Salut à tous !
Après un moment sans avoir fait de nouveau sujet sur eux, je vous propose à nouveau de parler des Trolls ! Aujourd’hui je m’intéresse aux lignées trolles ainsi qu’à ce qui entoure leur manière de donner des noms, à des tribus comme à des factions. Je vous préviens d’office : il s’agit d’un travail majoritairement théorique/spéculatif à partir de quelques éléments que j’ai pu trouver en jeu et sur wowpedia, avant de les rassembler.
Commençons par un constat : il est extrêmement rare qu’un troll porte ce qu’on pourrait nommer un nom de famille derrière son prénom. Actuellement, je n’en vois que deux qui nous soient connus : Vol’jin Sombrelance ou le Farraki Ukorz Scalpessable à la tête de la tribu Furie-des-Sables. A première vue, on peut penser qu’il n’y aurait rien de particulier à en tirer, si ce n’est constater que les chefs de la tribu Sombrelance portent le même nom que la tribu elle-même.
A Battle for Azeroth, nous avons pu rencontrer la famille royale de Zandalar : Rastakhan et Talanji, sans qu’aucun d’eux ne semble porter de nom de famille à notre connaissance. Pourtant, avec BfA est également arrivé le donjon du « Repos des Rois ». A l’intérieur de celui-ci, on retrouve le « Sépulcre des Dahazi », une salle durant laquelle on affronte successivement les cadavres réanimés d’anciens souverains de Zandalar. La dénomination de la salle et le rassemblement de différents souverains de celle-ci me laisse fortement penser qu’il s’agit là de membres d’une même lignée royale, celle des Dahazi justement.
On pourrait se demander d’où vient le nom de la lignée en question, mais pour moi je pense qu’on peut aisément déduire un mécanisme similaire à celui utilisé pour nommer les serviteurs royaux. En effet, à Dazar’Alor nous pouvons croiser des Rastari au service du Roi Rastakhan. Il semble par ailleurs que « Rastari » soit formé à partir de la première partie du nom de Rastakhan suivi du suffixe « ri ». Cependant, le mot « Dahazi » apparaît uniquement pour nommer la salle du Repos des Rois rassemblant différents souverains. Je me permets ici de spéculer sur une formation similaire pour les deux mots, qui seraient alors à la fois le nom d’une lignée royale, ainsi que la « faction » des serviteurs de la même lignée.
Je clarifie : Rastakhan et Talanji appartiendraient donc à la lignée royale des Rastari, tandis que leurs serviteurs directs tels que les gardes d’honneurs appartiennent à l’ordre/la faction Rastari.
De même, les souverains que nous affrontons dans le sépulcre des Dahazi seraient membres de la lignée royale des Dahazi, et sous leur ère les gardes d’honneurs appartenaient certainement à la faction Dahazi.
Toutefois, nous l’avons vu, généralement les Trolls ne présentent pas particulièrement de nom de famille pouvant servir à désigner et différencier aisément les lignées entre elles. De fait, je suppose qu’il est probable, voire très probable que les lignées des souverains Zandalari soient nommées d’après le nom du fondateur de la lignée, de la dynastie : lorsqu’un troll renverse une ancienne dynastie grâce à un coup d’Etat par exemple. On pourrait donc penser que Dazar fut à l’origine d’une lignée Dazari, et qu’un certain Dahaz, ou Daha serait l’ancêtre à l’origine de la dynastie des souverains affrontés dans le sépulcre des Dahazi. De même, la lignée Rastari serait nommée d’après le Roi Rastakhan lui-même … Ou d’un autre Rastakhan (ou nom semblable) ayant régné auparavant, et qui serait le fondateur de leur lignée.
Vous avez peut-être remarqué que je n’établis pas forcément Rastakhan comme à l’origine du règne de sa famille sur Zandalar. En effet, à travers une boite de dialogue de PNJ Tortollans, il est possible d’apprendre que l’arrière-grand-père de Rastakhan régnait déjà sur l’Empire Zandalari sous le nom de Tezlekhan le virulent. Pourtant, au vu des gardes d’honneur actuels de la couronne, il semblait que nous soyons bien sous une lignée Rastari. On pourrait penser que Rastakhan ne soit pas le premier souverain portant un nom similaire, et que le fondateur de la dynastie ait pu justement donner ce nom à la lignée. Cependant, j’en doute. Un peu arbitrairement dans le sens où nous n’avons rien contredisant l’idée que Rastakhan soit le premier souverain à porter ce nom … De fait, je pense qu’il est intéressant de s’interroger sur une question telle : « Comment Rastakhan a-t-il pu donner son nom à la lignée royale alors que sa famille régnait déjà sur Zandalar ? »
Je vois deux options « majeures » :
- Rastakhan aurait repris le pouvoir suite à un coup d’Etat qui aurait destitué sa famille pour placer une nouvelle lignée royale à la place. De fait, après son propre coup d’Etat, les Trolls auraient pu marquer le changement dynastique en préférant adopter le nom de Rastakhan pour la lignée royale, plutôt que de reprendre le nom de la lignée avant qu’elle ne soit destituée, effaçant de fait la « faiblesse » que constitue la défaite face au premier coup d’Etat afin d’insister sur la « force » en donnant à la dynastie le nom de celui qui est parvenu à reprendre le pouvoir royal. La société trolle étant beaucoup basée sur la force de mémoire, il me paraît cohérent de penser que cela a des décisions jusqu’à ce niveau, cherchant à effacer des « marques de faiblesses » des familles royales.
