tous leurs affidés sont devenu suffisamment puissant pour être considéré par les autres trolls comme une tribus. Cette tribus à alors a prit le nom de la famille dirigeante.

Cela supposerait que les trolls aient des noms de familles hors de celui du chef de tribus, ce qui semble peu être le cas jusque là. Après, il est possible que le jeu ne leur en donne pas juste par économie. Je trouverai problématique qu’il n’existe pas de cellule familiale au sein du peuple troll, celle-ci étant souvent le premier échelon d’une société. Ceci dit, vu qu’il s’agit d’une race de fantaisie, tout est possible.

Après, ma théorie n’a pas non plus grand chose pour elle. Mais vu qu’on est dans le spéculatif, je me permet de spéculer. :slight_smile:

1 mention « J’aime »

Pourquoi pas un certain « Rastar » dans ce cas, non ?

Je pense aussi que Zul’Farrak => Farraki et Zul’drak => Drakkari

En fait il faut bien comprendre qu’en anglais, en VO donc, il est courant de créer un gentilé pour certaines régions « exotiques » en ajoutant un suffixe -i après un nom de localité.

Exemples :

Azerbaïdjan => Azeri (VA) / => Azerbaïdjanais (VF)
Iraq => Iraqi (VA) / Irak => Iraquien (VF)
Somalie => Somalien (VF) ou Somali (VA, souvent repris en VF)
Kashmir => Kashmiri (VA) / Cachemire => Cachemiri (VF) bon là ça fait pareil
Bengale => Bengali (zut, encore pareil en VF)
Qatar => Qatari (foutus anglois, ils étaient donc partout !!)

A mon avis c’est cette explication méta qui décrit le mieux la structure des noms trolls, également in-universe : des cliques/tribus/empires désignées par leur localité d’origine ou leur figure tutélaire + -i.

On pourrait pousser le bouchon à la rigueur en cherchant du côté du suffixe -shi, -ashi et -ishi.
Gurub donne Gurubashi directement, alors que Aman donne Amani puis Amani’shi … pour l’élite ? façon de dire « les vrais de vrais » ? Peut-être qu’autrefois les Gurubi existaient mais seuls sont demeurés les Gurub–ashi car les Casse-Crâne et Scalp-Rouge ont été virés :man_shrugging:

5 mentions « J’aime »
Ceci est du HS

J’vais pas sous-entendre que ça a rapport à quelques petites colonies de nos copains Anglais maiiiiiis.

5 mentions « J’aime »

Je’neu Sancrea aussi

les sous-trolls qu’on nomme Elfes sur Warcraft ont tous des noms de famille non ?

Nedra, elle est très fâchée

Laisse-moi te dire, chère steak de bœuf sur pattes, que les Elfes de Sang (même si je suis Ren’dorei maintenant) ont toujours leur instinct sauvage. Pour preuve, je propose de te balancer dans un chaudron, chauffé par les os calcinés des kal’dorei de Teldrassil, et de te faire cuire lentement en offrande aux maîtres du Vide. Voilà :smiling_imp:

Nedra, elle quitte la scène, toujours dans le déni

4 mentions « J’aime »

fallais être aussi énervé avec arthas…
:kissing:

1 mention « J’aime »

Y’aura plus de place dans le chaudron parce qu’une taurène c’est imposant, mais tu peux servir de combustible additionnel, me tente pas

1 mention « J’aime »

Amie gothique boostée au vide, je te sens un peu énervée :rofl: tu n aimes peut etre pas qu’on te rappelle tes origines trolles :joy:

2 mentions « J’aime »

Je ne les renierai jamais ! Et même Sylvanas Coursevent se rappelle des siennes ; Teldrassil était une offrande au Loa de la Mort qu’elle sert, j’ai nommé Mueh’zala !

C’est pas complètement faux quand on y pense, elle essaie même d’éliminer la concurrence présentée par Bwonsamdi !

2 mentions « J’aime »

Oui que toute la zone de Zul’Drak soit une seule et même ville à la base c’est ce que j’avais bien aime dans la zone.
En parler ça me donnerait envie d’un remake de WoW avec moins de zones mais vraiment immenses.

1 mention « J’aime »

Idem… J’adorerais voir une forêt d’Elwynn genre deux à trois fois plus grand ou même Durotar avec de vrais villages etc… voir de la vie comme on peut le voir sur les dernières zones depuis bfa

3 mentions « J’aime »