- Même sans coup d’Etat, il est possible qu’un souverain donne son nom à sa lignée, malgré le fait qu’il ne soit pas le premier souverain de sa famille. En effet, s’il se démarque particulièrement, s’illustrant de sorte à pouvoir réellement marquer l’Histoire de l’Empire et/ou de la Race, il doit pouvoir donner naissance à sa propre lignée royale. On pourrait ainsi imaginer que Rastakhan ait accompli lors de son règne des exploits particuliers lui valant de fonder sa propre lignée plutôt que d’être un « simple membre » de la lignée d’un ancêtre familial. D’ailleurs, le simple fait que Rastakhan ait vécut particulièrement longtemps, l’idée qu’il puisse avoir régné particulièrement longtemps pour un troll, pourrait être une raison lui permettant de se démarquer suffisamment pour fonder sa lignée, qui sait ?
Si on part sur cette idée, il me semble qu’un changement de loa des Rois puisse être un exemple notable d’acte suffisamment important pour que cela se répercute notamment dans la famille royale. Rezan fut certes le Loa des Rois, mais le fut-il sans interruption durant tous ces millénaires ? Rien ne nous permet de l’affirmer, ni même de l’infirmer. Cependant, je pense qu’il reste possible qu’un ancien souverain se détourne de son Loa pour en favoriser un autre. Hors, comme les ancêtres du Roi en question vénéraient le loa « abandonné », une nouvelle lignée serait créée afin de marquer la distinction entre ceux vénérant l’ancien loa, et ceux qui adopterons le culte du « nouveau Loa des Rois ». Et il en serait de même à chaque changement de Loa royal.
Pour Rastakhan, à partir du moment où l’on considère que Rastakhan avait déjà donné son nom à sa lignée, il ne pouvait provoquer de changement de lignée lors de son pacte avec Bwonsamdi : il était déjà considéré comme « le premier de sa lignée » et le changement de loa royal, même révélé uniquement après la mort du roi, serait « simplement » l’une des évolutions apportées par « l’Ere Rastari » (considérant une ère comme l’ensemble de la durée du règne d’une même lignée sur Zandalar). Par sa promesse « Tout ma lignée sera à ton service », Rastakhan a de fait lier les siens à Bwonsamdi, faisant de l’Ere Rastari une époque sous le culte de Bwonsamdi comme loa royal. De fait, si Talanji venait à défaire le pacte et à changer de nouveau le loa des Rois, nous pourrions passer sous une nouvelle lignée, et une nouvelle ère : celle des Talanri (nom donné purement théoriquement).
Petite précision qui me semble importante : vous aurez certainement remarqué que pour les Dahazi, j’ai donné deux supposition sur le nom du fondateur de cette lignée (Dahazi et Daha). C’est parce qu’il me semble possible que le suffixe ajouté à son nom soit « zi » plutôt qu’un simple « i », ainsi que pour Rastakhan il fut ajouté un suffixe « ri ». A mon sens, le nom des lignées et factions trolles zandalaries se démarquent par la sonorité « i » finale. On peut en effet remarquer que le groupe des fidèles de Rezan possèdent le nom « Rezani » et ceux de Gonk celui de « Raptari ». Même si cela ne concerne évidemment pas toutes les factions trolles, il me semble qu’il est effectivement récurrent de marquer le nom de faction, et ici de lignée royale, par la sonorité « i » finale.
J’en ai terminé pour les Zandalari. A mon sens, cette réflexion sur les lignées royales de Zandalar, et les factions à leur service présente une cohérence d’ensemble certaine. Ce que je vais appuyer en pointant le goût assumé des trolls pour nommer des lieux, factions ou autres à partir du nom de certains de leurs plus grands personnages. Je pense évidemment à Dazar ayant légué son nom à Dazar’Alor, Atal’Dazar et même à Zuldazar (qui signifie normalement quelque chose comme « Le Grand Dazar » en Zandali)
Je souhaite maintenant m’attarder sur les autres tribus trolles.
Je prendrai d’aborde le cas des « tribus inférieures majeures » ou autrement dit les Amani et Gurubashi. Assez simplement, j’évoquerai la similitude entre le nom de leur tribu et celui de leur capitale. Je dirai donc qu’il pourrait s’agir d’une imitation des Zandalari ayant donné plusieurs noms à partir de celui de leur fondateur Dazar : plus clairement, la récurrence de « Aman » ou de « Gurub » dans le nom des tribus majeures et leur capitale pourrait, à mon sens, être dû à un hommage rendu au troll à l’origine de la naissance de ces tribus, leur premier chef en quelque sorte.
J’oserai ainsi penser que les premiers chefs des Amani et des Gurubashi se serait nommés respectivement Aman et Gurub. Ceux-ci auraient ensuite laissé leur empreinte dans l’Histoire à travers les capitales impériales respectivement nommé Zul’Aman et Zul’Gurub. De plus, si la tribu Zandalari est nommée d’après la chaîne de montagne sacrée de Zandalar, nous n’avons pas de semblable information justifiant le nom des Amani ou des Gurubashi. Il me semblerait donc logique que ces tribus se soient nommées selon le premier chef à avoir guidé leur tribu nouvellement formée.
Je pense que cela fonctionne de la même manière pour la tribu Drakkari, bien que la capitale de leur empire ne soit pas nommée sur le même modèle pour le coup : il s’agit plutôt d’une région même du Norfendre. Mais il peut que je fasse une erreur et que la région de Zul’drak fut la capitale de l’Empire Drakkari. Dans leur cas, je pense que leur premier chef aurait été nommé tout simplement Drak.
Pour les Farraki, c’est un cas plus compliqué : la ville existait déjà dans l’Empire Gurubashi avant la naissance des trolls des sables. On ne peut donc pas dire que « c’est pareil que pour les autres, mais avec les Trolls des Sables ». Je pense plutôt qu’il faut envisager Zul’farrak comme une ville ayant hérité du nom d’un troll important de l’ancien empire Gurubashi … Par exemple, le dirigeant de l’Empire lors de la fondation de la ville, qui aurait ainsi voulu laisser son empreinte dans l’Histoire.
Puis, suite à la Grande Fracture, il semble que les trolls devenus les Trolls des sables n’avaient plus que Zul’farrak comme grande ville. Les Farraki seraient donc tout simplement nommés à partir de ce qui devînt leur capitale, à défaut d’autres ville de grande importance.
J’en arrive désormais aux « tribus inférieures mineures » à travers le cas des Sombrelances et des Furies-des-Sables. En effet, ces deux tribus possèdent la particularité d’avoir eu des chefs connus avec ce qui pouvait s’assimiler à des noms de familles.
J’évoquerai d’abord Vol’jin, également connu comme Vol’jin Sombrelance. On remarque que le nom de famille correspond exactement au nom de la tribu. Considérant que le chef précédant Vol’jin était son propre père et que nous ne savons rien du passé, je théoriser en considérant arbitrairement que les ancêtres de Vol’jin furent toujours à la tête de la tribu pour émettre l’idée que lors de la naissance d’une tribu mineure, ce n’est pas son premier chef qui donne son nom à la tribu, mais la nouvelle tribu qui donne son nom à la lignée du chef, « marquant » ainsi en quelque sorte sa légitimité et celle de ses descendants à diriger la tribu en question. Dans mon idée, lorsque cette famille perdrait le pouvoir et qu’un troll n’ayant aucun lien d’ascendance avec le fondateur deviendrait chef, il serait certes chef, mais ne disposerait pas d’un nom de famille pour autant.
Les Furies-des-sables sont un cas un peu plus compliqué puisque leur chef ne porte pas le nom de la tribu, mais celui de Scalpessable. En cherchant un peu, on trouve rapidement l’existence d’une autre tribu dont les membres sont physiquement semblables aux Trolls des Sables, bien qu’ils soient mentionnés comme « Trolls des îles » => La tribu Scalpessable est une tribu de trolls pouvant apparaître lors des îles inexplorées de BfA, tandis qu’on voit encore des Furies-des-sables à Vol’dun.
J’ai une petite théorie pour expliquer que le chef Furie-des-Sables que nous sommes amenés à combattre à Zul’farrak porte le nom de l’autre tribu morphologiquement trolle des sables que nous connaissons.
A mon idée, les Scalpessables auraient migré hors de Tanaris afin de s’établir sur des îles en mer (l’une des îles inexplorées notamment peut-être) à l’exception de quelques individus sauf le chef/un membre de la famille du chef (si ce n’est Ukorz lui-même). Ainsi, la tribu Scalpessable aurait changé d’habitat, s’installant sur une ou plusieurs îles, devenant connus comme « trolls des îles » en rapport avec leur nouvel habitat. Quant aux Scalpessables restés, parmi lesquels au moins un membre de la famille Scalpessable aurait renversé l’ancien chef Furie-des-sables afin de prendre le contrôle de la dernière tribu de Tanaris. Ainsi, appartenant tout-de-même à une lignée de chef, les descendants du nouveau chef Furie-des-sables continuent de porter le nom de la tribu que leur ancêtre aurait fondé : la tribu Scalpessable.
Voilà !
Je tiens à préciser à nouveau qu’il s’agit purement de théorie et de spéculation pour un grand nombre de points évoqués. Le tout me semble cependant présenter une certaine cohérence d’ensemble le rendant suffisamment crédible à mes yeux pour que je vous le propose à la lecture.
Je suis évidemment curieux comme toujours de pouvoir lire vos avis par rapport à ce que je vous propose, et aux modifications/aux divergences que vous auriez dans votre propre lecture des éléments donnés.
Source : Lillyn.